La curiosité des enfants est sans limites. Si leur besoin de découverte est nécessaire à leur développement, elle peut être également source de blessures et d’accidents. Brûlures, chutes, chocs électriques, malgré votre surveillance constante, un accident est vite arrivé. Pour limiter les risques, des dispositifs de sécurité existent. Les cache-prises, par exemple, sont un moyen très efficace pour éviter l’électrisation de votre tout-petit. Comment choisir les cache-prises bébé adaptés à vos besoins ? Petite Crapule vous dit tout !
Quelle est la réglementation en matière de cache-prise ?
Rappel : L’électrisation résulte du passage d’un courant électrique dans le corps. Une électrisation peut entraîner des blessures plus ou moins graves (brûlures cutanées, lésions internes, etc.). L’électrocution désigne les cas où l’électrisation conduit au décès.
Un cache-prise est une protection, la plupart du temps en plastique, qui s’installe sur une prise électrique pour protéger votre enfant d’un choc électrique. Ce dispositif obstrue les deux trous ronds de la prise. Votre enfant ne peut donc plus y mettre les doigts et risquer une électrisation.
Il existe différents modèles de cache-prises pour protéger bébé et ceux-ci ne sont soumis à aucune norme. Cependant, les prises électriques, quant à elles, sont soumises à des normes. Depuis 1991, la norme NF C 15-100 exige que tous les logements neufs ou rénovés à partir de cette date soient équipés de prises à éclipses dans toute la maison.
Ces nouvelles prises sont conçues avec des caches (éclipses) intégrés à l’intérieur des deux trous. Seule l’introduction simultanée des deux broches de la fiche électrique permet l’ouverture des trous. Avec ces prises électriques nouvelle génération, votre enfant ne court plus le moindre risque même s’il venait à mettre ses petits doigts dans la prise.
Si votre logement ne dispose pas de prises électriques à éclipses, il est alors indispensable d’équiper avec des cache-prises toutes les prises électriques accessibles à bébé.
Quelles marques de cache-prise bébé ?
La plupart des grandes marques de puériculture proposent leur modèle de cache-prises. Voici une liste récapitulative des marques incontournables spécialisées dans la sécurité enfant.
La marque Reer
La marque allemande propose depuis près d’un siècle des solutions de puériculture. Les parents apprécient cette marque pour la qualité et l’adaptabilité de ses produits, qu’il s’agisse de produits d’hygiène ou de sécurité.
Chauffe-biberons, babyphones, barrières de sécurité, les produits Reer accompagnent les parents et les enfants dans toutes les pièces de la maison.
Les cache-prises de la marque, quant à eux, recueillent des avis plus que positifs de la part des parents. Ces derniers soulignent, entre autres, leur qualité et leur solidité.
La marque Safety 1st
La marque Safety 1st est une marque bien connue des parents. Spécialisée dans la sécurité des tout-petits, la marque américaine propose un lot de 12 cache-prises et de 4 clés.
Les cache-prises Safety 1st font partie des best-sellers de la marque. En effet, bien connue pour la qualité de ses barrières de sécurité, la marque américaine est également réputée pour la praticité et la solidité de ses petits articles de sécurité tels que les cache-prises, les loquets, les protections des coins de table, ou encore les bloque portes. Safety 1st est incontestablement une marque incontournable de la sécurité de nos bambins.
La marque Babysun
Babysun fait partie des basiques des marques de puériculture. Certains de ses produits ont un grand succès auprès des parents, comme la baignoire pliable ou le lit parapluie ultra-light. Parmi ses articles, on retrouve notamment des accessoires d’éveil et de jeux destinés aux plus petits.
Spécialisée dans les articles 1er âge, la marque française propose logiquement sur son catalogue des solutions de sécurité enfant telles que des cache-prises. Le système de ses cache-prises est similaire à celui des modèles de la marque Safety 1st. Une clé est nécessaire pour les ôter. Les utilisateurs conquis par les cache-prises Babysun relèvent par exemple leur simplicité et leur discrétion comme caractéristiques principales.
La marque Chicco
La marque italienne Chicco fait partie des marques les plus connues dans le monde de la puériculture. La plupart des jeunes parents apprécient cette marque pour la qualité et la variété de ses produits. En effet, la marque propose des articles dans toutes les catégories : poussette, sommeil, repas, auto, jeux et éveil, et bien entendu la sécurité.
Dans cette dernière catégorie, Chicco propose un lot de 10 cache-prises avec deux clés. Ces cache-prises sont transparents, ils n’attirent donc pas l’attention des petites crapules curieuses. Seul point négatif soulevé par les parents utilisateurs, son nombre restreint de clés, ce qui peut être gênant si vous en perdez une.
La marque Munchkin
Lorsqu’on se promène dans les rayons de puériculture, impossible de passer à côté d’articles Munchkin sans s’arrêter pour les admirer ! Si la plupart des produits pour bébé sont de couleurs douces, ceux de la marque Munchkin arborent des couleurs flashy et des designs originaux.
Bien connue pour ses articles de bain et de repas intuitifs, la marque Munchkin propose également des accessoires de sécurité tels que les cache-prises. Les cache-prises de la marque sont solides et de qualité. Le système “anti-grip” de ces cache-prises rend impossible leur retrait par des enfants. Ce système ne demande pas de clés spéciales. Une pièce de monnaie ou un outil à bout rond suffit pour les ôter. Ainsi, vous ne risquez pas de ne pas pouvoir les enlever même si vous perdez les clés !
La marque Béaba
Depuis 1989, la marque française Béaba offre aux parents des accessoires de puériculture innovants et de qualité. De plus, le design des produits Béaba s’intègre parfaitement dans la plupart des intérieurs.
Les cache-prises de la marque n’échappent pas à cette règle. Ces derniers sont vendus sous la forme d’un trousseau et l’anneau fait office de clé pour les ôter. Les cache-prises sont disponibles en version colorée ou en noir, blanc et gris. Il est impossible pour les enfants de les retirer en raison de leur forme bombée. Même si leurs couleurs chatoyantes les attirent.
Quels sont les mécanismes habituels ?
Deux principaux mécanismes de cache-prises bébé existent sur le marché en 2022. Les cache-prises avec des clés de sécurité et les cache-prises sans clés de sécurité.
Les cache-prises avec clés
La grande majorité des cache-prises bébé en vente aujourd’hui sont équipés de clés de sécurité. La clé peut-être ronde ou en forme de T. Dans tous les cas, elle a la même fonction : ôter le cache-prise pour pouvoir y brancher un appareil électrique.
Grâce à ce système, vous pouvez facilement enlever les cache-prises et les emporter avec vous pour sécuriser votre lieu de vacances, par exemple.
En revanche, avec ce système, vous devez garder précieusement les clés de sécurité, sous peine de ne plus pouvoir ôter les cache-prises. De plus, veillez à replacer le cache-prise après utilisation de la prise pour garder votre intérieur continuellement sécurisé pour votre petite crapule.
Note : ce système est particulièrement pratique et sécurisant, à condition de ne pas perdre les clés et de penser à replacer le cache-prise après avoir débranché votre appareil électrique.
Les cache-prises sans clés
Les cache-prises sans clés sont un peu moins répandus que les modèles avec clés, mais ils possèdent toutefois certains avantages. Le mécanisme des cache-prises sans clés repose sur un système rotatif permettant d’obstruer les trous de la prise automatiquement une fois la fiche de votre appareil électrique débranchée.
Avec ce système, inutile de chercher sans cesse où vous avez rangé vos clés de sécurité, vous n’en avez pas besoin ! Idem, lorsque vous débranchez votre appareil électrique, la prise est sécurisée automatiquement.
En revanche, si vous partez en vacances, vous ne pouvez pas les emporter avec vous. En effet, le cache-prise est fixé à la prise grâce à un adhésif à usage unique. C’est-à-dire qu’une fois décollé, vous ne pourrez plus vous en servir.
Comment choisir ses cache-prises bébé : le guide d’achat
Quel système de fermeture choisir ?
Traditionnellement, les maisons sont équipées de cache-prises qui prennent la forme d’un rabat placé sur la prise. Celui-ci se soulève pour accéder à la prise et s’abaisse automatiquement une fois la fiche débranchée.
Bien que pratique, ce système ne suffit pas pour protéger les petits curieux en quête d’expérience et de nouveauté. Même avant sa première année, votre petite crapule aura compris comment accéder à la prise ! Il est donc indispensable de choisir un modèle de cache-prises bébé à la fois facile d’utilisation au quotidien, et assez sécurisant pour votre bouteroue.
Les deux systèmes de cache-prises qui existent actuellement sur le marché (avec et sans clés de sécurité) remplissent tous deux leur fonction de protection. Le choix de l’un ou l’autre dépend de vos besoins et de vos habitudes de vie.
Si vous déménagez souvent pour des raisons professionnelles, optez pour des cache-prises avec clés de sécurité. Ainsi, vous pouvez les désinstaller facilement, sans laisser de traces d’adhésif sur les prises. Si vous êtes une famille de baroudeurs et que vous souhaitez que vos cache-prises vous accompagnent en voyage, nous vous conseillons également de privilégier un modèle à clés.
En revanche, si vous recherchez un modèle de cache-prises bébé facile d’utilisation et qui reste en place en tout temps, nous vous conseillons d’opter pour un modèle sans clés, adhésif à système rotatif.
Choisir un modèle facile d’utilisation
Lorsqu’on devient parent, on se rend très vite compte que le quotidien n’est plus aussi simple qu’avant. On se doit de penser à tout. Le repas du soir, le goûter pendant la promenade, ou encore les couches du petit dernier, vous ne laissez rien au hasard et la charge mentale augmente à vitesse grand V. Alors, inutile de s’encombrer l’esprit avec un système de protection inadapté ou laborieux à utiliser.
Ainsi, privilégiez un modèle facile à installer et à utiliser au quotidien. De nos jours, on sollicite énormément les prises électriques, pour charger son téléphone portable ou son ordinateur, pour brancher l’aspirateur, ou encore pour connecter le babyphone. En effet, vous manipulerez vos cache-prises plusieurs fois par jour.
Donc, si le modèle choisi n’est pas simple à utiliser, vous risquez de le laisser de côté assez rapidement alors que c’est un équipement de sécurité indispensable dans une maison abritant des enfants en bas âge.
Choisir un modèle avec un nombre de clés suffisant
Évidemment, ce critère est à prendre en compte uniquement si vous optez pour un modèle de cache-prises à clés.
L’idéal est que le nombre de clés soit égal au nombre de pièces à protéger. Ainsi, vous n’irez pas chercher la clé qui se trouve dans le tiroir du salon alors que vous voulez utiliser une prise dans la cuisine. Généralement, les kits de cache-prises comprennent 4 clés de sécurité, ce qui est suffisant la plupart du temps. Néanmoins, les kits n’en contenant que deux peuvent être suffisants si vous vivez dans un appartement deux pièces par exemple. Encore une fois, il n’existe pas de modèle de cache-prise idéal. Le cache-prise idéal est celui qui correspond à vos besoins.
La qualité du modèle
Le marché des cache-prises bébé est très concurrentiel sur Internet. On y trouve toutes sortes de modèles pour tous les goûts et à tous les prix.
Le système de fermeture, la facilité d’utilisation et le nombre de clés sont des critères importants à prendre en compte. La qualité l’est tout autant. Les marques que nous avons sélectionnées en première partie de cet article sont des marques connues et approuvées par les parents depuis de nombreuses années. Ainsi, en choisissant l’une d’entre elles, vous êtes sûr d’avoir à faire à un produit de qualité et durable dans le temps.
Pourquoi les cache-prises bébé sont utiles ?
Que disent les chiffres ?
Chaque année en France, on dénombre pas moins de 2300 personnes victimes d’accidents domestiques d’origine électrique. Et, 63 % d’entre elles sont des enfants de moins de 5 ans.
Le nombre d’accidents pédiatriques d’origine électrique est difficile à estimer car la plupart des petits “coups de courant” n’impliquent pas une consultation aux urgences. Cependant, d’après une étude de 2009, la plus récente à ce jour, on estime l’incidence annuelle en pédiatrie entre 4 et 50 admissions par an.
Ces accidents touchent plus souvent les petits garçons que les petites filles (3 garçons pour une fille).
Quels sont les principaux risques ?
Les prises électriques
Les prises électriques attisent la curiosité des tout petits car, la plupart du temps, elles se situent à leur hauteur. Au sol lorsqu’ils expérimentent le 4 pattes, ou en hauteur quand ils commencent à marcher, ils seront toujours tentés de mettre leurs petits doigts dans la prise ou d’y insérer un élément conducteur. Voici pourquoi l’installation de cache-prises est essentielle !
La vétusté des installations électriques
Fils dénudés, prises qui ne répondent pas aux normes ou encore tableau électrique d’un autre temps, voici les principales causes d’électrisation chez les jeunes enfants. Si vous venez d’acquérir une maison ancienne, n’hésitez pas à faire contrôler votre installation électrique par un professionnel.
Les rallonges
Quel enfant n’a jamais essayé de tirer sur le fil d’une rallonge ou de le mâchouiller ? Parce qu’aucun parent n’est parfait et qu’il est impossible de surveiller chaque fait et geste des bambins, on peut adopter des mesures simples. Par exemple, on peut rendre les rallonges inaccessibles aux enfants (si possible), les débrancher quand elles ne servent pas et réduire leur nombre au minimum dans la maison.
Quelles sont les pièces à sécuriser en priorité ?
La chambre
La chambre de votre enfant est une pièce dans laquelle l’installation de cache-prises est primordiale. En effet, en grandissant votre tout petit y joue seul de plus en plus souvent. Alors, pour le laisser s’amuser dans son petit cocon sereinement, installez des cache-prises sur toutes les prises de la pièce, même celles qui vous paraissent inaccessibles ! En effet, on sait à quel point les enfants sont inventifs lorsqu’il s’agit d’escalade et de découvertes…
En plus des cache-prises, vous pouvez installer une veilleuse dans sa chambre. Cette dernière permet à votre enfant de ne pas tâtonner jusqu’à trouver l’interrupteur lors de ses réveils nocturnes.
La salle de bains
La salle de bains est également une pièce importante à sécuriser, notamment en raison de la présence d’eau. Comme vous le savez, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Alors, si votre bout’chou adore jouer dans le bain et vous éclabousser par la même occasion, placez des cache-prises sur toutes les prises de la salle de bain pour profiter pleinement de ces moments de partage.
Le séjour
Pour développer la motricité de bébé, les spécialistes conseillent de le mettre sur un tapis d’éveil entouré de quelques jouets et de le laisser découvrir son environnement. Assez rapidement, sa curiosité et sa soif d’apprendre le poussent à se déplacer pour voir ce qu’il se cache au-delà des limites du tapis.
Bien que cette évolution dans son développement attendrisse les parents, c’est bel et bien à partir de ce moment que le risque d’électrisation augmente. En effet, entre les rallonges installées derrière le meuble de télévision, la prise pour la lampe d’appoint et toutes les autres prises de la pièce disposées à 20 cm du sol, votre petite crapule a l’embarras du choix pour partir à la découverte de ce nouvel espace de jeux qu’est le séjour !
Alors, comme pour la chambre et la salle de bains, nous vous conseillons d’installer des cache-prises sur toutes les prises accessibles à votre petit curieux.
Quand enlever les cache-prises bébé ?
Votre enfant grandit et vous vous dites qu’il est peut-être temps d’enlever les cache-prises de la maison ? Ne soyez pas trop pressé !
Jusqu’à l’âge de 4 ans, les accidents domestiques sont la première cause de décès infantile d’origine traumatique.
Avez-vous déjà entendu parler de l’âge de raison ? Traditionnellement situé à partir de 7 ans, les professionnels de la psychanalyse s’accordent plutôt à dire que cette période s’étend pendant plusieurs années dès 6 ans de l’enfant jusqu’à la préadolescence. Pendant cette période, la période du “non” étant passée, l’enfant est plus apaisé, il gagne en autonomie, découvre les notions de bien et de mal ainsi que celles de la justice et de l’injustice.
En quelque sorte, on peut dire qu’à partir de 7 ans, votre enfant devient raisonnable. Heureusement, sa soif de découverte et d’apprentissage est encore présente, mais son raisonnement lui permet de prendre moins de risques inconsidérés.
Si à partir de 7 ans, l’usage de cache-prises n’est plus aussi indispensable que lors des premières années de votre enfant, rien ne vous oblige à les enlever s’ils vous permettent d’avoir l’esprit tranquille !
Si avant 4 ans, les accidents domestiques sont la première source de blessures, à partir de 5 ans, les accidents de la route prennent malheureusement le relais. Au-delà de la prévention qui reste essentielle, des équipements existent pour limiter les risques. Notre article sur les équipements utiles pour rendre votre enfant visible sur la route est une mine d’informations. N’hésitez pas à le consulter !