Grand classique des jeux de cartes dans de nombreuses familles, la création de Merle Robbins amuse petits et grands depuis 1971. Le Uno et sa boîte rouge sont devenus incontournables dans le monde des jeux de société ! Basé sur un système de couleurs, de chiffres et de cartes Action destinées à pimenter les parties, le Uno semble simple à jouer. Mais connaissez-vous vraiment toutes les subtilités du jeu aux 108 cartes bleues, jaunes, rouges et vertes ? Vous vous demandez s’il est possible de poser un +2 sur un +2 ou d’enchaîner les +4 ? Vous aimeriez découvrir les variantes proposées dans l’une des nombreuses éditions de votre jeu préféré ? Pour tout savoir sur le Uno, parcourez notre guide complet. La règle du Uno et ses différentes éditions n’auront plus de secret pour vous !
Guide d’achat : tout savoir sur le Uno avant d’acquérir le jeu
À partir de quel âge jouer au Uno ?
Ce super jeu d’ambiance est un indispensable de la ludothèque familiale. Alors, à partir de quel âge nos jeunes joueurs peuvent-ils s’amuser à coller des +4 à leurs adversaires ?
Le Uno est un jeu de société dont les règles nécessitent de savoir correctement lire et compter. En outre, la rapidité d’action peut pénaliser les plus petits face au reste de la fratrie. C’est pourquoi, pour pleinement profiter du côté ludique d’une partie, l’âge préconisé pour jouer au Uno par l’éditeur Mattel est de 7 ans.
Néanmoins, selon la maturité de vos enfants, il est tout à fait possible d’y jouer avant ! Nous jouons régulièrement en famille depuis que ma petite dernière a 5 ans.
La durée d’une partie de Uno
Le Uno, jeu de défausse et de réflexe, demande une certaine rapidité. Néanmoins, avant d’atteindre les 500 points qui désigneront le gagnant, il vous faudra enchaîner quelques manches… Prévoyez donc en moyenne, pour une partie complète de Uno, une durée de 30 minutes .
Certaines éditions se jouent toutefois plus rapidement. C’est le cas du Uno Junior dont les parties durent 15 minutes environ. Parfait pour maintenir l’attention des plus petits durant tout le jeu ! Le Uno All Wild promet également des parties plus courtes (et plus folles !) que l’édition classique.
Le nombre de joueurs au Uno
En bon jeu d’ambiance, plus on est de fous, plus on rit ! C’est pourquoi le Uno et ses différentes variantes se jouent de 2 à 10 joueurs. Une partie en duel change néanmoins l’effet de certaines cartes spéciales… Vous êtes nombreux ? Vous pouvez aussi former des équipes pour vous affronter au Uno !
Enfin, comme de nombreux jeux de société en version Junior, le Uno pour les plus jeunes se joue de 2 à 4 joueurs maximum. De quoi s’amuser plus sereinement et dans un temps limité.
Le format du Uno, pratique pour jouer partout
Le Uno classique se présente sous forme d’un paquet de 108 cartes, dans un étui en carton. Pratique à transporter, ce jeu de société est également jouable sur un coin de table. À la maison, dans le train, au parc ou en vacances, emmenez-le partout ! Le Uno Deluxe est d’ailleurs l’édition transportable par excellence, avec sa boîte en métal, son bloc de score et son crayon.
Certaines éditions, vous allez le comprendre, sont moins nomades. Accessoirisées de boîtiers électroniques ou de lanceurs de cartes (oui oui !), mieux vaut les garder pour des parties endiablées du Uno chez soi !
Que contient une boîte de jeu Uno ?
La boîte de jeu classique du Uno contient 108 cartes, réparties comme ceci :
- 19 cartes de couleur bleue, allant de 0 à 9
- 19 cartes de couleur rouge, chiffrées de 0 à 9
- 19 cartes de couleur jaune, numérotées de 0 à 9
- 19 cartes de couleur verte, allant de 0 à 9
Pour chaque couleur, il y a 2 cartes de chaque chiffre, excepté le 0 qui n’a qu’une seule carte.
Évidemment le Uno ne serait pas le Uno sans ses cartes « Action » si spéciales !
- 8 cartes « +2 »,
- 8 cartes « Inversion »
- 8 cartes « Passer »
qui comportent 2 cartes de chaque couleur, et enfin :
- 4 cartes « Joker »
- 4 cartes « Super Joker », les fameuses cartes « +4 »
L’édition anniversaire du Uno, qui a fêté ses 50 ans en 2021, ajoute un peu de piment aux parties avec 4 cartes supplémentaires. Une carte « changement de main » permet d’échanger sa main contre celle de l’un de ses adversaires. Enfin 3 cartes vierges vous autorisent à être créatif en créant vos propres règles !
Les grandes règles du Uno : comment jouer ?
Le but du jeu au Uno
Comme chacun sait, l’objectif ultime de chaque joueur est de se débarrasser de toutes ses cartes avant les autres. Le premier à avoir les mains vides gagne la manche. Chaque gagnant marque des points en fonction des cartes restant à ses adversaires… Le premier à obtenir 500 points gagne la partie.
Débuter une partie de Uno
Avant d’entamer une partie de cet incontournable jeu d’ambiance, il faut déterminer qui commence à jouer. Pour cela, les règles du Uno sont claires : chaque joueur pioche une carte, et celui qui aura obtenu le chiffre le plus élevé sera le donneur. Attention, si vous tirez une carte Action, celle-ci compte pour zéro point.
Le donneur ainsi choisi distribue 7 cartes à chacun des participants, et le reliquat des cartes, face cachée, forme la pioche. La première carte de la pioche est retournée pour former le talon et le joueur à gauche du donneur débute la partie de Uno.
Le déroulement d’une partie de Uno
Pour se débarrasser de ses cartes, comment procéder ? Chacun à leur tour, les adversaires vont se défausser d’une carte de leur main. Celle-ci doit porter le même numéro, la même couleur ou le même symbole que le talon. Les symboles sont ceux que l’on retrouve sur les cartes Action : le fameux sigle +2, les flèches de la carte Inversion et le sens interdit pour passer son tour.
Vous n’avez aucune de ces cartes en votre possession ? Deux choix s’offrent à vous :
- Vous choisissez de piocher et éventuellement de poser si votre pioche est fructueuse. Dans le cas contraire, vous conservez votre carte et c’est au tour du joueur suivant.
- Vous possédez une carte Joker ou +4 : c’est le moment de la poser !
Les joueurs peuvent aussi choisir de piocher alors que leur main leur permet de jouer. Dans cette stratégie, il est possible de poser la carte piochée si elle correspond, mais interdit de finalement jouer une carte déjà en votre possession.
Jouer les cartes Action
Alors, ces cartes spéciales, comment fonctionnent-elles ?
La carte +2
Une des cartes qui fait enrager le joueur suivant ! En effet, elle l’oblige à piocher 2 cartes et à passer son tour. Il n’est donc pas autorisé de se venger en ripostant immédiatement avec un +2 ! Le joueur d’après peut, quant à lui. Eh oui, cette carte spéciale peut être posée sur une carte de même couleur ou un autre +2.
La carte Inversion
Comme la précédente, la carte Inversion peut être jouée sur une carte de même couleur ou de symbole identique. Son effet : changer le sens du jeu ! Si vous jouiez dans le sens des aiguilles d’une montre, elle vous oblige à inverser l’ordre des joueurs. Dans le cas où elle est retournée en tout début de partie, c’est au joueur à droite du donneur de commencer.
La carte Passer
Un symbole sens interdit, voilà qui a le mérite d’être clair ! Si le joueur devant vous dépose cette carte (sur une de même couleur ou une carte identique), dites adieu à votre tour. Vous ne piochez ni ne jouez. En début de jeu, le joueur à gauche du donneur passe son tour.
La carte Joker
On la connaît plutôt sous l’appellation « changement de couleur » (ou « je veux du… bleu / vert / rouge / jaune ! »). La carte Joker permet à celui qui la joue de choisir une autre couleur que celle du talon ou de conserver la même. Aucune contrainte pour la poser : elle peut l’être à tout moment ! Si c’est la toute première carte de la partie, le joueur de gauche décide de sa couleur avant de jouer son tour.
La carte Super Joker ou +4
La carte qui fait peur ! Au Uno, la règle du jeu est stricte : un joueur ne peut la poser que s’il ne possède aucune carte de la couleur demandée. Il peut néanmoins détenir une carte chiffre ou une carte Action, mais seule la couleur importe.
En posant son Super Joker, le joueur choisit sa couleur. Puis l’adversaire qui suit doit piocher 4 cartes et passer son tour. Mais il peut aussi choisir de défier son bourreau, s’il pense avoir été victime d’un bluff… Le joueur challengé doit alors lui montrer sa main : s’il possédait un carte de couleur qu’il pouvait jouer, malheur à lui ! C’est finalement lui qui est pénalisé de 4 cartes. Mais s’il a joué sa carte +4 à raison, alors c’est bien l’autre joueur qui écope de ses 4 cartes… plus 2 supplémentaires en guise de pénalité.
Notez que cette carte Action ne se joue pas en début de partie et doit être replacée sous la pioche.
Quand dire « Uno ! » au Uno ?
Après moultes péripéties, vous vous apprêtez à poser votre avant-dernière carte ? C’est le moment de crier « Uno » ! Si vous oubliez, croisez les doigts pour qu’aucun de vos adversaires ne s’en aperçoive. Les règles du Uno vous obligeraient à piocher 2 cartes de pénalité. Il n’y a pas de méthode particulière pour dénoncer un Uno qui n’a pas été signalé. Chez nous, on crie « Contre Uno ! »
Quand terminer une partie de Uno ?
Le joueur s’étant débarrassé de ses cartes avant les autres se voit attribuer des points en fonction de celles que ses adversaires ont encore en main.
Le barème s’établit comme suit :
- les cartes chiffres comptent pour leur valeur faciale
- la carte « +2 » vaut 20 points
- la carte « inversion » vaut 20 points
- la carte « passer » vaut 20 points
- la carte « joker » vaut 50 points
- la carte « super joker » ou « +4 » vaut 50 points
Le premier joueur qui cumule 500 points au terme de plusieurs manches est le grand gagnant de cette folle partie de Uno !
Comment jouer au Uno à deux ?
Selon les règles du jeu, le Uno se joue de 2 à 10 joueurs, et il est donc parfaitement possible de s’affronter en duel. Dans ce cas, la carte « Inversion » produit le même effet que la carte « Passer ». De même, le joueur qui a posé une carte spéciale « +2 » ou « +4 » rejoue immédiatement après la pioche de son adversaire.
Jouer au Uno en ligne, pour des parties à distance
Savez-vous que l’on peut jouer au Uno à plusieurs en ligne ? Plusieurs sites proposent des parties multijoueurs gratuites. Ubisoft, édition officielle du Uno en ligne, possède aussi sa plateforme de téléchargement avec des versions inédites, payantes cette fois.
Quelles éditions du UNO sont faites pour vous ? Nos conseils pour choisir
Histoire de varier un peu les plaisirs et de changer de la classique boîte de jeu (dont vous terminez la 8 792 è partie), quelles éditions du Uno méritent le détour ?
Comment jouer au Uno Junior, l’édition pour les petits ?
Vous avez envie d’initier vos enfants de moins de 7 ans aux joies du Uno ? C’est tout à fait possible grâce au Uno Junior et ses trois niveaux de jeu qui s’adaptent à l’âge de vos bambins.
Pour faciliter la tâche aux plus petits, chaque chiffre est associé à un animal : lion, éléphant, flamant rose et bien d’autres… Ludique et mignon à la fois !
Le Uno Junior reprend les règles du jeu classiques mais aménagées. Dans le premier niveau de jeu, les cartes Action sont enlevées et chaque petit joueur reçoit 5 cartes et non 7. Il les place face visible devant lui. Le plus jeune commence et doit donc associer les cartes par couleur ou par animal.
Au niveau intermédiaire, seules les cartes « Passer », « Inversion » et « Joker » sont réintégrées, et les enfants peuvent cacher leur main.
Enfin, au niveau supérieur, toutes les cartes spéciales font partie du jeu, les jeunes joueurs étant capables d’en maîtriser le fonctionnement. D’ailleurs, les cartes +1 et +2 remplacent les +2 et +4.
À partir de 3 ans et jusqu’à ce que l’envie de passer à une édition supérieure se fasse sentir, le Uno Junior promet d’amusantes parties aux plus petits !
L’édition Uno Flip et ses spécificités
Une variante du Uno qui propose de jouer avec les deux côtés des cartes, c’est le principe du Uno Flip ! Dans cette édition alternative du célèbre jeu de défausse, la face des cartes semble classique… Mais à bien y regarder, le verso encadré de noir est jouable également. Pile ou face, comment jouer au Uno Flip ?
Le côté blanc des cartes reprend les chiffres et cartes Action habituelles. On remarque toutefois la présence de cartes supplémentaires. Ainsi, de nouvelles cartes « Joker » agrémentées d’un « +2 » mêlent les 2 actions spéciales. Mais s’y ajoute surtout la carte Flip : lorsqu’un joueur la pose, toutes les cartes doivent être retournées ! La pioche, le talon et les mains de chaque joueur passent du côté obscur…
Nouvelles couleurs, nouvelles cartes Action, c’est une toute autre partie qui commence ! Les cartes sont roses, violettes, orange et turquoise. Parmi les cartes spéciales, vous pouvez trouver les cartes « +5 » ou « Passer tous un tour » qui permet de rejouer. La carte « Piocher une couleur » oblige le joueur désigné à tirer (et conserver) des cartes de la pioche jusqu’à ce qu’il tombe sur la couleur choisie.
Enfin, la carte Flip du côté sombre permet de repasser sur le côté des cartes à contour blanc. Zéro monotonie dans cette version Uno Flip qui vous retournera littéralement le cerveau !
Les règles de l’édition Uno Extrême
Rien que le nom de cette édition du Uno est prometteur de parties endiablées ! Alors, comment jouer au Uno Extrême ?
Si les règles ne changent pas vraiment, un accessoire de jeu fait toute la différence : le distributeur de cartes. Ce distributeur électronique remplace la pioche. Aussi, à chaque fois que vous devrez piocher une carte, appuyez sur le bouton et attendez-vous à recevoir une rafale de cartes… ou rien du tout !
Tout l’intérêt du Uno Extrême réside dans ce boîtier avec effets sonores dont l’imprévisibilité promet une belle partie de rigolade. En outre, une carte spéciale Coup Extrême s’ajoute aux 108 cartes de la version classique. Si vous la piochez, dirigez le drôle de distributeur vers un de vos adversaires et déclenchez une avalanche de cartes. Fous rires garantis !
La version Uno Showdown
Autre édition du Uno dotée d’un boîtier qui distribue les cartes, découvrez le Uno Showdown. Cette version est une variante qui ajoutera sans nul doute du piment à vos parties ! Si vous souhaitez savoir comment jouer au Uno Showdown, voici les aménagements de la règle qui font toute la différence.
Contrairement aux cartes classiques, certaines cartes du Showdown sont dotées d’un chiffre encadré de deux flèches. Lorsque vous déposez une carte Showdown sur le talon, c’est là que les choses se corsent ! Ce symbole indique qu’un nombre correspondant de cartes doit être placé dans le lanceur. Place à une bataille entre vous et le joueur suivant !
Le lanceur électronique du Uno Showdown est constitué d’un emplacement où déposer jusqu’à 3 cartes, de 2 pédales manuelles, d’un bouton et de voyants lumineux rouges et verts. Piochez le nombre de cartes indiqué par le symbole, placez-les dans le lanceur et appuyez sur le bouton. Vos mains posées sur les pédales, vous et votre adversaire êtes tous les deux dans les starting-blocks. Un signal sonore de type compte à rebours retentit, les voyants rouges clignotent… Lorsque le voyant vert s’allume enfin, il faut être le premier à appuyer sur sa pédale ! Les cartes sont éjectées en direction de l’autre joueur qui les récupère et les ajoute à sa main.
La carte Joker est également une carte Showdown qui vous permet de choisir le joueur que vous souhaitez affronter.
Enfin, si votre toute dernière carte comporte le symbole Showdown, vous devez affronter le joueur suivant et risquer de récupérer de nouvelles cartes ! Soyez fin stratège pour remporter cette édition du Uno carrément excitante !
Comment jouer au Uno Triple Play ?
Dernière édition du Uno à être dotée d’un boîtier électronique, le Uno Triple Play se joue avec 3 piles de défausse, un mode chrono et une bonne dose de fun !
En début de partie, 3 cartes numérotées (pas de cartes Action) sont extraites de la pioche pour être déposées dans les emplacements du boîtier. Puis, chacun à leur tour, les adversaires se débarrassent d’une de leurs cartes sur la pile qui clignote (ou piochent), et appuient sur celle-ci.
Les 3 piles se chargent peu à peu, le voyant triangulaire central, initialement vert devient jaune… Lorsqu’un bip retentit et que le triangle passe au rouge, pas de chance ! Le joueur qui a provoqué la surcharge devra piocher le nombre de cartes indiqué au centre du boîtier.
De nouvelles cartes Action font également leur apparition. La carte « Alléger » permet de refaire passer une pile de défausse en vert. Grâce à la carte « Poser 2 de la même couleur » les joueurs éliminent leur main plus rapidement.
L’action « Donner » vous autorise à distribuer aux autres les cartes piochées suite à une surcharge. Enfin, quand la carte Joker est déposée, c’est le joueur suivant qui choisit l’une des 4 couleurs qu’il souhaite jouer.
Vous préférez enclencher le mode Chrono ? Vous avez 7 secondes, décomptées sur le boîtier, pour jouer votre tour. Et si vous êtes en retard, ce sont 6 cartes de pénalité que vous devrez piocher. De belles parties de rigolade en perspective avec l’édition Uno Triple Play !
Comment jouer au Uno Dos ?
Trop facile, le Uno classique ? Alors jouez au Dos, la version qui voit double ! Deux défausses (ou talons), possibilité d’associer 2 cartes et points bonus, comment jouer au Uno Dos ?
La première particularité tient aux 112 cartes : les numéros vont jusqu’à 10, et il existe des cartes « Joker Dos » et « Joker # ». Les cartes «Joker # » prennent le chiffre de votre choix, et les cartes « Joker Dos » comptent comme un 2 de la couleur qui vous plaira. Il n’y a pas d’autres cartes Action !
Chaque joueur reçoit 7 cartes, comme dans une partie de Uno standard. Mais on retourne au centre de la table une rangée de 2 cartes, qui vont former 2 défausses distinctes. Pour se débarrasser de ses cartes, les participants disposent de plusieurs possibilités :
- faire une association simple, c’est-à-dire poser une carte de même chiffre sur n’importe laquelle des 2 cartes centrales, comme un carte 4 sur un autre 4 ;
- faire une association double. L’addition de 2 cartes doit correspondre au chiffre d’une des cartes centrales. Par exemple, vous pouvez couvrir un 10 avec un 2 et un 8.
Quand une association est faite, ôtez les cartes et mettez-les de côté.
Et si vous faites en plus matcher les couleurs, vous avez droit à un bonus. Celui-ci vous permet d’ajouter une carte de votre main à côté des 2 autres défausses de la rangée centrale. Un moyen supplémentaire de finir la partie !
D’ailleurs, lorsqu’il ne vous reste que 2 cartes, n’oubliez pas de crier « Dos ! »
Le Uno All Wild, une édition qui change tout
S’il est bien une édition qui remet en question toutes les règles de base du Uno, c’est celle-ci ! Découvrez comment jouer au Uno All Wild et oubliez tout ce que vous avez appris sur votre jeu d’ambiance préféré.
Car au Uno All Wild, il n’est plus question d’associer des chiffres et des couleurs. Toutes les cartes sont des cartes spéciales ! Voici toutes les cartes Action présentes dans le jeu. Certaines sont connues, d’autres rendent les parties encore plus folles :
- « Inversion » : la carte qui change le sens du jeu
- « Passer » : le joueur suivant passe son tour
- « Passer x2 » : les DEUX joueurs suivants passent leur tour !
- « +2 » : votre adversaire direct pioche 2 cartes et ne joue pas
- « +2 ciblé » : c’est le joueur de votre choix qui va devoir récupérer 2 cartes sans jouer !
- « Joker » : c’est la seule carte qui n’a pas d’effet dans ce jeu sauvage…
- « Super Joker » : la fameuse carte +4
- Échange de cartes : en posant cette carte, vous choisissez le joueur avec qui vous voulez échanger votre main, sans lui demander son avis !
Plus rapide qu’avec le jeu classique, un moment ludique et un peu sauvage vous attend avec cette boîte de Uno All Wild !
L’édition Super Mario, pour les gamers !
Vous êtes un geek fan de l’univers Nintendo ? Il existe, rien que pour vous, une édition du Uno à l’effigie du plus célèbre des plombiers à moustache ! Une édition limitée de 112 cartes colorées et joyeuses que vous allez adorer.
Facile de savoir comment jouer au Uno Super Mario : les règles sont celles, classiques, du Uno. Les cartes reprennent les personnages emblématiques de la franchise Mario : vous y retrouverez Luigi, Peach, Bowser, Toad, Waluigi… Même Donkey et Diddy Kong sont de la partie !
Comme chacune des éditions spéciales consacrées à une franchise (et il y en a pour tous les goûts), des cartes bonus se sont glissées dans la pile. Dans le Uno Super Mario, une carte vierge et effaçable vous autorise toutes les fantaisies pour inventer un nouveau Joker à chaque partie. Mais surtout, la carte « Super Étoile » vous rend invincible… ou presque !
Comment jouer à l’édition Uno Harry Potter ?
Incontournable chez les parents comme leurs enfants, le jeune sorcier a bercé de ses aventures magiques plusieurs générations de moldus… Il hérite donc de sa propre édition du Uno, accompagné de Ron, Hermione, Dumbledore, Rogue, Dobby et quelques autres célébrités de Poudlard.
Les 112 cartes du jeu, à l’effigie des personnages, permettent de jouer comme dans la version classique. Quelques subtilités dans la façon de jouer au Uno Harry Potter : associez les cartes par chiffre, par couleur mais aussi par sorcier, évidemment.
La carte bonus de cette édition est la carte du Choixpeau Magique ! Si vous la jouez, l’adversaire suivant devra piocher jusqu’à tomber sur un personnage de la maison Gryffondor. En voilà un qui n’est pas près de gagner les 500 points de la partie !
Vous devez désormais tout savoir sur le Uno… ou presque ! Simple à jouer, drôle et agrémenté de nouvelles éditions pour un plaisir sans cesse renouvelé, le Uno mérite sa place dans votre placard spécial jeux de société. L’usure de notre propre boîte témoigne des longues heures passées à jouer en famille (et à jubiler en se défaussant d’un +4)… Et vous, quelle édition vous donne envie de crier « Uno » ?