Lampe de chevet pour enfant | Notre Top 5 – édition 2022

Photo of author

PAR Delphine RIBLET

Si lors des premières années une veilleuse lui suffisait, votre enfant exprime dorénavant son envie de faire comme les grands. Pour lire, jouer, se rassurer ou encore pour aller aux toilettes la nuit, votre bout’chou a besoin d’une lampe de chevet adaptée pour l’accompagner vers sa quête d’autonomie. Mais quelle lampe de chevet pour enfant choisir ? Y-a-t-il des critères de choix à respecter ? Petite crapule vous livre son TOP 5 des lampes de chevet pour enfants ainsi qu’un guide d’achat pour vous aider dans cette première acquisition !

La meilleure lampe de chevet pour enfant tout confondu : Lampe de chevet Renard ou Lion chez Vertbaudet

Si la lampe de chevet Renard ou Lion de Vertbaudet arrive en première position de ce Top 5, ce n’est pas uniquement en raison de son design tout mignon ! 

Lampe de chevet Lion et Renard de Vertbaudet

En effet, cette lampe de chevet pour enfant réunit de nombreux critères. 

Une lampe de chevet dans une chambre d’enfant est utile à la fois pour lire, mais aussi pour rassurer votre tout-petit en créant un environnement agréable. Ainsi, l’intensité lumineuse doit être assez puissante pour vous permettre de lui lire l’histoire du soir, tout en restant assez tamisée pour que les conditions d’endormissement restent optimales. 

Cette lampe de chevet Vertbaudet offre une lumière tamisée de couleur chaude grâce à son abat-jour large. De quoi emmener votre tout-petit dans les bras de morphée à peine l’histoire terminée.

Autre avantage de cette lampe de chevet pour enfant, la sécurité. En effet, la lampe est équipée de protections à fixer autour de l’ampoule afin d’éviter que votre bout’chou ne touche l’ampoule et se blesse. Les enfants sont très curieux et aiment toucher à tout, surtout les choses nouvelles qu’ils ne connaissent pas.

Alors même si votre petite crapule souhaite savoir comment fonctionne ce nouvel objet de décoration, vous pouvez vous détendre, il ne risquera rien ! Et quand on est parent, la tranquillité d’esprit n’a pas de prix !

De plus, sa structure en métal lui assure un bon maintien. En tant que parents, nous savons que le lit peut aussi être une aire de jeux et d’acrobaties. Or cette lampe ne se cassera pas à la moindre chute, contrairement à d’autres modèles en verre ou en plastique rigide. 

Hauteur totale : 32 cm

Hauteur de l’abat-jour : 14 cm

Prix : 49,99 euros hors promotion

La meilleure alternative : Lampe enfant « Chat » ou “Ourson” chez Atmosphera

Parce que les enfants sont souvent adeptes des objets de décoration aux imprimés animaux, la lampe de chevet enfant, modèle “chat” ou “ourson” de la marque Atmosphera est la meilleure alternative.

Cette lampe composée de matières naturelles s’intègre parfaitement aussi bien dans une chambre de petit garçon ou de petite fille. Elle met idéalement en valeur une décoration dotée de meubles en rotin ou de tapis en coton.

Lampe de chevet pour enfant

Il est important de conserver une lumière tamisée et des formes douces pour le bien-être de votre tout-petit. L’abat-jour en lin et la base en bois de cette lampe sont idéals pour transformer sa chambre en petit cocon. 

Enfin, de petite taille et facilement manipulable, cette lampe à poser est parfaite pour votre enfant en bas âge. En motif chat ou ourson, votre bout’chou va l’adorer !

Hauteur totale : 22,7 cm

Hauteur de l’abat-jour : 13,1 cm

Longueur câble : 150 cm

Prix : 15,99 euros

La meilleure lampe de chevet sans fil rechargeable : la lampe de chevet led sans fil rechargeable Fatboy

Vous êtes plutôt du genre “parent baroudeur” ? Alors dans ce cas, opter pour une lampe de chevet sans fil rechargeable est indispensable. En vacances au camping ou en week-end chez les grand-parents, votre lieu de villégiature n’est pas toujours adapté aux enfants. Et leur rituel du coucher peut en être perturbé.

Lampe de chevet rechargeable

Alors, emporter avec vous une lampe de chevet nomade peut constituer un repère familier et l’aider à s’endormir plus facilement. Dans ce cas, cette lampe de chevet sans fil rechargeable fait office de veilleuse et tranquillise votre enfant.  

De plus, cette lampe à poser à LED nomade et rechargeable de Fatboy est équipée d’un variateur d’intensité lumineuse. Votre enfant peut donc l’adapter en fonction de ses besoins : une intensité élevée pour lire et une intensité plus faible pour se rassurer.

Son caractère nomade permet également à votre enfant d’emporter sa lampe de chevet là où il le souhaite. Par exemple, si votre enfant est en pleine acquisition de la propreté la nuit, une lampe sans fil peut le rassurer et l’inciter à aller aux toilettes comme un grand !

Enfin, votre enfant appréciera son bouton d’allumage ludique sous forme d’une chaînette à tirer au niveau de l’abat-jour. Plus votre enfant tire longtemps sur la chaînette, plus l’intensité lumineuse augmente. 

En mode économique, cette lampe a une autonomie de 24 heures et se recharge en 3 heures grâce à un câble USB. 

Hauteur totale : 25 cm

Prix : 75 euros

La meilleure lampe de chevet enfant à moins de 10 euros : Lampe trépied enfant « Panthère » chez Atmosphera

Votre petite crapule grandit et il vous fait comprendre que son lit est trop petit ? Il souhaiterait avoir une chambre de grand ? On parie que vous ne vous y attendiez pas de sitôt. Mais il faut bien vous rendre à l’évidence, votre bébé n’en est plus un !

Lampe trépied enfant "Panthère" chez Atmosphera

Une fois ce constat digéré, place à la recherche du nouveau mobilier. Entre le lit, le matelas et la table de nuit, on remarque rapidement que les prix flambent lorsqu’il s’agit d’articles de puériculture. Alors pour ne pas faire exploser le budget, choisissez une lampe de chevet à un prix abordable !

La lampe trépied enfant “Panthère” est au prix de 9,99 euros et n’a rien à envier aux plus grandes marques. 

Composé de matières naturelles telles que le pin et le coton, ce luminaire enfant diffuse une lumière douce et chaude. Parfait pour l’histoire du soir !

Votre enfant bouge beaucoup la nuit ? Vous avez l’habitude de retrouver son lit et les objets autour sens dessus dessous au petit matin ? Alors, nous vous conseillons de choisir une lampe de chevet enfant stable. Cette lampe enfant pas chère, en forme de trépied, est idéale pour résister aux turbulences de votre bambin ! 

Hauteur totale : 23,5 cm

Hauteur de l’abat-jour : 13 cm 

La meilleure lampe de chevet enfant made in France : les luminaires pour enfants Zoo et Zooo de la marque Gones

Choisir une lampe de chevet pour enfant fabriquée en France est important pour vous ? Soutenir l’économie et les emplois locaux est une de vos priorités ? Connaissez-vous la marque Gone’s ?

Lampe de chevet en bois

Cette marque française est l’histoire de deux frères lyonnais. Ces deux jeunes hommes (Gone’s en lyonnais) créent depuis 2013 du mobilier et des objets design. D’inspiration franco-scandinave, leurs créations sont élégantes, singulières et épurées.

Toutes conçues dans des matériaux naturels et suivant une conception eco-responsable, leurs luminaires pour enfants vous raviront autant que votre petite crapule.

L’originalité ? C’est à vous et à votre enfant de monter la lampe ! Rassurez-vous, inutile d’être un as du bricolage pour y arriver. Le montage de ces lampes de chevet consiste à assembler différents panneaux de bois. Tout est très bien expliqué dans la notice.

En plus d’acheter une lampe de chevet design, écologique et made in France, vous partagez un moment de convivialité avec votre enfant autour d’une activité ludique

Lampe de chevet pour enfant made in France

Plusieurs modèles de lampes à poser sont disponibles. Un chat, un chien, un éléphant, une tortue ou encore un rhinocéros, ces petits animaux aux courbes arrondies et aux traits doux accompagneront votre tout-petit dans les bras de morphée tout en douceur. 

Enfin, le bois utilisé est issu de forêts françaises durablement gérées. Les étapes de conception sont réalisées en France et le conditionnement est effectué par des personnes handicapées d’un centre ESAT. 

Le prix des lampes varie entre 79 euros et 89 euros, hors promotion. Ce prix est plus élevé que la moyenne, mais il est justifié par la qualité des produits proposés. 

Guide d’achat pour choisir une lampe de chevet pour enfants 

Vous recherchez une lampe de chevet adaptée aux besoins de votre enfant ? Voici quelques critères de choix à garder en tête. 

Une lampe de chevet à l’éclairage doux

Le but premier d’une lampe de chevet est d’accompagner votre enfant vers un sommeil apaisé tout en vous permettant de lui lire une petite histoire avant de s’endormir. Pour l’apaiser pendant cette période d’endormissement, optez pour une lampe de chevet à la lumière douce et tamisée.

Maman en train de faire la lecture à son tout-petit pour le rituel du coucher

L’intensité de l’éclairage dépend non seulement du type d’ampoule mais aussi de la couleur et de la matière de l’abat-jour. Préférez donc plutôt une ampoule émettant une lumière jaune et une lampe avec un abat-jour assez couvrant et dans les tons doux.   

Une lampe de chevet sécurisée

Les lampes de chevet sont conseillées pour les enfants de plus de deux ans. Avant cet âge, optez plutôt pour une veilleuse ou un type d’éclairage qui se fixe au mur. Pour les moins de deux ans, une guirlande lumineuse fixée au mur est idéale pour créer une ambiance à la fois cocooning et propice à l’endormissement. 

Afin d’éviter que votre enfant de plus de deux ans se brûle en touchant l’ampoule, optez pour une ampoule à LED. Par ailleurs, rappelons qu’une surexposition à la lumière bleue émise par les LED est extrêmement néfaste à la santé (perturbations des rythmes biologiques, risque accru de DMLA, maux de tête, fatigue visuelle, etc.).

Le Docteur Arnault Pfersdorff, pédiatre à Strasbourg et chroniqueur sur France 5 dans la Maison des Maternelles, rappelle que L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande l’utilisation de LED du groupe 0 ou 1 pour l’éclairage domestique, les LED du groupe 2 ou 3 étant réservées à l’utilisation professionnelle. Les LED des groupes 2 et 3 exposeraient les personnes du foyer, et en l’occurrence les enfants, à une trop grande source de lumière bleue.

Concernant la lampe de chevet à proprement parler, optez pour un modèle au marquage CE qui vous garantit que votre lampe de chevet répond aux exigences réglementaires de l’Union européenne. Quant aux luminaires portatifs pour enfants (veilleuses), une norme française sur la sécurité électrique existe (NF EN 60598-2-10). N’hésitez pas à vous renseigner auprès du fabricant pour vous assurer que son produit respecte bien cette norme. Afin d’éviter tout risque de malfaçon ou de non-respect de la réglementation européenne, il est préférable d’éviter d’acheter votre lampe de chevet enfant sur Amazon ou autres sites apparentés. 

Le design et l’ergonomie

“Moi je veux faire ça tout(e) seul(e) !”. Vous avez déjà dû entendre cette phrase des centaines de fois ! Votre bout’chou adore faire les choses seul, alors optez pour un modèle de lampes de chevet avec un bouton d’allumage facile d’accès.

Côté matériaux, évitez les lampes de chevet en verre, trop dangereuses en cas de casse. Le bois, le plastique, le coton, le lin sont préférables. 

Pour finir, le design de la lampe doit être doux et agréable pour votre enfant. Des abats-jour aux motifs d’animaux, de fleurs, de papillons, de voitures, le tout dans des couleurs pastel décoreront parfaitement la chambre de votre tout-petit !

En guise de conclusion

Plus qu’un simple objet de décoration, le choix d’une lampe de chevet enfant doit être mûrement réfléchi car elle accompagnera votre enfant pendant des années et sera en partie garante d’un rituel du coucher apaisé.

Si vous êtes en plein aménagement de la chambre de votre enfant, n’hésitez pas à consulter notre article sur les lits enfants

Photo of author
Delphine RIBLET
Bonjour ! Je suis Delphine, maman de deux petites filles. Gouvernante en hôtellerie de luxe pendant presque 10 ans, j'ai décidé de changer de voie à la naissance de mon aînée. J'ai toujours beaucoup aimé écrire et m'informer sur différents sujets. Me reconvertir en rédaction web était donc une évidence ! Devenir maman a changé beaucoup de choses dans ma vie et c'est aujourd'hui une joie de concilier travail et plaisir. L'allaitement, le portage, la motricité, la diversification, la grossesse, ou encore le sommeil, sont autant de sujets qui me sont chers et sur lesquels j'aime écrire. C'est avec une immense joie que je partage avec vous mon expérience et mes découvertes à travers Petite Crapule.

Laisser un commentaire