Jouer aux dames avec son enfant

Photo of author

PAR Laureen Pierre-Joseph

Vous vous demandez si un jeu de dames peut rivaliser avec le dessin animé qui passe à la télé ? La réponse est : OUI ! Que vous l’ayez retrouvé au fond d’une armoire ou déniché dans une boutique, le jeu de dames est une activité qui intéressera les grands comme les plus petits. Mêlant observation et logique, c’est un jeu de plateau qui comporte quelques règles à maîtriser. Vous ne vous souvenez plus de celles-ci ? Pas de panique : nous vous expliquons comment aborder le jeu de dames pour passer de superbes après-midis en famille.

Jouer au jeu de dames avec un enfant peut sembler être un véritable défi. Pourtant, c’est un divertissement qui peut être facilement assimilé par nos crapules. Pour cela, il est nécessaire de prendre le temps de leur faire découvrir et de leur donner envie de vous provoquer en duel !

Comment jouer au jeu de dames ?

Découvrir le jeu

Le matériel :
Le jeu de dames classique est composé de très peu de pièces : un damier composé de 100 cases (10 x 10 cases) et 40 pions (20 pions blancs et 20 pions noirs). Tout le jeu se déroule sur le damier.

Nombre de joueurs :
Le jeu de dame oppose 2 joueurs. C’est donc l’occasion de partager un moment privilégié parent enfant.

Installation :
Tout d’abord, les deux joueurs se positionnent face à face. Ensuite, il faut placer le damier de façon à avoir une case foncée en bas à gauche pour chaque participant. Un joueur prend les pions noirs et l’autre les pions blancs. Vous pouvez le définir d’un commun accord ou de manière aléatoire par tirage au sort par exemple !
Enfin, chaque joueur place ses 20 pions sur les cases foncées de ses quatre premières rangées respectives.

Damier et pions du jeu de dames

But du jeu :
Le but du jeu de dames est de capturer tous les pions adverses ou de bloquer son adversaire de façon à ce qu’il ne puisse plus déplacer ses pions.

Les règles du jeu de dames

Démarrer le jeu
Les pions blancs commencent toujours.

  • Les cases actives : Les pions se déplacent sur les cases noires et libres (il est possible d’imager cela et de dire « Les pions marchent seulement sur les rochers où il n’y a personne »)
  • Le déplacement en diagonale : Les pions se déplacent en diagonale. Si le terme peut sembler compliquer pour nos bambins, vous pouvez simplifier la formulation : « Les pions passent par les coins » !
  • Le déplacement en avant : Les pions ne se déplacent qu’en avant (« Les pions marchent droit devant »)
  • La prise :
    • Obligatoire : C’est très simple, si un joueur peut manger des pions (ou des dames), il doit le faire, obligatoirement !
    • En arrière : Lorsqu’un pion mange un autre pion, il peut se déplacer en avant comme en arrière. (Et oui, l’appétit n’attend pas !)
    • En rafle : Par exemple, un joueur capture un pion adverse. Après ce premier mouvement, il se trouve à nouveau face à un pion adverse derrière lequel une case est libre (toujours en diagonale attention). Alors le joueur capture plusieurs pions d’affilée. C’est la rafle.
    • Majoritaire : Si nous résumons les trois premières règles, tant qu’un joueur peut faire des prises, en avant ou en arrière, il le fait. De plus, lorsque plusieurs rafles s’offrent à lui, il doit opter pour la plus grande (celle où il prendra le plus de pions).
  • La dame : Un joueur transforme un pion en dame lorsque ce dernier atteint la dernière rangée du plateau (le pion a traversé le damier). Ainsi le pion devient une Dame et il est couronné d’un autre pion.
    • La dame peut se déplacer en avant ou en arrière (même si elle ne mange pas de pions).
    • Lors d’une rafle, la dame peut se positionner où elle le souhaite sur la diagonale de la dernière pièce capturée (et non pas juste derrière le dernier pion mangé comme c’est le cas pour un pion non couronné).
    • Afin que votre enfant assimile que ces règles sont valables seulement pour la dame, vous pouvez appeler cela « les supers pouvoirs de la dame » !

Finir le jeu

Il existe deux façons de remporter une partie au jeu de dames

  • Avoir bloqué le joueur adverse de façon à ce qu’il ne puisse plus déplacer aucun de ses pions
  • Avoir pris TOUS les pions du joueur adverse.

Si les deux joueurs sont bloqués ou si aucun des joueurs n’est parvenu à prendre tous les pions de l’autre, la partie est considérée comme nulle. Pas de gagnant, pas de perdant !

La dimension éducative du jeu de dames

Jouer aux dames est un excellent divertissement qui forme l’esprit de nos petites crapules ! Il peut être proposé aux enfants vers l’âge de six ans.

C’est d’ailleurs un outil pédagogique mis en place dans le milieu scolaire grâce à la convention signée entre la Fédération Française du Jeu de Dames (FFJD) et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Grandir en jouant au jeu de dames

Le jeu de dames est reconnu comme une activité permettant de développer de nombreuses compétences intellectuelles et sociales.

  • Sur le plan cognitif : L’enfant est amené à observer, analyser, réfléchir et concevoir. Il va jongler entre attention (être attentif au jeu et à toutes les informations qui en émanent) et concentration (ne pas se laisser submerger par les informations ni être distrait) Enfin, le jeu de dames facilite l’apprentissage des mathématiques : se repérer dans l’espace, identifier une diagonale, un angle, compter, etc.
  • Sur le plan personnel : Le jeu de dames invite l’enfant à se montrer volontaire pour apprendre les différentes règles dans un premier temps. Une fois le jeu maîtrisé, votre enfant apprend à faire des choix seul. (Et oui, il ne va tout de même pas être conseillé par son adversaire ! )
  • Sur le plan social : Comme tout jeu, le jeu de dame apprend au jeune joueur à respecter des règles mais aussi ses adversaires. Si on voit plus loin, le jeu de dames créé des interactions positives. L’enfant peut même devenir à son tour « formateur » et apprendre les règles aux autres : une belle approche du sens du partage.

Jeu de dames et jeu d’échecs

Le jeu de dames et le jeu d’échecs sont souvent comparés. Certes, ce sont deux jeux qui peuvent sembler similaires mais cela s’arrête à l’aspect visuel : le damier. Pour ce qui est de la valeur ludique, ces jeux activités diffèrent à plusieurs niveaux.

Le jeu de dames est un jeu tactique dont le but est mathématique. On vise à prendre un nombre de pions pour gagner. Jouer au jeu d’échecs offre plus de possibilités. La diversité des pièces et le calcul des variantes invitent à la créativité, la prise d’initiative et la résolution de problème. En effet, la visibilité sur le jeu et sur les intentions de son adversair est plus floue. Les joueurs se risquent à opter pour une stratégie qui ne fonctionnera peut-être pas et devront réajuster leurs intentions projetées au fur et à mesure de la partie.

Notre avis : Le jeu de dames peut être proposé en première intention à un enfant avant de lui faire découvrir le jeu d’échecs.

5 conseils pour jouer aux dames pour la première fois avec votre enfant

#1 Faire ensemble
Mettez en place le plateau ensemble, cela permet à l’enfant d’intégrer plusieurs informations : différencier les cases foncées et claires, les pions de couleurs différentes, etc.

#2 Les grandes règles expliquées simplement
Avant de démarrer le jeu, annoncer les grandes règles à votre enfant ainsi que le but du jeu. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser un vocabulaire imagé comme nous vous l’avons conseillé dans la partie consacrée aux règles.

#3 L’observation
L’observation joue un grand rôle dans l’apprentissage du jeu de dames. Beaucoup d’enfants sauront jouer au jeu avant même d’avoir fait une partie. Simplement en ayant observé des joueurs. Si vous le pouvez, faites une partie avec un joueur aguerri afin que votre enfant puisse regarder et analyser le jeu. Si cela n’est pas possible, simulez une partie en déplaçant quelques pions afin d’illustrer le déplacement en diagonale et la prise de pions adversaires. Profitez-en pour montrer le pouvoir de la dame : se déplacer autant qu’elle le veut en avant et en arrière. Cela sera beaucoup plus explicite pour votre enfant qu’un simple énoncé de règles théoriques.

#4 Montrer les possibles
Dans le milieu éducatif, l’interdit bloque énormément l’enfant : frustration et colère viennent alors gâcher l’instant. L’attitude que nous vous conseillons d’adopter : lui montrer les possibles. Certes, il y a des règles à respecter dans le jeu et donc des interdictions. Cependant, plein de possibilités s’offrent aux joueurs pour gagner.

Démarrez une première partie en conseillant votre enfant et en lui montrant comment gagner (il ne percevra pas tout de suite les différentes manières de gagner !) Ainsi en voyant qu’il peut réaliser de jolis coups, votre joueur en herbe se laissera gagner par l’esprit de compétition. Vous verrez, son observation du jeu s’affinera à vitesse grand V !

#5 Patience et bienveillance
Et surtout : restez patient et profitez de l’instant ! Il est toujours plus facile d’apprendre dans un climat calme et bienveillant.

En guise de conclusion

Jouer aux dames est un véritable jeu d’enfant ! Un peu de patience et de pratique et une promesse à la clef : partager de belles parties en famille. Véritable sport de l’esprit, le jeu de dames aidera votre enfant à s’ouvrir au monde et à construire son esprit critique.

Photo of author
Laureen Pierre-Joseph
Bonjour ! Je suis Laureen, Educatrice de Jeunes Enfants devenue rédactrice web ! Pendant six années, j'ai partagé mon quotidien avec petites et grandes crapules : des premières purées de carotte aux premiers problèmes de maths ! J'ai eu aussi l'immense joie d'accompagner les parents dans la découverte de leur nouveau rôle, entre émerveillement et questionnements. Aujourd'hui, je poursuis cette belle expérience à travers Petite Crapule !

2 réflexions au sujet de “Jouer aux dames avec son enfant”

  1. L’article est excellent sauf l’idée que la pratique du jeu de dames se base uniquement sur le côté tactique et serait une introduction pour les enfants vers les échecs. Le jeu de dames comme le GO, l’Othello, les échecs etc.. se pratique comme un sport avec des épreuves compétitives de l’enfant à l’adulte.
    Pour terminer une petit coquille la fédération française de jeu de dames n’est pas FFJ mais FFJD.
    L’important c’est de jouer et prendre du plaisir

    Répondre
    • Merci pour votre retour positif sur notre article. Nous allons corriger la coquille et retravailler les formulations pointées. Nous vous rejoignons sur l’idée que l’essentiel reste de jouer et de s’amuser. C’est aussi pour motiver nos lecteurs, parents ou grands-parents, que nous abordons la thématique du jeu, sous toutes ses formes!

      Répondre

Laisser un commentaire