Sorties, Sorties en extérieur

Le Parc animalier de Sainte-Croix : 5 raisons de le visiter en famille

Photo of author

En vacances en famille, vous aimeriez bien émerveiller vos enfants et leur offrir une journée inoubliable. De celles qui les marqueront et resteront dans leurs souvenirs à l’âge adulte ? Et bien si vous habitez ou séjournez dans l’Est de la France, cette mission impossible est à votre portée…. Il suffit de vous rendre au Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes en Lorraine.

Le Parc animalier de Sainte-Croix permet d’admirer la faune et la flore dans un état quasi sauvage, de jour comme de nuit. Il propose également de nombreuses activités ludiques pour les enfants afin de les sensibiliser à la préservation de la nature. Lors de notre deuxième visite cet été, nous avons pu les tester et nous vous partageons notre expérience !

Admirer la nature au Parc animalier de Sainte-Croix

La dimension du site n’a rien à avoir avec ce que nous avons déjà eu l’occasion de visiter. Avec 120 ha au compteur, 130 espèces sauvages et domestiques et 1500 animaux, le gigantisme du site frappe d’emblée le visiteur. Pourtant, y évoluer est relativement simple, sous réserve de vous munir du plan remis à votre entrée.

En effet, le parc est organisé en différentes zones : 

  1. Le sentier bleu consacré aux animaux d’Europe
  2. Le sentier vert dédié aux loups
  3. La mission de Néo qui se déroule sur le sentier rouge : le terrain de jeu des enfants
  4. Le nouveau Monde, dernier né.
  5. La ferme de Gérald qui est le point de départ des trois autres sentiers de découverte 

Le secteur de la ferme permet aux enfants de se familiariser avec les animaux de la basse-cour. Une excellente initiative que cette ferme pédagogique pour les nombreux jeunes citadins qui ne connaissent plus la vie de la campagne. Mais c’est aussi logique car le site de Sainte-Croix était initialement une exploitation agricole voici 40 ans.

La ferme dispose en particulier d’un enclos où des chèvres et leurs petits évoluent librement. Les visiteurs peuvent aller à leur rencontre. Les enfants sont d’ailleurs très contents de pouvoir leur faire des câlins. La proximité avec les animaux est assez surprenante quand le plus souvent les zoos cloisonnent bien les visiteurs des animaux.

Les enfants peuvent caresser les animaux de la ferme à Sainte-Croix
Rencontre avec les chèvres de Lorraine dans la ferme de Gérald

Choisir de venir à Sainte-Croix répondra à tous les bienfaits que vous êtes en droit d’attendre d’une visite dans un zoo au format XXL !

Des animaux en semi-liberté

Le Parc animalier de Sainte-Croix a été pionnier en Europe de cette approche pour découvrir la faune et de la flore.

La liberté de mouvement des cerfs, des biches et des fans est en effet impressionnante. Le visiteur peut vraiment les voir courir quasiment comme à l’état naturel tant la plaine où ils évoluent est vaste. Cela n’a rien à voir avec les zoos où les animaux en cage disposent d’un espace très réduit. D’ailleurs, la preuve que le lieu respecte ses habitants : chaque année, le parc compte environ 300 naissances, toute espèce confondue !

Vue sur la prairie où les cervidés évoluent librement
Cerfs, biches, faons et autres cervidés du Parc de Sainte-Croix

Le secteur du Nouveau Monde, aménagé le plus récemment, présente les animaux qui vivent habituellement en Amérique du Nord. Ours noirs, coyotes, bisons, chiens de prairie vivent ici en harmonie, certes dans des enclos, mais ceux-ci sont très vastes.

Ours des plaines d'Amérique du Nord en semi-liberté au Parc animalier de Sainte-Croix
Les ours noirs du secteur du Nouveau Monde

Evidemment, la plupart des 350 000 visiteurs annuels admirent les animaux durant la journée. Plus particulièrement, le Parc animalier de Sainte-Croix ouvre du mois de mai à la mi-novembre. Il ferme près de 5 mois de l’année. D’abord la météo n’est pas très clémente dans ma Lorraine natale. En effet, les températures peuvent chuter et il n’est pas sûr que les visiteurs se presseraient en plein hiver pour admirer les loups ! Mais l’avantage est d’assurer la tranquillité des animaux pendant une bonne partie de l’année aussi. 

Voir les loups au Parc animalier de Sainte-Croix

La signature du Parc, c’est le loup. Pensez à son logo… Pas une affiche sans qu’il ne soit présent. C’est certainement le clou du spectacle pour de très nombreux enfants et … parents !

Le loup blanc, l'un des trois espèces visibles au Parc de Sainte-Croix
Le loup blanc, l’un des trois espèces visibles au Parc de Sainte-Croix

Sans surprise donc, une grande zone lui est spécifiquement consacrée : le sentier vert. Vous pourrez y admirer 3 grands types de loups : le loup arctique – blanc – le loup du Canada – noir -, et le loup gris d’Europe. Vous apprendrez aussi l’histoire de la relation entre l’homme et les loups. Ce parcours nécessite près d’1h30 à lui seul. Si vous le pouvez, renseignez-vous pour savoir à quelle heure l’animation a lieu pour pouvoir profiter des explications des guides.

Visiter le parc de Sainte Croix à la nuit tombée

Si vous habitez dans l’Est ou que vous y passer des vacances, vous ferez sûrement le déplacement sur la journée. En effet, le parc ouvre de 9h15 à 19h00 pendant l’été. Mais il est possible aussi de louer un lodge pour dormir sur place. Vous aurez alors l’occasion de contempler la beauté des loups ou des ours au crépuscule ou à l’aube. J’avoue que cela me fait un peu rêver… J’aimerais vraiment pouvoir profiter du spectacle de la nature à la nuit tombée ou au petit matin en petit comité. Parce que la nature aime le silence et que les animaux sont parfois dérangés par les cris des enfants…

Mais même sans rester sur place, cheminer dans les allées du parc en début de soirée suffit à constater que la faune reprend ses droits. Ainsi nous avons pu voir une foule de lémuriens dans la zone où le matin même nous n’avions pu en apercevoir que quelques uns. « Le chat parti, les souris dansent »…

Des animations variées

Le site propose de nombreuses animations : certaines ont lieu tous les jours quand d’autres sont saisonnières. Parmi ces « expériences nature », vous avez le choix !

Durant l’automne, entre mi-septembre et mi-octobre, vous pouvez découvrir un rituel unique : le brame du cerf, aussi bien aux aurores qu’à la tombée du jour. L’équipe recommande cette animation aux enfants à partir de 6 ans. Il y a même des sessions dédiées aux photographes amateurs qui veulent capter sur le vif ces instants si particuliers !

Si vous êtes amoureux des canis lupus (nom scientifique du loup 😉) et que vos enfants ont 10 ans minimum, vous serez sûrement séduits par « le chant des loups ». Ce parcours nocturne, ouvert l’été, vous offre l’opportunité d’observer plusieurs meutes de loups mais aussi de les entendre communiquer entre elles. Frissons garantis !

Parmi les animations plus classiques, j’ai pu tester :

  • Le cinéma dans la « grange aux spectacles » : lors de notre première visite, nous avions regardé un superbe documentaire animalier sur les loups. Une autre manière de découvrir le parc, confortablement installé dans un fauteuil et au frais. Par un jour de grande chaleur ou de fortes pluie, cela peut être une option à considérer. 
  • Les animations dans les différentes zones : les documents distribués à votre arrivée précisent les horaires du jour pour les animations. En effet, celles-ci peuvent varier d’un jour sur l’autre donc assurez-vous d’avoir le document du jour. Repas, présentation des animaux… vous allez vous régaler !
Animation autour des loups de Sainte-Croix
Notre Petite Crapule est aux premières loges pour assister au repas des loups suivi des explications de notre guide animalière

Un jeu de piste grandeur nature

Direction le sentier rouge et Le Voyage de Néo, Mission Biodiversité !

À notre arrivée, les hôtesses nous ont distribué un petit guide qui se déplie pour se transformer en un plan, proche d’une carte au trésor ! Elle donne l’occasion aux enfants de partir à la recherche d’indices à travers tout un parcours jalonné d’aventures pensées pour eux.

Carte à remplir lors du jeu de piste "Le Voyage de Néo, Mission Biodiversité"
Carte à remplir lors du jeu de piste « Le Voyage de Néo, Mission Biodiversité »

À chaque activité, un totem accueille l’enfant qui peut actionner un audio lui présentant le défi à réaliser (en français, anglais et en allemand). À l’issue de ce défi, l’enfant doit poinçonner son fascicule pour prouver qu’il a bien accompli sa mission. Surtout, il doit aussi en profiter pour repérer la lettre associée au défi et la reporter sur sa carte. Ce n’est qu’à l’issue de toutes les épreuves, qu’il pourra décoder la phrase mystère inscrite sur une des faces de la carte.

Totem à l'entrée du premier défi du Voyage de Néo au Parc animalier de Sainte-Croix
Totem à l’entrée du premier défi du Voyage de Néo au Parc animalier de Sainte-Croix

8 défis ludiques, pédagogiques et sportifs ! 

Ce jeu de pistes repose sur une série d’aventures et de défis à portée des enfants. Ils leur permettent de vivre des sensations fortes au service de la découverte de la biodiversité. Mais même s’ils sont destinés aux enfants, vous devrez les accompagner : ils ne pourront les réaliser entièrement seuls s’ils ont moins de 12 ans. Ainsi, nous avons pu découvrir le parc depuis les airs grâce aux « Sentiers des cabanes » et ses ponts suspendus dans la forêt.

Pont suspendu d'un défi du parcours de Sainte-Croix
Pont suspendu d’un défi du parcours de Sainte-Croix

Parmi les différents « stands », le plus surprenant est certainement le parcours pieds-nus où il faut se déplacer sur différentes matières : du bois, du verre, des petits cailloux, des feuilles, ou encore des galets et même…. dans l’eau ! Bref, une foule de sensations tactiles est au programme !

Des animations adaptées aux enfants permettent de les sensibiliser à la préservation de la faune et de la flore. Et il n’y en a pas que pour les loups…. Nous avons aussi appris plein de choses sur les insectes avec la table à pattes par exemple.

La table à pattes
Support ludique pour découvrir la biodiversité parmi les insectes
Rencontre avec les insectes au Parc de Sainte-Croix
Une guide conférencière nous fait rencontrer un insecte qui simule être un scorpion ! Etonnant

Globalement, nous avons trouvé la démarche (jeu de piste et défis) extrêmement ludique. D’ailleurs Stanislas avait hâte de réaliser chaque nouveau défi pour pouvoir percer le mystère. Pendant les 2 heures que nous avons joué ensemble, nous nous sommes beaucoup amusés. Nous avons parcouru ce sentier rouge de fond en comble… en particulier son labyrinthe ! Du coup, cela vous assure que votre enfant rentrera charrette et dormira dès s’être posé dans la voiture du retour ! D’ailleurs, en parlant de charrette….

Des solutions pour les enfants fatigués ou remuants

Louer une charrette

Si vous visitez le Parc animalier de Sainte-Croix avec des très jeunes enfants, la location d’une charrette disponible à l’entrée peut être une solution judicieuse. Elle permet de proposer aux enfants de faire un maximum des distances par eux-mêmes tout en ayant une possibilité de repli s’ils sont fatigués. C’est aussi intéressant s’il se met à pleuvoir et que vous devez rapatrier illico votre petite famille au sec !

Enfin, si vous venez en petits groupes, la charrette s’avère aussi utile pour entreposer tous les sacs des enfants. Du coup, ils sont plus libres de gambader et sillonner le parc pour profiter des nombreuses aventures disponibles comme je l’explique plus haut.

Embarquer pour « L’expédition sauvage en safari train »

Cette possibilité relativement peu onéreuse permet de limiter vos efforts de marche et ceux de vos enfants. En effet, durant une heure, vous parcourez la plus grande zone du parc. Un guide animalier vous fournit des explications et répond à toutes vos questions.

Si vous venez avec de jeunes enfants qui peuvent vite se fatiguer, cette solution offre beaucoup de confort. N’oubliez pas que le parc est vraiment grand. 120 ha représentent plus de 110 terrains de foot ! Sachez aussi que vous rentrerez ainsi dans certains enclos inaccessibles pour le visiteur qui se déplace uniquement à pied. Chevaux de Przewalski et bisons d’Europe en font partie. Enfin, le guide profite de certains arrêts pour nourrir les animaux, l’occasion de les observer d’encore plus prêt.

Nous avons réservé nos places pour le safari à chacune de nos venues et j’avoue que je ne le regrette pas à chaque fois.

Compter 4,5€ pour les 3-11 ans, 5€ pour les plus de 12 ans de supplément sur le billet de base.

Pique-niquer, la solution repas idéale pour gérer son budget

Evidemment, le parc dispose de plusieurs points de restauration : du snacking au restaurant servi à table, de nombreuses options sont possibles. Mais la formule la plus économique et pratique reste bien sûr de pique-niquer. Avec les enfants qui aiment se dépenser et ont du mal à ne pas bouger, c’est plutôt adapté. 

Après, comme les animaux ont souvent un odorat bien développé, il est interdit de manger dans certaines parties du parc pour éviter de se faire « piquer » son repas par un ours qui aurait un petit creux… Plus sérieusement, un vaste espace dédié au pique-niveau est bien balisé, sur votre gauche quand vous entrez dans le site. Utilisé par les groupes, les enfants en colonies de vacances, les particuliers peuvent eux aussi en faire usage.

Éduquer au respect de la planète et de sa biodiversité

Tout au long de votre journée au Parc animalier de Sainte-Croix, vous constaterez que le site cherche à sensibiliser les visiteurs au respect de la biodiversité de la Terre. D’abord, en constatant la beauté de la nature dans une réalité la plus proche possible de l’état sauvage, notre émerveillement nous motive à la protéger.

Au delà, des petits panneaux font oeuvre pédagogique. D’une part, ils alertent petits et grands sur les méfaits et les dangers que les hommes représentent pour la planète.

Pancarte de sensibilisation au Parc animalier de Sainte-Croix
Pancartes de sensibilisation au Parc animalier de Sainte-Croix

D’autre part, ils nous font prendre conscience que notre vie sur Terre dépend étroitement de notre rapport à la nature.

Pancarte de sensibilisation au Parc animalier de Sainte-Croix

Préserver la nature, c’est agir pour notre propre survie et celle de nos enfants.

Pancarte de sensibilisation au Parc animalier de Sainte-Croix

Vous êtes aussi incités à penser votre visite dans une optique « zéro déchet » mais si vous avez des déchets, des poubelles de tri sont disponibles.

Cet aspect là me tient particulièrement a coeur car il rejoint mes convictions personnelles. Celles qui m’ont poussé à me lancer dans la création d’une collection d’albums pour enfants pour aborder l’écologie de manière ludique.

Derniers conseils pour profiter du Parc animalier de Sainte-Croix

A chaque fois, je réserve mes billets sur le site Internet du parc animalier. En le faisant au moins 7 jours à l’avance, vous bénéficiez d’une réduction de 2€. En plus, vous entrez plus rapidement le jour J. Bien sûr, c’est un pari sur la météo. Mais c’est toujours ça et d’autant plus intéressant que votre famille est nombreuse.

Dans tous les cas, je vous garantis que vous repartirez conquis par votre visite au Parc de Rhodes. Je ne dis pas ça car je suis originaire de Lorraine. Mais vraiment parce qu’à chaque fois, nous en prenons vraiment plein les yeux. Cette journée laissera de merveilleux souvenirs à vos enfants qui voudront y revenir. Mon fils m’en a parlé pendant près de 2 ans…

Enfin, pour prolonger la magie de votre séjour au Parc animalier de Sainte-Croix, je vous invite à télécharger leurs activités et coloriages. Ils les ont proposées lors du confinement mais elles conservent tout leur intérêt. Conçues autour des animaux du parc, elles procureront beaucoup de plaisir à vos petites crapules.

1 réflexion au sujet de « Le Parc animalier de Sainte-Croix : 5 raisons de le visiter en famille »

  1. Bonjour,

    Nous tenions à vous remercier pour ce superbe article (très complet !) sur notre Parc Animalier.

    Nous sommes ravis que votre famille ait passé un agréable moment de partage et de découverte, et en reparte avec des souvenirs et des étoiles plein les yeux !
    Comme nous le disons souvent à Sainte-Croix : nos visiteurs, les grands et surtout les petits, sont les futurs ambassadeurs de la Nature de demain ! La mission est vraisemblablement accomplie 🙂

    Excellente continuation,
    Et au plaisir de vous accueillir à nouveau au Parc !

    Répondre

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link