Les difficultés rencontrées par les enfants en temps de pandémie

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PAR La Rédaction

La pandémie de Covid-19 a touché toutes les couches sociales et tous secteurs d’activités économiques. Les enfants confinés à la maison à cause de la fermeture des écoles ont dû faire face à un nouveau mode de vie. Le seul moyen pour les maintenir en contact avec l’école a consisté à recourir aux cours en ligne. Toutefois, cette approche, bien qu’étant une solution salutaire, a eu des impacts sur le développement personnel et la performance des apprenants. Alors, quelles ont été les principales difficultés rencontrées par les enfants en période de pandémie ?

Le manque de relations sociales : la première difficulté

Le confinement imposé par la pandémie de la Covid-19 a eu un impact sur nos interactions sociales. Les effets se sont faits également ressentir chez les enfants. Ils se sont retrouvés limités dans les loisirs entre amis et l’environnement scolaire. Or, le fonctionnement social chez les enfants se marque par les relations avec leurs amis, leurs enseignants et leur famille. La structure des groupes, les liens d’attachement, les taquineries et les jeux observés dans le milieu scolaire, influent énormément sur le développement personnel des enfants.

Ainsi, les premières semaines où les enfants ont pu se croire en congés temporaire se sont transformées en un véritable calvaire suite au prolongement de la période de confinement. Même si les parents et les enfants se sont rapprochés en partageant des journées entières ensemble, l’ennui a eu un impact négatif sur leur santé mentale.

De plus, même en dehors de la fermeture des écoles, les centres de loisirs et les clubs sportifs ont également dû suspendre leur activité tandis que les déplacements étaient limités. Chacun a pu noter que de nombreux enfants ont fait face à la solitude, à des troubles de l’humeur, voire à de l’anxiété.

La difficulté à se concentrer dans un environnement de classe en ligne

Contrairement aux cours en présentiel où l’enfant est en contact direct avec ses camarades et son enseignant, les cours en ligne le laissent dans son cadre familial. D’abord, l’enseignant a plus de mal à capter l’attention de tous les enfants de sa classe. Ceci peut être dû aux distractions environnantes ou au fait de surfer sur Internet. À l’inverse, durant les cours traditionnels, l’enseignant peut plus facilement identifier l’apprenant qui ne suit pas les explications.

D’un autre côté, la qualité de l’instruction entre également en jeu. En effet, tous les enseignants n’ont pas l’habileté requise pour dispenser des cours en ligne. Il faut donc trouver des stratégies pour permettre à l’enfant de mieux comprendre les cours.

C’est dans cette optique que les sites éducatifs comme gostudent.org proposent un apprentissage personnalisé aux enfants. Ces types d’apprentissages favorisent une meilleure compréhension des notions développées par l’enseignant de la classe. Ces sites de soutien scolaire en ligne effectuent des cours sous forme de révision. Ils mettent à disposition des parents des enseignants expérimentés et habitués à donner des cours en ligne. Ainsi, même si l’enfant est perturbé au cours de la classe virtuelle organisée par son école, il peut néanmoins se rattraper avec son professeur particulier.

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Une plus grande difficulté à comprendre à travers l’apprentissage en ligne

Les jeunes enfants, confrontés également à la crise sanitaire, ont eu du mal à cerner les cours en ligne. D’abord, ils se sont retrouvés face à des écrans pour apprendre. Or la plupart d’entre eux associaient jusqu’alors ce support au divertissement et au jeu.

Par ailleurs, tous les enfants n’ont pas un égal accès aux technologies numériques. Cette situation a pu remettre en cause leurs droits d’égalité à l’éducation. Si certains enfants étaient ravis de recevoir les cours en ligne, de revoir les camarades à travers l’écran, ils ont rencontré des problèmes de compréhension majeurs.

En effet, la compréhension du fond du cours passe souvent par un va-et-vient de questions et réponses entre l’enseignant et ses élèves. Or, cette interaction n’est pas évidente à instaurer dans les cours en ligne. Certains enfants n’osent pas prendre la parole car le dispositif les intimide. Mais d’un autre côté, l’interaction peut aussi tourner à la cacophonie si tout le monde intervient en même temps.

Dans certaines régions du monde, l’enseignement à distance s’est fait par la télévision et la radio. Dans ce contexte, l’apprenant ne pouvait donc même pas l’occasion de poser des questions à son enseignant.

En ce qui concerne les devoirs ou les évaluations, ils ont rarement été organisés à cause du manque de suivi. Ainsi certains apprenants de niveau intermédiaire ont accumulé des lacunes, tout particulièrement dans les matières scientifiques. Les enfants les plus assidus ont pu souffrir de ces conséquences bien réelles du confinement.

Les problèmes liés au matériel informatique

L’école à distance pendant la pandémie n’a pas été réellement efficace chez tous les enfants. D’abord, l’accès à la connexion internet est limité dans certaines régions. Parfois, même si la connexion existait, elle n’était pas stable. L’enfant devait attendre à chaque fois la réinitialisation de la connexion pour continuer le cours. Ceci pouvait aussi s’observer du côté de l’enseignant également.

D’un autre côté, parents et enseignants ont pu souffrir de leur méconnaissance de l’utilisation des outils numériques. Par exemple, comment se connecter sur Zoom ou Google Meet, comment utiliser le microphone, etc. Lors des classes en ligne, certains parents ou apprenants sous-informés activaient le son. Ceci perturbait occasionnellement la concentration des apprenants en ligne.

Enfin certains élèves ont pu rencontrer des difficultés d’accès aux supports de cours envoyés par boîte électronique. Ceci pouvait aussi s’associer à la précarité des ressources numériques existantes dans certaines régions.

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Un espace inadapté ou insuffisant pour étudier à la maison

L’environnement à la maison n’est pas toujours favorable pour étudier. En effet, le niveau de vie des parents peut en être la principale raison. Dans les milieux ruraux où les situations sociales peuvent être précaires, les enfants se sont retrouvés dans un espace inadapté ou insuffisant pour suivre les cours en ligne. Parfois, ils étaient obligés de marquer une pause, car leur parent pouvait avoir besoin d’un service dans l’immédiat.

En milieu urbain, les parents, bien qu’en ayant un niveau de vie plus élevé, ont été parfois contrariés avec le stress, la pression du télétravail et les troubles d’humeur imposés par la crise sanitaire. Leur comportement a pu aussi être une source de démotivation chez leurs enfants.

Quel que soit leur lieu de vie, les enfants ont aussi pu être perturbés par des sources de distractions telles que les bruits de couloirs, les cris, la télévision, la musique, les colocataires. Moins concentrés lors de la diffusion des cours, les enfants ont pu moins bien comprendre les cours dispensés par leurs enseignants. C’est pour cette raison que les organismes de la gestion de la crise sanitaire ont sensibilisé les parents sur les stratégies à adopter pour fournir un cadre favorable aux enfants pour mieux assimiler les cours.

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