Quand Stan a vu poindre ses 3 ans en ligne de mire, je me suis pourtant beaucoup amusée à lui préparer un anniversaire « sur-mesure ». J’ai cherché des idées d’animation pour un anniversaire d’enfant. Le but était de lui en faire la surprise, à lui et à ses invités. Ce que je mentionne ci-dessous sont donc des suggestions valables pour les jeunes enfants. J’imagine bien que pour fêter ses 8 ans, je programmerai d’autres festivités. Je ferai sûrement d’autres billets sur le sujet d’ici là 😉
Il faut savoir qu’en Guadeloupe, les goûters d’anniversaires rassemblent souvent entre 20 et 40 enfants. Ici on aime faire la fête et on transmet très vite aux enfants ce goût pour les festivités ! Il est commun d’embaucher pour l’occasion un maître de cérémonie. Un certain nombre d’animateurs se sont spécialisés et officient dans tout l’archipel. Je ne sais pas si c’est le cas dans d’autres régions de France mais j’avoue que cela m’a frappé en arrivant et avant d’être moi-même maman. Je dois reconnaître que je trouvais cela un peu disproportionné et démesuré.
Evidemment, le lieu choisi impacte les possibilités d’animation pour l’anniversaire de votre enfant. Comme nous habitons en appartement, nous avons décidé d’inviter les camarades de Stanislas au parc le plus proche. En réalisant l’anniversaire en extérieur, nous avons pu proposer les activités suivantes.
Le maquillage personnalisé, une idée d’animation d’anniversaire d’enfant qui cartonne
Cette idée là me trottinait dans la tête depuis un bon moment, et pour plusieurs raisons. D’abord je garde un excellent souvenir de mes anniversaires, maquillée en petit chat aux côtés de mes camarades d’antan. De plus, cela a l’avantage de donner quelque chose aussi à tous ceux qui participent à l’anniversaire de votre bambin. Tous ses copains repartent avec leur maquillage. Ca leur fait un super souvenir, d’autant ils peuvent même le garder un peu pendant le week-end… Car oui, ne vous attendez pas à ce qu’il soit facile de les démaquiller en fin de journée. Il a fallu sacrifier les draps pour laisser à Stan le plaisir de se réveiller en Spiderman, son super-héros préféré ! Mais bon, on a pas tous les jours 3 ans 😉
Autre intérêt : donner aux enfants une raison de patienter en regardant les autres camarades se faire maquiller… même s’ils trépignent d’impatience pour prendre la place du copain 😉 Car on ne peut pas les occuper 100% du temps, même si on a prévu plusieurs activités pour qu’ils passent un bon moment.
Au départ, je pensais pouvoir confier cette mission à l’une des grandes cousines de Stanislas. Il s’agissait alors uniquement de trouver le maquillage adapté. Mais ce n’est pas si simple quand on habite sur une petite île. Vu le nombre de produits à acheter pour avoir une palette de couleurs digne d’un véritable anniversaire, j’ai vite compris qu’il fallait confier cette animation à un professionnel. Cela nous a coûté environ 8€ par enfant. Les enfants ont tous été ravis. Il faut dire que notre maquilleuse dispose d’un véritable savoir-faire fondé sur près de 20 ans d’expérience. Chaque enfant a pu choisir dans un album photo le personnage qu’il voulait devenir. Si les filles ont fait preuve d’imagination dans leur choix, les petits copains de Stan ont prioritairement demandé à devenir Spiderman !
La pêche à la ligne, une animation d’anniversaire qui nécessite de l’anticipation
Toujours dans l’idée que les enfants repartent avec un petit souvenir de l’anniversaire de Stanislas, j’ai organisé une pêche à la ligne. C’est certainement l’un des ateliers qui prend le plus de temps à réaliser entre la confection des cannes à pêche et l’achat des petits cadeaux. Le challenge reste bien sûr de ne pas exploser le budget. Avec une vingtaine d’invités et la volonté d’offrir à minima 2 petits « poissons », cela fait 40 présents à trouver avec un budget unitaire serré ! Sans compter que les petits cadeaux doivent être légers pour pouvoir être pêchés sans trop de difficulté par des enfants de 3 ans. J’ai relevé le défi avec des petites gommettes décoratives, des pinces à cheveux, ou encore des petites voitures…
Deuxième challenge à relever : emballer les petits cadeaux. Là je ne me suis pas compliqué la tâche. J’ai simplement utilisé du papier cadeau et des rubans classiques. J’ai bien veillé à faire de grand nœuds pour que les hameçons de mes cannes à pêche s’y accrochent facilement. C’est clairement cette étape qui prend le plus de temps. Donc retenez que cette animation ne peut pas s’organiser à la dernière minute. Vous devez clairement anticiper sauf si vous avez la chance d’avoir beaucoup de temps libre. Pour l’anniversaire de Stan, j’ai commencé les achats des petits cadeaux près de 3 semaines avant le jour J.
Pour savoir comment confectionner mes pêches à la ligne, Youtube m’a bien aidée ! Je l’insère ci-dessous.
Si vous êtes puriste et que vous n’avez pas de temps, vous pouvez optez pour une formule beaucoup plus simple au demeurant. Faites l’acquisition d’un grand bac que vous pourrez remplir d’eau et procurez-vous des petits canards flottants. Mais alors les enfants ne repartiront pas avec leurs petits cadeaux.
Le chamboultou, une idée d’animation d’anniversaire d’enfant facile à réaliser
Voilà un stand qui fait son effet et qui ne demande pour le coup pas trop de temps à réaliser. Il faut toutefois anticiper un peu si vous privilégiez les légumes et fruits frais par rapport aux boîtes de conserve… Pour en collecter près de 9 de taille identique, il m’a fallu solliciter mes collègues de travail parce que je n’avais pas assez réfléchi en amont ! D’où mon conseil 😉
Habillez vos boîtes avec du papier cadeau à l’effigie du super héros ou de l’héroïne préféré(e) de votre enfant. Ca fera un carton et vous resterez dans le thème de l’anniversaire. Sans surprise à 3 ans, nous avons opté pour Spiderman une nouvelle fois !
Le jour J, il faut disposer d’un bel espace pour pouvoir implanter le jeu sans faire de casse. Du coup, cela se prête plutôt bien si vous avez choisi de faire votre anniversaire en extérieur ! Pour limiter le bruit, nous avons aussi opté pour une balle en mousse légère et sans risque si les enfants loupent leur cible…. Ce jeu d’adresse nécessite plus de concentration qu’il n’y paraît à première vue ! Et à 3 ans, on ne réussit pas à viser correctement à tous les coups.
Un décor de château gonflable
Cette idée là, j’avoue ne pas l’avoir eu moi-même. En revanche, nous en avons bénéficié chez des amis qui organisaient l’anniversaire de leur petit garçon. Comme lors d’animations dans les zones commerciales, les particuliers peuvent aujourd’hui louer à la journée des structures gonflables. Ici en Guadeloupe, c’est de plus en plus fréquent (hors période de pandémie bien sûr). L’effet est garanti sur les enfants qui y jouent non-stop pendant des heures d’affilée.
Evidemment cela nécessite d’avoir de l’espace dans son jardin. Il faut aussi compter un budget conséquent entre 50 et 250 euros. Le prix varie en fonction de la durée de la location et de la taille de la structure. Certaines sociétés proposent en effet la location à la demi-journée et des thèmes très différents.
Feux d’artifices et fumigènes à torches
Quelle récompense de voir briller dans les yeux de nos canailles des petites étoiles ? Je crois que pour tout parent, un anniversaire n’est vraiment réussi que lorsqu’il croise le regard de son enfant ébloui par la fête. Là encore, en Guadeloupe, l’art de la fête se cultive et se décline en extérieur. Ainsi j’ai déjà assisté à plusieurs événements privés où le clou du spectacle est « tout simplement » un feu d’artifices.
Si votre budget n’est pas extensible, une idée tout aussi originale et plus abordable financièrement consiste à faire appel à des fumigènes à torche pour un anniversaire réussi. Capable de créer un nuage de fumée aux couleurs variées, ce type d’accessoire transportera vos enfants dans un univers féerique et magique. Avec des souvenirs inoubliables à la clef ! Tous les enfants seront totalement captivés le temps de cette animation. Et sûrement les adultes qui ont conservé leur âme d’enfants.
Sachant que la durée de vie des fumigènes varie entre 30 et 45 secondes, la coordination est primordiale pour provoquer un effet waouh. Selon la direction et les mouvements du vent, les nuages de fumée se forment et se déforment. Le déclenchement idéal se situe donc juste avant que le gâteau n’arrive ou que les enfants commencent à changer « joyeux anniversaire ». Ou à l’inverse juste après. Je n’ai pas d’avis sur le meilleur moment. Mais je sais qu’on est là dans le top parmi les idées d’animation pour un anniversaire d’enfant.
Proposé en différentes couleurs, vous pourrez facilement rester dans le thème de l’anniversaire. Renseignez-vous concernant le modèle de fumigènes selon l’effet que vous souhaitez créer. Les torches produisent une flamme et une fumée alors que les fumigènes émettent uniquement de la fumée. Comptez entre 5 et 8 euros environ par torche. Le prix varie bien sûr en fonction de la quantité achetée.
Derniers éléments de vigilance : d’abord pensez à bien lire les précautions d’usage. Ensuite vous confierez l’allumage des torches à des adultes âgés de 18 ans ou plus. Enfin, veillez à maintenir une distance de sécurité d’au moins 2 mètres entre le teneur de torches et toute autre spectateur. La sécurité des invités et des enfants est bien sûr primordiale quand il s’agit de faire appel à un dispositif pyrotechnique.
En guise de conclusion
Cette liste d’idées d’animation n’est bien sûr pas exhaustive. Elle a le mérite d’avoir été testée grandeur nature. Les retours des enfants ont été très positifs ! Du coup, ça nous encourage à programmer de faire la même chose l’année prochaine. J’ai déjà d’autres idées en tête et j’ai hâte de pouvoir les appliquer. Dommage que Stan n’ait son anniversaire qu’une fois par an 😉
Bonjour,
Avec la pandémie de COVID, avez-vous des recommandations sur les gestes à respecter pour une fête d'anniversaire ? Je pense au gel hydro alcoolique, aux masques et à une aération de la pièce.
Pensez-vous qu'il fasse un test pour les enfants ou est-ce "trop" ?
Merci
Caroline
Merci Caroline M. pour votre commentaire.
J’avoue que c’est très compliqué en cette période de pandémie. Certes les enfants sont sensibilisés aux gestes barrières, en particulier à l’école par leurs professeurs. Bien sûr se laver les mains est essentiel, à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique. L’aération de la pièce est fondamentale.
Après, pour l’ambiance, faire porter un masque à chacun quand ils ont plus de 6 ans me semble compliqué à tenir dans la durée si l’anniversaire dure toute une après-midi. Et quant au test, ça me semble exagéré.
En revanche, des recommandations simples dans l’organisation peuvent aider réduire les risques comme
1/ limiter le nombre d’enfants invités.
2/ penser à des modalités de snacking individualisé pour que les enfants ne mettent pas les mains dans le même plat.
3/ organiser des jeux où les enfants sont espacés, par exemple en matérialisant avec des cerceaux leur emplacement.
4/ avec les beaux jours, l’extérieur est à privilégier, dans les jardins ou les parcs. Nous aux Antilles, les enfants sont forcément dehors car la pluie ne dure jamais bien longtemps.
5/ demander aux parents de venir masqués pour déposer et récupérer mais de ne pas rester pendant la fête.
6/ décliner l’invitation si vous ou votre enfant vous sentez mal dans les jours qui précèdent la fête.