Jenga, tout savoir sur « La Tour Infernale » (règles, éditions, histoire, etc.)

Photo of author

PAR Papa Crapule

Vous cherchez un jeu alliant adresse et réflexion sans écran ? Un jeu créé en 1983 et vendu à plus de 50 millions d’exemplaires est peut-être la solution : Jenga. C’est un passe-temps divertissant pour les petits, comme pour les grands. Que vous soyez novice ou que vous ayez déjà construit et fait tomber des centaines de tours, ce guide complet sur le Jenga est fait pour vous.

Jenga : présentation de la boîte du jeu

Petit rappel pour les nouveaux : le Jenga est un jeu de société d’adresse et de réflexion. Son nom vient du verbe swahili « kujenga », signifiant « construire » : « jenga! » en est l’impératif.

La boîte est constituée de 52 pièces en bois qui permettent de former une tour. Les pièces de bois sont de très bonne qualité et identiques… enfin presque. Elles le sont seulement à première vue, car si vous regardez en détail, il y a des petites variations.

Ces différences sont volontaires, et sont là spécifiquement pour rendre le jeu plus amusant.

Si cela vous intéresse, les dimensions du Jenga sont les suivantes :

  • Chaque pièce mesure 7,50 x 2,50 x 1,50 cm.
  • Et la tour complète mesure 7,50 x 7,50 x 25,00 cm

Comment jouer au Jenga ?

1. Préparation de la tour

Pour lancer une partie, la première étape consiste à créer la tour de Jenga.

Pour cela, placez 3 briques côte à côte pour construire un étage. Puis, pour l’étage suivant, placez 3 briques perpendiculaires à celles de l’étage en dessous.

Répétez l’opération jusqu’à atteindre les 18 rangées du jeu. Bien sûr, si vous avez perdu des pièces, vous pouvez jouer avec un ou 2 étages en moins.

Le jeu est fourni avec un support qui permet de mieux aligner la tour avant le début de la partie.

💡Astuce personnelle : Prenez les briques 3 par 3 et construisez chaque étage en une fois. C’est la méthode la plus rapide que j’ai trouvée pour remonter la tour après une partie.

2. Phase de jeu

Pour récompenser son travail, par convention celui qui a construit la tour, commence la partie.

Il doit prendre avec une seule main un bloc de n’importe quel étage à l’exception de celui du dessus. Le plus facile à bouger si vous choisissez l’assurance ou bien celui qui rendra la tour la plus instable pour le joueur suivant ? À vous de choisir intelligemment !

Une fois récupéré, il faut reposer le bloc au dessus de la tour en respectant le sens déjà établi.

Il faut toujours finir un étage du dessus avant d’en commencer un autre.

Une fois, le bloc posé, c’est au tour du joueur suivant.

3. Comment gagner au Jenga ?

On ne gagne pas vraiment au Jenga, c’est plutôt l’adversaire qui perd. En effet, la partie se termine quand un des joueurs fait tomber la tour.

Voici quelques conseils pour ne pas être ce joueur malheureux :

  • En début de partie, il est plus facile de sortir les blocs du milieu en les poussant. Vous réduirez le risque de voir la tour s’effondrer. On peut dire que c’est un « mouvement défensif »,
  • Autre mouvement de défense simple : la prime à la facilité. Identifiez les blocs qui bougent facilement et ne choisissez que ceux-là.
  • À l’inverse, il peut être stratégique de prendre des pièces du bord. Elles sont assez faciles à retirer et rendent la tour plus instable pour le joueur suivant. C’est un mouvement plus offensif.

Au fur et à mesure que la partie avance, vous devrez bien plus vous concentrer pour éviter de faire tomber la structure.

Certains arrivent même à faire des exploits avec ces briques !

incredible jenga move
IMPOSSIBLE MOVES IN JENGA (COMPILATION)

À quel âge jouer au Jenga ?

Le Jenga est conseillé sur la boîte pour les enfants de plus de 6 ans. Mais il peut convenir à des enfants de 4-5 ans s’ils sont assez habiles.

Pour notre part, nous avons commencé à jouer avec notre fils quand il avait 5 ans et je pense que même à la fin de ses 4 ans, il aurait pu y jouer. Mais à l’époque nous ne connaissions pas cette distraction.

Le plus difficile à gérer en commençant tôt est la frustration de la défaite… Mais cela reste valable pour tous les jeux de compétition.

Après, si vous cherchez juste des blocs en bois pour des constructions, il peut être acheté dès 3 ans… Cependant, sur ce point, il sera plus intéressant financièrement pour vous de choisir des Kapla par exemple.

Où trouver et acheter un jeu Jenga ?

Ce jeu assez ancien se trouve facilement dans n’importe quel magasin de jouets.

Nous apprécions particulièrement la boutique en ligne Philibert. En effet, c’est une des références pour les jeux et les jouets en ligne. En plus, il s’agit d’un site français 🇫🇷.

Vous pouvez bien sûr le retrouver dans toutes les autres grandes enseignes ludiques ou sites e-commerce généralistes bien connus.

Trouver des Jenga pas cher

Cependant, nul besoin d’acheter une boîte neuve. Les Jenga se trouvent très très facilement sur les sites de petites annonces comme Le Bon Coin.

Au moment où j’écris cet article, j’ai compté pas moins de 853 Jenga en vente sur le site. Avec des premiers prix à partir de 5€, il sera difficile de trouver une boîte de Jenga moins chère.

Le bois étant de qualité, il n’y a aucun problème à jouer avec des jeux plus anciens et déjà utilisés.

Quelle édition de Jenga choisir ?

Devant le succès international du Jenga, il a été édité dans de nombreux thèmes différents.

Vous trouverez ainsi des Jenga géants, des Jenga à l’effigie d’Harry Potter, de Mario Bros et bien d’autres comme la Reine des Neiges.

Certains thèmes sont juste d’ordre esthétique, quand d’autres vont ajouter des mécaniques au jeu. Vous pouvez d’ailleurs réaliser vous-même des éditions en DIY, comme par exemple le Jenga numéroté :

  • Numérotez les briques avec des chiffres de 1 à 6.
  • Lancez un dé avant chaque tour.
  • Vous ne pouvez bouger qu’un bloc qui comporte le numéro tiré.

Comparaison entre le Jenga et d’autres jeux

Jenga vs Kapla

La principale différence entre les deux jeux vient du fait que Kapla est un jeu de construction quand le Jenga est un jeu d’adresse. Pour grossir le trait, c’est un peu comme comparer des Lego et des Mikado.

Comme dans les deux cas, il s’agit de briques en bois, vous pouvez évidemment faire des constructions avec des blocs de Jenga ou essayer de faire une tour en Kapla. Ca marchera, mais ça ne sera pas évident.

D’un côté les Kapla sont plus fins et plus difficiles à attraper. De l’autre côté, le Jenga comporte un nombre réduit de pièces (52 par boîte). Cela va fortement limiter les constructions possibles.

Jenga vs Uno Stacko

Le Uno Stacko est, lui, un autre jeu d’adresse. L’idée est de mixer les règles du célèbre Uno à celles du Jenga :

  • Il faut construire la tour avec les briques colorées.
  • le premier joueur choisit une brique dans la tour et la place au dessus.
  • le joueur suivant doit choisir une brique de la même couleur ou du même chiffre que la précédente.

Vous retrouvez aussi les actions spéciales proches du Uno avec les briques :

  • Double carte, qui oblige le joueur suivant à retirer deux briques.
  • Passez un tour, le joueur suivant doit passer son tour.
  • Double flèche, inverse le sens du jeu.
  • Joker qui permet au joueur suivant de choisir sa brique.

Comme pour le Jenga, le premier qui fait tomber la tour a perdu et c’est le dernier joueur à avoir placé une brique qui gagne.

⚠️ Gardez en tête qu’il est aujourd’hui plus compliqué de se procurer un Uno Stacko en France. Cependant, il est assez facile de « transformer » un Jenga classique, en lui ajoutant des chiffres, des couleurs, et des actions spéciales.

L’histoire du Jenga

L’inventrice du Jenga s’appelle Leslie Scott et est née à Dar es Salaam en Tanzanie.

Sa famille aime jouer et inventer de nouveaux jeux. À force d’être à l’extérieur, le frère de Leslie ramasse plein de blocs de bois et ils ont l’idée de les transformer en un jeu d’empilage. L’ancêtre du Jenga est né.

À force de s’amuser avec ce jeu, en 1974, la famille commande même à un charpentier de Takoradi, le principal port du Ghana, de lui fabriquer des briques en bois.

Si le moment précis de sa naissance est inconnu, elle se souvient bien de l’époque où, à Oxford, elle a décidé que Jenga détenait la clé de sa fortune. Elle lança sa commercialisation en 1983 au Royaume-Uni.

C’est lors de la Foire du jouet de Toronto en 1986 que la réussite va débuter. Leslie va recevoir plus de 400 000 commandes. Jusqu’à être vu par Alan Hassenfeld, alors directeur général de Hasbro.

En voyant le jeu, il n’a eu qu’une réaction : « Nous devons juste avoir ce jeu ».  Il a rapidement acheté les droits de distribution pour les États-Unis.

50 millions de jeux ont déjà été vendus depuis…

FAQ sur le Jenga

Quel est le bois utilisé pour faire les pièces de Jenga ?

Les pièces de Jenga sont fabriquées à partir de bois d’Aulne (Alder en anglais) américain. Ils poussent principalement à l’ouest de la Chaîne des Cascades sur les états de Washington et de l’Oregon.

Photo of author
Papa Crapule
Papa Crapule rejoint l'équipe du blog pour apporter son point de vue et son expérience des jeux. Fans de Lego, amateur d'échecs, il passe des heures à construire des puzzles, inventer des histoires ou encore jouer aux cartes avec notre boutchou.

Laisser un commentaire