La table à langer fait partie des articles phares de puériculture. Fixe, murale, amovible ou pliable, avec ou sans rangements, elle se décline en plusieurs modèles pour s’adapter aux souhaits et aux contraintes de chaque parent. Mais comment choisir ? Quels critères sont à prendre en compte avant d’en acheter une ? Petite Crapule s’est penché sur le sujet et vous livre tous ses conseils pour trouver la table à langer correspondant à vos attentes.
La table à langer : un meuble de puériculture indispensable dans les premières années de la vie de bébé
Parmi les meubles de puériculture qui facilitent le quotidien, la table à langer est sans hésiter en haut de la liste des parents qui s’équipent avant l’arrivée de bébé. Tout comme la chaise haute, impossible de s’en passer tant elle est pratique. À raison d’environ huit couches par jour pendant les trois premiers mois jusqu’à environ trois couches vers l’âge de deux ans, vous allez beaucoup l’utiliser.
De plus, une table à langer ne sert pas uniquement à changer les couches de votre tout-petit. Son utilisation est bien plus diversifiée et c’est pour cette raison que les parents ne peuvent pas s’en passer. Vous pouvez habiller et déshabiller bébé et effectuer tous les soins nécessaires. Et il y en a un certain nombre pour les nouveau-nés ! Du fait qu’elle est à bonne hauteur, la table à langer permet de prendre soin de votre enfant en toute sécurité et d’éviter, aussi, de vous casser le dos.
À partir de quel âge peut-on utiliser une table à langer ? Et jusqu’à quand ?
Une seule réponse à cette question : dès la naissance. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’acheter une table à langer avant l’accouchement, car vous en aurez l’utilité dès le retour de la maternité. À l’instar du bain, des premières tétées ou des premiers biberons, elle permet de créer ce lien si spécial qui se noue entre le bébé et ses parents. Ce sont des moments intimes partagés où chacun apprend à se connaître. Et puis quoi de plus confortable qu’une table à langer pour prendre soin de votre tout-petit ? Lui, sur un support en sécurité et vous, à la bonne hauteur ; il n’y a pas mieux pour vous occuper de lui.
Et jusqu’à quand utiliser une table à langer ? Tout dépend bien sûr de votre enfant. Dès qu’il ne tient plus en place dessus et que certaines choses, comme l’habillage, peuvent être faites au sol, inutile de le forcer à rester sur la table à langer. En règle générale, on évalue l’âge limite autour de deux ans.
Comment choisir sa table à langer ?
Vous pensiez que choisir une table à langer est facile et rapide ? Détrompez-vous. Ce meuble de puériculture doit demeurer fonctionnel, sécurisé et ne pas prendre tout l’espace dans la chambre de bébé ou dans la salle de bain. Sans compter que le prix d’une table à langer tient une part importante dans la prise de décision. Voici quelques critères à prendre en considération lors de votre achat.
En fonction de l’espace de son chez-soi
Tout le monde ne vit pas dans le même espace. La table à langer de votre meilleur(e) ami(e), bien qu’elle soit vraiment sympa, ne sera pas forcément adaptée à votre chez-vous. Calculez la place dont vous disposez là où vous comptez la mettre : dans la chambre ou dans la salle de bain (j’en parle plus en détail un peu plus bas dans l’article). Si c’est dans la chambre de bébé, sera-t-il seul à l’occuper ou la partagera-t-il avec son frère ou sa sœur ? Vous n’allez pas choisir un modèle imposant si la chambre dispose déjà de plusieurs autres meubles (lit, armoire, commode, coffre à jouets…).
À vous de prendre les (bonnes) mesures, de visualiser l’emplacement de la table à langer et de voir si elle s’intégrera bien dans la pièce choisie. Si vous vivez dans un espace avec des pièces biscornues, pas de panique, vous arriverez quand même à dénicher une table à langer tant il y a de modèles sur le marché.
Choisir la bonne hauteur et la bonne profondeur
Pour que vous puissiez vous occuper de votre bébé sans être sur la pointe des pieds ou sans devoir vous pencher, il faut que la hauteur de la table à langer s’adapte à votre taille.
Idéalement, il est recommandé qu’elle arrive au niveau de votre bassin. Il existe différentes hauteurs, allant de 82 à 97 cm, le mieux est donc de tester. Il se peut que vous et votre conjoint n’ayez pas la même taille, vous devrez donc trouver un juste milieu pour que chacun de vous y trouve son compte.
Pour la profondeur, tout est une question de durabilité. Si vous souhaitez la conserver le plus longtemps possible, il faut choisir une table à langer profonde afin qu’elle suive l’évolution de votre enfant.
Se poser la question des rangements : très pratiques pour l’utilisation d’une table à langer au quotidien
Que serait une table à langer sans rangements ? Un meuble bien moins pratique ! Avoir tout sous la main est l’un des objectifs d’une table à langer pour éviter les allers-retours avec bébé dans les bras parce qu’il vous manque quelque chose.
Il existe différentes sortes de rangements, inclus ou non avec la table à langer : tiroirs, étagères ou placards. Les étagères ont un avantage puisqu’elles permettent d’accéder facilement à tout ce dont vous avez besoin. Les tiroirs et les placards, quant à eux, permettent de ranger plus de choses. Il existe également des paniers qui se fixent sur le bord de la table à langer et d’avoir ainsi tout à portée de main.
La sécurité avant tout !
On ne lésine pas sur la sécurité de bébé pour tout ce qui touche aux dispositifs de puériculture. Et la table à langer ne fait pas exception. Avant de choisir tel ou tel modèle, assurez-vous qu’il est bien aux normes françaises ou européennes et que la mention suivante apparaît sur l’emballage : « conforme aux exigences de sécurité en vigueur ».
Le prix
Combien coûte une table à langer ? Une question pertinente qui vient à l’esprit de tout parent qui souhaite investir dans ce meuble de puériculture. Il existe autant de prix qu’il y a de modèles sur le marché. Des tables à langer pas chères aux tables à langer haut de gamme, vous avez l’embarras du choix. Tout dépend bien sûr de votre budget et des critères abordés précédemment. Pour vous donner une idée, la fourchette de prix se situe entre 50 et 700 euros (une fourchette trèès large, je le conçois !). Il y en a donc pour tous les budgets.
Gardez en tête qu’une table à langer dure au moins deux ans, si ce n’est plus si vous avez un autre enfant par la suite. C’est donc un achat à long terme et, qui plus est, sera utilisé au quotidien. Il faut donc miser sur un modèle qui tiendra le coup sur la durée. Il est préférable d’investir un minimum pour éviter de devoir en acheter une autre plus tard parce qu’elle n’est plus vraiment stable.
Quid du matelas à langer
Alors, ce n’est peut-être pas forcément un critère pour choisir une table à langer, mais c’est un point sur lequel être vigilant : le matelas à langer. Ce dernier n’est pas systématiquement compris dans le prix. Et, bien entendu, hors de question d’installer bébé directement sur la table à langer pour une raison évidente de manque de confort.
Misez sur un matelas à langer déhoussable et lavable pour plus de praticité. Les accidents de couche et autres renvois seront nombreux au cours des premiers mois de vie de votre bout de chou et vous serez bien content d’avoir quelque chose qui se nettoie facilement.
Où l’installer ?
Où mettre la table à langer ? En règle générale, les parents choisissent la chambre ou la salle de bain, les deux pièces où l’on s’occupe le plus de bébé. Tout dépend de la place que vous avez dans chacune de ces pièces et du modèle choisi. En effet, si vous craquez par exemple sur une commode à langer, il est certain qu’elle prendra place dans la chambre de bébé.
Dans la chambre de bébé…
La chambre de votre tout-petit est probablement la pièce la plus logique où mettre une table à langer. C’est là où se trouvent toutes ses affaires : vêtements, couches, changes, crèmes, liniment, etc. Le fait d’avoir tout sous la main est quand même plus pratique et évite de faire de multiples va-et-vient ce qui peut se révéler inconfortable pour bébé.
Le seul point négatif à installer une table à langer dans la chambre est les odeurs qui peuvent émaner de la poubelle à couches. Heureusement, il existe aujourd’hui des poubelles qui bloquent les mauvaises odeurs, car les couches sont enfermées dans un sac hermétique.
…ou dans la salle de bain ?
Mettre la table à langer dans la salle de bain a aussi ses avantages. La transition bain/habillage est plus rapide et évite ainsi que votre tout-petit ne prenne froid. Et puis il y a un côté sécurisant. En effet, lorsque bébé commencera à gambader, il ne sera pas facile pour lui d’accéder à la salle de bain, car la porte est généralement fermée. Cela limite les risques qu’il ait accès à certaines choses comme cela peut être le cas dans sa chambre.
Bien sûr, il faut avoir suffisamment d’espace dans sa salle de bain pour y installer ce meuble de puériculture. Cela nécessite aussi une certaine organisation. Il faut faire attention à avoir tout le nécessaire pour ne pas avoir à retourner dans la chambre.
Les différents modèles de table à langer
Le modèle classique
La table à langer classique se compose d’un ou plusieurs plateaux pour y disposer les affaires de bébé, parfois d’un tiroir, et de quatre pieds. Ces derniers disposent ou non de roulettes. Elle peut être fixe ou pliable (voir plus bas). Il est possible d’y ajouter des bacs de rangement sur les côtés afin d’avoir l’essentiel à portée de main. Sa forme est généralement rectangulaire, néanmoins certaines marques ont des tables à langer en forme de trapèze.
Le plan à langer
Si vous n’avez pas envie de surcharger une pièce avec une table à langer, il y a une solution : le plan à langer amovible. Il se place aussi bien sur le dessus d’une commode que sur un lit à barreaux et se range en un tour de main. Mais attention, chaque marque de plan à langer possède ses propres dimensions et ses propres conditions d’utilisation. À consulter impérativement avant tout achat pour vous assurer que votre bébé sera en sécurité dessus.
La commode à langer
Le choix de s’orienter vers une commode à langer plutôt que vers une table à langer classique s’explique pour deux raisons. La première c’est le désir d’acheter des meubles coordonnés pour la chambre de son bébé. C’est l’un des petits plaisirs des parents et je les comprends (j’ai moi-même eu des chambres avec lit et commode coordonnés pour mes deux enfants). Dans les tiroirs, vous pouvez ranger tous les vêtements de votre bout de chou et ajouter des paniers sur les côtés de la commode sans aucun problème.
La seconde raison est davantage une question de longévité : une commode à langer est évolutive. Lorsque vous n’en avez plus l’utilité, la partie plan à langer s’enlève et vous vous retrouvez avec une commode classique.
La table à langer murale
Si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec un meuble ou si vous habitez dans un espace réduit, la table à langer murale est ce qu’il vous faut. Elle se fixe au mur et se replie d’une seule main. Pratique lorsque l’on a bébé dans les bras. Et ce qui est appréciable dans ce type de table à langer, c’est qu’elle possède des étagères. Vous pouvez y ranger l’essentiel : couches, produits, coton…
Un modèle avec baignoire
Un modèle 2 en 1 apprécié par de nombreux parents. Tout est au même endroit, pas la peine d’aller à droite et à gauche avec bébé. La table à langer avec baignoire est un choix intéressant si vous ne possédez pas de baignoire ou si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un dos en miette. En effet, la baignoire est située à votre hauteur, vous n’avez donc nullement besoin de vous pencher et de vous retrouver dans une position inconfortable comme lorsque vous faites prendre le bain à votre bébé dans une baignoire classique.
Pour éviter de transformer la pièce en piscine, mais aussi pour évacuer l’eau du bain, la table à langer avec baignoire se place en toute logique dans la salle de bain.
La table à langer pliable
Vous vivez dans un petit espace ? Aucun problème ! La table à langer pliable est faite pour vous. Une fois pliée, elle prend très peu de place et peut être rangée dans n’importe quel endroit de votre maison. La majorité des modèles pliables possèdent des roulettes. Vous pouvez donc la déplacer dans un endroit où elle dérange le moins le temps de finir de vous occuper de bébé avant de la plier et de la ranger.
Petit inconvénient : impossible de laisser quoi que ce soit dessus. Il faudra tout réinstaller à chaque utilisation. De même, le panier de rangement proposé avec, et qui s’accroche à la table à langer pliable, est assez petit et ne peut contenir que le strict minimum.
Les autres modèles
Vous pensiez que j’avais fait le tour de tous les modèles de table à langer ? Eh bien non ! J’en ai déniché deux autres qui pourraient être utiles à certains parents.
Il y a tout d’abord la table à langer d’angle. Les modèles ne sont pas aussi nombreux que les autres, mais ils ont le mérite d’exister. Ce type de table ressemble davantage à une commode à langer d’angle et permet de gagner un peu de place. Qui n’a jamais été embêté par ces coins où l’on ne peut rien caser ? La table d’angle est également idéale pour les petits espaces.
Parlons ensuite de la table à langer de voyage. Celle-là, elle est parfaite pour les parents voyageurs ou du moins qui se déplacent beaucoup. Bon, il ne s’agit pas à proprement dit d’une vraie table à langer, mais plutôt d’un matelas à langer nomade que l’on met dans le sac à langer. Il prend peu de place et est assez confortable pour bébé de façon ponctuelle.
En bois ou en plastique ?
Tout est une question de goût ! Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients. Une table à langer en plastique est moins chère qu’une table à langer en bois et l’entretien est plus facile. Certains modèles en plastique existent en plusieurs coloris ou possèdent de jolis motifs.
Celle en bois, brut ou peint, est en revanche plus esthétique. Pour apporter un peu de contraste, vous pouvez très bien y ajouter un matelas à langer de couleur ou avec des dessins.
Quand table à langer rime avec organisé(e)
Table à langer rime avec praticité. Mais pour qu’elle soit réellement pratique, l’organiser est indispensable pour se faciliter le quotidien avec bébé. Comme évoqué à plusieurs reprises, vous devez pouvoir attraper tout ce dont vous avez besoin en un seul geste.
Pour ce faire, c’est très simple : placez à portée de main les choses qui vous servent le plus. Citons, entre autres, les couches, le coton, le liniment, le sérum physiologique, les compresses, les différentes crèmes (pour le corps, pour les rougeurs…), de l’eau nettoyante pour le visage, le mouche-bébé, le thermomètre, le change… Pour éviter que tout ne soit mélangé ou en désordre sur la table à langer, misez sur des paniers de rangement. Mais attention, un seul mot d’ordre : on ne mélange pas les torchons avec les serviettes. J’entends par là qu’un panier doit servir pour une seule et unique chose. Vous vous y retrouverez plus facilement et vous saurez quand « réapprovisionner ».
Il existe différentes tailles et différentes formes de paniers. Vous pouvez donc opter pour un grand format pour les couches, un plus petit pour les cotons, les crèmes… À vous de mettre en place votre propre organisation selon vos habitudes. N’oubliez pas un jouet pour occuper bébé.
Petit conseil : faites évoluer l’organisation de votre table à langer en même que votre enfant. En grandissant, il n’aura pas les mêmes besoins. Par exemple, inutile d’avoir une douzaine de couches sous la main lorsqu’il aura 18 mois. Vous libèrerez ainsi de la place sur le meuble et ce n’est pas plus mal, car bébé, lui, en prendra bien plus que lorsqu’il était nourrisson 😊.