Anniversaire en extérieur : le pour et le contre

Bien sûr cette question ne se pose pas si votre enfant est né en hiver ! Vous n’opterez pas pour un anniversaire en extérieur ou alors le terme extérieur recouvrira un lieu différent de votre propre domicile comme un restaurant, un cinéma ou tout autre lieu fermé pouvant accueillir du public. Mais ce n’est pas l’objet de notre billet du jour…

Quand Stanislas a eu 3 ans, nous avons voulu lui organiser son vrai premier goûter d’anniversaire. Histoire de marquer le coup ! Habitant en appartement et souhaitant proposer des activités originales, nous avons opté pour un anniversaire en extérieur. Cette solution est aussi bien adaptée si on vit dans un petit appartement et que l’on manque d’espace. Mais au delà de ces raisons évidentes, il y a bien d’autres avantages à organiser un anniversaire en extérieur.

Avantages d’un anniversaire en extérieur

Proposer un terrain de jeu « naturel »

Le premier avantage d’une fête d’anniversaire en extérieur consiste à laisser les enfants évoluer en autonomie. Vous pouvez délimiter un périmètre au sein duquel ils sont libres d’aller et venir. S’il s’agit d’un jardin public, vous avez la quasi certitude que l’espace de jeux sera dégagé et sans danger. Il en va de la responsabilité de la commune qui gère cet espace vert. Du coup, cela offre une tranquillité d’esprit certaine pour pouvoir recevoir vos convives. Surtout si en plus, quelques parents des enfants acceptent de rester surveiller leur progéniture…

Enfants jouant lors d'un anniversaire en extérieur

De plus, certaines animations d’anniversaire ne peuvent se faire qu’en étant dehors. Pensez à des jeux d’eau comme la pêche à la ligne ou encore une course à la cruche d’eau. De même si vous voulez organiser des courses relais pour occuper votre petite troupe. Impossible de proposer ce genre d’activités si vous faites la fête à l’intérieur sauf à aimer vivre dangereusement 😉

Limiter les risques de casse

C’est évident quand une brochette de bambins débarque chez vous, votre intérieur est soumis à un risque loin d’être insignifiant. Surtout si vous avez des bibelots en nombre…. Ils peuvent se retrouver très vite en mille morceaux suite à une bousculade ou à un jeu qui tournerait mal. En extérieur, que ce soit dans votre jardin ou dans un parc, vous évacuez cette éventualité.

Et si vous êtes de nature stressée, vous vous offrez ainsi une sérénité plus agréable pour fêter l’événement ! Vous pouvez vous concentrer sur la mise en oeuvre de vos idées d’animations pour anniversaire que vous avez prévues.

Du ménage a minima

Dernier avantage non négligeable d’organiser un anniversaire en extérieur, vous n’aurez pas de ménage à faire après la fête. C’est particulièrement intéressant si vous devez inviter beaucoup de monde. Pas de miettes à ramasser, pas d’aspirateur ni de nettoyage des sols après le passage de nos chers petits monstres 🙂 Evidemment cela n’empêche pas de devoir nettoyer assiettes, couverts et autres gobelets maintenant que nous privilégions les objets recyclables ou durables. Mais globalement c’est quand même de la fatigue épargnée.

Moi j’avoue que tous ces avantages me font vraiment privilégier les anniversaires en extérieur quand il s’agit d’inviter des enfants. Toutefois il faut avoir conscience qu’il existe aussi de réels inconvénients quand on fait ce choix…

Inconvénients d’un anniversaire en extérieur

Un anniversaire à l’extérieur, tout comme un anniversaire chez vous, ça se prépare ! Mais organiser un anniversaire en extérieur implique un niveau d’organisation supplémentaire et une certaine méticulosité pour ne rien oublier le jour J. Surtout si le lieu choisi se trouve à une bonne distance de chez vous… Alors si cela ne fait pas partie de vos points forts, ce n’est peut-être pas le dispositif à privilégier 😉

S’organiser pour acheminer le matériel

En effet, il va vous falloir transporter tables, chaises, victuailles, boissons sans compter un peu de vaisselle pour pouvoir proposer un goûter digne de ce nom. Si vous ne disposez pas vous même de tout le matériel, vous devez anticiper pour solliciter vos amis et votre famille afin qu’ils vous le prêtent. Par exemple chez nous où il fait chaud, il faut forcément disposer d’une grande glacière pour maintenir les boissons au frais.

Pour le coup, devoir déplacer et acheminer tout ce matériel rajoute de la fatigue. Je vous conseille donc de solliciter aussi quelques parents et amis pour pour cette opération.

Que faire en cas de pluie ?

A l’extérieur, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le paramètre « météo ». Même en Guadeloupe, vous ne pouvez pas faire l’économie de prévoir une solution de repli au cas où. La chance pour nous c’est que notre appartement est à 5 minutes à pied du parc où nous organisons la fête. Donc anticipez en vérifiant la météo ! Et si d’aventure le temps devait se dégrader, le plan B est tout trouvé.

Petit conseil supplémentaire : dimensionner le nombre de vos invités en fonction de votre capacité maximale en toute circonstance, donc y compris dans le cadre du plan B. Il ne s’agit pas d’avoir 50 invités si votre appartement ne peut en accueillir que 10 ! Du coup aussi, pensez à des activités de repli si la pluie devait pointer le bout de son nez !

Dans le match « pour ou contre » organiser un anniversaire en extérieur, je crois que mon choix est évident. Si vous avez de bonnes raisons de préférer les anniversaires à l’intérieur et en particulier chez vous, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires !

Laisser un commentaire