[Dossier Allaitement] Comment conserver son lait ?

Vous avez décidé de tirer votre lait afin d’alimenter votre nouveau-né car vous allez bientôt reprendre le travail. Tant que vous êtes disponible pour répondre à la demande de votre nourrisson, vous n’aviez pas besoin de réfléchir à la manière de stocker votre lait. Votre corps le faisait parfaitement pour vous. Une fois que vous avez commencé à tirer votre lait, se pose forcément la question de savoir comment conserver son lait.

Le stockage peut se faire aussi bien au réfrigérateur qu’au congélateur. Mais le choix du lieu de stockage a une incidence sur la durée de conservation. Enfin, vous devrez également choisir entre des contenants en plastique ou en verre, qui présentent chacun des avantages et des inconvénients.

Comment stocker le lait maternel ?

Stocker son lait au réfrigérateur

Vous pouvez parfaitement stocker votre lait maternel dans votre frigo. Cela vous assure de conserver votre lait ente 0 et 4°. Utilisez un biberon de réserve ou placez le liquide dans un récipient, de préférence en verre. En tout état de cause, tout contenant bien lavé et fermant hermétiquement peut convenir. Evitez de disposer celui-ci dans la porte du réfrigérateur que vous ouvrez régulièrement : le lait pourrait subir des variations de température, même légères.

Pour garantir un maximum la sécurité sanitaire de l’aliment, rangez votre réserve de lait au fond du frigo de manière à assurer une température constante inférieure à 4°C.

Quand vous souhaiterez utiliser le lait stocké, vous pourrez au choix, le mettre dans un chauffe-biberon ou au four à micro-ondes, ou encore le laisser à température ambiante pour qu’il se réchauffe progressivement.

Puis-je congeler mon lait ?

Effectivement il est totalement possible de congeler votre propre lait pour le conserver, une fois tiré. Vous pouvez le placer directement au congélateur après l’avoir tiré, soit vous le laissez un moment à température ambiante ou au frigo avant de l’installer au congélateur. Faites juste attention car vous ne pouvez pas cumuler les durées de conservation comme indiqué plus bas.

Pour que bébé puisse le consommer, vous pourrez soit utiliser un chauffe-biberon pour décongeler votre lait, soit le laisser décongeler dans votre frigo.

Durée de conservation du lait

Parce qu’une image vaut plus que mille mots, j’ai réalisé une capture d’une vidéo que je vous recommande de regarder un peu plus bas dans cet article. Ces durées sont basées sur les résultats d’une meta-étude réalisée aux Etats-Unis.

Durée de conservation du lait maternel
Durée de conservation du lait maternel

Attention : on ne cumule pas les durées de conservation.

Après 5 heures à température ambiante, on ne laisse pas pendant 24h dans une glacière ou pendant 8 jours au frigo.

Pour tous les détails, regardez entièrement la vidéo réalisée par La Maison des Maternelles.

Quels contenants pour conserver son lait maternel ?

Selon votre sensibilité et votre budget, différentes options s’offrent à vous. Parmi les critères pour faire votre choix, ayez toujours à l’esprit :

  • Le niveau d’hygiène de votre lait,
  • La quantité de lait que vous souhaitez stocker,
  • La facilité de décongélation.

Stocker son lait dans des contenants en plastique

Si la praticité guide vos choix, le stockage dans des contenants en plastique constitue la meilleure option pour conserver son lait maternel. Surtout si vous souhaitez congeler le précieux liquide. Vous pourrez stocker à plat, de petites quantités, légères et facilement décongelables. Enfin vous n’avez pas de risque de casse. Différents réceptacles peuvent être utilisés :

  • sachets à glaçons, solution économique et pratique
  • bacs à glaçon, solution équivalente à la précédente
  • sachets spéciaux pour le lait maternel proposés par les grandes marques de puériculture (Avent, Medela,…). Fabriqués sans BPA ni phtalates, le plus souvent avec un système de lecture de la quantité sur le sachet et une fermeture zipée. C’est vrai que les sachets de conservation du lait maternel font gagner du temps d’autant qu’ils s’adaptent à votre tire-lait. Il faut alors acheter les sachets de la même marque que votre tire-lait. Là c’est évidemment plus cher vu que c’est pour bébé 😉
  • d’autres produits sont apparus dernièrement : plaques pour congélation du lait maternel qui se présentent sous la forme de bâtonnets de 30ml, faciles à glisser dans les biberons, et des pots de congélation pour lait maternel.

Conserver son lait dans des récipients en verre

D’autres considérations nous ont guidés : la santé de notre bébé, les considérations environnementales et notre budget. J’avoue aussi que le site de Lèche League France indique qu’en l’état actuel des connaissances, le verre serait mieux pour la conservation au congélateur. C’est l’option que nous avons privilégier avec Papa Crapule.

Premièrement, j’ai plus confiance dans le verre d’un point de vue sanitaire. J’ai toujours un doute sur les éventuels transferts de matière au niveau microscopique. Deuxièmement, je considère que c’est toujours mieux pour la planète si je peux éviter d’utiliser du plastique. Enfin, en mangeant des yaourts au lait pasteurisé et entier pendant ma grossesse, j’avais déjà constitué un stock de pots en verre.

Pour conserver son lait, réutiliser les pots de yaourt en verre
Réutiliser les pots de yaourt en verre : une évidence pour conserver son lait

Bref, les réutiliser pour y congeler mon lait m’a semblé une évidence. Résultat : aucun coût supplémentaire donc pour stocker mon lait. Je fermais chaque pot avec un film plastique avant de le déposer dans le congélateur. Mais vous pouvez aussi acheter des couvercles en ligne qui s’adaptent à vos pots de yaourt et garantissent une fermeture hermétique.

Les inconvénients de cette solution « maison » :

  • encombrement dans le congélateur,
  • pas de notion précise de quantité,
  • risque de casse,
  • un peu plus de temps nécessaire pour le transfert entre le réceptacle du tire-lait et les pots en verre.

Quel que soit le contenant en verre ou en plastique, pensez à bien noter la date de congélation sur chaque récipient.

En guise de conclusion

Conservé au frais ou au congélateur, dans des contenants en plastique ou en verre, votre lait maternel devra également être transporté avec la plus grande attention. En effet, à partir du moment où vous avez conservé votre lait au froid, vous devez absolument respecter ensuite la chaîne du froid. Il s’agit de limiter les risques d’intoxication alimentaire de votre bébé. Du coup, il faudra acheminer votre lait à sa destination finale dans un sac isotherme.

En complément de cet article du dossier « allaitement », je vous recommande de consulter mon billet sur comment allaiter en voiture si vous avez un voyage en perspective…

FAQ sur comment conserver son lait

Quel récipient pour congeler le lait maternel

Différents récipients existent pour congeler le lait maternel. Des pots en verre existent mais vous pouvez aussi choisir des sachets en plastique spéciaux pour la conservation du lait maternel ou des plaques pour congélation du lait maternel. De manière alternative, vous pouvez aussi utiliser des sacs à glaçon ou des bacs à glaçon qui sont meilleur marché.

Quel récipient pour conserver le lait maternel

Pour conserver le lait maternel au réfrigérateur comme au congélateur, deux options sont possibles : soit le verre, soit le plastique. Chacun présente des avantages et des inconvénients. La praticité privilégie les sachets plastiques spéciaux pour le lait maternel (pas de casse, stockage en superposition, contenance indiquée…) ou encore plaques pour congélation du lait maternel.

Comment conserver le lait maternel après l’avoir tiré

Vous pouvez conserver le lait maternel après l’avoir tiré soit au réfrigérateur, soit au congélateur. Dans les deux cas, vous pouvez utiliser soit des contenants en verre ou en plastique. Chacun présente des avantages et des inconvénients. La durée de conservation varie en fonction du lieu de stockage : 8 jours au frigo, 6 mois voire plus au congélateur.

Comment conserver son lait au congélateur ?

Vous avez le choix entre utiliser des contenants en verre ou en plastique pour conserver votre lait au congélateur. Il semblerait que le verre (de préférence teinté) soit la meilleure solution. Vous pouvez acheter des pots en verre de conservation du lait maternel ou réutiliser des pots en verre (par exemple de pots de yaourt).

Laisser un commentaire