Quel enfant n’aime pas jouer au détective ? Si vous cherchez un jeu de société dans cette thématique à jouer en famille, misez sur l’édition Cluedo Junior. Plus simple dans son déroulement que le Cluedo classique, il permet aux plus jeunes de mener leurs premières enquêtes comme les grands. Plongeons dans une déclinaison de ce jeu de plateau intergénérationnel.
Cluedo Junior : une édition pour les mini-détectives dès l’âge de 5 ans
En connaisseur du Cluedo, vous savez que le jeu est un chouia trop complexe pour nos bambins. Qu’à cela ne tienne, Cluedo a pensé aux parents qui ont envie de faire connaître ce jeu auquel ils ont joué étant plus jeunes. Je vous présente donc l’édition Cluedo Junior. Une version simplifiée pour les enfants à partir de 5 ans tant sur le fond que sur la forme, avec un système de code couleur très pratique.
Les fondamentaux du jeu intergénérationnel sont toujours là, à savoir se mettre dans la peau d’un détective et retrouver trois éléments pour que l’enquête aboutisse. On reste toujours dans un jeu de réflexion et de déduction, sous fond d’ambiance de mystère, mais adapté pour les plus petits. Pour une première, je vous conseille de jouer en famille de façon coopérative pour montrer à votre enfant comment se déroule une partie et comment fonctionne la feuille de détective.
Plusieurs éditions pour varier les enquêtes
Le mystère du gâteau disparu
Rien ne va plus dans cette édition du Cluedo Junior ! Quelqu’un s’est introduit dans la cuisine et a mangé la dernière part de gâteau au chocolat ! Vous devez donc démasquer le gourmand ou la gourmande. Il vous faudra également trouver à quelle heure a été commis le vol et deviner la boisson que le coupable a bue.
Dans l’édition Cluedo Junior Le mystère du gâteau disparu, retrouvez les personnages de la version standard : Mlle Rose, le colonel Moutarde, Mme Pervenche, le professeur Violet, le Dr Orchidée et M. Olive. Une version pour les 5 à 77 ans !
Le mystère du jouet cassé
Alors, dans cette version, il est question d’un jouet qui a été cassé. Mais le responsable ne s’est pas dénoncé. À vous de découvrir qui c’est, ainsi que le jouet en question et l’heure à laquelle il a été cassé.
Le Cluedo Junior Le mystère du jouet cassé rassemble les mêmes personnages que précédemment. Six suspects, six jouets et six heures différentes, votre apprenti détective devra avoir le nez fin pour résoudre cette enquête. Une version très sympa pour toute la famille.
L’édition Miraculous
Avis aux détectives amateurs fans de Miraculous ! Cluedo a pensé à eux avec cette édition spéciale. Encore une fois, il se passe de drôles d’événements à Paris : un objet de valeur a été dérobé !
Un seul objectif : retrouver le voleur, savoir quand il a commis le vol et quel objet a disparu.
Dans l’édition Cluedo Miraculous retrouvez Ladybug, Chat Noir, Vesperia, Mayura, Rena Rouge et le machiavélique Papillon. Mais attention, le coupable n’est pas forcément celui auquel on pense en premier… Une version pour petits et grands dans un univers mystérieux.
Jouer à l’édition Cluedo Junior
Pour vous expliquer comment jouer au Cluedo Junior, je vais prendre en exemple l’édition du mystère du gâteau disparu. Mais gardez bien en tête que les deux autres éditions fonctionnent exactement de la même façon.
Ce que contient le jeu
Dans l’édition Cluedo Junior Le mystère du gâteau disparu, il y a :
- un plateau ;
- 6 figurines ;
- 7 socles blancs : 5 indiquant les heures (13h, 14h, 15h, 16h, 17h), un représentant des miettes de gâteau et un dernier sans rien ;
- 7 socles jaunes : 5 correspondant chacun à une boisson (jus de pomme, chocolat chaud, verre d’eau, soda, limonade) et 2 sans rien ;
- 6 objets (piano, plante verte, billard, canapé, table, bureau) ;
- un dé avec une face jaune, une face blanche et 4 faces avec des chiffres ;
- une feuille de détective où sont représentés les personnages, les heures, les boissons et les objets.
En avant pour une partie de Cluedo Junior !
Préparation du jeu
Commencez par choisir, sans regarder, un socle blanc parmi les cinq indiquant l’heure et un socle jaune parmi les cinq indiquant la boisson. Puis posez-les bien face cachée au centre du plateau. Ils représentent deux des trois éléments à trouver (le troisième étant le personnage).
Placez ensuite au hasard les six personnages sur les socles blancs restants et posez-les sur leur point de départ respectif du plateau. À noter que le personnage qui se retrouve avec les miettes de gâteau est le coupable.
Faites de même avec les objets. Placez-les sur les socles jaunes, puis disposez-les dans chaque pièce correspondante (le piano va dans la salle de musique, etc.)
Vous voilà fin prêt pour jouer au Cluedo Junior en famille.
Déroulement de l’enquête
La règle du jeu précise que le joueur qui a mangé en dernier une part de gâteau commence. Mais cela peut être le plus jeune aussi 😉. Le dé détermine quelle action réaliser :
- face blanche : retourner le personnage de son choix ; permet de découvrir l’indice heure ou les miettes de gâteau (donc le voleur) ;
- face jaune : retourner l’objet de son choix ; permet de découvrir l’indice boisson ;
- chiffre : avancer son personnage en suivant le chemin d’empreintes. S’il arrive sur une case jaune (dans une pièce), il faut regarder l’indice sous l’objet ; s’il arrive sur une case blanche, il faut regarder l’indice sous son personnage ; s’il arrive sur une empreinte grise, c’est au tour du joueur suivant. Et ainsi de suite.
Chaque fois qu’un indice est découvert, qu’un personnage est interrogé ou qu’un objet est soulevé, il faut le barrer sur la feuille de détective. Vous l’avez donc compris, chaque tour permet de collecter un indice et de procéder par élimination pour découvrir le coupable, la boisson et l’heure du vol. Petits et grands devront faire preuve de réflexion et de déduction.
Le Cluedo Junior est donc un jeu de plateau simple et ludique qui vous promet de bons moments avec vos enfants et même avec toute la famille, de 5 à 77 ans.
Alerte ! Votre petite crapule triche ?
Vous venez à peine de commencer de jouer au Cluedo Junior en famille et l’attitude de votre petit détective amateur vous met la puce à l’oreille. Et s’il connaissait déjà la bonne réponse ?! Si votre enfant a une fâcheuse tendance à tricher, voici quelques astuces pour lui couper l’herbe sous le pied.
Pendant l’installation du jeu, placez vous-même les socles jaunes et blancs, face cachée sur la table (après avoir mis de côté le socle blanc avec les miettes de gâteau). Dites-lui d’en choisir un de chaque et de les faire glisser (ne pas les soulever !) jusqu’au centre du plateau. Il peut ensuite clipser les personnages sur les socles blancs restants et les objets sur les socles jaunes, mais sans toucher les socles. En effet, si votre enfant les prend dans la main, il risquerait de jeter un œil furtif dessous… Puis il n’a plus qu’à les faire glisser sur les emplacements correspondants.
Pendant le jeu, si vous remarquez qu’il fait tomber les personnages ou les objets « sans faire exprès », mais un peu trop souvent, prévenez-le que le jeu s’arrête et qu’une nouvelle partie recommence. Ça devrait l’inciter à arrêter ses petites tricheries (enfin normalement). De même, s’il a tendance à se pencher vers vous lorsque c’est à vous de jouer, cachez bien ce que vous avez en main (personnage, objet, feuille de détective) et pensez bien à retourner votre feuille après avoir coché les indices !
Il vous manque des pions ou vous avez perdu le dé ? Pas de panique !
Les parties de Cluedo Junior se sont enchaînées, le jeu a été trimballé ici et là et voilà qu’il vous manque des éléments. Catastrophe ! Comment continuer à jouer avec toute la famille ? Heureusement, rien n’est perdu. Dans un premier temps, regardez sur les sites de seconde main (Leboncoin, Vinted), on y trouve parfois des choses incroyables même des pions à l’unité !
Jetez un œil également sur des sites discount ; ils vendent parfois des lots de pions, des dés, etc. pour pas cher. Pensez également aux groupes de vente/dons/achats de votre ville/département qui existent sur Facebook. Là aussi, on peut dénicher l’introuvable.
Si vous n’avez pas réussi à trouver par ces moyens, tout n’est pas encore perdu pour le dé, car vous avez la possibilité de le fabriquer vous-même. Cela peut même être une idée d’atelier créatif avec votre petite crapule. Pour ce faire, prenez du papier ou du carton, dénichez un patron sur internet, choisissez vos dimensions et y’a plus qu’à !
Coloriez ensuite comme le dé initial : une face en jaune, une face en blanc, une face avec le chiffre 4, une avec le chiffre 2 et deux faces avec le chiffre 3. Et le tour est joué ! Sinon, vous pouvez également récupérer un dé qui ne vous sert plus et coller les couleurs et les chiffres sur chacune des faces.
Et si on vous en disait un peu plus sur l’origine du Cluedo…
Le jeu du Cluedo est né au début des années 40 en Angleterre, issu de l’imagination d’Anthony Pratt et de sa femme Elva. À ses débuts, il avait pour nom Murder avant de devenir Clue (signifiant indice) et Cluedo dans certains pays européens dont la France. Les Pratt vendirent le concept de ce jeu d’énigme à la société Waddingtons qui confia la licence à Parker Brothers. Ces noms ne vous disent rien ? C’est normal, Hasbro – un nom qui vous est certainement plus familier – a racheté les deux sociétés dans les années 90 et a ensuite décliné le Cluedo en plusieurs versions, dont le Cluedo Junior permettant aux plus jeunes de jouer eux aussi au détective en famille.
Il y avait à l’origine 10 personnages, 5 hommes et 5 femmes, chacun identifié par une couleur. Il y avait également 9 armes, mais seulement 3 ont été conservées (le poignard, la corde et le revolver) et 3 nouvelles ont été créées (la matraque, le chandelier et la clef anglaise).
Le jeu comptait une pièce en plus, la salle d’armes, mais elle n’a jamais été intégrée au plateau, car le brevet ne faisait pas mention de cette pièce. Enfin, dernier point, le personnage assassiné n’était pas forcément le Dr Lenoir. En effet, la victime était tirée au sort au début du jeu !
Que de chemin parcouru et de changements depuis les premières ébauches ! Le jeu a su évoluer et s’adapter pour plaire à tout un chacun (cf. le Cluedo Harry Potter ou le Cluedo Star Wars). Intergénérationnel, le Cluedo est sans conteste devenu un jeu incontournable, où petits et grands ont plaisir à jouer ensemble.