Parmi les milliers de jeux de société existant aujourd’hui, impossible de passer à côté du Monopoly ! Emblématique jeu de plateau mêlant lancer de dés et stratégie immobilière, l’édition originale du Monopoly date de 1935. On pourrait presque dire que chaque famille a déjà eu une boîte de Monopoly entre les mains ! Et il ne serait pas faux de penser qu’il existe autant de règles du jeu que de joueurs… Chacun y va de sa variante : il existe même désormais une boîte de Monopoly spéciale tricheurs. Mais connaissez-vous vraiment les bases et toutes les subtilités de ce jeu de société pourtant si célèbre ? Nous vous proposons de réviser vos classiques et d’apprendre les véritables règles du jeu au Monopoly. Rendez-vous sur la case Départ !
L’objectif d’une partie de Monopoly
Le but de chaque joueur au Monopoly est double. Vous devez à la fois acheter le plus de propriétés possibles et y ériger des constructions mais aussi (surtout ?) ruiner vos adversaires !
Pour y parvenir, votre objectif de jeu va d’abord être de vous payer tous les terrains d’un même groupe de couleur. Vous allez ainsi pouvoir exiger des autres joueurs le paiement d’un loyer de plus en plus conséquent.
Par la suite, vous serez en mesure de construire des maisons puis des hôtels qui ruineront les joueurs séjournant sur vos cases. Augmentez vos revenus, plumez vos adversaires et prenez le monopole sur le plateau de jeu !
La mise en place d’une partie de Monopoly
Cartes, billets et autres pions : de quoi se compose mon Monopoly ?
Saviez-vous qu’avant de retrouver dans votre boîte de jeu les pions mythiques que l’on connaît, les tout premiers étaient de simples pions en bois, de 7 couleurs différentes ? Aujourd’hui, dans la version classique du Monopoly, on retrouve les 8 pions suivants : le fameux chien (un scottish terrier), le paquebot, la brouette, la botte, le bolide, le dé à coudre, le haut-de-forme et, ajout récent, le chat.
Les autres pions matérialisent les propriétés, soit 32 maisons vertes et 12 hôtels rouges.
Les cartes du Monopoly se composent de 28 titres de propriété et de 32 cartes spéciales : 16 cartes Chance et 16 autres cartes Caisse de Communauté.
Question dés, initialement le Monopoly en comptait 2 mais un troisième dé « spécial parties rapides » a fait son apparition en 2007. Outre les faces chiffrées 1, 2 et 3, il comporte des pictogrammes : 2 faces Mr Monopoly et 1 face Bus. Nous verrons comment jouer rapidement grâce à ce dé en fin d’article.
Enfin, que serait le Monopoly sans ses liasses de billets ? Des coupures de 1, 5, 10, 20, 50, 100 et 500M sont partiellement distribuées aux joueurs de Monopoly et gérées par le Banquier. Le M est l’équivalent d’un euro dans la partie.
Le rôle du banquier et de la Banque au Monopoly
Joueur particulier parmi les adversaires d’une partie de Monopoly, le banquier a la responsabilité des transactions financières qui font l’essentiel de ce jeu de société.
Il est donc le gardien des billets de banque mais aussi des titres de propriété libres de propriétaire ou hypothéqués.
Au titre de vos différentes attributions, si vous êtes désigné comme banquier de la partie, vous devrez :
- distribuer la mise de départ à chaque joueur
- verser la prime touchée par chacun lors de son passage sur la case Départ
- verser les primes indiquées par les cartes
- encaisser l’argent des amendes (pour sortir de Prison par exemple) et des taxes
- gérer les ventes des propriétés, puis des maisons et des hôtels
- vous occuper des ventes aux enchères et des hypothèques
De grosses responsabilités en plus de votre rôle de joueur !
La distribution des billets aux joueurs
Le banquier commence par donner à chaque joueur son pécule de départ. Il est composé de 1500M répartis comme suit :
- 2 billets de 500
M - 4 billets de 100
M - 1 billet de 50
M - 1 billet de 20
M - 2 billets de 10
M - 1 billet de 5
M - 5 billets de 1
M
La partie peut enfin commencer !
Que la partie de Monopoly commence ! Les différentes règles de dés
Le premier lancer de dés détermine qui commence la partie : chaque joueur lance les 2 dés, et le plus gros score l’emporte.
Chacun choisit son pion et le place sur la case Départ… C’est parti !
Au premier joueur de procéder à son lancer : il avance du nombre de cases indiqué par le total de points des 2 dés. La flèche sur la Case Départ indique le sens de déplacement.
Si vous êtes chanceux et faites un double, avancez puis vous pourrez relancer les dés. Attention, il est déconseillé de faire 3 doubles, car vous iriez directement en Prison !
Lorsque vous aurez effectué votre premier tour de plateau et à chaque passage sur la case Départ, vous pourrez toucher 200M distribués par le banquier.
Chaque lancer de dés amène son joueur sur une case. Quelles sont les règles du jeu au Monopoly pour chacune d’entre elles ?
Les règles des cases spéciales au Monopoly
La case Prison : y entrer et en sortir !
La case Prison, c’est LA case qui fait frissonner tous les joueurs de Monopoly ! Il existe 3 manières différentes d’aller en Prison, et 3 autres moyens d’en sortir.
Ainsi, vous irez en Prison si :
- vous tombez en cours de partie sur la case « Allez en Prison »
- une carte Chance ou Caisse de Communauté vous y oblige
- en lançant les dés, vous faites 3 doubles d’affilée.
Évidemment, vous connaissez l’adage : ne passez pas par la case Départ, ne touchez pas 200M…
Une fois emprisonné, il va falloir sortir de cette case maudite ! Différentes options de jeu s’offrent à vous :
- Vous pouvez choisir de payer une amende de 50
Mau tour suivant et reprendre une activité normale, à savoir lancer les dés et poursuivre votre partie. Vous n’êtes pas très joueur on dirait… - La chance est avec vous car vous possédez une carte « Vous êtes libéré de Prison ». Utilisez-la et remettez-la en dessous de la pile Chance ou Caisse de Communauté d’où elle provient. Savez-vous que vous pouvez en acheter une à l’un de vos adversaires ?
- Tentez votre chance aux dés et faites un double ! Si au bout de 3 tours vous n’y êtes pas parvenu, vous pourrez néanmoins sortir de Prison en versant 50
M.
Il est temps de relancer les dés et de poursuivre votre partie de Monopoly !
Que faire sur les cases Chance et Caisse de Communauté ?
Votre lancer de dés vous emmène sur une case Chance ou Caisse de Communauté ? Tirez la carte qui correspond et suivez ses instructions.
Il vous faudra parfois vous déplacer sur une case particulière du plateau, payer ou percevoir une somme… Vous pouvez aussi tirer la carte « Vous êtes libéré de Prison » à conserver précieusement !
La liste des cartes « Chance » au Monopoly
- Envoie en prison,
- Envoie vers l’avenue Henri-Martin,
- Envoie vers boulevard de la Villette,
- Envoie vers la Rue de la Paix,
- Envoie vers la gare de Lyon,
- Envoie sur la case Départ,
- Reculez de trois cases.
- Il y a 9 autres cartes « Chance » qui n’ont aucune influence sur la position
Liste des cartes « Caisse de Communauté » :
- Retournez à Belleville,
- envoie en prison,
- envoie sur la case Départ,
- 1 possibilité de tirer une carte « Chance » (alternative avec une amende).
- Il y a 12 autres cartes « Caisse de Communauté » qui n’ont aucune influence sur la position.
Les cases Impôts et Taxe de Luxe
En tombant sur l’une de ces cases, il vous faudra passer à la caisse ! Versez la somme indiquée sur le plateau à la Banque.
Le Parc Gratuit : une case tranquille
Il est temps de souffler un peu dans le déroulement du jeu : la case Parc Gratuit vous laisse du répit, car vous n’aurez rien à faire.
Un répit de courte durée, car le Monopoly est un jeu de transactions immobilières… Alors, quid des règles du jeu du Monopoly sur les cases propriétés ?
Les règles du jeu au Monopoly sur les cases propriétés
Votre objectif en tant que joueur d’une partie de Monopoly, c’est d’acheter un maximum de propriétés et d’y ériger des constructions pour faire banquer vos concurrents. Faisons le tour de toutes les possibilités qui s’offrent à vous lorsque votre lancer de dés amène votre pion sur une case propriété.
Les différents types de propriétés
Au Monopoly, vous pouvez devenir l’heureux propriétaire de différents types de biens immobiliers :
- Les terrains : dans la version classique du Monopoly, les terrains prennent les noms de rues, boulevards et autres avenues plus ou moins luxueuses de la capitale. Ils sont groupés par ensemble de 2 ou 3 matérialisés par couleurs. Leur prix est plus ou moins élevé selon la richesse du quartier.
- Les gares : il en existe 4
- Les compagnies de service public, au nombre de 2 : eau et électricité
Les actions possibles sur une case propriété libre
Si votre pion a la chance d’atterrir sur une case propriété libre, vous pouvez évidemment décider de l’acheter ! Il vous faudra vous acquitter auprès de la Banque du prix d’acquisition indiqué sur la case. Le banquier vous remettra, en échange, le titre de propriété correspondant. Gardez-le bien visible devant vous.
Votre objectif, pour pouvoir par la suite procéder à la construction de maisons puis d’hôtels sur vos propriétés, est d’acheter tous les terrains d’une même couleur.
Vous ne souhaitez pas acquérir la Rue de la Paix ou le Boulevard de Belleville bien que ces cases soient libres ? Dans ce cas, le banquier engage immédiatement une vente aux enchères, qui permet à tous les joueurs (même vous) de faire leurs emplettes sur le terrain en question. Une enchère commence à un minimum de 1M et est fixée par un potentiel acquéreur intéressé. Le terrain est acquis par le plus offrant : à vous d’être stratège.
Des enchères peuvent aussi avoir lieu en cas de faillite d’un joueur, ou en cas de crise du bâtiment : ces cas de figure se présentent lorsque les cases propriétés sont occupées.
Que faire sur une case propriété occupée ?
Le paiement des loyers
Si la propriété est la vôtre, soyez tranquille, vous êtes à la maison. Si votre lancer de dés vous mène sur la propriété d’un joueur adverse, il va falloir mettre la main au porte-monnaie !
En effet, vous allez devoir vous acquitter d’un loyer, dont le montant est indiqué sur la carte de l’heureux propriétaire. Attention, si ce dernier possède tous les terrains d’une même couleur, vous paierez le double du loyer.
Vous vous êtes arrêté sur une case Gare ? Si votre adversaire n’en possède qu’une, vous lui devrez 25M. S’il en a acheté plusieurs, vous pourrez débourser jusqu’à 200 M de loyer !
Pour les Compagnies de Service Public, c’est votre lancer de dés qui fixe le loyer… Et ça peut vite chiffrer ! Multipliez votre résultat par 4 pour une seule Compagnie, par 10 si le joueur possède les 2 et vous obtiendrez le montant du loyer à débourser.
Une astuce : si le joueur propriétaire oublie de réclamer son loyer et que le joueur suivant a lancé les dés, le loyer est perdu.
Les transactions immobilières
Construire une maison ou un hôtel
Une fois que vous êtes devenu propriétaire de tous les terrains d’une couleur identique, vous pouvez commencer à construire. Il vous faudra d’abord ériger une première maison sur chacun des terrains. Lorsque chaque terrain a sa maison, vous pourrez construire la 2e, et ainsi de suite jusqu’à 4 maisons par terrain. On appelle cela construire uniformément. Il vous faudra, à chaque construction, payer à la Banque le montant indiqué sur le titre de propriété correspondant.
Vous avez 4 maisons sur l’une de vos cases propriété ? Troquez-les contre votre premier hôtel ! L’hôtel est la plus grosse construction au Monopoly, et vous ne pouvez en avoir qu’un seul par terrain.
Vendre son bâtiment
Si vous êtes en manque de liquidités ou endetté, vous pouvez vendre vos maisons et hôtels à la Banque, pour la moitié de leur prix. Les hôtels sont échangés contre 4 maisons. Quant aux maisons, elles sont revendues uniformément, comme lors de leur construction (vous ne pouvez pas vendre 2 maisons d’un même terrain sans toucher à celles des autres terrains de la même couleur).
La revente de maisons permet aussi de solutionner la crise du bâtiment : lorsqu’il n’y a plus de maison à acheter, les joueurs doivent attendre que la banque en récupère, par la revente ou l’hypothèque. Et s’il y en a trop peu par rapport au nombre de joueurs intéressés, la Banque ouvre les enchères. À vous de proposer le meilleur prix !
Hypothéquer un de ses biens
Comme dans la vie, l’endettement existe au Monopoly ! Et l’hypothèque permet de récupérer de l’argent pour régler ses dettes.
Pour hypothéquer une de vos propriétés, il vous faudra d’abord revendre à la Banque toutes les constructions du groupe de couleur concerné (pour la moitié de leur prix, n’oubliez pas).
Ensuite, vous devrez retourner la carte titre de propriété à hypothéquer. La Banque vous versera le montant indiqué au verso de cette carte : un pécule qui peut vous permettre d’éponger vos dettes !
L’hypothèque vous empêche de percevoir le loyer lié à la propriété. Pour la lever, si votre situation financière s’améliore en cours de partie, vous devrez vous acquitter de son montant augmenté de 10 % d’intérêts. Vous récupérerez ainsi vos droits de propriétaire. Vous n’y parvenez pas et vous faites faillite ? Vos biens hypothéqués sont récupérés par la Banque et vendus aux enchères entres les joueurs restants.
Les accords avec les autres joueurs
Vendre des propriétés nues (sans maison ni hôtel qui doivent être préalablement vendus) ou hypothéquées, les échanger contre d’autres, contre une carte « Vous êtes libéré de Prison »… À vous de négocier !
Gagner ou perdre une partie de Monopoly
La faillite, c’est bien ceci qui fait perdre la tête aux joueurs de ce jeu de société emblématique… Vous n’avez plus de billets M ni de maison, hôtel et propriété à vendre ou hypothéquer ? La banqueroute met un terme à votre partie : vous êtes éliminé.
Le dernier joueur à ne pas avoir fait faillite est déclaré grand gagnant de la partie de Monopoly : bravo !
Les règles du jeu au Monopoly pour une partie rapide
Jouer au Monopoly avec le dé spécial parties rapides
On reproche souvent au Monopoly la longueur de ses parties. Le Dé Rapide qui s’ajoute aux 2 dés classiques ainsi que quelques adaptations des règles du jeu permet de rendre ce moment ludique plus rythmé.
Les joueurs commencent avec 2500M de trésorerie. Le dé Partie Rapide s’utilise dès le 2ème tour. Il comporte des faces chiffrées 1, 2 et 3 qui s’ajoutent au score des 2 autres dés.
- Si vous tombez sur la face Bus, choisissez le score qui vous convient : celui de l’un ou l’autre dé classique, ou l’addition des 2.
- Si vous tombez sur Mr Monopoly, vous avez droit à 2 mouvements de jeu. Vous avancez du nombre de cases déterminé par les dés classiques et jouez la case. Puis, vous avancez jusqu’à la prochaine propriété libre, pour l’acheter ou la faire partir aux enchères. Il n’y a plus de terrains disponibles ? Avancez alors jusqu’à la prochaine case propriété et acquittez-vous du loyer si elle n’est pas à vous.
Le dé Partie Rapide ne compte pas pour faire des doubles. Votre lancer de dés amène votre pion en Prison ? L’effet du dé spécial disparaît pour ce tour.
Par contre, ses faces chiffrées comptent pour calculer les loyers de la Compagnie des Eaux ou d’Électricité, ou si vous faites un triple : dans ce cas, déplacez votre pion sur la case de votre choix !
Les autres variantes pour faire une partie rapide au Monopoly
Sans modifier les règles du jeu originales, vous pouvez d’ores et déjà distribuer au hasard 2 cartes propriété à chaque joueur, dont ils s’acquittent du montant avant même de débuter le jeu.
Ensuite 2 variantes sont envisageables :
- Fixer une limite de temps à votre partie, une heure par exemple
- Décider que 3 maisons suffisent pour construire un hôtel, et que la partie cesse lorsqu’un second joueur fait faillite.
À l’issue de l’une ou l’autre variantes, on estime pour chacun les billets, terrains vierges, propriété hypothéquée à la moitié de sa valeur, maisons et hôtels à leur prix d’achat. Le calcul détermine le joueur le plus riche, gagnant de la partie de Monopoly !
Ces règles du jeu du Monopoly s’appliquent au plateau de jeu classique, et sont adaptées en fonction des différentes éditions. Car ce qui fait le succès du Monopoly, ce sont les dizaines de boîtes de jeux dérivées qui fleurissent, reprenant vos héros, séries ou villes préférées, et bien d’autres encore ! De longues heures de jeu en perspective pour cet incontournable de toute ludothèque qui se respecte.