Enfant à partir de 4 ans

Si votre fripouille n’est vraiment plus un bébé, il est loin d’être déjà un adulte même s’il donne parfois l’impression de parler comme un grand 

Les enfants de 4 à 18 ans franchissent tant d’étapes et évoluent tellement. Qu’il apprenne à lire, qu’il se fraye un chemin à l’école ou évolue en dehors du cadre scolaire, l’enfant a besoin de conseils – tout comme ses parents !

L’école

Jeune enfant à l'école

Rien à voir entre la maternelle et le lycée. Mais vos enfants vont passer au total 15 ans environ entre le début de leur scolarité et le passage de leur baccalauréat. Entre les deux, ils auront tellement appris. Ils y auront passé aussi une grande partie de leur enfance. Il est donc important que tout s’y passe au mieux.

Dès qu’ils rentrent à l’école, nous parents sommes émerveillés par leurs progrès. Apprendre à écrire puis à lire est une fabuleuse aventure tout comme apprendre à compter. Mais nous nous faisons aussi du souci dès que nous avons l’impression qu’ils rencontrent une difficulté. Or les occasions seront nombreuses tant ils sont sollicités. 

Apprentissage de l’addition, de la soustraction, des tables de multiplication, de la division ou de la géométrie rythmeront les premières années du primaire en  mathématiques. L’apprentissage de la langue se poursuivra tandis que d’autres matières comme la biologie et la physique s’inviteront dans la ronde.

Tout au long de leur vie à l’école, vous voudrez souvent les aider. Les aider à faire leur devoir, leur apprendre qu’ils ont le droit à l’erreur, leur apprendre à accepter l’échec, leur apprendre le goût de l’effort ou encore les aider dans leur orientation…. autant de missions que vous super parents auraient à coeur d’accomplir. 

Les jeux et activités

Enfant déguisé pour jouer

Que ce soit dans votre jardin, au parc ou dans la cour de l’école, les enfants sont faits pour jouer. C’est ainsi qu’ils font de l’exercice, s’amusent avec des amis et utilisent leur imagination. C’est un support d’apprentissage incontesté chez les tout-petits et nous oublions parfois que même plus grand, le jeu stimule les acquisitions d’une manière formidable. D’ailleurs même avec les adultes.

En proposant des jeux et des activités adaptés à l’âge de votre enfant, vous lui permettrez de s’amuser pleinement et de prendre du plaisir au quotidien. Qu’il s’agisse du sport, des livres, jeux de société ou des jeux vidéos, il est évident qu’à chaque âge doit correspondre des contenus appropriés. Il ne faut pas brûler d’étapes.

Il paraît important de distinguer aujourd’hui les activités avec écran de celle sans écran. En effet, réaliser des activités différentes au sein d’une même journée contribue à l’épanouissement des enfants. Adopter un usage raisonné des écrans constitue un objectif parfois compliqué pour des parents bien occupés. 

En dehors de jeux, les sorties en famille constituent aussi de formidables occasions d’échange avec vos enfants. Pour occuper vos week-ends mais aussi pendant vos vacances, vous disposez finalement de pas mal de temps dont il faut profiter. Aussi bien en intérieur qu’en extérieur, vous avez de quoi vous faire plaisir et vous construire de fabuleux souvenirs qui nourriront la relation avec vos enfants.

Le développement

Petite fille en train de faire du vélo

Les enfants franchissent de nouvelles étapes de développement en ce qui nous semble être un clin d’œil. Qu’il s’agisse de croissance émotionnelle ou physique, nos enfants nous surprennent régulièrement. Nous nous amusons souvent d’observer leur première fois. Bien sûr nous le faisions quand ils étaient bébé. Mais cela reste toujours d’actualité quand ils grandissent.

Apprendre à faire du vélo avec puis sans petite roue, apprendre à faire de la trottinette, apprendre à partager ou encore à pardonner, les enfants ne cessent de faire des progrès avant d’atteindre l’âge adulte.

Faire la liste de toutes ces étapes est quasiment impossible. Toutefois, en tant que parents, vous pouvez encourager le développement de vos enfants.

Education & comportements

Dispute entre frère et soeur

Souvent les comportements de nos enfants nous déroutent, surtout quand ils sont encore petits. Pour une clémentine épluchée en entier ou le choix d’un verre plutôt qu’un autre pour le repas, nous avons droit à un mini-crise, des larmes et des cris comme si c’était une catastrophe. Leurs réactions que nous trouvons disproportionnées s’expliquent pourtant souvent par une soif d’autonomie et l’envie de faire comme les grands. Mais ils placent cette envie dans toutes les petites choses du quotidien. 

Chez Petite Crapule, nous avons choisi une autre voie que celle du dressage. L’éducation « positive », aussi appelée bienveillante, demande de la patience et de la compréhension. Elle nécessite aussi de prendre le temps d’expliquer. Car oui, l’enfant peut être en colère comme cela vous arrive aussi. Mais il doit arriver à l’exprimer d’une manière compatible avec le reste de son environnement. Cela s’apprend à tous les âges. L’avantage quand les enfants grandissent et maîtrisent mieux le langage, c’est qu’ils vont disposer d’une palette de vocabulaire bien plus riche. A nous parents de leur expliquer, le plus calmement possible, la manière appropriée pour exprimer son mécontentement voire sa colère. Et cela va prendre du temps car cela dépend aussi de la maturité de son cerveau.

En matière d’éducation, il est aussi important de favoriser et d’encourager les bons comportements que nous notons chez nos enfants. Par exemple, quand ils font preuve d’empathie envers un camarade en difficulté. Ils comprennent de manière intuitive la situation et vont proposer leur aide.

Alimentation

Fille mangeant de la pastèque

Voilà encore un sujet des plus difficiles avec les enfants et les adolescents. Longtemps oublié des champs de l’éducation, nous avons aujourd’hui conscience qu’éduquer à une alimentation saine et équilibrée est cruciale pour la santé de nos enfants.

En effet, l’obésité s’envole dans de nombreux pays développés où les enfants ont pris de mauvaises habitudes alimentaires. Qu’il s’agisse de sodas aux repas, de petits-déjeuners inexistants ou mal équilibrés, ou encore de barres chocolatées et sucreries au goûter, les erreurs ne manquent pas dans l’alimentation des nos enfants. Leur apprendre à consommer avec modération les boissons sucrées, leur apprendre à manger des légumes ou en quoi consiste un repas équilibré. Voilà quelques uns des défis que quasiment tous les parents doivent relever de nos jours.

Sécurité

Panneau de signaler le passage des enfants sur la route

Dans notre vie quotidienne, nos enfants peuvent se trouver rapidement mis en danger. Or si nos enfants sont la prunelle de nos yeux, nous cherchons souvent des solutions pour les protéger.

Penser simplement à au trajet école-domicile qui, si vous le réalisez à pied ou en vélo, peut être une source d’inquiétude. Apprendre les règles de base de la sécurité routière commence très tôt, aux alentours de 3 ans. Mais il faudra des années pour que vos enfants intègrent véritablement le danger que peut représenter une voiture sur la route. Vous devrez donc faire preuve d’une vigilance de chaque instant, répéter et expliquer sans cesse les mêmes principes pour que progressivement les bons comportements soient adoptés. Pour vous rassurer, vous pourrez aussi utiliser certains outils aujourd’hui disponibles pour rendre les enfants visibles sur la route.

Mais d’autres circonstances plus ponctuelles méritent tout autant d’attention. Ainsi savoir nager est indispensable. L’apprentissage doit donc commencer le plus tôt possible avec des séances de baby natation. Que ce soit à la piscine, à la mer ou dans les lacs et rivières, le nombre de noyades si élevé qu’il s’agit de la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France. 

Mode

Shooting photo pour la mode enfant

La mode pour enfants : voilà un sujet plus ludique et plaisant, surtout pour les mamans qui aiment faire du shopping. Pour chaque parent, son enfant ou ses enfants sont toujours les plus beaux. Normal, nous les regardons avec les yeux de l’amour. 

Pourtant, cela ne nous empêche pas de vouloir aussi les mettre en valeur avec des vêtements confortables et élégants à la fois. Il faut dire qu’il y a le choix en la matière. Certes quelques grandes marques tiennent l’essentiel du marché du prêt-à-porter pour enfants et bénéficient d’une domination historique. Pourtant plein de jeunes poussent essaiment dans ce secteur. Elles ont souvent à coeur de proposer une mode plus « éthique » produite dans une aire géographique plus proche du consommateur final.

Faire la fête

Enfants fêtant Halloween

Quand il s’agit de faire la fête, les enfant sont toujours partants. Cela se comprend aisément par la combinaison de plaisirs ainsi satisfaits simultanément !

D’abord, les enfants adorent s’amuser, pas besoin d’y revenir. Ils aiment aussi manger, surtout quand si le repas incluent des bonbons, de gâteaux et de sucreries. Qui dit fête, dit souvent aussi amis donc les enfants ne seront pas seuls et ils on l’assurance de ne pas s’ennuyer. Enfin, souvent le jeu est de la partie et les enfants n’ont pas besoin de réclamer aux parents pour jouer tous ensemble. Bref, l’enthousiasme de nos chenapans est logique.

C’est tout particulièrement le cas lors des anniversaires. La préparation de leur fête d’anniversaire peut occuper les enfants pendant plusieurs semaines et longtemps à l’avance ! Choisir le thème de la fête pour les plus jeunes constitue une étape très importante. Déterminer la liste des cadeaux potentiels arrive juste derrière.  Enfin, pour nous gentils organisateurs d’un jour, le choix d’un lieu, en extérieur ou en intérieur fait partie des nombreuses questions auxquelles nous nous confrontons !

Mais Noël remporte haut la main la période de l’année où l’excitation de nos enfants est à son comble et où l’enjeu de la liste de cadeaux est le saisissant. Avec un peu de persévérance, vous pourrez leur proposer de vous aider à préparer la décoration et à cuisiner s’ils aiment ça. 

Restez informé
close-link