Changer la couche de son bébé est devenu une action quotidienne que vous allez faire un nombre incalculable de fois. En effet, il va falloir nettoyer les fesses de votre petit bout rapidement dès que sa couche est salie par de l’urine ou par des selles.
Alors, quels sont les conseils à partager pour changer la couche de votre nourrisson sereinement ? Comment bien nettoyer bébé pendant le change ? Quelles sont les astuces de change à connaître ?
Les indispensables à savoir avant de changer la couche de votre bébé
À quelle fréquence et quand changer la couche de votre bébé ?
En tout premier, il faut savoir qu’il est nécessaire de changer bébé autant de fois qu’il mange dans une journée. Et de ne pas le laisser trop longtemps dans une couche souillée pour éviter les infections urinaires (pyélonéphrites du nourrisson).
Cela va représenter de changer bébé de 8 à 10 fois par jour dans les premières semaines de sa vie. Chez un nourrisson de 2 mois, cela peut correspondre à 7 à 8 changes sur 24 heures. À partir de 4 mois, cela va être au minimum 4 couches. Évidemment, chaque bébé est différent. Changez-le autant de fois que nécessaire.
Le change va avoir lieu avant ou après le repas selon les habitudes et besoins de votre enfant. Si votre tout petit s’endort au sein ou sur son biberon, il faudra privilégier de le changer avant son repas.
Néanmoins, dans l’idéal, préférez de changer votre bébé avant qu’il ne tête ou ne prenne son biberon. Cela diminuera le risque de régurgitations quand vous le bougerez.
Quelles sont les règles d’hygiène et de sécurité pour changer bébé ?
La toute première chose à laquelle penser avant de changer bébé est de bien vous laver les mains.
Pensez également à bien tout préparer sur votre table à langer avant d’y placer votre bébé pour ne pas le laisser seul un instant. C’est l’un des accidents domestiques les plus fréquents, encore aujourd’hui.
Gardez une main constamment sur votre bébé, surtout quand il va commencer à bien remuer.
Nos conseils pour changer votre bébé
De quoi avez-vous besoin pour changer votre bébé ?
Voici les produits indispensables dont vous aurez besoin pour le change :
- Des carrés de coton (lavables ou jetables) ou un gant de toilette propre (à renouveler à chaque change).
- De l’eau tiède, de l’eau micellaire, du savon doux ou du liniment oléo-calcaire (qui n’est pas, lui, un nettoyant).
- Une couche jetable ou lavable
Le saviez-vous ? L’utilisation du talc n’est plus recommandée lors du change. Il agrandit les risques de macération dans la couche et donc d’infections.
Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser une table pour langer les bébés (lors d’un déplacement ou d’une sortie au restaurant par exemple), vous pouvez vous équiper d’un matelas de change nomade pour une meilleure hygiène.
Petite astuce : quand bébé grandit, vous pouvez aussi déposer sur la table à langer un petit jouet pour l’occuper pendant le change. Surtout, s’il s’impatiente un petit peu.
Comment procéder étape par étape pour le change ?
Voici les étapes à suivre pour changer votre bébé en toute sécurité :
- Positionnez votre petit sur la table à langer ou le lieu de change.
- Commencez par lui ôter ses vêtements et ainsi lui libérer le bas du corps. Il n’est pas nécessaire de le déshabiller entièrement : ainsi, laissez le buste de bébé couvert.
- Positionnez-le dans l’idéal sur le côté en lui maintenant l’épaule et la hanche. À défaut sur le dos, avec les genoux sur le ventre. Il n’est plus conseillé de soulever exagérément les pieds de bébé pendant le change. En effet, les hanches d’un tout petit ne sont pas encore assez matures. De plus, cela n’est pas recommandé pour préserver ses cervicales.
- Ensuite, ôtez-lui sa petite couche souillée. S’il y a des selles, utilisez la couche pour ôter le surplus.
- S’il n’y a que de l’urine : passez un coton imbibé d’eau (micellaire ou non) uniquement. Néanmoins, s’il y a des selles, alors utilisez un coton imbibé d’eau et de savon (ou de liniment).
- Nettoyez les organes génitaux dans le sens ventre vers siège sans jamais remonter. Utilisez plusieurs petits cotons jusqu’à ce qu’ils soient propres. Ne repassez surtout pas plusieurs fois un coton souillé pour
- limiter les risques d’infections urinaires.
- Enfin, nettoyez l’intérieur de tous les petits plis de bébé, notamment de l’aine. Et le bas du dos en cas de selles débordantes.
- Tamponnez un coton propre pour ôter toute humidité persistante.
- Prenez une couche propre et à la bonne taille et glissez-la sous le siège sans nécessairement soulever votre bébé.
- Rebasculez votre bébé sur le dos s’il était sur le côté.
- N’hésitez pas à remonter la couche sur le dos si elle est mal positionnée. Rabattez la couche sur le sexe et ajustez la grâce aux attaches adhésives de chaque côté.
Si votre bébé a encore son cordon ombilical, pensez à le positionner au-dessus de la couche en la rabattant un petit peu sur le dessus.
Quelques petits conseils pour le change d’une fille ou d’un garçon
Une fois la couche propre mise, pour être sûr qu’elle ne soit pas trop serrée, vérifiez que vous pouvez passer 2 doigts. Les fronces après l’élastique sur le côté des cuisses doivent être, aussi, bien dégagées pour ne pas avoir de fuite.
Si votre bébé souffre de petites rougeurs ou d’un érythème fessier, appliquez une crème de type « pâte à l’eau » ou crème cicatrisante. N’hésitez pas à mettre une couche épaisse de crème protectrice si l’érythème est important. Ce geste est à renouveler à chaque change.
Si l’infection persiste, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre.
Bon à savoir : les infections urinaires ne sont pas réservées qu’aux petites filles ! Avant 3 mois, ce sont même les petits garçons qui sont les plus à risque.
Dans la globalité, le change de votre bébé se passe de la même façon quel que soit le sexe de votre bébé. Néanmoins, voici quelques petits conseils bons à savoir pour un garçon ou une fille.
Changer la couche de votre bébé : conseils pour petit garçon
Lorsque vous ôtez la couche, n’hésitez pas à mettre un petit coton sur le pénis de bébé. Cela vous évitera la joie du petit jet d’urine surprise sur vous ou sur le mur.
En ce qui concerne le nettoyage, n’oubliez pas de soulever les bourses pour y passer le coton.
Il est aussi recommandé de positionner son pénis vers le bas avant de refermer la couche. Cela peut aider pour son confort. Mais aussi, pour éviter les fuites vers le ventre.
Conseils pour petite fille
Pour une petite fille, il ne faut pas nettoyer l’intérieur des petites lèvres. Vous risqueriez d’enlever le mucus qui protège des bactéries.
Par contre, nettoyez avec délicatesse la vulve de l’avant vers l’arrière en écartant un petit peu les lèvres.
Vous avez toutes les clés en main pour changer la couche de votre bébé. Profitez également de ce moment pour parler à votre bébé, le regarder, lui chanter une petite chanson ou encore le masser.