Pokemon

Cartes Pokemon : Guide rapide pour parent en 6 questions

Photo of author

Votre enfant commence à vous demander d’acheter des cartes Pokemon ? Ou bien, comme nous, il revient de l’école avec une carte dans son sac ? Cependant, vous n’avez aucune idée de ce qu’est le jeu Pokemon, ni même quoi faire des cartes ! Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les cartes Pokemon en tant que parent.

Que sont les Pokemon ?

Avant de parler des cartes, commençons par la base : qu’est-ce qu’un Pokemon ? Issus d’un jeu créé en 1996 (25 ans déjà !), les Pokemon sont des créatures vivant auprès des hommes dans un monde imaginaire.

Ils peuvent avoir des formes et des tailles variées. Certains d’entre-eux s’inspirent d’animaux, de plantes ou d’objets réels, tandis que d’autre viennent du folklore ou sont complètement imaginés. De plus, chaque Pokemon a un type d’attaque spécifique (eau, flamme, éclair, etc.). Pour finir, en grandissant, certains d’entre-eux peuvent évoluer une ou plusieurs fois et devenir un nouveau Pokemon plus puissant.

Dans le monde de Pokemon, il existe des personnages dont le but est de capturer des Pokemon sauvages et de les ajouter à leur collection. On les appelle des dresseurs de Pokemon et devenir « Le plus grand dresseur » est leur objectif final. Celui qui aura attrapé le plus de Pokemon différents au monde recevra ce titre prestigieux.

Néanmoins, les dresseurs ne collectionnent pas juste les Pokemon. En effet, ils vont aussi s’affronter à l’occasion de Combat Pokemon. Chaque dresseur prépare son équipe de Pokemon et affronte ainsi un adversaire pour savoir qui est le meilleur !

Vous me suivez toujours ? Passons donc aux cartes Pokemon.

Pourquoi avoir des cartes Pokemon ?

Les cartes Pokemon sont une représentation des créatures du jeux. Elles permettent aux enfants de posséder « en vrai » les Pokemon qu’ils auront vu dans le dessin animé ou dans le jeu.

On commence par collectionner…

Dans un premier temps, les plus jeunes enfants sont surtout intéressés par collectionner les cartes. Comme dans le dessin animé, leur but est de devenir le dresseur avec le plus de cartes différentes ! Comme ils se retrouveront avec des cartes en double, il faudra mettre en place des échanges avec des amis pour compléter leur collection.

Vous rappelez vous des autocollants Panini que l’on mettait dans un cahier dans notre jeunesse ? Le principe est exactement le même avec des Pokemon plutôt que des joueurs de football.

… et on finit pas s’affronter ou jouer

Dans un second temps, pour rester dans l’esprit des jeux et des dessins animés, vos enfants voudront affronter des adversaires. Si vous n’avez pas joué vous-même aux cartes en étant plus jeune, comprendre les règles du jeu de cartes Pokemon demande un vrai apprentissage.

Néanmoins, si cela vous intéresse, nous avons écrit un article complet sur comment jouer aux cartes Pokemon. Il vous expliquera toutes les règles à savoir pour faire une « vraie » partie.

Nous avons aussi écrit un article sur des jeux que vous pouvez mettre en place avec des cartes Pokemon comme la bataille ou le memory.

Quelles cartes Pokemon acheter ?

Pour savoir quel lot de cartes Pokemon acheter, il vous faudra répondre à plusieurs questions en rapport avec votre enfant. En effet, tout dépend de son âge, de sa collection actuelle et de son but dans le jeu : collectionner des cartes ou affronter des adversaires.

Collectionneur

Au début, votre enfant voudra surement juste posséder le plus de cartes Pokemon possibles.

S’il a moins de 6 ans, il se peut qu’il ne prenne pas forcément très soin de ses cartes. En effet, vous risquez de vous retrouver avec un certain nombre de cartes dans cet état :

cartes Pokemon bien usées
Les cartes Pokemon peuvent rapidement finir dans un mauvais état

Dans ce cas, le format d’achat le plus facile et le moins cher est le Booster. C’est un paquet de 10 cartes qui coute environ 6€. Vous pouvez ainsi acheter des petits paquets et les offrir comme récompense ou quand il y a un cadeau à faire.

Cependant, vous pouvez faire encore plus malin, en achetant des packs de 3 boosters + 1 carte et les offrir au fur et à mesure. Comme ça vous avez toujours un cadeau sous la main, pour lui ou un copain. Vous pouvez accéder directement au paquet voulu en cliquant sur une des images ci-dessous :

Collectionneur & Combattant

Cependant, si votre enfant souhaite jouer au jeu de cartes et affronter des adversaires, il devra se construire un paquet de 60 cartes : c’est le Deck.

Pour apprendre à jouer, le meilleur choix sera le coffret Pokemon Académie de Combat. Il comporte 2 decks, un plateau de jeu et tous les éléments pour faire une partie en 1 contre 1. Vous pouvez voir ça comme un jeu de société : en ouvrant la boîte, vous pouvez tout de suite apprendre et jouer.

Le coffret Pokemon Académie de Combat est le jeu de société pour apprendre à jouer et à combattre
Le jeu de carte Pokemon Académie de Combat est parfait pour apprendre à jouer

Vous pouvez continuer à lui acheter des Booster de temps en temps pour améliorer les decks déjà présents dans ce coffret. Vous pouvez aussi noter que ce genre de pack existe pour un peu moins cher, mais avec une boîte beaucoup moins complète :

Mon enfant a d’autres types de carte Pokemon. À quoi correspondent-elles ?

Bien vu ! Quand vous achetez des cartes Pokemon, il y aura 2 autres types de carte dans les paquets. Celles-ci sont obligatoires si on veut jouer au jeu de cartes Pokemon contre un adversaire.

Les cartes Energies

Les cartes Energies forment un des types de cartes Pokemon

Ces cartes seront nécessaires pour utiliser la puissance d’un Pokemon durant un combat. En effet, c’est en utilisant ces cartes que les Pokemon pourront réaliser des attaques. Elle peuvent aussi servir quand un dresseur veut rappeler son Pokemon.

Les cartes Dresseurs

Les cartes Dresseur sont un type de cartes Pokemon

Il s’agit de cartes utilisées pour les objets, les supporters et les stades. Elles vous permettront de faire des actions spéciales pendant une bataille. Toutes les règles spéciales sont indiquées en bas de chaque carte. Mais par exemple, elle peuvent permettre de guérir un Pokemon ou de piocher des cartes supplémentaires.

Mon enfant veut des cartes Pokemon EX, GX, V et Vmax. Qu’est-ce que cela signifie ?

Ce sont des cartes spéciales où il y aura l’inscription EX et GX à coté du nom du Pokemon.

Ces cartes sont plus puissantes que leur version normale. De plus, elles ont un design plus travaillé, l’illustration recouvre quasiment toute la carte et elles sont souvent brillantes et/ou holographiques. Vous comprenez donc pourquoi elles sont davantage prisées par les enfants.

Ces cartes peuvent apparaître dans les boosters mais, si vous ne voulez pas laisser faire la chance, vous pouvez acheter certains paquets qui vous assurent de tomber sur une carte V Max comme le Deck combat-V Dracaufeu ou le Deck combat-V Florizarre que l’on a même acheté :

Cartes Pokemon V

Conclusion sur les cartes Pokemon

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur les cartes Pokemon. N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet comme celui vous expliquant les règles du jeu de cartes Pokemon.

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link