Faire-part de naissance

Comment annoncer la naissance de bébé officiellement ?

Photo of author

Maintenant que vous avez mis au monde l’un des êtres les plus importants du reste de votre vie, vous voulez annoncer la naissance de bébé au monde entier ! Bien sûr, à l’heure de WhatsApp et Télégram, vous ou votre moitié aurez sûrement déjà informé vos proches au moins quelques minutes après votre accouchement. Pourtant vous mourrez sûrement aussi d’envie de partager cette joie de manière officielle à votre entourage. Vous envisagez donc d’utiliser un faire-part de naissance mais vous ne savez pas quelle méthode utilisée.

Différentes solutions existent pour réaliser un faire-part pour annoncer la naissance de bébé. Selon vos facilités avec la technologie, vous pourrez choisir d’utiliser soit un site spécialisé, soit de faire votre propre création graphique au moyen d’un logiciel. Si vous aimez déléguer et bénéficier de conseils humains, vous vous orienterez vers les services traditionnels d’un imprimeur.

Annoncer la naissance de bébé grâce à un site spécialisé

Si vous êtes à l’aise avec un ordinateur, une première solution consiste à utiliser un site internet spécialisé dans l’impression en ligne. Via une interface intuitive, vous avez accès à une multitude de modèles de faire-part à voir sur ce site par exemple. Avec ou sans texte, les propositions sont en effet personnalisables. Vous pourrez utiliser vos propres photos et rédiger votre texte ou vous laisser inspirer par les modèles existant.

Voici la liste des critères habituels qui permettent de filtrer parmi les spécimens disponibles :

  • le genre
  • le thème (champêtre, marin, bohème, voyage, explorateur, ….)
  • les dimensions
  • le nombre de photos que vous voulez utiliser pour présenter votre boutchou

Certains vous proposent aussi des entrées par couleurs ou par finition. Au total vous avez une pré-sélection pertinente en fonction de vos goûts et de vos attentes.

Les plateformes spécialisées dans l’impression en ligne vous permettent de récupérer votre faire-part de naissance sous différents supports :

  • papier si vous voulez envoyer par voie postale. Cette option plus onéreuse sera appréciée de nos ainés. D’ailleurs, certains ont l’habitude de conserver ces courriers porteurs de bonne nouvelle.
  • magnet : le support magnétique est de plus en plus prisé. Il permet d’installer votre faire-part sur un frigo ou un autre matériel électroménager aimanté.
  • numérique si vous avez l’intention d’envoyer par email votre faire-part de naissance.

Vous pouvez bien sûr mixer les 3 solutions pour annoncer la naissance de bébé de manière adaptée en fonction des destinataires. Dernier aspect à prendre en compte : c’est sûrement la solution la plus rapide pour obtenir un faire-part de naissance.

Avoir recours au service d’un imprimeur pour annoncer la naissance de bébé

Voilà une solution qui peut paraître un peu désuète à l’ère du tout numérique pour annoncer la naissance de bébé. Pourtant certains parents pourront se tourner vers un imprimeur pour un travail professionnel et sur-mesure encore plus poussé. L’avantage est de bénéficier de conseils personnalisés puisque vous allez partager vos attentes et en particulier échanger sur le style que vous appréciez.

Utiliser les services d'un imprimeur pour réaliser un faire-part de naissance

Les imprimeurs disposent bien sûr de différents modèles qui constituent leur fonds principal. Mais leur équipe intègre aussi des graphistes professionnels capables de créer un document de papeterie absolument unique. Celui-ci pourra inventer un design inédit qui participera à l’originalité de votre faire-part de naissance. Mais un imprimeur peut aussi jouer plus facilement sur les finitions et vous proposer des découpes atypiques.

Pour vous aider à trouver un imprimeur près de chez vous, vous pouvez utiliser l’annuaire Imprim’Vert®. Vous aurez ainsi l’assurance de faire travailler une entreprise engagée à réduire ses impacts environnementaux.

Evidemment cette dernière solution est en général un peu plus coûteuse vu que des ressources sont dédiées à votre projet. Les plateformes en ligne disposent au contraire de volumes considérables qui permettent de réaliser des économies d’échelles et d’optimiser leurs coûts.

Gérer toute la création de son faire-part avec un logiciel graphique

Si vous avez une sensibilité artistique et que vous souhaitez créer vous-même votre faire-part de naissance, vous pouvez aussi utiliser un logiciel de création graphique ou une plateforme de création en ligne. Il existe des solutions gratuites souvent un peu limitées. Mais la plupart d’entre-elles offrent une version premium payante permettant d’accéder à des options plus avancées.

Vous choisissez les moindres détails de votre document : bien sûr ses dimensions, ses couleurs, mais aussi la police.

Vous avez aussi la main sur l’agencement global de votre faire-part, le nombre de pages, etc.

Au final, vous obtiendrez un fichier au format « pdf pour impression » ou un fichier image type jpg ou png. Sachez que vous allez sûrement y passer beaucoup de temps. Mais ce sera « votre bébé » !

Pour se lancer dans ce type de projet, mieux vaut quand même avoir quelques notions de design. Sinon, vous risquez d’être déçu(e) du résultat et basculerez alors sur l’un des autres solutions. Ce serait perdre un temps précieux alors que vous avez tant de souvenirs inestimables à construire avec votre petite merveille dès ses premiers instants de vie !

Si vous aviez dans l’idée de confier à votre « imprimante maison » l’impression de vos faire-parts, vous risquez d’être une nouvelle fois déçu(s). Donc cette méthode impliquera forcément de faire appel à un imprimeur pour réaliser des exemplaires de qualité professionnelle.

En guise de conclusion

À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux en fonction du temps dont vous disposez, de vos envies de personnalisation et de votre budget.

Et vous, dites-nous en commentaire la solution que vous avez privilégiée et surtout pourquoi elle vous a convenu. Cela aidera la communauté Petite Crapule à pouvoir faire son choix. Merci d’avance ! 🙏

À lire aussi

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link