31 mars 2021

Pourquoi les LEGO sont si chers ? Les 7 pistes de réponse

Ils sont petits, ils trainent partout dans la maison et font très mal quand on marche dessus… Et surtout on les trouve hyper chers à chaque fois que l’on doit en acheter ! Mais pourquoi, exactement ? Après tout, il ne s’agit que de petites pièces en plastique qui s’emboîtent et qui, une fois fini, se transforment en avion, en bateau ou en Batmobile. Pourtant, certains des meilleurs ensembles LEGO sont à plusieurs centaines d’euro. Alors pourquoi les Legos sont-ils si chers ?

#1 Les Lego sont chers à cause de leur qualité de fabrication

Dans toute votre vie, avez-vous déjà vu une seule pièce de LEGO…. qui ne peut pas s’assembler avec une autre ?

Cette question peut paraître bête, mais il est en fait assez difficile de fabriquer des milliards de blocs en plastique qui s’emboîtent tous sans exception.

LEGO est connu pour son ingénierie de précision et son souci du détail. Chaque moule est précis; il est exact à 0,004 mm près, ce qui est dix fois plus fin qu’un cheveu humain.

À l’intérieur de chaque brique Lego, il y a trois numéros qui identifient exactement le moule d’où provient la brique et la position qu’elle occupait dans ce moule.

Grâce à ce système de numérotation, un moule défectueux est rapidement découvert et réparé. Le niveau de précision est si élevé que seules 18 briques sur un million fabriquées ne répondent pas aux normes exceptionnelles de l’entreprise.

C’est pourquoi les LEGOS de différents jeux sont compatibles entre eux. Même une brique LEGO de 1958 va fonctionner avec les briques LEGO achetées aujourd’hui.

#2 Les Lego sont chers car ils ont une grande durée de vie

La fabrication de milliards de briques et d’éléments LEGO qui s’emboîtent les uns dans les autres est une difficulté que les concurrents doivent surmonter.

Cependant, même si le prix peut paraître élevé, mais il faut considérer que les jouets LEGO se gardent sur le long terme.

Même s’il sont coûteux pour les parents qui offrent des LEGO à leurs enfants, il seront toujours utilisables par leurs petits-enfants et les enfants de leurs petits-enfants ! Sous réserve de ne pas les avoir revendus dans l’intervalle 🤣

#3 LEGO possède un service client irréprochable

Si une pièce de votre jeu LEGO préféré se casse ou est perdue, LEGO peut vous remplacer cet élément. C’est aussi le cas pour les notices de montage.

Vous êtes loin d’un puzzle avec un « trou » visible là où il manque une pièce ou un jouet qui ne fonctionne plus à cause de la pièce manquante. Vous n’avez pas besoin de racheter un jeu complet, seulement la pièce manquante.

Grâce à cette option votre set va traverser encore pendant plus longtemps les années.

#4 L’image de marque de LEGO

Recevoir des LEGOS en cadeau, ce n’est pas simplement recevoir un autre jouet : c’est une expérience aventureuse et enthousiasmante, avec une valeur éducative, qui permet aux enfants de se divertir pendant des heures. LEGO est probablement la marque de jouets préférée au monde pour de nombreux enfants… et adultes aussi.

En 2015, LEGO a même été nommé comme marque la plus puissante du monde, selon BrandFinance. Il n’ont jamais quitté le top 10 et sont aujourd’hui numéro 8 en 2021 ! LEGO est la marque de jouets n°1 au Monde, avec une valeur de marque estimée à 5,4 milliards de dollars.

Le secret de leur marketing réside peut-être dans les bonnes expériences et les histoires heureuses que les gens associent à LEGO. Demandez à n’importe quel AFOL (fan adulte de LEGO), et il aura une histoire à raconter sur sa première expérience LEGO.

LEGO se consacre à sa mission d’inspirer et de développer les bâtisseurs de demain.

Pendant des décennies, ces critère de qualité, de longévité et de service client ont permis à Lego de rester en tête.

Cependant au cours des dernières années, un concurrent est apparu : Mega Bloks. Des blocs en plastique qui ressemblent à des Legos, s’emboîtent sur des Legos et sont souvent moitié moins chers.

Lego a donc essayé d’autres méthodes pour rester en tête…

#5 Les LEGO sont chers car vous payez les licences que possèdent la marque

La société est allée devant les tribunaux pour interdire à d’autres sociétés de fabriquer des blocs à empiler ressemblant à des Legos.

Cependant, tous les pays où Lego a essayé de faire valoir cet argument se sont prononcés en donnant tort à Lego.

Néanmois, Lego a trouvé un moyen efficace de faire quelque chose que Mega Bloks ne pouvait pas copier. Ils ont acheté les droits exclusifs de Star Wars. Ainsi, si vous voulez construire une étoile de la mort avec des blocs en plastique, Lego est votre seule option.

Et ce fut la bonne idée ! Les blocs Star Wars ont eu un succès fou. Lego a donc continué sur sa lancée et a acquis des licences pour Harry Potter, Indiana Jones, Winnie l’ourson, Toy Story, Mario Bros, etc.

Les ventes de ces produits ont été énormes pour Lego. Plus important encore, l’expérience a appris à l’entreprise que ce que les enfants voulaient faire avec les blocs.

En effet, ils offrent aux enfants la possibilité de développer leurs propres histoires. De plus, les enfant peuvent revivre les aventures de leurs films préférés en jouant des rôles.

Bien que les droits de licence puissent faire partie du coût que vous payez pour un jeu LEGO, ce n’est pas le gros du coût.

La principale raison réside ailleurs…

#6 Les Lego sont chers car les sets ont beaucoup de pièces

Le nombre de pièces d’un jeu LEGO influence le coût et, par conséquent, le prix que vous allez payer.

Cependant, même si les LEGO semblent cher, leur prix a diminué depuis 40 ans. En 1990, une brique LEGO coûtait environ 24 cents par brique ; aujourd’hui, elle coûte en moyenne 10 à 12 cents par brique.

Les ensembles LEGO étaient également plus petits ; le contenu se situait en moyenne entre 500 et 800 pièces dans les années 1980. Aujourd’hui, des ensembles gigantesques sont disponibles.

LEGO Architecture et LEGO Star Wars entre autres ont des ensembles qui contiennent plusieurs milliers de pièces. Le Taj Mahal possède de 5923 pièces LEGO et coûte environ 400 $ tout neuf, tandis que l’Étoile de la Mort LEGO 75159 qui compte 4 016 pièces, est vendue environ 500 $.

C’est sûr qu’en voyant ces prix, les LEGO peuvent donner l’impression d’être ridiculement chers.

Cependant, rappelez que ce ne sont pas des sets « typiques » que vous achetez pour un neveu de 10 ans. En effet, il sont plutôt pour des collectionneurs adultes. C’est un marché complètement différent des jouets LEGO normaux pour enfant.

Ces même collectionneurs nous amènent au point suivant.

#7 C’est devenu un investissement rentable

Selon l’étude « The Toy of Smart Investors » de l’École supérieure d’économie de Russie, les LEGO d’occasion peuvent rapporter un taux de rendement de 11 %, ce qui était supérieur à l’or ou aux actions en 2015.

LEGO retire des jeux LEGO tous les deux ans. Lorsque ces jeux ne sont plus disponibles, leur prix sur le marché de l’occasion augmente, parfois plus que le prix de vente au détail du LEGO. Les sets LEGO les plus populaires sont ceux des films, des franchises Star Wars, Marvel, et Harry Potter.

La brique LEGO la plus chère au monde, selon le Mirror, a été vendue aux enchères en 2017 pour 12 000 livres (soit environ 15 500 dollars). Il n’existe que quelques unes de ces briques LEGO en or massif 14 carats dans le monde. Ayant la forme d’une brique originale, elle est compatible avec les autres ensembles LEGO.

Selon Catawiki, certains ensembles LEGO coûteux se vendent encore à des prix élevés. Sorti en 2007, le LEGO 10182 Modular Buildings Cafe Corner a été vendu aux enchères pour 1 400 euros. L’original Star Wars 10179 Ultimate Collector’s Series Millennium Falcon a été vendu aux enchères pour 4 700 euros en 2015 ; son prix d’origine était de 450 euros.

Existe-t-il une version moins chère de LEGO ?

MegaBloks et KRE-O sont les concurrents les plus proches de LEGO. Bien que LEGO soit plus cher que ses concurrents, l’écart de prix n’est pas si grand. Compte tenu de :

  • la précision des détails où chaque brique LEGO s’adapte à une autre brique,
  • les licences disponibles,
  • la longévité des kits.

La concurrence a également suivi les traces de LEGO en faisant l’acquisition des accords de licence, ce qui a augmenté leur popularité et leurs prix. MegaBloks possède les droits sur le jeu vidéo Halo, Thomas the Tank Engine, Hello Kitty et Barbies, tandis que KRE-O a acquis des licences pour Star Trek et Transformers.

En conclusion, les jouets LEGO peuvent sembler cher, mais ils valent chaque centime si l’on considère la qualité, la variété, la durabilité et la joie qu’il procure aux enfants.

À PROPOS DE L'AUTEUR : Anne-Laure

Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 5 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Proposez-moi les sujets pour lesquels vous n’arrivez pas à trouver une réponse précise et qui vous préoccupe. Je ferai les recherches nécessaires pour pouvoir l’ajouter à ma liste d’articles. Ainsi, nous enrichirons les connaissances de la communauté Petite Crapule ! Merci d’avance

Restez informé
close-link