Mois par mois

Le troisième mois de grossesse

Photo of author

Bienvenue dans votre troisième mois de grossesse, le dernier mois de votre premier trimestre! Certains inconvénients du début de la grossesse comme les nausées matinales peuvent avoir tendance à culminer ce mois-ci pour certaines futures mamans. Mais vous devriez bientôt pouvoir fêter la fin de ces désagréments. Surtout, les changements et les développements passionnants de votre bébé ont de quoi vous peuvent vous aider à oublier ces tracasseries et vous donner la pêche pour la suite !

Votre bébé durant le troisième mois de grossesse

Votre petite crapule se met en mouvement ! Au cours du troisième mois, votre bébé commencera à se déplacer spontanément, même si vous ne pourrez pas détecter cette activité précoce.

Votre bébé grandit : il passe de 4,5 cm au début du troisième mois à 12 cm à la fin du mois avec 65 g au compteur.

Votre bébé devient également plus fort. Il peut ouvrir et fermer sa bouche et même replier ses doigts dans sa main pour former un poing!

Autres changements notables:

  • Le visage de votre bébé est maintenant formé. Les paupières se développeront et resteront fermées jusqu’à la fin du deuxième trimestre.
  • Les ongles des mains et des pieds commencent à se développer.
  • Les débuts des dents se forment.
  • Les battements cardiaques de votre bébé peuvent généralement être entendus grâce à l’appareil à ultrasons utilisé en consultation (échographie Doppler) à la semaine 10 ème semaine (ou 12 SA) ! Un grand moment d’émotions.
  • Son cerveau et sa moelle épinière ont leur structure définitive à la 14ème SA (ou 12ème semaine).
  • Les organes génitaux sont à ce moment là formés aussi. Si la première échographie est susceptible de vous dire le sexe (si tant que bébé soit dans une position adéquate), on attend en général l’échographie du 2ème trimestre pour vous confirmer le sexe de votre bébé.

Votre corps durant le troisième mois

Vous voulez connaître La bonne nouvelle ?

Au fur et à mesure que votre corps s’adapte à la grossesse, la plupart des désagréments du premier trimestre que vous avez pu ressentir, comme la fatigue ou les nausées devraient commencer à s’estomper à la fin de ce mois-ci.

Oui mais en attendant, vous allez devoir faire preuve d’encore un peu de patience. Pour vous aider à calmer les nausées du premier trimestre, il est recommandé de manger fréquemment de petits repas et boire beaucoup d’eau. Malgré leur appellation de «nausées matinales», les symptômes peuvent survenir à tout moment de la journée et de la nuit.

Femme enceinte en train de souffrir de nausées durant son troisième mois de grossesse
Femme enceinte en train de souffrir de nausées

Si vous avez de la difficulté à manger et à boire, demandez conseil à votre sage-femme ou à votre diététicienne si vous avez souscrit un suivi diététique. Elles pourront vous donner des conseils plus poussés pour vous aider à gérer vos nausées.

D’autres transformations peuvent aussi s’observer :

  • La taille de vos seins augmente encore. En effet les canaux lactifères et les glandes grossissent en préparation à l’allaitement.
  • Votre utérus grossit aussi et fait maintenant la taille d’un gros pamplemousse. Il commence à s’étirer dans votre abdomen.
  • Vous avez probablement ajouté un peu de graisse corporelle entre le milieu et le haut des cuisses.

A quoi penser en ce troisième mois de grossesse ?

La prise de poids idéale

Vos besoins nutritionnels et donc votre prise de poids dépendent de votre corpulence avant la grossesse et aussi selon que vous portez ou non des jumeaux ou plus.

Si vous êtes une femme de poids normal et attendez un seul bébé, vous devriez prendre entre 9 à 12 kg dans l’idéal. Une grande partie de ce gain de poids a lieu dans les dernières semaines de la grossesse.

Discutez avec votre sage-femme ou votre gynécologue du poids qui serait approprié en fonction de votre situation.

La déclaration à l’employeur

Légalement si vous êtes salariée, vous devez informer votre employeur de votre grossesse avant de partir en congé maternité. Mais la loi ne précise pas quand. Vous pouvez le faire de manière écrite ou verbale selon votre préférence.

Toutefois une fois que vous aurez justifié votre état par certificat médical, vous pourrez bénéficier des droits légaux et conventionnels si votre convention collective en mentionnent. Ainsi la loi prévoit que vous bénéficiez d’autorisations d’absence pour les examens médicaux obligatoires prévus par l’assurance maladie. Certaines conventions offrent une réduction d’horaire journalier sur tout ou partie de la durée de la grossesse. Renseignez-vous sur votre convention pour ne pas passer à côté.

S’inscrire à la maternité

Selon votre région et le lieu où vous souhaitez accoucher, il est préférable de s’inscrire tôt à la maternité. Cette anticipation est encore plus nécessaire si vous prévoyez d’accoucher dans une maison de naissance où les places sont limitées.

Après ce premier trimestre parfois chaotique, vous allez pouvoir apprécier les joies du deuxième à commencer par le quatrième mois !

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link