Après quelques mois, vous remarquez que bébé ne peut plus porter certains de ses vêtements. Parfois, il est même possible qu’il ne soit plus à l’aise dans son transat à partir d’un certain âge. C’est parfaitement normal ! Bébé a grandi. Alors que faire de tous ces accessoires de puériculture ayant servi dès les premiers mois ? Stocker dans un garde-meubles ? Vendre ou donner aux bonnes œuvres ? Plusieurs options sont envisageables si vous devez organiser la gestion des affaires de bébé.
Stockez les affaires de bébé dans un garde-meubles pour un second enfant
Entre les cadeaux que vous aviez reçus à la naissance de bébé, les nombreux accessoires de puériculture que vous aviez achetés vous-même, il est évident que vous ayez, après quelques mois, des tas de choses que bébé ne pourra plus utiliser. Alors comment procède-t-on ?
D’abord, il faut commencer par trier les vêtements et objets en bon état, qui pourront être réutilisables. De jolies brassières, de petits bonnets, les bodys de naissance : ils serviront bien pour accueillir un futur bébé. Toutefois, le tri peut se faire selon la saison ou en fonction de la taille. La première option vous permet de séparer les vêtements d’été de l’hiver. La seconde, comme vous pouvez le comprendre, se fera plus précisément en fonction des âges. Par exemple, les vêtements du nourrisson seront séparés de ceux que bébé a utilisés quand il avait ses 6 mois. Ces modes de rangement vous faciliteront la tâche quand vous serez à nouveau prêt à les réutiliser.
Toutefois, vous risquez de vous encombrer en stockant tous ces vêtements dans des boîtes sous l’escalier, dans le garage, dans une cave, etc. D’un autre côté, vous avez la poussette, le tapis d’éveil, le lit à barreaux, le siège-auto, le transat et autres accessoires qui demandent beaucoup d’espace pour être conservés. L’idéal serait de les stocker dans un box, pour optimiser l’espace dans votre maison. Cette solution est en effet intéressante pour conserver le matériel de bébé en toute sécurité, sans vous encombrer ! Comme on peut le voir sur le site de garde-meubles atout-box.fr, il est possible de louer des box de différentes tailles.
Vous avez la possibilité d’accéder à votre box à tout moment. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous pouvez stocker de nouvelles affaires dans votre garde-meubles. Ils sont conservés à l’abri de l’humidité, de la poussière, voire des acariens. Une fois « bébé deux » en route, il ne vous reste plus qu’à récupérer les affaires dans votre box pour les réutiliser !
Vendez les affaires de bébé en vide grenier
Vous avez déjà de grands enfants ? Si vous ne comptez plus utiliser les affaires de bébé, il est préférable de les vendre. Cette solution vous permet d’offrir de nouveaux vêtements ou des jouets à vos enfants. L’option la plus classique est alors de les vendre en vide grenier.
Cependant, avant de procéder à une telle vente, il est conseillé de faire le tri avec vos enfants. En effet, certains objets peuvent avoir une grande valeur sentimentale pour eux. Par exemple, les doudous ou les nounours. D’un autre côté, des affaires ou vêtements peuvent devenir inutiles, surtout si vos enfants n’ont pas les mêmes préférences ou les mêmes morphologies.
Une fois que toutes les conditions sont réunies et que vous avez nettoyé les affaires, vous pouvez les exposer dans une brocante ou un vide grenier. Toutefois, pour bien vendre, nous vous suggérons de suivre ces différentes astuces.
Exposez vos vêtements sur une tringle ou une table
Pour attirer des visiteurs sur votre stand, fixez vos plus belles pièces sur une tringle ou disposez-les sur une table. En effet, la plupart des clients préfèrent regarder des vêtements pendus ou à portée de mains que de s’abaisser pour farfouiller. Un joli pull, une belle gigoteuse, des paires de chaussettes bien exposés attireront vite l’attention des potentiels acheteurs. Évitez donc de laisser trainer vos affaires dans les caisses ou à même le sol.
Proposez des services d’essayage pour vos jouets
Si vous avez des jouets ou des objets électroniques à vendre, nous vous recommandons d’emporter des piles pour que les acheteurs puissent les essayer. C’est le cas par exemple d’une lampe de chevet pour enfant ou d’un babyphone. L’acheteur doit être convaincu que l’accessoire choisi fonctionne réellement.
Évitez de vendre des produits neufs ou en mauvais état
Dans les vide-greniers, il est interdit de vendre des objets neufs. Tous les objets à exposer doivent être obligatoirement de seconde main. Néanmoins, il ne faut pas non plus que les objets soient aussi en mauvais état. Ne vendez donc pas des chaussettes trouées ou des pantalons tachés dans un vide grenier. Personne n’aurait envie de se procurer des affaires si usées.
Fixez des prix corrects
Si l’objectif est de se faire un petit pécule tout en vidant sa maison, nous vous conseillons de fixer des prix abordables. Ni trop bas, ni trop hauts ! Si vous maîtrisez quelques techniques de négociation, cela pourrait vous être utile ! Par exemple, fixez un prix légèrement supérieur à celui que vous espérez vraiment tirer d’un produit. Ainsi, si l’acheteur tente de négocier, vous avez de fortes chances de conclure la vente au prix que vous espériez initialement…
Donnez vos affaires aux bonnes œuvres
Il existe une autre manière de se débarrasser des affaires de bébé quand il a grandi : les offrir aux bonnes œuvres. De nos jours, il existe de nombreuses associations caritatives qui reçoivent les vêtements et accessoires de puériculture de vos enfants, tels que :
- Emmaüs,
- La Croix Rouge,
- les Restos Bébés du Cœur, etc.
Ces associations permettent de favoriser les familles en situation précaire. Elles se chargeront de les distribuer aux nécessiteux. Vous pouvez donc consulter les sites officiels de ces associations caritatives pour effectuer vos dons. Toutefois, tout comme le principe de vente en vide grenier, il convient de leur donner des vêtements en bon état. Le sac à langer, la poussette, le transat doivent être en parfait état. De plus, lavez-les ou nettoyez-les soigneusement avant d’effectuer votre don. Les livres d’éveil, d’histoires, les jeux de société serviront également à égayer d’autres enfants.
Notez que ces dons peuvent être faits au cours des occasions spéciales comme la fête de Noël ou la fête d’Halloween pour apporter de la joie aux personnes dans le besoin. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez accompagner votre geste en donnant également une somme d’argent pour soutenir ces familles.