La poussette double | Notre guide pour faire le bon choix

Photo of author

PAR Delphine RIBLET

La poussette double fait partie des articles de puériculture qui impressionnent les futurs et jeunes parents. Beaucoup d’a priori circulent sur ces poussettes. On l’imagine forcément faite uniquement pour les jumeaux. On la trouve également trop encombrante. Détrompez-vous ! La poussette double a plus d’une corde à son arc et séduit de nombreux parents avec deux enfants ou plus. Par ailleurs, les fabricants aujourd’hui proposent des modèles de plus en plus faciles à utiliser. Pourquoi choisir une poussette double ? Comment utiliser et choisir une poussette double ? On fait le point !

Pourquoi choisir une poussette double ?

En extérieur ou dans un centre commercial, lorsqu’on voit un parent avec une poussette double, on s’imagine tout de suite voir deux jumeaux à l’intérieur. Pourtant, faire le choix d’une poussette double peut être également très pratique si vous avez deux enfants d’âge rapproché. 

Une poussette double pour des jumeaux

Si vous avez ou attendez des jumeaux, vous équiper d’une poussette double s’avère indispensable selon votre situation. En effet, pendant et après votre congé maternité vous aurez certainement envie de profiter de longues balades pour vous changer les idées ou reprendre doucement une activité physique. Dans ce cas, une poussette double sera votre meilleure alliée. 

Si vous avez déjà un enfant plus grand et que sa poussette ne lui sert plus, vous pouvez être tenté de la réutiliser pour l’un des jumeaux et, dans ce cas, d’en acheter une supplémentaire pour le second jumeau. Bien qu’économique, cette solution peut devenir vite compliquée à gérer au quotidien, surtout si l’un des parents doit sortir seul souvent.  

Une poussette double pour des enfants d’âge rapproché

Vous avez deux enfants (ou plus) et votre aîné a peu d’écart avec votre petit dernier ? L’acquisition d’une poussette double peut être intéressante. Le principal avantage ? La tranquillité d’esprit ! De sortie avec une poussette double, inutile de vous retourner sans cesse pour voir si toute la famille est au complet. Vos deux bout’chous sont dans la poussette, sous vos yeux.

Aujourd’hui, plusieurs marques de puériculture proposent des poussettes doubles évolutives et adaptées à deux enfants d’âge rapproché. Ainsi, votre nouveau-né est confortablement installé dans un cosy ou une nacelle et le plus grand dans une assise adaptée à son âge (hamac). La plupart du temps, le plus petit est installé face à vous (idéal pour vous rassurer mutuellement) et l’aîné est installé face à la route (idéal pour attiser sa curiosité). 

Poussette double

Alternatives à la poussette double 

Si la poussette double ne vous séduit pas, sachez qu’il existe d’autres alternatives. Celles-ci dépendent de vos habitudes familiales et de vos préférences. 

La première alternative est l’écharpe de portage. Dans le cas de jumeaux, vous pouvez porter l’un d’eux en écharpe et transporter l’autre dans une poussette simple. Cette alternative convient également si vous avez deux enfants d’âge rapproché. Dans ce cas, votre nouveau-né est blotti contre vous et le plus grand se relaxe dans la poussette. 

Cette solution plus économique est adaptée aux familles qui ne font pas de longs trajets quotidiennement. En effet, porter bébé en écharpe sur de longues distances peut être éprouvant. D’autant plus qu’avec le temps votre bébé va prendre du poids ! 

L’autre alternative consiste à équiper votre poussette, si cela est possible, d’une planche à roulette. Plusieurs marques de poussettes proposent ce système très pratique et très apprécié des enfants. En se tenant debout entre vous et la poussette, votre aîné a l’impression de conduire lui aussi son petit frère ou sa petite sœur.

Planche à roulette adaptée aux poussettes

Cette solution est idéale en ville pour les courts trajets. Mais si vous habitez à la campagne, les chemins escarpés risquent d’avoir raison de cet accessoire !

À partir de quel âge une poussette double est-elle adaptée?

Selon la configuration et les accessoires, une poussette double est adaptée dès la naissance. La plupart des fabricants proposent des poussettes doubles évolutives munies de plusieurs équipements : des cosys pour faciliter les trajets en voiture, des nacelles pour les balades des premiers mois et des assises adaptées aux plus grands. 

Si vous avez des jumeaux, le caractère évolutif d’une poussette double est essentiel pour rentabiliser votre investissement. Selon les modèles, certaines s’adaptent jusqu’à environ 5 ans. 

Comment utiliser une poussette double ?

L’utilisation d’une poussette double vous fait peur ? Pas de panique ! Les fabricants ont pensé à tout pour vous faciliter la vie.

Pliage et dépliage des poussettes doubles

Comme pour les poussettes simples, les poussettes doubles se plient et se déplient à l’aide de poignées ou de boutons facilement localisables. En revanche, si certains modèles de poussettes simples ne nécessitent qu’une main pour les plier et les déplier, les poussettes doubles, quant à elles, demandent un peu plus de manutention. Mais rassurez-vous, rien d’insurmontable ! 

Les 2 grandes configurations possibles 

Sur le marché des poussettes doubles, il existe deux grandes configurations possibles : les poussettes doubles en ligne (ou tandem) et les poussettes doubles côte-à-côte. 

La poussette double en ligne et tandem

La poussette double en ligne a l’avantage d’avoir la même largeur qu’une poussette simple. Bien que plus longue, elle est tout aussi maniable. Elle est idéale aussi bien en ville sur des trottoirs étroits qu’en supermarché pour passer à la caisse. La poussette double en ligne est composée de deux assises, l’une derrière l’autre. Le principal inconvénient est que l’enfant placé derrière n’a pas beaucoup de visibilité. L’idéal est d’inverser la place de chacun des enfants un jour sur deux pour ne pas “pénaliser” toujours le même.

Poussette double en ligne

Une variante des poussettes double en ligne est la poussette tandem. Ce modèle se compose d’une assise surélevée afin d’offrir aux deux bébés plus ou moins la même vue dégagée. Ce modèle s’adapte aussi bien aux jumeaux qu’aux enfants avec un faible écart d’âge. 

La poussette double côte-à-côte 

Comme son nom l’indique, ce modèle permet de positionner vos enfants l’un à côté de l’autre. Selon les modèles et selon l’âge de vos enfants, vous pouvez décider de positionner les sièges face à vous ou face à la route. Cette double possibilité est très intéressante puisqu’elle s’adapte à l’âge de vos enfants.

Poussette double côte à côte

La plupart du temps, les premiers mois, les parents préfèrent voir leur bébé afin de s’assurer que tout va bien. Mais plus tard, vers 6-8 mois, les bébés sont plus curieux et apprécient d’être face à la route pour découvrir le monde.

Quelles marques proposent des poussettes doubles ?

La majorité des fabricants de poussettes simples proposent aussi des poussettes doubles. Parmi eux, on retrouve les grandes marques connues et appréciées des parents, telles que Migo, Britax, Baby Monster, Graco, Chicco, Cybex, Red Castle, Joie, Mountain Buggy, ou encore Jané.

Évidemment, toutes ne répondent pas aux mêmes critères. Certaines marques misent sur des poussettes doubles adaptées aux petits budgets comme les marques Chicco ou Graco. D’autres marques comme Cybex proposent, quant à elle, des poussettes doubles designs au style sophistiqué. 

Il n’a pas de poussette double meilleure qu’une autre. Chacune répond à des critères différents pour convenir aux besoins et aux priorités de chaque famille.   

Comment choisir une poussette double ? 

Que se soit en magasin ou sur internet, il y a de quoi se sentir perdu face au nombre de modèles de poussettes doubles disponibles. Pour vous aider à trouver LA poussette double qui correspond à VOS besoins, voici les critères importants à prendre en compte.

L’âge de vos enfants ? 

La réponse à cette question est primordiale puisqu’elle permet d’éliminer d’office une partie des modèles de poussettes doubles. 

Si vous avez des jumeaux de moins de 6 mois, vous avez besoin d’une poussette double avec deux assises pouvant accueillir deux coques ou deux nacelles. La poussette peut proposer des assises identiques (2 coques ou 2 nacelles) ou différentes (1 coque et 1 nacelle). 

Si vous avez des jumeaux de plus de 6 mois, une poussette double 1er âge ou 2ème âge  munie de deux hamacs (assises classiques) est idéale. Une poussette double canne peut aussi très bien convenir. 

Si vous avez des enfants d’âge rapproché, sélectionnez une poussette double qui propose deux types d’assises différents. Par exemple, choisissez un modèle où le plus grand puisse s’installer devant dans un hamac et le plus petit derrière (surélevé ou non) dans une coque ou une nacelle.

Si vous recherchez un modèle de poussette double qui vous accompagne de la naissance jusqu’au 3 trois ans de vos enfants ou plus, vous pouvez vous diriger vers une poussette évolutive. Certes, son prix sera plus élevé que les autres mais elle vous accompagnera plusieurs années.

La maniabilité

La maniabilité est un point essentiel à vérifier. La poussette ne doit pas être trop lourde, non seulement à porter (pour mettre dans le coffre de la voiture par exemple), mais aussi à pousser. En effet, n’oubliez pas qu’au poids de la poussette à vide viendra s’ajouter le poids de vos enfants !

Si le parcours pour aller à la crèche comprend des pentes et des descentes, le trajet peut vite devenir laborieux avec une poussette double trop lourde. Sachez qu’une poussette double canne pèse environ 3 kg de moins que les modèles classiques. 

Assurez-vous que les freins soient de bonne qualité car plus la poussette est lourde plus il sera difficile de l’arrêter en cas de besoin.

Concernant le guidon, vérifiez qu’il soit réglable en hauteur avec une bonne prise en main. 

Côté roues, on a tendance à conseiller d’opter pour un modèle de poussette double à grosses roues pour la campagne et à petites roues pour la ville. Mais, méfiez-vous des roues trop fines en ville qui ont l’inconvénient de rester bloquées dans les pavés…

Mamans promenant leurs bébés en poussette

Le confort de l’assise

Entre les courses et les longues balades le week-end, vos enfants vont passer de longs moments dans leur poussette. Le critère du confort est donc important. Pour protéger leur petit dos, pensez non seulement à vérifier le côté douillet de l’assise, mais aussi la présence d’un repose-pieds. Entre les trottoirs et les pavés en ville et les chemins escarpés à la campagne, des amortisseurs de qualité sont indispensables, surtout si vous êtes adepte des sorties sportives. 

Côté soleil, une capote suffisamment couvrante est essentielle pour protéger bébé. 

Pour rappel : un enfant ne doit pas s’exposer au soleil avant ses 3 ans. 

La compacité 

Vous recherchez une poussette double qui passe les portes et qui ne prend pas de place ?

La plupart du temps, les poussettes en ligne prennent moins de place une fois pliées que les poussettes côte à côte. Cependant, quelques modèles de poussettes côte à côte se distinguent et sont très compacts. Il s’agit notamment des poussettes doubles canne. 

Une fois dépliés, certains modèles ne sont pas plus larges qu’une poussette simple. Mais ceux-ci offrent une assise moins confortable. 

Faire le choix d’une poussette double compacte dépend notamment de votre lieu d’habitation et de vos besoins. Un modèle compact sera d’autant plus important si vous vivez en appartement ou effectuez régulièrement des trajets en transports en commun. 

Le prix

Le prix des poussettes doubles varie énormément en fonction de la marque, des accessoires et des finitions. S’il est possible d’en trouver à moins de 200 euros, certaines montent à plus de 1500 euros. Pour ne pas faire exploser votre budget, il est important de vous poser les bonnes questions. Avez-vous vraiment besoin d’une poussette évolutive si vos enfants ont plus de 6 mois ? Une poussette double qui ne prend pas de place est-elle indispensable si vous vivez dans une maison avec suffisamment de lieu de stockage ? 

La réponse à ces questions peut vous aider, non seulement à faire votre choix, mais aussi à ne pas faire flamber la carte bleue inutilement. Sachant que l’arrivée de deux enfants demande beaucoup d’autres investissements.

Photo of author
Delphine RIBLET
Bonjour ! Je suis Delphine, maman d'une petite fille de 2 ans. Gouvernante en hôtellerie de luxe pendant presque 10 ans, j'ai décidé de changer de voie à la naissance de ma fille. J'ai toujours beaucoup aimé écrire et m'informer sur différents sujets. Me reconvertir en rédaction web était donc une évidence ! Devenir maman a changé beaucoup de choses dans ma vie et c'est aujourd'hui une joie de concilier travail et plaisir. L'allaitement, le portage, la motricité, la diversification, la grossesse, ou encore le sommeil, sont autant de sujets qui me sont chers et sur lesquels j'aime écrire. C'est avec une immense joie que je partage avec vous mon expérience et mes découvertes à travers Petite Crapule.

Laisser un commentaire