15 juin 2021

Bookinou, la boîte à histoires pour la famille

Accueil / Enfant / Jeux et Activités / Les activités sans écran / Histoires / Boîte à histoires / Bookinou, la boîte à histoires pour la famille

En tant que parents, nous avons à coeur que nos enfants s’épanouissent et s’amusent. C’est encore mieux quand nous pouvons leur proposer un divertissement qui stimule en même temps une voire plusieurs compétences. Pour ma part, comme je suis aussi auteure de livres pour enfants, j’ai très envie de transmettre mon goût de la lecture à mon fils. Alors j’avoue que Bookinou m’a beaucoup séduit. Je vous propose aujourd’hui de comprendre pourquoi c’est devenu la boîte à histoires pour la famille toute entière.

Une boîte à histoires pour donner le goût de lire

Le premier bénéfice que nous avons apprécié avec Bookinou est qu’il place le livre au coeur de l’échange entre adultes et enfants. Nous y étions déjà habitués, en particulier au moment du rituel du soir qui inclut toujours une à deux lectures à haute-voix depuis plusieurs années. Mais du coup, cette boîte à histoires peut aussi nous relayer quand nous sommes fatigués et n’avons pas l’énergie pour lire un dernier livre. En effet, le boitier est peu lumineux, son volume sonore se règle à un niveau faible. Bref, l’objet est donc approprié à la phase d’endormissement des tout-petits.

À une période où notre fils sait lire les lettres mais pas encore les syllabes et donc les mots, l’usage de la conteuse lui donne envie de faire comme les grands. Cela le motive énormément à apprendre à lire.

Enfin, le goût des livres vient aussi du fait que nous pouvons enregistrer n’importe quel livre sur la conteuse audio. Cette liberté est précieuse d’autant qu’elle nous donne l’occasion de choisir des aventures que Stanislas affectionne tout particulièrement. On peut même enregistrer des livres de littérature jeunesse qui ne sont plus publiés. Bref, cela fonctionne avec tous les livres.

Avec ou sans le support de l’image

Pour les livres « badgés » que nous avons avec nous, Stanislas peut choisir d’activer sa boîte à histoires tout en suivant le récit en tournant les pages et en profitant des illustrations de son livre.

Détection de la gommette par Bookinou
Booknou détecte la gommette et déclenche la lecture de l’histoire

Mais si nous sommes dans la voiture, l’avion ou le train, Bookinou offre aussi la possibilité d’écouter des histoires sans avoir le livre sous la main. Plutôt pratique pour s’occuper, y compris quand on a pas de connexion Internet de disponible. Je suis sûre que vous voyez l’intérêt si vous habitez à proximité d’une « zone blanche ». Ce mode voyage s’active grâce à une carte à conserver très précieusement.

La précieuse carte Voyage active la conteuse en l’absence de livres

Nous avons aussi décidé de laisser la carte avec le Bookinou à disposition de Stanislas, le soir dans son lit. Ainsi s’il se réveille trop tôt le matin, il peut décider d’écouter une histoire pour ne pas rester seul.

En utilisant cette boîte à histoires pour la famille sans avoir le livre sous les yeux, le cerveau est particulièrement stimulé puisque la compréhension est uniquement auditive. Travailler la compréhension orale nécessite beaucoup de concentration. C’est d’autant plus vrai que même à 5 ans, Stanislas ne connaît pas tout le vocabulaire utilisé dans les contes et aventures choisis par tous ses parents. Par ailleurs, il s’agit d’une compétence essentielle pour bien parler une langue.

Favoriser l’autonomie

La lecture est aussi une activité autonome, solitaire diront certains. Elle ne nécessite personne une fois qu’on la maîtrise. Or cette boîte à histoires favorise beaucoup l’autonomie des enfants. En effet, nos autres parents ne sommes pas toujours disponibles au moment où les enfants ont envie de se faire raconter une histoire. Encore davantage que pour un postcast, Bookinou donne l’opportunité aux enfants de pouvoir s’occuper seul. C’est d’autant plus appréciable dans le cas d’un enfant unique qui n’a pas de frère ou soeur pour jouer avec lui.

Petite précision : le boîtier propose d’office quelques livres pré-enregistrés de l’Ecole des Loisirs pour que l’enfant puisse s’approprier l’objet très rapidement. Et ça fonctionne ! Une raison supplémentaire pour offrir une conteuse Bookinou en profitant de notre offre promotionnelle.👇

Un divertissement sans écran

L’enregistrement des histoires

Paradoxalement il y a bien un écran … mais c’est pour les adultes qui vont lire. La personne qui créé le compte envoie des invitations pour que chacun télécharge l’application mobile MyBookinou, disponible gratuitement sur iPhone et Android. Une fois que vous êtes connectés via l’application au compte créé, votre téléphone sert de dictaphone pour enregistrer le livre désiré. L’interface est très simple à prendre en main et chacun se l’approprie rapidement.

L'application mobile Bookinou permet d'enregistrer les histoires
L’application gratuite Bookinou permet d’enregistrer les histoires

Du coup, depuis n’importe où sur la planète, vous pouvez enregistrer une histoire pour un enfant de votre entourage. Que vous habitiez à 5 km ou à 5000 km de lui, c’est pareil !

Ensuite il faut venir synchroniser le boîtier avec le livre via l’application. Pour réaliser cette opération, il suffit de coller une petite gommette et de la scanner avec le boitier Bookinou. A l’issue de cette étape, passer le livre « étiqueté » devant le boitier suffit à déclencher la lecture. Je précise que le boîtier est livré avec une douzaine de vignettes. Pour enregistrer les livres suivants, il faut vous procurer des gommettes supplémentaires. Alors que j’écris cet article, il faut compte 4,99 € pour 5 étiquettes si vous en commandez 20, soit au total
19,98 TTC pour 20 gommettes. Elles sont censées être réutilisables mais j’avoue que nous ne sommes pas encore parvenus à les décoller pour les associer à un autre livre.

Stanislas en train de coller une gommette sur un livre pour réaliser l’association entre la lecture et le livre

Un boîtier simple, léger et solide

Autant vous dire qu’avec un enfant de 5 ans, nous avons bien sûr eu l’occasion de tester la robustesse de notre boîte à histoires pour la famille. Quasiment dès le premier jour, Stan était tellement excité par l’objet qu’il allait pouvoir garder « pour toute la vie » qu’il l’a laissé tomber à terre. Nous avons été heureux de constater aucune conséquence sur le matériel. Bref, nous pouvons confirmer que celui-ci a été pensé pour résister aux nombreuses chutes qui ne manqueront pas.

En même temps, l’objet appartient aussi à la catégorie des poids plumes. Du coup, cela facilite la prise en main et l’adoption inconditionnelle par nos boutchoux.

Dernier point fort du matériel. C’est ultra simple. Très peu de boutons nécessitent d’être touchés pour que ça marche. C’est un vrai point fort quand ce sont de petites mains qui doivent le manipuler. Stan a immédiatement compris le fonctionnement. Certes il a 5 ans mais je pense que c’est aussi adapté aux plus jeunes bambins.

Une boîte à histoires durable

J’avoue que mon côté écolo me rendait plutôt réticente à la vue du boîtier en matière plastique. Pourtant après quelques semaines d’usage, je reconnais que l’objet aura une bonne durabilité d’un point de vue physique. En effet, il est résistant aux chutes comme expliqué plus haut.

Surtout dans la mesure où il suffit d’acheter des gommettes pour augmenter le stock d’histoires enregistrées, il est possible de modifier le contenu du Bookinou au fil de l’eau. Ainsi vos proches peuvent enregistrer des livres adaptés à l’âge de votre enfant au fur et à mesure de son usage. Les histoires pour les petits de 2 ans durent bien moins longtemps que les aventures des plus grands de 7 ans.

Renforcer les liens familiaux par-delà la distance

En habitant à presque 7000 kilomètres d’une partie de notre famille, la question des liens nous intéresse tout particulièrement. C’est d’autant plus vrai qu’avec la pandémie, les voyages ont quasiment disparu. Pourtant elle a aussi apporté son lot d’innovations. Pendant le premier confinement de mars 2020, les grands-parents maternels de Stanislas se sont mis à lire chaque jour un livre en visioconférence. La lecture de chaque double page s’achevait par la présentation des images à l’écran. Cette activité avait de multiples avantages :

  • occuper Stanislas environ 45 minutes par jour,
  • me libérer un peu de temps pour travailler ou cuisiner,
  • renforcer le lien avec ses grands-parents.

Mais j’y voyais quand même un inconvénient : le temps passé devant les écrans avait tout simplement explosé.

Quand j’ai découvert Bookinou, j’ai trouvé que cette boîte à histoires pour la famille était une sorte de prolongement de cette lecture quotidienne. J’ai alors proposé à toute la famille de télécharger l’application pour pouvoir lire des histoires à Stanislas : grands-parents, oncles, parrain et marraine ont été mis à contribution. Vous pouvez même le proposer à vos amis proches. Comme la boîte peut accueillir jusqu’à 100 histoires à écouter, chacun peut venir chuchoter à l’oreille de notre petit garçon le conte de son choix. De son côté, Stan est libre de sélectionner l’aventure ou la personne qu’il a envie d’entendre le temps d’une histoire. Evidemment cela suppose qu’entre temps, nous ayons reçu le livre en question ou que nous l’ayons déjà à la maison pour y coller une gommette.

En guise de conclusion

Si vous voulez offrir un beau cadeau aux enfants de votre entourage, vous devriez considérer Bookinou. Sans écran, cette boîte à histoires pour la famille conçue pour durer est une belle occasion de leur donner le goût de la lecture tout en stimulant leur imagination. Et en plus, vous pouvez profiter de l’offre réservée à la communauté des lecteurs de Petite Crapule !

Article écrit en juin 2021.

À PROPOS DE L'AUTEUR : Anne-Laure

Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 5 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Proposez-moi les sujets pour lesquels vous n’arrivez pas à trouver une réponse précise et qui vous préoccupe. Je ferai les recherches nécessaires pour pouvoir l’ajouter à ma liste d’articles. Ainsi, nous enrichirons les connaissances de la communauté Petite Crapule ! Merci d’avance

Restez informé
close-link