Devenir parents et respecter ses convictions pour la planète… Non, ce n’est pas incompatible !Il est tout à fait possible de vouloir miser sur des marques de couches écologiques pour bébé. Utiliser des couches jetables ne veut pas dire que nous n’avons pas envie de faire un choix respectueux de l’environnement et de notre planète.
Mises en lumière dans cet article sur des marques de couches bébé non-toxiques fabriquées avec des matières saines et dans un cadre de chaîne de production qui respecte l’écologie.
Quels sont les enjeux d’une couche dite « écologique » ?
Quand on commence un peu à s’intéresser au sujet des couches jetables, on arrive vite aux informations telles que « 100 % bio », « absence de substances parfumantes allergènes » ou encore de « cellulose de bois ».
Mais que veut vraiment dire couche écologique ? Pourquoi se renseigner sur des couches bébés plus saines ? Existe-t-il des couches bio ?
Le rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire sur les couches pour bébé
Le 23 janvier 2019, l’ANSS (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a publié son évaluation de risques liés aux substances chimiques présentes dans les couches pour bébé. Après plusieurs tests, l’agence a mis en évidence des dépassements de seuils sanitaires pour plusieurs substances chimiques présents dans les couches jetables bébé.
Il a été demandé aux marques de couches jetables d’éliminer ou de réduire au maximum leur présence dans les couches de nos bambins. Les contrôles ont également été renforcés ces dernières années.
C’est dans ce cadre que les termes de « couche bébé non-toxique », « couche écologique » ou encore « couche bébé sans produit toxique » sont devenus des objectifs tout autant que des arguments de vente pour beaucoup de marques concernées.
Sur 32 marques contrôlées, Bambou nature, Eco by Naty et Joone se distinguent positivement. Nous vous présentons ces trois marques dans la seconde partie de l’article.
Qu’est-ce qu’une couche écologique pour bébé ?
Afin qu’une marque puisse annoncer qu’elle produit des couches écologiques pour bébé, elle doit pouvoir garantir de certaines conformités.
Elle doit garantir l’absence ou la réduction au maximum de :
- substances parfumantes (butylphényl méthyle propional ou lilial®, hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde ou lyral®).
- hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le PCB-126, la somme des PCB-DL et la somme des dioxines, furanes et PCB-DL.
Mais elle doit également :
- maîtriser l’origine des matières premières naturelles afin d’éliminer tout risque de contamination avant même la fabrication des couches.
- Améliorer les procédés de fabrication des couches.
La couche écologique va donc garantir un choix de matières premières de qualité et des circuits de production respectueux de l’environnement. La marque qui produit des couches écologiques s’engage alors dans une démarche écoresponsable à tous les stades de vie des couches jetables.
C’est un enjeu très important, autant pour protéger la peau de nos petits bébés, que pour préserver au maximum l’impact sur notre écosystème.
Attention par contre de ne pas confondre couche écologique et couche 100 % bio.
Actuellement, il est impossible de proposer un produit avec 100 % de matériaux réutilisables (par exemple les adhésifs de fermeture de la couche).
Néanmoins, beaucoup de marques se donnent pour mission de tendre vers une composition de plus en plus clean :
- Sans perturbateurs endocriniens,
- Avec des matières propres,
- Sans chlore et sans parabens.
Certifications pour les marques de couches écologiques pour bébé
De nombreuses certifications et labels existent pour mettre en avant la non-toxicité des couches ou l’origine contrôlée des matières premières. Les plus représentés sont les labels FSC/PEFC (cellulose de bois), la certification Oeko Tex (absence de substances toxiques) et la certification Dermatest (sûreté des produits en contact avec la peau).
Le label FSC ou PEFC pour les couches écologiques bébé
Les labels FSC ou PEFC sont deux systèmes de certification de la gestion des forêts qui labellisent aussi le bois qui est extrait des forêts.
Pourquoi nous vous parlons de ces labels dans un article sur les couches écologiques ?
Tout simplement, car la majorité des couches écologiques pour bébé ont pour composant de la cellulose de bois. Elle aide à l’absorption de l’urine dans les couches de vos anges.
Les marques de couches ayant le label FSC garantissent que l’origine des matières utilisées pour la conception de leurs couches est issue des forêts gérées durablement.
La certification Standard 100 by Oeko Tex
La certification Standard 100 by Oeko tex assure la conformité légale des produits textiles contrôlés. Elle assure que le produit a été contrôlé de manière fiable quant aux substances nocives. Comme les parfums pour les couches jetables pour bébé.
Pour l’obtenir en France, l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) doit valider la certification après réception d’échantillons et tests en laboratoire.
La certification Dermatest
Dermatest est un institut scientifique indépendant qui évalue l’efficacité et la sûreté de tous les produits qui entrent en contact avec la surface de la peau.
Des méthodes scientifiques, dermatologiques et biologiques vont être appliquées sur les couches pour mesurer efficacement la sûreté du produit testé.
Obtenir la certification Dermatest permet de garantir l’efficacité maximale et l’excellente tolérance cutanée d’un produit, ici des couches jetables pour bébé.
11 marques de couches écologiques pour bébé
Peut-être êtes-vous un peu perdus dans toutes les marques de couches écologiques pour bébé présentes sur le marché. Nous vous aidons en vous présentant 11 marques de couches écolabellisées.
Cette liste est non-exhaustive mais présente des marques engagées autant pour la qualité de leurs produits, la santé de nos bébés, et la protection de l’environnement.
#1. Les marques de couches écologiques pour bébé : Tiniloo
Nous avons eu la chance dans l’équipe de Petite Crapule d’avoir testé un paquet de couches en taille 3 de la marque Tiniloo. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les couches ont rempli leurs promesses : absorbantes, faciles à utiliser et bien englobantes pour bébé. Aucune fuite ou de petites rougeurs n’a été constatée pour bébé !
Le paquet annonce directement les convictions et les engagements de la marque. Ainsi, nous pouvons lire sur le packaging « baby and eco-friendly » et « no petrolatum, chlore, latex, colorant, parfum ».
Tiniloo est une marque fondée par Caroline et Marie, deux amies de la fac. Elles ont pensé Tiniloo pour simplifier la vie des futures mamans et des parents. Ayant elles-mêmes eu 2 enfants chacune et des carrières professionnelles bien remplies, elles connaissent bien le sujet.
L’entreprise est une PME Familiale française labellisée basée à Paris :
- STANDARD 100 by OEKO-TEX.
- Excellent à la certification Dermatest.
- Certification PEFC.
- CO2 neutral production.
- 100 % électricité verte.
Tiniloo propose des box de couches écologiques par abonnement mensuel.
#2. Bébé au Naturel
La deuxième marque écologique que nous avons eue le plaisir de recevoir gratuitement pour tester est Bébé au Naturel. Pour être franche, les couches Bébé au Naturel ont été très appréciées du papa. En effet, il les a trouvées épaisses, absorbantes et avec un visuel plus sobre. Les couches de tailles 1 et 2 ont un témoin d’humidité pour signaler qu’il est temps de la changer.
Bébé au Naturel propose des couches écologiques :
- sans lotion, sans parfum, ni latex, sans chlore ni petrolatum.
- garanties par la certification STANDARD 100 by OEKO-TEX.
- labellisées FSC et Ecolabel européen.
Les couches composées à 60 % de fibre de cellulose naturelle sont fabriquées en Bretagne en circuit court.
Bébé au Naturel propose ses couches par paquet individuel ou par système d’abonnement sans engagement aux couches. Les tailles vont de 1 à 5 (de 2 à 25 Kg).
Le site propose également la vente d’autres marques de couches écologiques pour bébé : Bebecouches Ecologic, Tidoo, Bambo Nature, Pingo, Eco by Naty, Tiniloo, Bio Babby et Carryboo.
#3. La marque de Little Big Change
Little Big Change est une marque de couches écologiques responsable très investie dans les démarches écoresponsables.
Ainsi, elle est certifiée :
- 100 % électricité verte : leurs usines de production utilisent 100 % d’électricité provenant de sources renouvelables (soleil, vent, eau).
- CO2 neutral production : Little Big Change est la 1ère marque de couche à avoir obtenu cette certification. Elle signifie que la production des couches est à 100 % neutre en CO2.
- Certification FSC.
- Déchets de production recyclés intégralement ou incinérés pour récupérer l’énergie.
Little Big Change annonce prendre soin de bébé ainsi que du monde dans lequel nous vivons. Une promesse qui fait écho quand on veut miser sur des marques de couches écologiques pour bébé.
Les couches Little Big Change sont fabriquées dans leurs usines de Mayen (Allemagne) et à Turnov (Turquie). Quant à leurs couches-culottes elles viennent de leur usine d’Eeklo (Belgique).
Little Big Change propose des couches écologiques bébé de la taille 1 à la taille 6 (de 2 Kg à 25 Kg) sous-formats d’abonnement mensuel et sans engagement.
#4. Joone
Joone est la prochaine marque de couches écologiques dont nous souhaitions vous parler dans cet article. C’est une marque née de l’envie de Carole, la fondatrice, de connecter les futures et jeunes mamans autour de la transparence des produits utilisés pour bébés.
Les couches sont fabriquées en France, à Epinal. Elles bénéficient des labels suivants :
- EU Ecolabel : impact carbone réduit.
- Certification TCF (totally chlorine free): blanchies sans chlore.
- Certification FSC.
- Testées dermatologiquement.
Leur couche « Origine » est la plus naturelle du marché avec 74 % de matière d’origine naturelle. Elle a le taux de naturalité le plus élevé du marché.
Les couches Joone sont accessibles par abonnement ou par paquet de couches sans engagement. Elles sont disponibles de la taille 1 à la taille 6 (de 2 à 30 Kg).
#5. Les petits culottés
Les petits culottés est une marque française dont les deux ateliers sont dans les Vosges et en Bretagne. Le transport se fait sans intermédiaire et les couches sont en circuit court. C’est tout l’enjeu de Matthieu et Johan qui ont pour objectif dès le premier jour de proposer une marque de couches éco-responsables sans intermédiaire entre le fabricant et le client final.
Les couches sont classées écologiques et sans perturbateur endocrinien.
Les labels certifiés de la marque sont :
- Non testé sur les animaux.
- Certification FSC.
- Certification TCF (totally chlorine free).
- EU Ecolabel.
Les couches sont disponibles uniquement en abonnement sans engagement de la taille 1 (2 Kg) à la taille 5 (20 Kg).
#6. Bébécouches Ecologiques
Bébécouches écologiques est une marque qui se définit comme ayant un processus de fabrication respectueux de l’environnement, pour des couches saines utilisées à la crèche et à la maison.
Les engagements posés par la marque de couches écologiques pour bébé sont forts :
- Hypoallergéniques et non-irritantes.
- Garantie sans latex, sans lotion, sans parfum ou colorant.
- Sans substance allergène.
- Certifiées Oeko Tex Standard 100.
- Cellulose certifiée TCF.
- Démarche éco responsable de la fabrication à l’emballage.
La marque a choisi une distribution uniquement en points de vente spécialisés, type pharmacies, experts petite enfance,…
#7. Tidoo Naturopera
Tidoo Naturopera est une marque de couches fabriquées en France qui propose des abonnements mensuels flexibles et sans engagement.
C’est une marque de couches écologiques que vous pouvez régulièrement trouver dans les magasins bio. Elle contient 0 % d’ingrédients indésirables pour la peau de bébé et s’engage également pour l’environnement.
Elle est certifiée :
- Certification FSC.
- Certification Nordic Swan Ecolabel. Celle-ci s’assure du respect de plusieurs critères environnementaux de toute la chaîne de production et des critères de performance du produit à base de microfibres.
#8. La marque Bambo Nature
Les couches Bambo nature sont des couches performantes et écologiques. La marque accorde une grande importance a proposé des couches pour bébé ultra-minces et ultra-absorbantes pour s’adapter à la morphologie de chaque bébé.
De plus, elle est dite écologique, ou plutôt « éco-labellisée » :
- Les sachets plastiques des couches intègrent 30 % de matière recyclée post consommation.
- Les sachets papiers sont compostables.
- La marque est certifiée FSC et OK biobased 4 étoiles (produits en partie composés de 80 % de matières premières renouvelables).
- Aucune trace d’ingrédients potentiellement toxiques.
La marque est aussi certifiée :
- Nordic Swan et EU Ecolabel.
- FSC.
- Dermatologically Tested par les laboratoires Eurofins (France) et Dermatest (Allemagne).
- Association Asthma et Allergy.
- ECOCERT Cosmos Organic : c’est-à-dire que 95 % minimum des végétaux que le produit contient sont issus de cultures bio et 20 % d’ingrédients biologiques sont présents au total.
- Absence de parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse.
- Logo 30 % (emballages plastiques fabriqués à partir de « 30 % de plastique recyclé post-consommation » )
Les couches sont vendues sous forme de pack standard. Elles sont disponibles sous 7 tailles de la taille nouveau-né T0 à la taille bébé T6 (de 1 Kg à + 16 Kg).
#9. La marque écologique Pingo
Pingo propose des couches éco-conçues garanties par 4 certifications :
- Oeko Tex Standard 100.
- FSC.
- MyClimate (compensation des émissions de CO2).
- I’m Green Plastic (matériau des sachets > 85 % à partir de ressources renouvelables).
Vous pouvez vous procurer leurs paquets de couches sur des sites revendeurs comme Bébé au Naturel ou Greenweez pour ne citer qu’eux.
#10. Eco by Naty
Naty existe depuis 1994 avec pour projet de fabriquer des couches avec des matériaux à base de plantes et compostables.
L’entreprise s’est fixé pour mission d’utiliser des matériaux renouvelables et compostables qui sont bons pour l’environnement et la santé du corps de bébé. Sans produits chimiques dangereux.
Ainsi, les couches écologiques ECO by Naty contiennent :
- 0 % de plastiques issu du pétrole sur la peau ;
- 0 % de produits chimiques nocifs.
Elles sont constituées de pâte de bois certifié FSC ou de matériaux d’origine végétale.
Si les couches ECO by Naty vous tentent, elles sont disponibles sous forme d’abonnement ou d’achat simple de la taille 1 à la taille 6 (de 2 à +16 Kg).
#11. Bio Babby
La marque Bio Babby fabrique ses couches en France, à Laval-sur-Vologne, au cœur des Vosges.
La marque est certifiée :
- FSC.
- Oeko-TEX Standard 100.
- TCF Totally Chlorine free.
Bio Babby propose ses couches écologiques en paquets classiques ou par abonnement. Les tailles vont de MINI à XL (de 2 à 30 Kg).
Alternative aux couches jetables écologiques : les couches lavables
Si, malgré toutes ces informations, vous ne souhaitez pas choisir des couches jetables écologiques, alors il vous reste toujours une autre option.
Celle d’investir dans les couches lavables pour votre petit bout. Globalement, elles contiennent moins de produits toxiques qu’une couche jetable classique, même si les études sur le sujet n’existent pas. Elles ont surtout l’avantage de produire nettement moins de déchets.
Et vous, quelle marque de couches écologiques pour bébé a votre préférence ? Laquelle utilisez-vous pour votre enfant ?