Le Cluedo est un jeu incontournable qu’il faut absolument avoir chez soi. En famille ou entre amis, c’est toujours un plaisir d’endosser la casquette de détective pour résoudre l’assassinat du Dr Lenoir. Jouer au Cluedo est très simple et accessible dès l’âge de huit ans. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu encore l’occasion d’y jouer ou qui ne se souviennent plus très bien des règles, voici un petit topo sur le fonctionnement du jeu.
Jouer au Cluedo pour résoudre un crime
Un crime a été commis : celui du Dr Lenoir dans son propre manoir. Immédiatement, les personnages présents deviennent les suspects numéro 1, à savoir le professeur Violet, le colonel Moutarde, Mademoiselle Rose, Madame Pervenche, Monsieur Olive et le Dr Orchidée (feu Madame Leblanc pour les anciens comme moi). Jouer au Cluedo consiste donc à démasquer l’assassin du Dr Lenoir, la pièce du manoir où a eu lieu le crime (il y en a neuf ou dix selon les versions) et avec quelle arme. Serait-ce avec la clef anglaise, le révolver, le poignard, la matraque, la corde ou bien le chandelier ?
Pour savoir qui a tué le Dr Lenoir, vous allez devoir avancer de pièce en pièce et formuler des hypothèses pour éliminer un à un les personnages, les armes et les lieux jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus qu’une seule possibilité pour chaque catégorie.
Déduction et réflexion seront donc de rigueur pour gagner la partie et être déclaré détective en herbe. Ce jeu de société se joue dès deux joueurs et jusqu’à six. Plus on est nombreux, plus l’enquête se corse, ça apporte un peu plus de suspens d’ailleurs 😉.
Voyons maintenant comment on y joue en sachant que,dans cet article, on va parler des règles de la version classique du jeu.
Préparation du jeu
Pour jouer au Cluedo, vous devez d’abord mélanger séparément chacun des trois paquets de cartes : celui des suspects, celui des armes et celui des pièces. Prenez ensuite une carte de chaque paquet et placez-les, sans les regarder, dans l’étui secret. Vous avez là les trois éléments à découvrir pour résoudre le crime du Dr Lenoir. Ensuite, rassemblez toutes les cartes restantes, mélangez-les et distribuez-les à chaque joueur.
Dans un deuxième temps, chaque joueur choisit un personnage représenté par un pion de couleur et prend une feuille d’enquête. Lorsque tous les joueurs ont leurs cartes, ils vont cocher secrètement sur leur feuille d’enquête les armes et/ou les personnages et/ou les pièces qu’ils ont en main. Par déduction, ces cartes ne peuvent pas être l’un des trois éléments reliés au crime.
Placez votre pion sur le plateau (l’emplacement varie selon les versions, voir plus bas dans l’article) et le joueur qui fait le plus grand chiffre avec les dés commence.
Premières règles pour jouer au Cluedo
Tout est mis en place et vous voilà fin prêt à jouer au Cluedo. Notez que l’on joue dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le premier joueur lance les dés et avance son pion du nombre correspondant. Selon le chiffre obtenu, il peut soit entrer dans une pièce soit rester dans le couloir (dans ce cas, il ne peut rien faire et c’est au tour du joueur suivant). On entre dans une pièce par une porte ou par un passage secret (situé à chaque extrémité du plateau). Attention, si un pion se trouve devant une porte, il est alors impossible de pénétrer dans la pièce ; donc, soit vous vous dirigez vers un autre lieu soit vous attendez le tour d’après.
Il n’est également pas autorisé de s’arrêter sur une case déjà occupée. Mais il est possible d’avoir plusieurs pions dans une même pièce. Un pion avance horizontalement ou verticalement, jamais en diagonale et il n’est pas obligatoire de faire le nombre exact pour entrer dans une pièce pour jouer au Cluedo. De même, il n’est pas nécessaire de lancer les dés pour emprunter un passage secret.
Formulation d’une hypothèse
Après avoir avancé avec votre pion, vous voilà donc dans l’une des pièces du manoir. Se trouver dans une pièce permet de commencer votre enquête et de formuler une hypothèse, c’est-à-dire de désigner un suspect, une arme et une pièce (uniquement celle où vous vous trouvez). Par exemple, vous êtes dans la cuisine et vous annoncez : « Je soupçonne Mademoiselle Rose d’avoir assassiné le Dr Lenoir dans la cuisine avec la matraque. » Vous placez alors le pion suspect (même s’il est utilisé par l’un des joueurs) et l’arme dans la cuisine.
Le joueur situé à votre gauche doit vous montrer, s’il en possède une bien sûr, l’une des cartes, c’est à dire dans le cas présent soit le colonel Moutarde, soit la cuisine, soit la matraque. Attention ! Pour jouer au Cluedo, interdiction de mentir sauf dans la version Menteur ! Si l’on possède une carte, il faut obligatoirement la montrer. À ce stade du jeu, deux possibilités :
- le joueur possède l’une des cartes et vous la montre discrètement ;
- le joueur ne possède aucune des cartes, vous interrogez donc le joueur situé à sa gauche et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un d’eux puisse vous en montrer une.
Si une carte vous est dévoilée, vous n’avez plus qu’à la cocher sur votre feuille d’enquête. Votre tour est terminé, c’est au joueur suivant d’enquêter. Ainsi, au fur et à mesure de l’avancée du jeu, des cartes sont divulguées vous permettant d’éliminer progressivement des suspects, des pièces et des armes.
N. B. : Le joueur dont le pion qui a été déplacé dans une pièce pour l’hypothèse doit repartir de cette même pièce.
Porter une accusation
Vous pensez avoir trouvé la solution ? Il est alors temps de porter une accusation. Mais attention, vous n’avez le droit qu’à une seule accusation par partie, soyez donc sûr de vous ! Vous pouvez la faire n’importe où sur le plateau, nul besoin de vous trouver dans la pièce du crime. Vous vérifiez ensuite, sans montrer aux autres joueurs, les cartes dans l’étui secret.
Que se passe-t-il alors ? :
- vous avez trouvé les trois éléments ? Bravo ! Vous êtes le grand vainqueur et la partie est terminée ;
- Mais si vous avez commis une erreur ? … Replacez les cartes dans l’étui secret, toujours sans les montrer ; vous n’avez alors plus le droit de faire avancer votre pion, mais vous pouvez continuer à jouer au Cluedo en répondant aux hypothèses des autres joueurs.
Jouer au Cluedo à deux
La règle pour jouer au Cluedo à deux est arrivée assez tardivement. Mais elle était bien utile pour éviter qu’une partie ne soit trop rapide. Commencez par limiter le nombre de cartes à six par joueur, et les autres, placez-les face cachée sur les pièces du manoir, au hasard. Lorsque vous arrivez dans l’une de ces pièces, vous pouvez retourner la carte et vous obtenez ainsi un indice supplémentaire. Autre possibilité : faire une pioche avec les cartes restantes et en regarder une lorsque vous faites un six ou un douze avec les dés.
Variantes des règles du Cluedo
Depuis sa création dans les années 1940, le Cluedo n’a cessé d’évoluer pour offrir aujourd’hui une multitude de versions. Selon la version choisie, les règles varient, mais l’énigme initiale est toujours la même : résoudre une énigme.
Il y a parfois des cartes bonus, des pièges, etc. Ici, j’ai expliqué que le joueur qui a fait le plus grand chiffre commence la partie ; dans d’autres versions, c’est le plus jeune ou alors Mademoiselle Rose. Personnellement, dès que je joue à un jeu qui comporte des dés (n’importe lequel), je procède de cette façon. Cela évite bien des conflits entre les enfants, notamment pour jouer au Cluedo (quoi que…).
Certaines règles précisent qu’il faut poser l’étui secret au milieu du plateau et d’autres en dehors. Il en est de même avec les personnages : pour commencer à jouer, ils sont soit placés sur leur case correspondante sur le plateau soit dans la même pièce (le hall ou l’entrée selon les versions). Certaines versions ont des pièces communicantes vous dispensant de lancer les dés si vous souhaitez passer de l’une à l’autre.
Si vous ne savez toujours pas quel Cluedo choisir, découvrez notre article à ce sujet pour vous donner des idées.