Puis-je manger des sushis enceinte ?

Photo of author

PAR Anne-Laure

Vous attendez un bébé et vous avez envie déguster l’un des mets les plus populaires de la cuisine nippone. Vous vous demandez si vous pouvez oui ou non manger des sushis enceinte. Pas simple cette équation à résoudre….

Les sushis préparés à partir de poisson cru peuvent contenir des bactéries et des parasites nocifs ainsi que des niveaux élevés de mercure et autres métaux lourds. C’est pourquoi on recommande aux futures mamans d’éviter complètement les sushis. Toutefois, vous avez des alternatives à disposition, surtout si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose.

Sushi, de maki, de sashimi, quelle différence ?

En partageant la vie d’un fan de manga et de sushis, autant dire que sortir manger dehors implique d’aller déguster la cuisine nippone de temps à autre. Il faut bien avouer que la carte d’un restaurant japonais enceinte a de quoi questionner les futures mamans. Mais, personnellement je n’aime pas les sushis. Donc en général, je privilégie les brochettes grillées au barbecue. Sans le savoir, mon choix s’est porté sur une option sécuritaire pendant la grossesse.

7 habitudes alimentaires essentielles chez la femme enceinte

Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.

Je me lance

Quand vous poussez la porte d’un établissement, la plupart d’entre vous y va sûrement pour manger des sushis. Mais derrière cette appelle générique se cachent en fait différents mets. Faisons le point.

Petit lexique de cuisine japonaise

Le terme sushi définit une boulette de riz surmontée d’une tranche de poisson cru traditionnellement même si à l’origine, il n’y avait pas forcément de riz. Avant le XIXème siècle aussi, les sushis avaient un goût plus prononcé car ils étaient fermentés.

Le maki, également appelé makizushi ou norimaki, se présente quant à lui sous la forme d’un petit cylindre composé à l’extérieur d’algue nori entourant du riz blanc vinaigré, lui même farci de poisson cru ou de légumes (concombre, avocat…).

Le mot sashimi renvoie lui à des tranches de poisson, de crustacés ou de coquillages cru(s). Saumon, thon (souvent rouge) mais aussi des coquilles Saint-Jacques ou encore des crevettes comptent parmi les poissons les plus souvent utilisés.

Sashimi au saumon
Sashimi au saumon

Quel est le poisson utilisé pour préparer des sushis ?

Les chefs japonais utilisent le plus souvent des poissons d’eau de mer pour préparer les sushis et les autres plats à base de poisson cru.

  • saumon (en France)
  • thon
  • bonite
  • chinchard
  • maquereau
  • bar
  • dorade
  • sardine

Les sushis au saumon sont certainement les plus populaires dans les restaurants japonais en France. Les chefs nippons se sont en effet adaptés aux goûts des consommateurs de l’Hexagone très friands de ce poisson gras.

Quels sont les risques de manger du poisson cru enceinte ?

En fait, consommer du poisson cru fait courir des risques d’intoxication alimentaire, soit par contamination bactérienne ou soit contamination parasitaire.

Les parasites susceptibles d’infester le poisson cru

D’abord, la chair du poisson cru peut être infestée par un parasite : l’anisakis. Ces vers sont présents dans le tube digestif de certains poissons. L’éviscération immédiate après capture suffit en général à éviter la contamination.

Dans le cas contraire, vous pouvez développer une anisakidose (ou anisakiase). Cette intoxication se manifeste deux manières différentes

  • une forme gastrique (dans la majorité des cas) : avec des vomissements, diarrhées, douleurs abdominales aiguës (crampes) qui apparaissent dans les 2 à 5h suivant l’ingestion.
  • une forme intestinale : plus rare, avec une alternance de diarrhée et constipation et parfois des selles sanglantes pouvant aller jusqu’à une occlusion intestinale. L’apparition peut survenir dans un délai allant jusqu’à 7 jours.

Une réaction allergique peut aussi se produire sous forme d’urticaire.

7 habitudes alimentaires essentielles chez la femme enceinte

Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.

Je me lance

Le temps peut suffire au corps pour éliminer le parasite. Un traitement médicamenteux antiparasitaire existe, non spécifique à cette maladie, mais déconseillé pendant la grossesse.

Sushis au saumon déconseillés aux femmes enceintes
Sushis au saumon déconseillés aux femmes enceintes

Il faut quand même savoir qu’au Japon, l’anisakidose cause plus de 2 500 malades par an, contre 10 par an en France. Pourtant il semble que les femmes japonaises s’en soucient peu et continuent de manger des sushis enceinte.

Les bactéries potentiellement présentes dans le poisson cru

Par ailleurs, le poisson cru peut également contenir des germes ou bactéries comme Escherichia coli, Salmonella, et Listeria monocytogenes.

La bactérie Escherichia coli est responsable d’infections urinaires, ou cystites, tout particulièrement pendant la grossesse. 10% des femmes enceintes sont touchées. Or mal traitée ou non diagnostiquée, une infection urinaire entraîner des complications comme une infection du rein. Or celle-ci peut favoriser des contractions à l’origine d’accouchement prématurée.

Rappelons que Listeria monocytogenes, à l’origine de la listériose, survit et se multiplie à 4 °C donc même dans les réfrigérateurs frigo elle peut se développer ! Elle ne peut être détectée car elle n’altère ni le goût, ni l’odeur, ni l’aspect des aliments. Pour la future maman, la maladie cause parfois de la fièvre et des maux de tête. Elle peut aussi ne faire l’objet d’aucun symptôme. En revanche, la mortalité fœtale et néonatale reste très lourde. On l’observe dans 1 cas sur 4.

De son côté Salmonella provoque des symptômes de gastro-entérite. Mais chez la femme enceinte, le conséquences peuvent s’avérer plus graves. D’abord, le premier risque tient à la déshydratation qui touche son organisme et le foetus par voie de conséquence. Surtout, si la bactérie passe dans le sang puis dans le placenta, elle peut être nocive pour le bébé à naître. En début de grossesse, elle peut provoquer des séquelles neurologiques graves, et des lésions oculaires à n’importe quel moment d’intoxication.

Le risque des métaux lourds en mangeant des sushis enceinte

Ce risque tient au fait que les chefs utilisent pour préparer leurs sushis des poissons de mer, souvent contaminés par des métaux lourds. Aujourd’hui, on peut en effet trouver du mercure dans quasiment toutes les espèces de poissons.

Mais le problème se pose plus particulièrement pour les poissons prédateurs en haut de la chaîne alimentaire, comme le thon. En effet, ils consomment beaucoup d’autres poissons qui ont pu être contaminés. Aussi leurs muscles accumulent le mercure. Les plus fortes concentrations s’observent chez eux.

Une consommation trop fréquente de ces poissons pourrait provoquer une exposition à une quantité inacceptable de mercure. Dans le contexte de la grossesse, il faut savoir que le mercure traverse la barrière du placenta pour atteindre le fœtus. Or on sait depuis un accident qui s’est déroulé à Minamata au Japon dans les années 50 que les effets sur le développement cérébral du bébé sont notoires. 

L’OMS précise que l’exposition in utero peut avoir des effets préjudiciables sur le cerveau et le système nerveux en développement de l’enfant : la cognition, la mémoire, l’attention, le langage, la motricité fine et la vision dans l’espace peuvent être affectés chez des enfants ayant été exposés au mercure avant la naissance.

7 jours pour mieux manger pendant 9 mois

Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.

Je me lance

C’est une raison supplémentaire pour ne pas manger de sushis enceinte.

Les recommandations officielles

Les sushis déconseillés pendant la grossesse : France, Etats-Unis et Canada

Les institutions françaises recommandent d’éviter la consommation de sushis pendant la grossesse. En effet, sushis, makis et sashimis présentent des risques similaires qui reposent sur deux caractéristiques : il s’agit de poisson cru et de poisson de mer.

Depuis 2004, un règlement européen contraint les navires de pêche à un traitement par congélation de leurs prises destinées à être consommées crues ou pratiquement crues. Elle doit se faire à -20°C pendant 24 heures ou à -35°C pendant 15 heures.

C’est aussi le cas en Amérique du Nord. Ainsi, la FDA (Food and Drugs Administration) aux Etats-Unis recommande que tous les mollusques et poissons destinés à la consommation crus ou peu cuits doivent être congelés à -35°C pendant quinze heures ou à -20°C pendant sept jours.

Le Royaume-Uni plus souple mais sous condition

La position du NHS, le le système de la santé publique du Royaume-Uni, est pourtant différente. Sur la page consacrée aux aliments à éviter, il est indiqué que les femmes enceintes peuvent manger du « poisson cru ou légèrement cuit en sushi, si le poisson a d’abord été congelé ».

En revanche, certains poissons doivent être éviter – espadon, marlin et requin – de même que les crustacés crus.

Les alternatives moins risquées pour continuer à manger des sushis enceinte

Opter pour des sushis cuits

Vous ne les trouverez pas systématiquement à la carte des restaurants japonais. Mais certains chefs proposent aussi une version sécuritaire où la fine tranche de poisson est cuite avant de confectionner le sushi.

Seule la congélation ou la cuisson à cœur permet de tuer ces parasites. 

Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Sushis cuits, une option plus sûre pour les femmes enceintes
Sushis cuits, une option plus sûre pour les femmes enceintes

S’ils sont à la carte, assurez-vous d’indiquer au chef votre état pour qu’il puisse bien cuire le poisson ! La cuisson à cœur signifie à 60°C pendant au moins 1 min.

Commander des california roll

Les california roll ou maki inversés où la feuille d’algue est cachée par le riz !

Difficile de savoir à qui attribuer la paternité de ce plat savoureux mais son origine géographique est bien aux Etats- Unis. Donc il ne s’agit pas vraiment d’un plat japonais. Pourtant vu sa popularité, il y a de fortes chances qu’il soit servi dans le restaurant japonais où vous mangerez.

7 habitudes alimentaires essentielles chez la femme enceinte

Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.

Je me lance

L’inventeur supposé de la recette, interviewé dans un article disponible en bas de page, revendique d’avoir ajusté le sushi au goût des Américains. Comme ils refusaient de manger du poisson cru, il a eu l’idée de le cuir. Mais attention, de nombreux restaurants servent des california rolls à base de poisson cru.

Les california roll au poulet, une alternative pour manger des sushis enceinte
Les california roll au poulet, une alternative pour manger des sushis enceinte

Donc assurez-vous que le poisson est cuit dans vos california. Sinon commandez des california roll au poulet.

Toutefois, ils se composent aussi de crudités qui sont considérés comme à risque pour les femmes enceintes non immunisées contre la toxoplasmose. Selon vos résultats d’analyse, vous pouvez oui ou non commander des california rolls.

Passer aux sushis végétariens

Les inarizushi sont les seuls sushis qui ne contiennent ni poisson ni légume. En effet, il s’agit d’une poche de tofu frit avec de la sauce soja japonaise (Shoyu) que l’on remplit de riz.

Ils sont donc parfaitement adaptés à la grossesse. Malheureusement très peu d’établissements en servent en France.

inarizushi ou sushi végétarien adapté à la grossesse
Inarizushi ou sushi végétarien adapté à la grossesse

En guise de conclusion

Vous savez désormais pourquoi manger des sushis enceinte est déconseillé. Mieux vaut éviter de courir le risque de contracter l’une des différentes intoxications alimentaires possibles. Mieux vaut aussi limiter la consommation de certaines espèces de poisson contaminées aux métaux lourds et en particulier au mercure.

Sources & références sur les sushis

Photo of author
Anne-Laure
Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 6 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laisser un commentaire