Mobile musical pour bébé : pourquoi bébé va l’adorer

Photo of author

PAR Anne-Laure

A la naissance, un nouveau-né donne l’impression de ne pas faire autre chose que manger et dormir. Pourtant il apprend en permanence du monde qui l’entoure grâce à ses cinq sens. En proposant un mobile musical a un bébé, vous lui offrez l’opportunité de progresser dans ses apprentissages au moins dans 2 dimensions. Mais l’intérêt va bien au-delà.

3 raisons de placer un mobile musical au-dessus de bébé

Vous savez certainement que le monde médical recommande de faire dormir bébé sur le dos. Cette position adoptée depuis les années 80 a permis de réduire par 2 le nombre de morts subites du nourrisson. Mais le plafond d’une chambre n’est pas forcément la vision la plus enthousiasmante, pour bébé comme pour nous d’ailleurs. Aussi placer un mobile musical à proximité de bébé peut lui apporter un réel bien-être.

Apporter une dernière touche à la décoration de la chambre de bébé

Avant même de penser à bébé, je suis sûre que vous aimeriez inclure un beau mobile dans la chambre de votre bout de chou pour le côté déco. Il faut dire que les fabricants rivalisent pour en faire des objets esthétiques et poétiques. Or rien n’est trop beau pour nos enfants…

Pour vous faire une bonne idée du mobile et vous assurer qu’il est stimulant, changez de perspectives ! Placez-vous sous lui et visualisez le résultat en vous mettant dans la peau de bébé !

Endormir votre tout-petit avec un mobile musical

Fixé au dessus de sa tête, le mobile apaise bébé en participant à une première routine : « je suis déposé dans mon lit par mes parents, je vois le mobile et j’entends une musique agréable et douce ». Il apporte du réconfort à bébé en jouant le rôle d’un doudou musical auprès duquel il se sent en sécurité.

Selon les musiques proposées par le mobile, celui-ci peut alors faire office de berceuse pour endormir bébé. Avec un volume sonore approprié renforcé par un lent mouvement synchronisé sur le rythme de la musique, le mobile captive l’attention de bébé au point de le faire dormir.

Certains modèles sophistiqués se voient doter de capteurs capables de détecter si bébé se met à pleurer ou à s’agiter. Ils réactivent alors leurs musiques automatiquement !

Divertir bébé

Au-delà de la déco, un mobile musical est un objet stimulant par excellence. En effet, il sollicite d’abord bébé sur le plan sonore. Or l’ouïe a la particularité de fonctionner avant même que bébé ne respire à l’air libre. Dès la 24ème semaine, le fœtus perçoit in utero des sons qui ressemblent à des chuchotements. Alors évidemment, une fois dehors, capitaliser sur ce sens en proposant de jolies mélodies ne peut qu’être apprécié par bébé.

Par ailleurs, le mobile stimule le développement visuel du bébé. La forme des petits accessoires et leurs couleurs attirent son attention. Il suit leurs mouvements et cherche progressivement à les attraper avec ses mains. Mais rappelez-vous que le nourrisson voit de manière très approximative puisqu’il lui faut près de 12 mois pour voir aussi bien qu’un adulte.

Au total, quand le mobile musical parvient à divertir bébé, vous pouvez espérer en tant que parent, avoir un peu de temps pour vous.

Quel mobile musical choisir pour son enfant ?

Il existe une multitude des mobiles musicaux sur le marché qui peuvent se regrouper selon 3 catégories

Mobile musical classique avec playlist intégrée

De manière classique, le mobile musical intègre une liste de musiques sélectionnées par les concepteurs pour leur caractère mélodieux et apaisant.

Vu qu’ici tout est immuable, il est important de veiller à ce que les musiques vous plaisent vraiment. En effet vous allez les entendre un nombre incalculable de fois.

Certains mobiles proposent des airs calmes, tandis que d’autres ont des sons plus stimulants, d’autres mixent les différents types. Donc faites également attention à avoir un bon équilibre entre les musiques si vous voulez que le mobile musical joue plusieurs rôles.

Autre point à considérer en matière de mobile musical : la manière dont la musique sera jouée. Certains mobiles nécessitent d’enrouler le mobile pour diffuser la musique. Si votre objectif est de sortir du champ de vision de bébé pour qu’il s’endorme, voilà une manière qui risque d’être contre-productive. Nous vous conseillons donc d’opter pour un mobile avec une minuterie que vous pouvez paramétrer. Vous éviterez ainsi de perturber bébé sur le point de s’endormir.

Mobile musical personnalisable

Plusieurs sites internet proposent aujourd’hui de sélectionner en ligne la ou les différentes musiques que votre mobile musical pourra jouer une fois installé chez vous.

Il s’agit d’une option intéressante et abordable financièrement pour éviter d’avoir des musiques qui vous taperaient sur les nerfs (et sur ceux de bébé).

Bien que vous les ayez sélectionnées et qu’elles vous plaisent, vous aurez toujours droit aux mêmes musiques. Donc à terme, bébé et vous-même pourriez quand même vous lasser de les entendre…

Mobile musical connecté

Pour répondre à cet écueil, les fabricants toujours plus inventifs proposent désormais le mobile musical connecté. Ici l’appareil fonctionne en Bluetooth pour se connecter avec vos équipements informatiques, en général le téléphone portable.

Vous pouvez alors utiliser votre plateforme de streaming musical préférée pour diffuser les musiques de votre choix !

L’avantage ici est bien sûr de pouvoir renouveler votre playlist et de la faire évoluer au gré du rythme de bébé et de vos goûts. Selon le moment de la journée et l’objectif visé – endormir ou divertir, vous pouvez diffuser des musiques plus enjouées ou plus apaisantes.

Les autres critères pour choisir un mobile musical

Difficile de vous recommander un mobile plutôt qu’un autre. En revanche, il y a des critères à prendre en compte quand vous cherchez à vous équiper. Au delà des dimensions qui seront propres à l’environnement dans lequel bébé évolue, il est important de proposer un modèle adapté selon l’âge de bébé.

Formes et couleurs des mobiles

Il n’y a pas d’âge recommandé pour placer un mobile dans l’environnement de bébé.

Mobile au forme géométrique

Toutefois, le nouveau-né distingue très mal les formes et les couleurs à la naissance. Vous pouvez donc opter pour un mobile avec des formes en noir et blanc d’inspiration « Montessori ». Si vous l’achetez avant la naissance ou comme cadeau de naissance, sachez qu’il serait parfait pour bébé durant ses premiers mois de vie.

À partir d’u 5ème mois, une fois que le nouveau-né distingue mieux les couleurs, faites plutôt le choix d’un mobile aux couleurs vives que les bébés adorent.

Vous pouvez aussi vous équiper d’un modèle qui projette des lumières durant la nuit et qui joue alors le rôle de veilleuse pour réconforter bébé.

mobile lumineux

Le mode de fixation

Il s’agit d’un critère important à considérer si vous prévoyez de vous déplacer et souhaiter utiliser le mobile musical lors de vos déplacements.

Mobiles à fixer au berceau

Ce modèle très fréquent et populaire consiste à fixer le mobile sur le côté du berceau. Mais faites attention : assurez-vous que vous pourrez bien le fixer à votre berceau. Tous les mobiles ne sont pas compatibles avec tous les berceaux. Si vous cherchez la simplicité, équipez-vous de la même marque pour le lit et ses accessoires.

Enfin, comme ils ne sont pas amenés à bouger, ces mobiles supportent des objets plus lourds.

Mobiles à fixer au plafond

Ce type de modèle est le plus ancien. Il consiste à accrocher un crochet au plafond pour y suspendre le mobile.

Aujourd’hui, il s’agit sûrement du modèle le moins populaire étant donné que les parents bougent de plus en plus et ne veulent pas faire des trous dans tous les plafonds qu’ils fréquentent !

Mobiles portables pour parents nomades

Tout comme les mobiles montés sur berceau, les modèles portables se clipsent souvent sur n’importe quel article : poussette, berceau,

Toutefois, ici les accessoires suspendus sont plus légers car vous êtes censés vous déplacer régulièrement avec.

Les accessoires des mobiles pour bébé

Si vous choisissez un modèle doté de peluches, préférez une version où celles-ci sont amovibles pour que bébé puisse les décrocher et jouer avec !

La matière utilisée pour les mobiles : bois, plastique, tissus…

Consignes de sécurité pour utiliser un mobile musical pour bébé

Comme tout jouet pour bébé, le mobile musical doit respecter des normes de fabrication. En l’occurrence, assurez-vous qu’il est conforme à la norme NF EN 71-3.

Au-delà, privilégiez les mobiles dont les pièces sont solidement fixées et ne risquent pas de se détacher. Il ne vaut pas que votre nouveau-né puisse s’étouffer ou s’étrangler en jouant avec le mobile.

Enfin, lors de l’installation de votre mobile, lisez le manuel du produit pour l’installer correctement si le fabricant a pris le temps d’en rédiger un !

Photo of author
Anne-Laure
Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 6 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laisser un commentaire