Comment soutenir la parentalité ? Les réponses de Family Time Factory

Plus je m’intéresse à la parentalité, plus je m’aperçois que les idées fusent de toute part. Chemin faisant j’ai eu la chance de découvrir un nouveau concept destiné à aider les jeunes parents. En particulier ceux appelés dans le jargon les « primo-parents » pour qui l’arrivée d’un nouveau-né vient bouleverser leur vie et une organisation parfois bien rodée ! Pour changer de mes articles habituels, aujourd’hui, je change de casquette pour passer en mode journaliste. Je vous propose l’interview de Marion qui s’est lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat en fondant Family Time Factory en 2019 ! Elle m’a expliqué pourquoi elle a choisi de soutenir la parentalité et comment son projet le fait très concrètement.

Petite Crapule – Comment a germé l’idée de soutenir les jeunes parents ?

Marion, fondatrice de FTF visant à soutenir la parentalité
Marion, fondatrice de FTF

Marion – Tout est né d’un constat dont j’ai pris conscience l’an dernier. En fait, la plupart de mes amis sont devenus parents ces dernières années. J’ai réalisé que j’avais de plus en plus de mal à les voir. De leur côté, ils ont très peu voir plus du tout de temps pour eux, surtout au début de leur nouvelle vie de parents. Un peu comme si leur vie était passée en mode « pause ». Et quand je parviens enfin à les voir, ils sont souvent très fatigués. Bref, j’ai observé qu’au delà des beaux discours, être parent peut être vraiment difficile surtout dans les premiers mois. Du coup, je me suis dit pourquoi pas les aider pour trouver des solutions et faire que cette période des premiers mois soit plus douce. Family Time Factory est une réponse à la question « comment soutenir la parentalité. » 

Petite Crapule – Quel est le concept de « Family Time Factory » ? Quels services proposez-vous ?

Marion – Je propose trois types de services pour aider les parents à retrouver du temps. Ma première offre concerne des ateliers autour de la parentalité. Ouverts à tous, on peut y venir seul(e), en couple ou avec son bébé pour trouver des solutions. Les thématiques sont variées comme le portage ou le langage des signes pour bébé. Mais au-delà, mon objectif est ici d’aider chaque parent à trouver l’atelier qui va l’aider au mieux par rapport à ses propres besoins. Donc mon angle d’attaque est souvent plus pragmatique.

Par exemple, plutôt qu’une formation classique autour de l’allaitement, j’ai cherché un partenaire pour répondre à la question de sa mise en pratique au quotidien. Comment gérer l’allaitement au sein de mon couple ? On y aborde la question du tire-lait mais surtout comment mon conjoint peut m’aider dans l’allaitement. Les ateliers se déroulent dans les locaux de nos partenaires. Et pour le moment, je prends part aux ateliers pour les coordonner dans un rôle de facilitateur.

Ensuite, je propose également des courts séjours en couple, en famille ou entre copains/copines. Car la meilleure manière de soutenir la parentalité, c’est que les parents puissent se retrouver et d’avoir du temps pour eux en sortant le nez du guidon. Ici l’idée est de voyager en mode « zen ». Les jeunes parents n’ont à s’occuper de rien au niveau de la logistique s’ils viennent avec bébé. Poussette, lit parapluie, chaise haute… tout le matériel de puériculture est à disposition une fois sur place. Si vous voulez une baby-sitter pendant quelques heures par jour ou pour toute une nuit, nous nous chargeons d’exaucer vos souhaits. Tout est à la carte car chacun est différent !

Et ma dernière proposition consiste à créer des expériences inédites et originales en fonction des demandes que me formulent les jeunes parents. Ils peuvent me demander ce qui leur passe par la tête même si cela semble farfelu à première vue. L’objectif est ici de (ré)apprendre à se faire confiance en tant que parent. Je créé alors sur mesure une formule totalement personnalisée et surtout exclusive. Elle n’est ouverte qu’aux membres du club Family Time Factory. Autre spécificité : l’expérience n’aura lieu qu’une seule fois.

Des expériences inédites et originales pour soutenir la parentalité
Des expériences originales pour soutenir la parentalité

Actuellement je peux vous dire en avant-première que je concocte une expérience sur « L’instant maternel, est-ce que je l’ai ou pas ? » Pour sortir du cadre et des sentiers battus, je change les perspectives et je propose une immersion dans le monde des chiens primitifs. Un peu givré à première vue ? 🙂Pas si sûr…. Les parents pourront suivre une meute et échanger avec une professionnelle de la hiérarchie des meutes chez les canidés. Objectif : mieux comprendre nos propres instincts et d’où ils viennent. Mais chut, je ne vous en dis pas plus….

Petite Crapule – Peux-tu alors nous en dire plus sur le club Family Time Factory ? Comment devient-on membre ?

Marion – Le club regroupe des parents qui ont envie de changer le monde à leur manière et qui bidouillent avec la parentalité et avec leurs bébés. Ils ont envie d’échanger de manière vraie, décomplexée et déculpabilisée sur « être parents aujourd’hui ». Le club est lancé officiellement en février 2020. Pour toute demande d’information sur les conditions d’accès, le plus simple est d’envoyer un mail à contact@familytimefactory.fr

Petite Crapule – Comment sélectionnes-tu les prestataires pour les ateliers et les séjours ?

Quand j’identifie un séjour ou un atelier pertinent, j’en fais l’expérience et je le fais tester par les membres du club Family Time Factory. A l’issue de leur séjour ou de leur atelier, j’envoie une enquête de satisfaction aux participants afin de savoir ce qu’ils ont pensé de la prestation. En fonction de leurs retours, je décide ou non d’inclure définitivement l’atelier ou le séjour dans mon catalogue.

Petite Crapule – Quelle est ton approche en tant que jeune entrepreneur ?

Marion – Ce que j’aime dans l’entrepreneuriat, c’est d’avoir un projet 100% cohérent avec moi-même, porté par mes valeurs. Je veux aller à l’encontre d’une vision édulcorée de la parentalité. Avoir des enfants et les élever n’est pas simple. Il faut parler vrai et reconnaître les difficultés. Ce côté authentique se traduit même dans des détails comme les photos que j’utilise sur mon site Internet. Ce sont uniquement des photos de mes proches, de ma famille.

J’ai aussi à coeur d’apporter toujours quelque chose de qualitatif. Qui dit qualité, dit temps. En effet je lis beaucoup d’articles pour rechercher des prestataires qui deviendront, je l’espère, des partenaires. Quand je trouve une idée intéressante, je rentre en contact pour essayer de comprendre l’humain et l’histoire derrière le projet. Je veux que mes partenaires adhèrent à la même vision de la parentalité.

Enfin, j’adore aussi le côté créatif dont je dois faire preuve et le côté passionnant de toutes les rencontres que le projet amène sur ma route. Chaque jour est différent et aucun ne ressemble au précédent. Cette nouveauté est une vraie source d’enrichissement.

Petite Crapule – Quelles sont les prochaines étapes du projet en 2020 et au-delà ?

Marion – Je me suis donnée jusque septembre 2020 pour vraiment tester le concept auprès d’une petite communauté. J’ai besoin d’avoir leur retour pour savoir comment améliorer mon offre de services. L’objectif est d’avoir aussi d’ici la fin de l’année une nouvelle version du site internet avec une plateforme de réservation en ligne des ateliers et des expériences. Mon objectif est de pouvoir lancer un catalogue officiel étoffé pour la fin de l’année 2020.

Je voudrais également développer notre rayonnement géographique. Originaire de Lyon, je travaille pour le moment essentiellement sur le périmètre régional de Rhône-Alpes, entre l’Ain et l’Auvergne. Je pousse jusqu’en Suisse pour certaines offres. J’aimerais m’ouvrir à d’autres régions en fonction des opportunités et des partenaires que je rencontre au quotidien.

Petite Crapule – En guise de conclusion…

Snif, snif… Family Time Factory, une toute jeune société lyonnaise, est née dans l’esprit de Marion en 2019. Un peu trop tard pour nous avec Stanislas. Un peu loin aussi… Souvent, les propositions pour soutenir la parentalité émanent d’autres parents. Avec l’aventure de Family Time Factory, pour une fois, ce n’est pas le cas. Et j’ai plutôt l’impression que cet ADN-là aide à sortir du cadre pour retrouver des moments pour soi et changer nos perspectives. Une belle initiative à saluer & à suivre 😉 !

Crédits – Photos : Family Time Factory

Laisser un commentaire