Autonomie, Uncategorized

Rendre son enfant visible sur la route : 3 outils indispensables pour le protéger

Photo of author

Si vous envisagez que votre enfant réalise bientôt à pied le trajet domicile école, vous cherchez certainement des outils pour bien le protéger. Bien sûr l’éducation aux bons gestes sur la route est un préalable indispensable mais insuffisant. Il faut aussi rendre son enfant visible sur la route pour limiter les risques d’accident. Chaque année en France, des dizaines d’enfants piétons décèdent suite à un accident. Faire connaître des outils qui aident les automobilistes à mieux percevoir nos enfants piétons me semble plus que nécessaire.

Plusieurs objets sont aujourd’hui disponibles pour améliorer la visibilité des enfants sur les routes, surtout quand ils sont à pied. Vous pouvez leur proposer de porter un gilet réfléchissant. Vous pouvez également vous équiper de bandes et d’autocollants rétro-réfléchissants. Enfin vous pouvez acheter des cartables réfléchissants directement fabriqués avec des matériaux fluorescents.

Les gilets réfléchissants pour les enfants piétons

Pourquoi faire porter aux enfants des gilets réfléchissants ?

La visibilité est un facteur de sécurité primordial sur le chemin de l’école.

Plus petits que les adultes, les enfants sont souvent cachés par les voitures garées le long de la route. Même si vous lui apprenez à circuler du côté des maisons par défaut, rendre votre enfant plus visible sur la route est une priorité. Car pour traverser la route, il lui faudra se rapprocher de celle-ci. Sans vêtement approprié, cette situation le place potentiellement en danger : il n’est visible qu’à 30 mètres.

Mal vus ou pas du tout vus ou perçus trop tard, les enfants piétons subissent de trop nombreux accidents. Chaque année en France, près de 3000 jeunes piétons sont blessés, de manière plus ou moins grave et plusieurs dizaines décèdent. La fréquence des accidents augmente de nuit ou dans des conditions météorologiques dégradés comme en hiver. A cette période, la luminosité est globalement moindre et la les journées raccourcissent.

Alors logiquement, une première solution consiste à faire porter un gilet réfléchissant à votre enfant. Aujourd’hui des modèles de taille enfant existent. Vous pouvez les commander en ligne très facilement.

Le gilet réfléchissant aide à rendre les enfants visibles sur la route
Le gilet réfléchissant nous rend plus visibles sur la route

Avantages des gilets réfléchissants pour les enfants piétons

L’avantage du gilet repose sur son impact visuel maximal. En effet, la surface du corps recouverte est très importante. Ceci explique que le port d’un gilet rétro-réfléchissant soit devenu obligatoire pour le conducteur et le passager d’une bicyclette circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante. 

Pourtant, la généralisation des gilets à tous les élèves utilisant les transports scolaires n’a pour le moment pas abouti à une loi. Même si elle a fait l’objet de discussions au Sénat en 2015.

Dans tous les cas, si vous vous équipez d’un gilet rétro-lumineux, votre enfant pourra le porter pas uniquement pour aller à l’école. C’est donc un choix durable et adapté à de nombreuses circonstances.

Ainsi visible plus tôt pour l’automobiliste, votre enfant risque moins pour sa vie. A 50 km/h, par temps sec, il faut un peu moins de 30 mètres pour immobiliser une voiture; 70 mètres à 90 km/h. La distance et la durée pour freiner augmente par temps humide comme en automne et en hiver. Quelques secondes peuvent faire la différence.

Des bandeaux réfléchissants pour rendre son enfant visible sur la route

Sur le même principe, vous trouvez aujourd’hui sur le marché des bandeaux réfléchissants que vous pouvez coller sur le sac d’école de votre canaille. Pour que les enfants aient envie de les porter, les marques rivalisent d’idées pour proposer des personnages et des formes attractives.

Les avantages des bandeaux réfléchissants pour les enfants piétons

  • Aucune chance d’oublier de le porter. En effet votre enfant porte en permanence son sac sur le dos quand il sort de l’école. Le gilet, il peut oublier de le mettre (volontairement ou non).
  • Plus ludique et esthétique. Si votre enfant est déjà une graine de mode en herbe et qu’il n’aime pas trop l’idée de porter un gilet réfléchissant, vous pouvez lui proposer cette alternative. Il pourrait même la trouver « tendance » et se l’approprier.

Notre avis sur les stickers autocollants

À 5 ans, Stanislas a complètement craqué sur les autocollants que nous a envoyés la marque Ludilabel suite à notre demande pour les tester. J’ai apprécié le sérieux du produit quand j’ai su que leurs autocollants avaient été développés en partenariat avec l’Association Prévention Routière. Les différentes étiquettes renvoient la lumière directement vers la source qui l’a émise jusqu’à 250 mètres.

Le contenu du kit d’étiquettes rétroréfléchissantes

Ce que nous avons apprécié dans les Ludilights, les stickers retroréfléchissants

  • Une petite activité ludique à réaliser avec son enfant. Nous n’avons pas placé nous-même les stickers. Ils auraient alors moins joué leur mission pédagogique. Nous avons profité de l’occasion pour en faire une petite activité. Nous avons demandé à Stanislas de le faire lui-même en lui expliquant le rôle des étiquettes rétro-réfléchissantes. Il a ainsi collé les bandes sur les bretelles de son cartable. Ensuite il a disposé les stickers décoratifs réfléchissants sur l’autre face de son cartable !
  • Un objet qui participe à sensibiliser à la sécurité routière. Certes c’est aussi le cas avec le gilet réfléchissant mais c’est beaucoup moins sympa dans l’approche. Là Stanislas a carrément pris l’enveloppe pour un cadeau et il était impatient à l’idée de découvrir son contenu.
  • Un support flexible et adaptable. Les stickers réfléchissants arrivent en deux planches avec des tailles et des formes variées. Ils peuvent s’adapter à n’importe quelle dimension et à de nombreux objets, pas seulement au cartable. Le besoin de rendre son enfant visible sur la route ne se limite pas aux jours d’école. Le danger est aussi là le week-end et pendant la pratique des loisirs.
  • Une solution économique. Avec un seul jeu d’autocollants qui comprend 2 planches, nous avons pu équiper le cartable pour l’école, le casque de vélo et le sac pour le sport. Il nous en reste encore pour marquer d’autres objets. Pour 10,50€, c’est une solution plutôt bon marché.
  • Un achat qui a du sens : 1,5€ sont reversés à l’Association de Prévention Routière sur l’achat de chaque kit. Un moyen de participer à la sensibilisation de tous aux dangers de la route.

On remarque immédiatement la différence sur des photos prises avec ou sans le sac équipé de Ludilights de notre petite crapule. La différence est encore plus marquée en réalité, surtout quand il marche.

Les étiquettes sont vraiment solides et se collent facilement et durablement sur le sac.

Esthétiques, les auto-collants s’intègrent facilement pour apporter une touche supplémentaire de décoration au sac d’école de notre petit garçon.

Le cartable réfléchissant pour améliorer la visibilité des enfants sur la route

L’exemple allemand pour mieux voir les écoliers sur les routes

Nos voisins allemands ont pris conscience du danger que représentent la route et les voitures pour les enfants. Depuis déjà pas mal d’années, ils ont donc mis en place une norme en matière de cartable (DIN 58124) qui va plus loin. En effet, celle-ci exige qu’au moins 20% des faces du cartable soient fabriqués en matériaux fluorescents.

Les réflecteurs ou les matériaux réfléchissants sont fixés tout autour du cartable, de manière à ce que l’enfant et son sac deviennent clairement visibles sur la route. Vous n’avez alors plus besoin de vous équiper de bandes réfléchissantes pour les ajouter manuellement sur les sacs à dos des petits écoliers. Mais les étiquettes restent utiles pour marquer le reste des affaires de votre canaille (vélo, casque).

Aujourd’hui plusieurs marques allemandes comme Reisenthel ou Herlitz se sont spécialisées dans la fabrication de ce type de produit.

La France encore à la traîne

Voilà un sujet où la France est encore à la traîne sur le plan législatif. En effet, nous n’avons pas encore un tel dispositif qui oblige à vendre uniquement des cartables munis de bandes rétro-réfléchissantes.

Pourtant les résultats sont là pour attester de la pertinence de l’approche de nos amis d’Outre-Rhin. Si on fait le ratio du nombre de décès d’enfants piétons par habitants, l’Allemagne est un bien meilleur élève et les enfants y sont davantage en sécurité.

Il n’en demeure pas moins qu’en tant que parent, vous pouvez prendre les devants et équiper votre enfant d’un cartable réfléchissant. Que vous habitiez en ville ou en rase campagne, cela reste une mesure préventive qui peut épargner la vie de vos enfants.

Vous pouvez les acheter en ligne, directement en ligne sur les sites des marques mentionnées plus haut ou en passant par un revendeur en ligne.

En guise de conclusion

Même si j’emmène ma Petite Crapule à l’école en voiture chaque matin, je suis contente de savoir que son sac est désormais équipé de stickers autocollants qui le rendent visible sur la route en toutes circonstances.

Sources et références sur la sécurité routière des enfants piétons

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link