Mode

Tunique pour petite fille : conseils pour bien choisir et faire plaisir

Photo of author

La mode pour enfants a connu une véritable révolution depuis mon enfance. La variété de magasins et des marques proposant des styles différents pour enfants est juste incroyable. Maman d’un petit garçon, je suis certainement moins confrontée à cette réalité du shopping au quotidien. Mais il m’arrive aussi de devoir faire des cadeaux autour de moi. Et j’avoue que j’apprécie d’offrir un beau vêtement. Dernièrement, j’ai voulu choisir une tunique pour petite fille pour l’anniversaire d’une de mes petites nièces. L’occasion de réfléchir à cette tenue incontournable.

Voilà un vêtement intemporel s’il en est. Imaginez qu’il remonte à l’Antiquité puisque les romains et leurs enfants en portaient déjà ! Deux milles ans plus tard, il est toujours présent. Si La mode se démode, le style jamais comme disait Coco Chanel, gageons que la tunique occupe une place un peu à part dans une garde-robe. Mais il est certain qu’elle a toute sa place dans celle des petites filles du XXIème siècle. Je vous explique pourquoi.

La tunique pour petite fille, un vêtement alliant élégance et simplicité

D’abord précisons tout de suite la différence entre la robe et la tunique même si certains parlent de robe-tunique. Cette tenue se caractérise de nos jours par

  • une longueur entre la cuisse et le genou au maximum, quand les robes peuvent être longues jusqu’aux chevilles.
  • l’absence de marquage à la taille, avec une forme droite ou une coupe en trapèze.
  • une large encolure qui permet d’être enfilée par la tête alors que la robe s’enfile par les pieds souvent en enlevant une fermeture éclair.

Un linge doublement pratique à porter pour les enfants

Voici un vêtement ultra simple à enfiler comme je viens de l’expliquer. Avec un peu de pratique, votre petite fille sera vite autonome et ne mettra pas plus de quelques secondes pour être prête. Certes, c’est un tout petit gain de temps mais si vous avez plusieurs enfants, vous savez que l’habillage du matin peut vite devenir une « galère ». Cette facilité explique certainement son succès. Vous pourrez donc très facilement trouver une tunique pour petite fille de 4 ans et plus, aussi bien en ligne qu’en boutique.

Autre avantage pour votre enfant, surtout si elle aime bouger, c’est que la tunique offre une grande amplitude de mouvements. Nous savons tous que les petits aiment se dépenser, faire des figures acrobatiques, lever les jambes… Autant de stress pour les vêtements dont les coutures peuvent craquer sous l’effet répété de l’énergie infatigable de nos canailles. Aucun risque de la sorte quand votre enfant porte sa tunique.

Petite fille portant une tunique marchant sur la route
La tunique est un vêtement simple à enfiler pour les petites filles qui facilite leur autonomie

La tunique pour petite fille, une tenue adaptée à toutes les saisons

L’avantage de cet habit réside aussi dans le fait qu’elle est très facile à adapter selon les saisons. Il faut dire que vous trouverez des tuniques aussi bien à manches longues, à manches courtes ou que sans manche.

Evidemment en habitant sous les tropiques, mon choix se porte les manches courtes ou carrément sans manche quand je fais un cadeau à une petite nièce. Il fait chaud ici toute l’année. S’il fait un peu frisquet en décembre, un simple gilet assorti suffit à compléter la tenue.

Sous un climat tempéré, vous pouvez habiller votre enfant avec le même vêtement, aussi bien en l’automne qu’au printemps. Vous n’aurez qu’à adapter l’épaisseur du legging ou même à le supprimer pour que votre petite canaille puisse en profiter.

Un vêtement qui se prête à toutes les occasions

Mais ce que j’apprécie surtout avec les tuniques, c’est qu’elles se prêtent à toutes les circonstances. Pour peu que vous ayez les bons accessoires, elles vous blufferont par leur caractère « caméléon ». Avec des baskets, elles se portent en mode décontractée pour un look casual, aussi bien adapté pour les balades en forêt ou pour une séance shopping en famille.

Fillette portant une tunique pour fille en train d'arroser des plantes
La tunique pour petite fille convient à toutes les activités, y compris le jardinage !

Mais des petites chaussures vernies, une jolie barrette à cheveux voire un bracelet de perles suffiront aussi à transformer votre petite coquine en la plus jolie des princesses. Tout le monde craquera pour son élégance si naturelle… 😉 Bref, la tunique deviendra vite une pièce maîtresse de sa garde-robe.

Quelle matière privilégier pour une tunique pour petite fille

Une tunique en coton

Une tunique pour petite fille en coton présente de nombreux avantages. D’abord, la douceur du tissu vous garantit que votre enfant pourra le porter se plaindre que ça le gratte. Autre avantage du coton : il ne colle pas à la peau. De plus, il convient aux peaux les plus sensibles comme celle des petits. Pour les parents en charge des lessives, ils apprécieront de savoir que ce tissu soit facile à laver. En effet, il peut supporter des températures élevées nécessaires pour enlever les salissures tenaces.

En tant que maman soucieuse de l’environnement, je vous recommande de privilégier les marques qui adoptent une approche responsable. Celle-ci repose sur une fabrication à partir de coton bio respectant de préférence la norme internationale GOTS. Vous privilégiez ainsi les matières premières où la consommation d’eau a été réduire et n’ayant pas eu recours aux pesticides et aux engrais chimiques de synthèse. Et c’est une meilleure garantie contre les risques d’allergies. L’approche responsable se traduit souvent aussi par une production localisée a minima en Europe au mieux en France. Vous limitez ainsi les effets nocifs du transports et contribuez à l’emploi de nos concitoyens.

Une tunique en lin

La tunique en lin est particulièrement adaptée à l’été. Cette matière légère et souple, qui sèche aussi très vite, convient en effet aux fortes chaleurs. Toutefois ayez en tête que le lin froisse très rapidement et qu’avec des enfants remuants, la tenue initialement immaculée pourra vite se transformer en chiffon froissé. Donc c’est un tissu que je recommanderai pour les filles un peu plus grandes, de 8-10 ans, déjà capables de prendre plus soin de leurs affaires.

Derniers conseils pour choisir une tunique pour petite fille

À motif ou unie, une affaire de goût

Difficile de vous recommander une tunique unie plutôt qu’à motifs imprimés. Vu le caractère pratique du vêtement, j’aurai tendance à vous dire de vous procurer les deux et même en plusieurs exemplaires. Ils n’encombreront pas votre dressing !

Si vous voulez adopter une mode plus casual, proposez à votre enfant une tunique en jean. Cette version unie est à la fois moderne et particulièrement solide donc résistante. Elle correspond aux petites filles plus intrépides !

Parmi les motifs classiques que je trouve particulièrement élégant, je vous recommanderai une modèle marinière ou encore une tunique en tissu Liberty. Indémodable et tellement classe ! Sinon vous pouvez aussi opter pour une version avec des broderies au col ou aux poignets, particulièrement adaptée pour les cérémonies.

La ceinture : l’accessoire indispensable à la tunique pour petite fille

Enfin, mon dernier conseil porte sur les accessoires.

Si la tradition veut que ce vêtement se porte d’un seul bloc , vous pouvez très bien l’égayer aussi d’une ceinture. Et je suis sûre que votre enfant adorera de porter sa tunique ainsi. Je me rappelle regarder avec envie les ceintures de ma mère quand j’étais petite.

C’est un point intéressant surtout pour les vêtements au tissu uni. En effet, deux ou trois ceintures accessoiriseront utilement cette tenue et donneront l’impression d’une plus grande diversité d’habits. Et n’oubliez pas que si les enfants grandissent vite, les ceintures ont une plus longue vie dans les garde-robes. Bref, c’est à la fois un accessoire esthétique et un achat durable.

Voilà toutes les raisons pour lesquelles je privilégie les tuniques, plutôt en coton et si possible en fibres biologiques, quand je cherche à offrir un habit à une petite fille. Je sais que non seulement ses parents seront contents de ce choix, mais aussi que l’enfant prendra plaisir à le porter.

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link