Mode et beauté

Quand faire votre séance photo enceinte ?

Photo of author

Vous venez d’apprendre l’existence de votre grossesse. Déjà nostalgique et consciente que chaque instant de votre vie ne sera plus jamais comme avant, vous avez envie de vous faire photographier enceinte. Alors que vous envisagez d’immortaliser votre grossesse, vous vous demandez déjà quel est le meilleur moment pour planifier votre séance photo enceinte. Car vous vous doutez bien qu’elle ne peut avoir lieu que durant un laps de temps très précis.

Tous les photographes professionnels vous diront que le troisième trimestre constitue le meilleur moment pour vous faire prendre des photos de grossesse. Arrivée à ce stade, votre ventre commence à prendre une belle forme arrondie propice à de beaux clichés. Cependant, chaque femme est différente et il n’y a pas de règles absolues. Dans le cas des grossesses multiples ou à risque, ce calendrier est souvent avancé entre la 20ème et la 24ème semaine.

Le 3ème trimestre, la fenêtre de tir idéale pour une séance photo enceinte

Le cas des grossesses normales

Les photographes professionnels recommandent en général de programmer votre séance photos enceinte entre la 28ème et la 36ème semaine. Cette fenêtre de tir assez courte finalement s’explique assez facilement par la combinaison de 2 facteurs.

Avant 28 semaines, dans la plupart des cas, votre ventre n’aura pas encore pris suffisamment de volume pour être bien visible. A partir du 7ème mois, le foetus va prendre de plus en plus de place. Vous aurez clairement l’air d’être enceinte sans l’ombre d’un doute.

Vous n’êtes alors pas encore trop sujette à la fatigue. Vous pouvez encore vous mouvoir assez facilement, vous lever pour prendre la pose ou encore changer votre tenue.

Personnellement, ma séance s’est déroulée à la moitié de mon 7ème mois de grossesse. Cela a correspondu à un moment où je me sentais véritablement en pleine forme et possession de mes moyens.

Séance photo enceinte sur la plage en Guadeloupe
Séance photo enceinte sur la plage en Guadeloupe

Après 8 mois, l’avancée dans la grossesse est souvent trop importante pour pouvoir envisager une séance photos enceinte. En effet, il faut compter au minimum 1h30 pendant lesquelles vous devrez vous déplacer, prendre la pose, éventuellement changer de tenue.

Or, cette durée peut s’avérer un peu longue à un moment où votre maternité peut devenir inconfortable. Votre ventre est alors beaucoup plus lourd à porter et les différentes positions peuvent être plus difficiles à tenir. La fatigue se manifeste plus rapidement dans la moindre de vos activités. Enfin, les envies pressantes se rapprochent et en extérieur, cela peut être gênant en pleine séance photo.

Par ailleurs, l’accouchement prématuré reste une éventualité. Un shooting programmé trop proche du terme, et vous pourriez tout simplement ne pas pouvoir y assister. Une fois bébé arrivé, votre beau ventre aura dégonflé ! Il serait dommage de louper la fenêtre de tir car vous ne pourrez pas revenir en arrière !

Le cas des grossesses à risque

Les grossesses à haut risque sont devenues plus nombreuses ces dernières années. Grâce aux avancées de la médecine, il est aujourd’hui possible de devenir parents plus tardivement dans la vie. Les progrès ont aussi permis à des femmes atteintes de maladies chroniques de mener leur maternité à terme.

Le professionnel de santé qui suit votre grossesse doit vous informer si vous rentrez dans cette catégorie. Soit lors de l’entretien précoce du premier trimestre soit lors de vos consultations de suivi.

La plupart des grossesses à haut risque se passent bien. Toutefois, dans l’éventualité de complications qui pourraient survenir à mesure que vous approchez du terme, il faut avancer votre séance photo enceinte au cours du deuxième trimestre. Vous mettez alors toutes les chances de pouvoir bien immortaliser votre grossesse dans de bonnes conditions.

Votre ventre ne sera peut-être pas aussi bombé qu’au 3ème trimestre mais au moins vous aurez bien de superbes souvenirs. D’autant qu’une bonne utilisation de l’éclairage et un cadrage approprié aident à attirer l’attention sur votre ventre même s’il n’est pas aussi rond que vous le souhaitez. Dans ces cas là, passer par un photographe professionnel pour réaliser ses photos de grossesse est plus judicieux.

Quand programmer sa séance photo enceinte en cas de jumeaux ou de triplés

Dans le cas d’une grossesse multiple, les 9 mois de grossesse se déroulent un peu différemment. Détectable à partir de la 8e semaine par échographie pour la grossesse gémellaire, celle-ci rentre aussi dans la catégorie dit « à risque ».

La fatigue est notamment beaucoup plus forte chez les femmes présentant ce type de gestation. Le poids des bébés à supporter augmente plus rapidement important donc la mobilité plus vite réduite. Le risque de naissance prématurée y est aussi plus fréquent, donc il faut prendre vos précautions.

Rien d’étonnant à ce qu’il soit donc nécessaire d’avancer la séance photo enceinte. En général, il est conseillé qu’elle se déroule entre la 20ème et la 24ème semaine.

Avec plusieurs foetus en vous, votre ventre gagne en volume beaucoup plus rapidement. C’est un préalable pour réaliser de jolies photos de grossesse. En plus, vous serez plus à l’aise car vous serez encore capable de vous déplacer et de pouvoir tenir le temps nécessaire au shooting.

Derniers conseils pour votre séance photo enceinte

Quand réserver votre shooting grossesse ?

Pensez à réserver votre séance très tôt, au moins deux à trois mois en avance. Les professionnels spécialisés dans les photos de femmes enceintes voient leur planning se remplir très vite. Leur travail ne consiste pas uniquement à prendre les photos. Il faut aussi les post-traiter. Cela prend du temps et monopolise une partie de leur disponibilité. Pour pouvoir caler une date, mieux vaut anticiper.

N’oubliez pas non plus de vous organiser bien en avance si vous avez l’intention d’inviter des ami(e)s à une baby shower. Vous souhaiterez peut-être utiliser vos photos pour les cartons d’invitation. Même si l’événement peut s’organiser dès le 6ème mois, rien ne vous empêche de le programmer plus tard, au 8ème. Donc il vous faudra pouvoir caler votre séance photo enceinte bien en amont pour être sûre de disposer des clichés à la bonne date.

Illustration pour une baby shower

Petits conseils pour le jour J

Je ne dresse ici qu’une petite liste pense-bête pour le jour J. Pour plus de détails concernant les préparatifs pour le jour J, je vous invite à consulter mon article complet sur les photos de grossesse.

  • Évitez de porter des vêtements imprimés avec des motifs larges et distrayants ou des logos de marque.
  • Assurez-vous que votre ventre est hydraté s’il se retrouve dénudé et l’objet d’un zoom.
  • Évitez aussi de porter des vêtements moulants juste avant la séance. Cela risquerait de laisser des marques sur votre ventre.
  • Dormez bien les jours précédant votre séance photos enceinte pour être resplendissante.
  • Programmer une séance chez le coiffeur et à l’institut de beauté pour une manucure impeccable et un maquillage approprié aux circonstances.

En guise de conclusion

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour savoir quand programmer votre shooting photo enceinte. Selon que votre grossesse est normale, à risque ou multiple, la fenêtre de tir idéale se déplace du 3ème trimestre pour s’avancer au 2ème. Quelle que soit la date prévue, votre ventre doit être bien arrondi et votre capacité physique doit vous permettre de tenir la pose sans douleur. Ce sont les deux conditions pour réaliser les photos de grossesse de vos rêves !

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link

Le challenge de 7 jours pour bien manger pendant ta grossesse

Reçois 1 conseil par jour pour ne prendre aucun risque pour toi ou ton bébé
Je me lance !
close-link