Les activités avec écran

Le contrôle parental : les raisons pour lesquelles vous devriez en installer un

Photo of author

Internet et les écrans font partie de la vie de nos enfants. Les exceptions existent. Mais si vous êtes tombés sur cette page, c’est que vous êtes embarqués sur dans le même navire que nous ! En tant que parent, notre première tâche consiste à fixer les limites à la durée passée devant les écrans. Il faut dire que l’image animée les captivent…. Nous ne laissons pas seuls et surveillons les sites qu’ils visitent. Mais soyons honnête : vous ne pourrez pas être tout le temps là dans 100% des cas. Donc pour assurer une protection optimale de vos enfants, vous vous interrogez sur la nécessité d’utiliser un logiciel de contrôle parental.

Les solutions de contrôle parental offrent aux parents une certaine tranquillité d’esprit tout en leur donnant des outils pour remplir pleinement leur mission éducative en matière numérique.

Les avantages d’installer un contrôle parental

Internet est un outil formidable qui donne accès à une base de connaissances quasiment infinies. Mais c’est aussi un environnement périlleux où des individus fragiles, comme les enfants, peuvent se retrouver manipulés et heurtés. Or le contrôle parental permet de les protéger pour qu’ils apprennent progressivement à se servir des technologies sans prendre de risque.

Quel que soit l’objet (télévision, ordinateur, console de jeux) sur lequel le contrôle parental s’applique, celui-ci permet de réaliser différents objectifs en même temps.

Contrôler le contenu visionné par vos enfants grâce au contrôle parental

Les contenus à caractère violent ou pornographique font partie des contenus qui peuvent clairement heurter la sensibilité des enfants. Parfois même créer de profonds traumatismes. Aussi les logiciels vous permettent d’activer le bloquage de ce type de contenu sans même connaître le nom des sites en question. Mais vous pouvez aussi ajouter votre liste personnalisée de sites « interdits ».

Par ailleurs, les sites de jeux en ligne peuvent aussi être inappropriés. De nombreux logiciels de contrôle parental prennent en compte aussi la classification PEGI. En effet, chaque jeu qui sort en Europe fait l’objet d’une note concernant l’âge minimal requis pour pouvoir jouer à un jeu vidéo. Ainsi, il devient impossible de lancer un jeu qui n’est pas en adéquation avec l’âge de son enfant.

Des enfants choqués par le contenu visible sur l'écran d'ordinateur
Des enfants choqués par le contenu visible sur l’ordinateur

Favoriser la maîtrise de l’utilisation

Les enfants d’aujourd’hui passent plus de temps que jamais sur les écrans, tout appareil confondu. Cela peut parfois aboutir à une dépendance nuisible à la vie de famille. En particulier, il peut y avoir des retentissements sur leurs travaux scolaires, leurs activités parascolaires et même leurs habitudes de sommeil. C’est en particulier le cas s’ils ne sont pas capables de s’arrêter et/ou que vous n’arrivez pas à les faire déconnecter.

Conflit pour rendre une tablette

Dans ce cas, vous pouvez fixer

  • des plages horaires d’utilisation par exemple entre 17 et 18h
  • une durée d’utilisation : pas de plus de 2h par jour
  • à l’inverse, des places horaires d’inutilisation : par exemple, vous pouvez bloquer l’accès à Internet durant la nuit tous les jours de la semaine ou uniquement les nuits qui précèdent l’école.

Evidemment, nous ne pouvons que vous recommandez d’expliquer en parallèle à vos enfants pourquoi il est important que ces limites soient fixées. Si seul l’outil les contraint, il n’est pas sûr qu’ils en retirent un bénéfice du point de vue pédagogique.

Protéger sa vie privée

Vos enfants, sans même s’en rendre compte, peuvent aussi partager des informations personnelles et confidentielles via les écrans.

C’est pourquoi certains outil de contrôle parental sont capables de reconnaître les informations saisies dans un questionnaire et de neutraliser la saisie.

Ils peuvent aussi être paramétrés pour empêcher l’accès à des forums.

Se prémunir des tiers malveillants

Cette problématique concerne surtout les consoles de jeux mais pas seulement. En effet, elles embarquent un navigateur Internet pour proposer un mode multijoueur, un service de communication via une messagerie/tchat, incluant l’échange de photos ou vidéo.

Ce sont autant d’opportunités d’être en contact avec des individus malveillants.

Vous pouvez les régler dans le contrôle parental des consoles : en supprimant l’accès au tchat ou en bloquant les numéros de certaines personnes. Ainsi il sera moins susceptible de rentrer en contact avec des interlocuteurs indésirables.

Aborder avec vos enfants les questions de la sécurité en ligne peut utilement compléter ce type d’intervention. Leur faire comprendre que tout le monde ne vient pas pour jouer et s’amuser sur Internet fait partie des apprentissages au numérique indispensables.

Accompagner aux usages numériques

En tant que parent, nous avons ainsi un rôle supplémentaire à jouer pour éduquer nos enfants dans leurs usages des écrans. Prendre du recul sur ses pratiques est compliqué pour un adulte. Alors autant dire que c’est une mission encore plus délicate avec les enfants.

Les logiciels vous fournissent des données statistiques objectives que vous pouvez partager à vos enfants. Si vos enfants sont déjà ou bientôt adolescents, vous pouvez échanger ensemble sur les chiffres. C’est un moyen leur faire prendre conscience de leur pratique et cela peut être un point de départ pour renforcer le besoin de fixer des limites.

Des enfants seuls face aux écrans
Enfants seuls face aux écrans de smartphones

Empêcher des comportements nuisibles 

La surveillance du téléphone de vos enfants peut permettre de détecter automatiquement les signes possibles de comportements violents, suicidaires ou même des prédateurs sur le téléphone de votre enfant.

Certains outils avancés effectuent des recherches sur les termes de recherche, textes de message, etc., peuvent même détecter la consommation de drogue.

Savoir où se trouvent vos enfants

Dans le cas où le contrôle parental s’applique au smartphone de votre enfant, il peut être doté d’un suivi de localisation en temps réel. Vous pouvez maintenant savoir où sont vos enfants à tout moment.

Il existe même des applications plus avancées où vous pouvez configurer des zones de clôture géographique sécurisées. On parle de geofencing ou géorepérage. Vous serez alors alertés si votre enfant sort de cette zone.

Quels inconvénients à l’utilisation d’un contrôle parental ?

Même si les avantages sont indéniables, vous pouvez aussi rencontrer certains écueils en utilisant le contrôle parental. Je les indique à titre informatif même si je suis totalement convaincue de la nécessité d’en utiliser un.

Vous déresponsabiliser

Tous les logiciels ne sont pas infaillibles. Même Google n’a pas de filtre Web sûr à 100% et il existe des méthodes pour contourner les contrôles parentaux. Si vos enfants sont un peu geek, ils pourraient vous surprendre et utiliser une faille. Donc vous ne pouvez pas vous fier aveuglément à cette solution.

Autrement dit, le logiciel de contrôle parental ne remplace pas la responsabilité et la vigilance des parents. Donc soyez toujours dans les parages ! D’ailleurs s’intéresser aux activités de vos enfants, y compris les jeux, est une source incontestable de dialogue utile pour favoriser les échanges et les moments de partage. 😉

Fragiliser la relation avec vos enfants

Cela peut éroder aussi la confiance et/ou encourager un mauvais comportement. En effet, certains enfants peuvent mal réagir en pensant que leurs parents ne leur font pas confiance. Ils vont alors agir exprès pour vérifier cette « croyance ».

C’est pourquoi les entreprises à l’origine des logiciels de contrôle parental recommandent aux parents de discuter de la mise en place de l’application avec leurs enfants. Le dialogue reste la meilleure solution pour éduquer. Il est important que les enfants comprennent pourquoi c’est nécessaire. Ils le vivront alors moins comme une contrainte que comme une protection parce que vous tenez à eux.

Par ailleurs, il est important d’insister sur le besoin d’avoir une diversité d’activités au sein d’une même journée (se nourrir, dormir, se divertir, faire de l’activité physique,…) pour bien grandir. Cela donne du sens à une allocation du temps entre les différentes activités.

Subir une arnaque

Le sujet est tellement sensible pour des millions de parents que vous imaginez bien que des personnes malveillantes ont senti la bonne occasion. Ainsi ils existent des fausses applications de contrôle parental. En voulant vous protéger, vous pourriez faire entrer le loup dans la bergerie…

Celles-ci peuvent voler des données telles que des messages, des mots de passe ou tout élément contenu sur vos téléphones. Il est donc très important de choisir un logiciel de contrôle parental qui soit sûr.

En guise de conclusion

Quel que soit l’âge de vos enfants, vous pouvez bénéficier des avantages d’un logiciel de contrôle parental. Si vos enfants utilisent de plus en plus leurs appareils, vous ne disposez pas forcément de beaucoup de temps. Ces outils peuvent vous aider à garder une trace de ce que font vos enfants en fixant vos propres limites. Celles-ci peuvent être revues et ajustées quand vos enfants grandissent.

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link