Si vous aimez faire plaisir à vos petites crapules et leur offrir de temps à autre des jouets, vous avez constaté que vous y consacrez un sacré budget. Quand ils sont tout-petits, leurs progrès rapides soutiennent un renouvellement régulier du stock de jouets d’éveil. Il faut dire que leur attention ne dure pas bien longtemps. En grandissant, la durée de vie des jeux s’accroît pour atteindre le graal : entrer dans la catégorie des jeux de 7 à 77 ans ! Si vous n’avez pas envie d’y laisser votre chemise et qu’aucune ludothèque n’est disponible près de chez vous, opter pour des jouets d’occasion vous a peut-être déjà traversé l’esprit. En effet, cette possibilité présente de nombreux avantages, pas uniquement financiers…
1. Des jouets d’occasion en très bon état
Quand nos petites canailles sont très jeunes, elles peuvent se lasser très vite de leurs joujoux. En effet, en moyenne, ils sont utilisés seulement pendant 8 mois, tout âge confondu. Ayant très peu servi, ces objets demeurent en parfait état mais dans vos placards. Certains sont même encore revendus dans leur emballage d’origine, jamais ouverts… Qui a vu la saga Toy Story comprend la panique des premiers intéressés quand pointe l’idée d’être un jour remplacés par des nouveaux gadgets plus sophistiqués….
Rien d’étonnant à partir de là que les parents cherchent à les revendre s’ils ne les conservent pas pour un futur bambin. Longtemps ce marché de l’occasion des jouets pour enfants s’est limité aux brocantes ou autres vide-greniers. Mais l’essor d’Internet ces quinze dernières années a littéralement changé la donne.
Comprenant les contraintes budgétaires des parents, des sites internet se sont spécialisés pour proposer des jeux de seconde main. Il s’agit de plateformes de mise en relation entre vendeurs et acheteurs particuliers où trouver un jouet d’occasion à petit prix est un véritable jeu d’enfant ! Vous avez des objets de qualité, en bois ou en plastique, et pour tous les âges : des jouets d’éveil aux jeux d’imitation & d’imagination en passant par les puzzles ou les jeux de société.
2. Des tarifs imbattables
Evidemment vue la profusion de jouets disponibles, les tarifs proposés par les revendeurs ont tendance à défier toute concurrence. Poupées-Barbie, toupies, poupées Lol… Certains parents cèdent carrément des lots entiers de jouets et d’accessoires à des prix imbattables. Pour les vendeurs, il s’agit non seulement d’arrondir les fins de mois, mais aussi de récupérer de l’espace pour ranger. Leurs motivations sont aussi multiples que celles des acquéreurs.
C’est encore plus marqué quand vous habitez comme moi dans les territoires d’outre-mer. Les jouets neufs coûtent souvent 30% plus cher que dans l’Hexagone. Aussi nous consultons régulièrement les sites de vente d’occasion pour acheter des toupies ou encore des jeux pour console. Même avec les frais de port, pour des jouets très légers, la différence de coût entre les jouets d’occasion et les neufs reste significative.
3. Offrir des jouets d’occasion pour réduire les déchets et promouvoir le développement durable
Certes les jouets en bois ont de plus en plus la cote. D’ailleurs de nombreuses marques françaises font figure d’acteurs majeurs sur ce segment des jeux pour enfants. Donc faire le choix de jeux en bois fabriqués en France est déjà un premier pas si vous souhaitez mieux consommer.
Mais l’immense majorité des jouets produits sur la planète le sont en plastique. Cette matière incroyable présente de nombreux avantages : des jouets multicolores, ultra-légers, et peu onéreux… Ils viennent grossir le lot des objets issus de l’industrie pétrochimique.
Or près de 40 millions de jouets sont jetés chaque année rien qu’en France. La pollution plastique découle aussi de cette consommation. Il y a donc urgence à recycler les jouets pour éviter qu’ils ne finissent à la décharge. Offrir des jeux de seconde main participe donc à réduire les déchets, une étape essentielle pour protéger notre environnement.
4. Les jouets d’occasion pour initier vos enfants à la protection de l’environnement
Les enfants sont des éponges qui agissent par mimétisme dans beaucoup de leurs comportements. Choisir d’offrir des jouets d’occasion est une manière de leur faire prendre conscience que ces objets participent aussi à la pollution.
C’est surtout développer un comportement vertueux autour d’objets qui leur tiennent tout particulièrement à coeur. Si vous les sensibilisez et qu’ils comprennent l’intérêt du recyclage et de la réutilisation avec les jouets, il y a fort à parier qu’ils seront bientôt capables de reproduire cette attitude responsable au-delà. Ils prendront conscience que chaque geste compte pour protéger la planète et que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. À commencer par eux !
5. Une multitude de jouets de seconde main
Des poupées aux figurines, en passant par les puzzles, les Legos, les maquettes ou encore des peluches comme des ours, vous pourrez trouver absolument toute sorte de jouets d’occasion. Des jeux d’intérieur comme des jeux éducatifs mais aussi des jeux de plein air, des trottinettes… Aucune chance de ne pas trouver de quoi occuper vos enfants, aussi bien par beau temps que sous la pluie.
Rares sont les jeux à usage unique. Nous avons par exemple reçu un jeu d’archéologie qui consiste à retrouver des os de dinosaures pour construire un dinosaure. Evidemment dans ce cas, impossible d’y rejouer une seconde fois. Mais l’immense majorité peut trouver preneur sur le marché de l’occasion.
Vous trouverez sur les plateformes de vente de jouets d’occasion de très nombreux jeux de société. C’est tout particulièrement intéressant si vous recherchez une variante particulière, parfois collector. Vous pouvez aussi y trouver des jouets en rupture de stock momentanée, très demandés à l’approche des fêtes, mais pas seulement. Ici en Guadeloupe, s’approvisionner en cartes Pokémon relève d’un véritable parcours du combattant à tout moment de l’année !
Enfin, le marché du jouet d’occasion fournit l’opportunité de trouver des modèles de jeu épuisés mais recherchés par les fans. Pensez par exemple aux sets Lego. Mais vient le temps, quelques années plus tard, où vos enfants auront mis au placard leurs jouets d’antan. Rien ne sera plus facile que de les remettre en vente, récupérer votre mise, voire faire une plus-value ! Surtout, ils repartiront pour une nouvelle vie… Autant dire que Woody et Buzz l’Eclair seront aux premières loges pour vous dire merci !
Alors si vous avez oublié de faire des emplettes à Noël, rendez-vous sur ces plateformes dès le 25 décembre. Vous serez impressionné par la profusion de jouets que vous pourrez y trouver.