Quoi acheter pour la diversification alimentaire de bébé ?

Photo of author

PAR Delphine RIBLET

Depuis sa naissance, votre petite crapule grandit à vue d’œil. De semaines en semaines, son développement s’accroît. Votre cœur de jeune parent fond après chacun de ses petits exploits. Après 4 à 6 mois d’allaitement exclusif au sein ou au biberon, une nouvelle étape arrive : la diversification alimentaire de bébé.

Vous voulez aborder au mieux cette nouvelle étape importante dans la vie de votre petite crapule ? Bien s’équiper est essentiel. Quoi acheter pour la diversification alimentaire de bébé ? Voici nos conseils.

Une chaise haute pour manger comme un grand

La chaise haute est un article de puériculture indispensable lorsque bébé commence sa diversification alimentaire. Aujourd’hui, les professionnels de santé recommandent de débuter la diversification entre 4 mois et 6 mois.

À 4 mois, bébé n’a pas la musculature assez développée pour se tenir assis sur une chaise haute. Ainsi, lors des premières semaines de diversification, vous pouvez tout à fait installer bébé dans son transat. Ensuite, à partir de 6 mois, la musculature de bébé lui permet de se tenir bien droit et de tenir sa tête. À cet âge, la chaise haute est idéale et indispensable pour que bébé mange en toute sécurité. D’autant plus qu’à partir de 6 mois, bébé commence à appréhender des purées un peu moins lisses. Avoir le dos bien droit est donc indispensable pour éviter tout risque d’étouffement.

Rappel : chaque bébé est différent et se développe à son rythme. Si votre bout de chou ne tient pas assis à 6 mois, pas de panique. Donnez-lui son repas dans son transat en attendant qu’il soit prêt pour la chaise haute.

Les fabricants rivalisent d’inventivité et proposent une multitude de modèles de chaise haute. Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat ainsi que notre comparatif des meilleures chaises hautes.

Un coffret repas : toute la vaisselle adaptée à bébé

Pour bien débuter la diversification alimentaire de bébé, il est essentiel de s’équiper avec des ustensiles adaptés, non seulement pour sa sécurité mais aussi pour son confort.

Coffret repas bébé

Pour un premier enfant, les coffrets repas sont très pratiques puisqu’ils contiennent tout ce dont bébé et vous avez besoin pour commencer l’alimentation solide. En général, un coffret repas contient au minimum une assiette en plastique ou en silicone, des couverts adaptés pour les gencives sensibles de bébé (cuillère et fourchette d’apprentissage), ainsi qu’un verre ou une tasse à bec. Cependant, certaines marques proposent des coffrets repas plus complets. Par exemple, en plus de ces équipements de base, elles incluent dans leur coffret un bavoir récupérateur, un tablier manches longues, différentes tailles d’assiettes, ainsi que des bols.

Vous vous demandez peut-être si un bavoir récupérateur ou un tablier manches longues est vraiment utile ? Vous allez vite vous rendre compte que oui ! Même si vous n’optez pas pour la Diversification Menée par l’Enfant (DME), la nourriture que vous donnez à bébé ne va pas toujours de l’assiette directement à la bouche. Comme pour toute nouvelle acquisition, la diversification passe par la recherche d’expérience. Bébé est intrigué par cette nouvelle chose qu’est la cuillère. Il essaye de l’attraper, puis se met de la purée dans les cheveux ou sur le pantalon. Bref, les débuts de la diversification sont souvent folkloriques. Alors, si quelques équipements peuvent vous permettre de ne pas avoir à faire le grand nettoyage après le repas des vêtements, du sol et même de bébé, pourquoi s’en passer ?

Un rehausseur de table : la chaise haute nomade

Un rehausseur de table a la même fonction qu’une chaise haute : permettre à bébé de manger à table avec le reste de la famille en toute sécurité. Cependant, pour un repas chez des amis ou pour partir en vacances, vous ne pouvez pas emporter la chaise haute de bébé. À moins d’avoir un très grand coffre ! 😉

C’est exactement pour ces occasions que le rehausseur de table est utile. À l’aide de sangles, le rehausseur se fixe sur n’importe quelle chaise et ne prend pas beaucoup de place une fois rangé. C’est une véritable chaise haute nomade. Grâce à un rehausseur de table, vous continuez à pratiquer la diversification alimentaire même en déplacement.

Il existe différents modèles de rehausseur de table. Vous pouvez trouver des rehausseurs de table rigides en plastique ou d’autres plus légers en tissu. Un rehausseur de table en tissu a l’avantage de se plier très facilement et de prendre peu de place. Vous pouvez par exemple le glisser dans un « tote bag » lors de vos déplacements. Certains peuvent même se porter comme un sac à dos !

Un robot cuiseur pour une diversification alimentaire facile

Depuis la naissance de votre bébé, vous vous êtes juré de lui offrir le meilleur. Alors, maintenant que la diversification alimentaire de votre bout de chou pointe le bout de son nez, vous décidez de lui concocter des purées et des repas fait maison. Et vous avez bien raison ! Car même si les petits pots sont pratiques en dehors de la maison, cuisiner pour bébé offre de nombreux avantages : 

  • Bébé goûte aux saveurs naturelles des aliments ;
  • Vous maîtrisez les ingrédients ;
  • Vous faîtes des économies car cuisiner maison coûte moins cher ;
  • Vous maîtrisez les quantités et diminuez le gâchis.
Robot cuiseur

Pour faciliter le quotidien des familles, et en particulier la préparation des repas, plusieurs marques de puériculture proposent des robots cuiseurs destinés à élaborer les repas de bébé. Un robot cuiseur n’est pas indispensable, mais il peut être bien utile pour préparer les repas de bébé rapidement et facilement. Pour les repas de bébé, les pédiatres recommandent une cuisson à la vapeur ou à l’eau, sans ajout de sel. Il est donc parfois compliqué de cuisiner pour bébé en même temps que pour le reste de la famille.

Un robot cuiseur est utile dès le début de la diversification car : 

  • Il offre un gain de temps. On peut cuire plusieurs aliments à la fois grâce à des espaces compartimentés.
  • Il offre un gain de place. Plusieurs types de cuisson et d’option sont disponibles (vapeur, décongélation, mixage, hachage, etc.). Ainsi, le robot cuiseur remplace plusieurs ustensiles et diminue la quantité de vaisselle.

Il existe des robots cuiseur pour tous les budgets. Selon les marques, les prix varient de 100 à 400 euros.

L’alimentation des bébés vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter notre article sur l’alimentation des bébés de la naissance à 12 mois.

Photo of author
Delphine RIBLET
Bonjour ! Je suis Delphine, maman de deux petites filles. Gouvernante en hôtellerie de luxe pendant presque 10 ans, j'ai décidé de changer de voie à la naissance de mon aînée. J'ai toujours beaucoup aimé écrire et m'informer sur différents sujets. Me reconvertir en rédaction web était donc une évidence ! Devenir maman a changé beaucoup de choses dans ma vie et c'est aujourd'hui une joie de concilier travail et plaisir. L'allaitement, le portage, la motricité, la diversification, la grossesse, ou encore le sommeil, sont autant de sujets qui me sont chers et sur lesquels j'aime écrire. C'est avec une immense joie que je partage avec vous mon expérience et mes découvertes à travers Petite Crapule.

Laisser un commentaire