12 juillet 2021

Top 3 des histoires à écouter pour captiver les enfants sans écran

Accueil / Enfant / Jeux et Activités / Les activités sans écran / Histoires / Top 3 des histoires à écouter pour captiver les enfants sans écran

Nous avons plongé dans l’univers des podcasts quelques semaines avant le confinement et nous nous y sommes engouffrés pour occuper Stanislas loin des écrans. Il faut dire qu’aujourd’hui de nombreuses propositions d’histoires à écouter gratuitement existent en ligne. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous partage notre retour d’expérience sur différents podcasts que nous avons testés. Comme nous sommes équipés d’une barre de son, il nous suffit de déporter en bluetooth le son pour que l’histoire envahisse tout l’espace sonore de notre appartement ! Immersion garantie.

Encore une histoire, pour goûter à la diversité de la littérature jeunesse

Un projet familial qui colle à l’air du temps

Encore une histoire est un podcast destiné aux enfants à partir de 2 ans et demi. Près de 150 histoires sont disponibles pour ce projet familial né de la pratique de deux journalistes parents de 3 enfants. Benjamin Muller et Céline Kallmann voulaient occuper leurs enfants loin des écrans. Et leur pari est réussi ! Ce podcast pour enfants propose plusieurs fois par mois des classiques comme Peter Pan ou Le Livre de la Jungle. Mais l’essentiel de leurs contenus reposent sur des créations originales puisées dans la littérature jeunesse.

C’est clairement ce podcast qui nous a amenés à en écouter de plus en plus avec notre Petite Crapule. Il faut dire que les histoires sont extrêmement bien ficelées et souvent très drôles. Du coup, nous attendons avec impatience la sortie des prochains épisodes comme pour une série !

Quelle que soit l’histoire, nous retrouvons toujours les mêmes voix et le même univers sonore, créant habitude, proximité voire une certaine connivence. Originaire de l’Est, j’avoue que mon oreille est aussi sensible aux accents parfois prononcés de certains personnages comme dans la série de Tomy le petit mouton.

J’aime aussi retrouver certaines références de mon enfance semées ici ou là. En effet, Céline Kallmann est native de Besançon. Et on sent clairement à l’écoute l’envie de donner sa place à la diversité. Ces histoires à écouter gratuitement nous font voyager des Alpes à La Bretagne, aux Etats-Unis en passant par les Vosges ou Pontarlier.

Enfin nous apprécions aussi que certaines histoires sélectionnées proviennent de concours d’écriture récompensant le talent des jeunes écrivains en herbe. C’est la preuve que les enfants ont une imagination débordante !

Sélection Petite Crapule

Parmi les préférées entendues en boucle (🤣) pendant plusieurs semaines, nous pouvons vous recommander les yeux fermés :

  • les vacances extraordinaires,
  • la cité d’Angèle,
  • le monstre à la grotte sombre.

Des histoires en musique, des histoires à écouter gratuitement dès 3 ans

Des musiques ensorcelantes pour porter des contes

Nous avons découvert dernièrement la proposition de Radio Classique en matière de podcast pour enfants. Notre fils de 5 ans a très vite adoré et n’a cessé depuis d’en redemander. Ces contes bénéficient d’une somme d’avantages. Ce qui explique leur succès !

D’abord, un des points forts de cette proposition repose sur la qualité de la narration. Qu’il s’agissent de contes traditionnels, d’histoires classiques remises au goût du jour ou de pures inventions, les intrigues ont tout pour captiver les petits auditeurs. De là, les enfants s’apaisent en quelques minutes et retrouvent le calme propice à l’endormissement.

La voix douce et mélodieuse de la journaliste Elodie Fondacci se prête particulièrement bien à l’exercice. Là encore, le petit auditeur s’habitue à l’univers sonore Des histoires en musique d’autant que de courts jingles musicaux rythment le déroulé de chaque podcast.

La sélection des oeuvres musicales colle bien sûr parfaitement aux histoires. Certaines sont évidentes : quand vous écoutez l’histoire du Lac des Cygnes, vous aurez forcément la musique de Tchaïkovski en toile de fond. Mais au-delà, j’ai apprécié l’étendue du choix : cela va de la musique Grand Siècle avec Lully jusqu’à la musique française du XXème siècle. Elle ne se limite pas non plus aux seuls grands noms comme Beethoven ou Vivaldi. Mais elle permet de découvrir des compositeurs plus confidentiels comme Albert Roussel ou encore Cimarosa.

Jeune enfant équipé d'un casque sans fil pour profiter des histoires à écouter gratuitement
Le casque sans fil permet de profiter des histoires à écouter gratuitement

Par ailleurs, le format des contes est relativement court et totalement adapté à l’attention que peuvent avoir les tout-petits. Seules les histoires destinées aux enfants un peu plus grands durent plus longtemps. Chaque podcast précise l’âge cible des auditeurs.

Sélection Petite Crapule

Nous vous recommandons en priorité l’écoute de :

  • Casse-Noisette sur une musique de Piotr Tchaïkovski, en 5 chapitres et à partir de 4 ans,
  • Raiponce sur une musique de Claude Debussy, en 3 chapitres et à partir de 5 ans

Petit plus à noter : les chapitres des différentes histoires s’enchaînent automatiquement sans que vous ayez quoi que ce soit à faire. Plutôt agréable si vous lancez une histoire pour faire dormir vos bambins.

Enfin sachez que certaines des histoires en musique ont fait l’objet d’une publication de livres CD. Du coup, vous pouvez combiner le plaisir de lire ou contempler les images à celui d’écouter.

Une histoire et… Oli, pour endormir les enfants de 5 à 7 ans

Ici l’objectif est clair. Il s’agit d’écouter une histoire avant d’aller dormir. Donc le format privilégie les histoires du soir de 10 minutes environ, comme les précédentes offres mentionnées plus haut. Mais les points communs s’arrêtent là. En effet, certaines caractéristiques donnent à la série audio de France Inter une vraie originalité.

D’abord les auteurs lisent leur histoire et évidemment l’énonciation est encore plus habitée quand c’est l’écrivain qui prononce son texte. Du coup, aucune routine ne se crée. A chaque fois, le podcast est à 100% original. Pour les enfants qui ont tendance à se lasser rapidement, cela confère un vrai avantage à ces histoires à écouter gratuitement.

Signalons aussi que les auteurs n’ont pas toujours l’habitude d’écrire des livres pour enfants. Il peut en effet s’agir d’écrivains, de journalistes du paysage médiatique ou d’acteurs qui se prêtent au jeu de rédiger une histoire du soir.

Aujourd’hui des albums pour enfants retranscrivent certaines de ces histoires.

Sélection Petite Crapule

  • Les bonnes résolutions du Père Noël de François Morel
  • La vie secrète de Doudou Lapin de Julien Blanc-Gras

En guise de conclusion

Vous avez maintenant quelques idées pour choisir parmi les histoires à écouter gratuitement qui foisonnent sur la toile. Elles offrent toutes de belles occasions pour occuper les enfants loin des écrans, les divertir lors d’un long voyage ou les apaiser lors d’un temps calme, avant la sieste ou au moment du coucher.

Je vous conseille de télécharger sur votre téléphone une application de lecture de podcast. Cela vous permet d’avoir automatiquement les mises à jour pour les podcasts qui continuent d’être alimentés.

Si vous connaissez d’autres podcasts d’histoires à écouter gratuitement, n’hésitez pas à les partager en commentaires pour les faire découvrir à nos lecteurs. Petite Crapule pourra les tester et mettre à jour cet article au fur et à mesure. D’avance merci !

Sources & références sur les podcasts pour enfants

À PROPOS DE L'AUTEUR : Anne-Laure

Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 5 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Proposez-moi les sujets pour lesquels vous n’arrivez pas à trouver une réponse précise et qui vous préoccupe. Je ferai les recherches nécessaires pour pouvoir l’ajouter à ma liste d’articles. Ainsi, nous enrichirons les connaissances de la communauté Petite Crapule ! Merci d’avance

Restez informé
close-link