Comme pour tout article de puériculture, les fabricants de veilleuses bébé ne manquent pas d’imagination et sont toujours plus innovants. Il y en a vraiment pour tous les goûts et elles s’adaptent à tous les besoins et à toutes les occasions. Mais comment choisir une veilleuse bébé ? Avantages, critères de sélection, modèles présents sur le marché, Petite Crapule vous guide pour vous aider à trouver la veilleuse idéale pour vous et votre bout de chou.
Pourquoi utiliser une veilleuse bébé et à quel moment ?
L’utilisation d’une veilleuse n’est pas exclusivement réservée aux bébés pour les aider à s’endormir. En effet, les parents y trouvent un avantage certain.
Avantages pour les parents
Que le parent qui n’a jamais jeté un œil discrètement dans la chambre de son bébé la nuit lève la main ? Surveiller son bébé pour s’assurer qu’il n’a pas de troubles du sommeil ou qu’il est bien en sécurité dans son lit est un acte parfaitement naturel.
En revanche, quel parent est capable de voir dans le noir ? Aucun, me semble-t-il. D’où l’utilité de la veilleuse bébé pour éviter d’allumer le couloir (ou encore moins la chambre de bébé). Grâce à sa lumière douce, la veilleuse est idéale pour observer son tout-petit pendant son sommeil et ainsi ôter certaines angoisses aux parents.
Mais ce n’est pas tout. Une veilleuse bébé est également parfaite pour changer la couche ou pour nourrir votre bébé. Vous vous occupez de lui dans une ambiance feutrée qui ne peut que l’aider à se rendormir plus facilement ensuite… et vous aussi par la même occasion.
Avantages pour le bébé
Il faut savoir que la peur du noir arrive autour de l’âge de deux ans. Les nouveau-nés n’ont pas de terreurs nocturnes les premiers mois de leur vie. S’ils se réveillent en pleine nuit, c’est parce qu’ils ont faim, froid, chaud, etc. Cela ne signifie pas pour autant que la veilleuse bébé ne possède pas d’avantages sur le sommeil des tout-petits.
En effet, la veilleuse se révèle être un bon allié pour endormir bébé plus facilement. Grâce aux différents modèles existants, vous pouvez l’accompagner dans les bras de Morphée s’il éprouve certaines difficultés d’endormissement. Par exemple en choisissant une veilleuse bébé avec projection d’étoiles au plafond ou qui diffuse de la musique ou des sons apaisants. Allumer la veilleuse peut devenir un bon rituel à l’heure du coucher et ainsi faire comprendre à bébé qu’il est l’heure de dormir.
Si bébé dormait avec vous après sa naissance, la veilleuse est un bon moyen pour faire la transition dans sa propre chambre. Imaginez, il était à vos côtés, vous étiez là dès qu’il se réveillait et maintenant il se retrouve seul sans le bruit de votre respiration ou le contact avec votre peau, des choses qui le rassuraient. Lui mettre une veilleuse dans sa chambre peut diminuer l’angoisse de cette séparation, car il est tranquillisé par la présence d’une lumière et se sent moins seul.
Quand utiliser une veilleuse bébé ?
Comme cela a été dit, la peur du noir survient vers l’âge de deux ans. En théorie, un bébé n’a donc pas besoin de veilleuse. Vous pouvez, dès la naissance, laisser votre nourrisson s’endormir dans l’obscurité. En revanche, si le coucher est trop compliqué ou si votre tout-petit a des troubles du sommeil, alors elle s’impose sans hésitation.
Si votre bébé s’endort et dort dans le noir complet depuis toujours, il se peut que cela change à l’apparition des premiers cauchemars. Quand cela arrivera, n’hésitez pas à prendre une veilleuse. Elle servira à rassurer et à calmer votre enfant et à l’aider à se rendormir. De même, pendant l’apprentissage de la propreté, votre enfant disposera d’une source de lumière pour aller aux toilettes grâce à un modèle de veilleuse bébé nomade. Pas besoin de réveiller maman ou papa !
Comment choisir une veilleuse bébé ? Les critères pour bien choisir
Après l’achat de la table à langer et de la chaise haute – entre autres – vous voilà désormais à examiner les nombreux modèles de veilleuses bébé pour compléter les équipements de puériculture. Mais devant tant de possibilités, pas facile de s’y retrouver. Une veilleuse vous servira toutes les nuits et pendant longtemps. Autant donc qu’elle soit fonctionnelle, surtout en pleine nuit quand vous aurez les yeux dans le brouillard… Voici une liste de critères pour vous aider à comparer et à faire votre choix.
NB : quel(s) que soit(ent) le(s) critère(s) que vous privilégiez, n’oubliez pas de vérifier que la veilleuse bébé répond bien aux normes de sécurité françaises et/ou européennes.
L’autonomie
Commençons par évoquer son autonomie et donc sa source d’alimentation. Il existe aujourd’hui des veilleuses bébé branchées sur secteur et des veilleuses sur batterie ou sur piles.
Sur secteur, vous n’avez aucun risque qu’elle s’éteigne subitement et cela vous évite de vous retrouver sans source de lumière à trois heures du matin avec bébé qui pleure… Par contre, impossible de l’accrocher sur les barreaux du lit ou de la poser près de lui.
Assuez-vous que les fils ne gênent pas le passage. Veillez également à ce que votre petite crapule ne soit pas tentée de tirer les fils qui relient la veilleuse à la prise.
La veilleuse bébé sur batterie ou avec des piles a donc cet avantage : vous avez la possibilité de la mettre où vous voulez. Mais, prenez garde à son autonomie. Il faut penser à la recharger régulièrement pour vous assurer qu’elle reste allumée toute la nuit. Une veilleuse sur batterie possède en moyenne une autonomie d’au moins 72 heures, donc six jours pour une utilisation de 12 heures par nuit. Si vous optez pour une veilleuse avec des piles, sachez qu’elle dure moins longtemps. Privilégiez dans ce cas l’utilisation de piles rechargeables.
La détection de mouvements ou des pleurs
Lorsque bébé se réveille la nuit, cela ne signifie pas systématiquement qu’il a besoin de vous. Nous aussi nous avons des réveils nocturnes sans incidence. Pour rassurer votre tout-petit qui se réveille en pleine nuit, une veilleuse qui détecte les pleurs est vraiment idéale. Dès les premiers pleurs, elle s’allume et fait de la lumière et/ou de la musique. Bébé peut ainsi se rendormir calmement sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. Et puis, s’il a réellement besoin de papa ou maman, il saura le faire comprendre.
Il existe également la veilleuse bébé à détection de mouvements qui se met en marche dès qu’elle perçoit de l’agitation. Un moyen pour être en phase avec les réveils brefs de bébé, avec vous qui venez vérifier que tout est ok, mais aussi pour ne pas laisser la lumière toute la nuit.
La minuterie
Chaque bout de chou est différent et le temps d’endormissement est propre à chacun. Pour accompagner au mieux bébé dans le sommeil, la veilleuse avec minuteur est ce qu’il y a de plus adapté. En effet, grâce à la minuterie, vous avez l’occasion de régler le temps d’allumage de la lumière : 15, 30, 60 minutes ?
À vous de choisir en fonction du rythme de votre bébé. Cette fonction permet aussi de ne pas laisser éclairer la chambre la nuit entière (même si la lumière est douce).
Sur place ou à emporter ?
Les modèles de veilleuses bébé ont évolué avec les nouvelles tendances. Aujourd’hui, il y a moins d’appréhension à bouger avec bébé et il est facile de s’équiper pour partir en vadrouille avec lui… et donc d’emporter la veilleuse dans vos bagages.
Mais au-delà de cet aspect, posséder une veilleuse bébé nomade ou portative est vraiment pratique au sein même de votre maison. Vous pouvez la déplacer dans toutes les pièces, votre enfant peut l’avoir à portée de main dans son lit… Bref, tout dépend bien sûr de son utilisation au quotidien et des critères que vous recherchez.
Si vous souhaitez une utilisation normale, misez dans ce cas pour une veilleuse bébé classique. Sachez toutefois qu’il existe des veilleuses nomades avec plusieurs fonctionnalités que l’on retrouve dans les veilleuses classiques : minuterie, projection d’étoiles, musique…
Le type de lumière
Une veilleuse bébé a pour fonction première de rassurer bébé la nuit et de lui procurer un sommeil paisible, pas de l’éblouir. Mais, à côté de cela, il faut qu’elle soit suffisamment lumineuse pour y voir un minimum. Comment allier les deux ? Grâce à une fonction qui permet de régler la luminosité selon vos besoins, mais aussi selon la taille de la chambre. Une faible lueur pour observer bébé et une lueur un peu plus élevée pour changer la couche par exemple.
À cela se pose la question suivante : quelle couleur de lumière privilégier ? Il paraîtrait que la lumière bleue n’est pas du tout adaptée, mais est-ce avéré et y a-t-il vraiment une couleur recommandée ? Les deux sons de cloche existent… Quoi qu’il en soit, les couleurs douces et la lumière naturelle blanche sont quand même celles à choisir en priorité. Certaines veilleuses bébé proposent même plusieurs couleurs pour créer une ambiance colorée.
Les options sonores
Rien de tel que la musique pour endormir bébé et vous allez trouver votre bonheur dans une veilleuse bébé musicale ! Et là aussi vous avez l’embarras du choix. Il y a les veilleuses musicales classiques qui jouent des berceuses ou diffusent des sons apaisants comme le bruit de la mer.
Et il y a celles où il est possible de connecter un MP3 avec votre playlist ou de télécharger la musique que vous voulez : berceuses, musique classique ou tout autre son qui procurera un certain bien-être à votre bébé. Un bon moyen pour éveiller son oreille musicale tout en l’aidant à trouver le sommeil.
Le prix
Comme pour tout, le prix est l’un des critères qui déterminent un achat. La fourchette de prix se situe entre 15 et 70 euros. Si vous recherchez une veilleuse juste pour éclairer, vous serez dans la fourchette basse. Plus vous misez sur des fonctionnalités spécifiques, plus le prix sera élevé.
À vous de considérer votre achat en fonction de vos besoins et des critères que vous jugez les plus importants. Enfin rappelez qu’il s’agit d’un article parfaitement être réutilisable au fur et à mesure que la famille s’agrandit !
Les différents types de veilleuses bébé
Veilleuse musicale
C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs… et agit positivement sur le sommeil des bébés. Les bienfaits de la musique (douce bien sûr) pour endormir les enfants ne sont plus à prouver. N’est-ce pas pour cela que vous chantonnez ou fredonnez le soir au coucher ?
Il faut savoir que la musique aide le cerveau à libérer des endorphines qui ont un effet relaxant ; elles ralentissent par ailleurs le rythme cardiaque et apaisent la respiration. Trois bénéfices pour l’endormissement de votre bébé. Choisir une veilleuse bébé musicale est donc vraiment pertinent pour accompagner bébé dans son sommeil et pour qu’il passe une bonne nuit.
Parmi toutes les veilleuses de cette gamme, la veilleuse mouton musicale de Badabulle remporte tous les suffrages. On craque pour son revêtement tout doux qui en fait une vraie peluche et réconforte votre enfant pendant la nuit, mais aussi la journée. Pour aider bébé à fermer les yeux, vous avez le choix entre 12 berceuses, des sons de la nature ou des battements du cœur.
Cette veilleuse n’est pas uniquement musicale, puisqu’elle projette des étoiles de toutes les couleurs. De quoi passer une bonne nuit. À savoir que la lumière (douce bien évidemment) et le son agissent indépendamment et s’arrêtent automatiquement au bout de 30 minutes.
Sur piles, la veilleuse mouton musicale de Badabulle est légère et vous suit dans tous vos déplacements. La partie peluche se détache du boîtier et est lavable en machine.
Prix : à partir de 25 euros.
Veilleuse avec projections lumineuses
Pour mettre des étoiles dans les yeux de votre bébé et les faire briller, la veilleuse bébé avec projections lumineuses est certainement ce qu’il vous faut.
Étoiles, animaux ou autres formes, bébé prendra un plaisir certain à observer ces différents motifs. Ce type de veilleuse stimule la vue de bébé en raison non seulement des différentes couleurs projetées, mais aussi des mouvements si la veilleuse tourne.
Si vous êtes à la recherche d’une veilleuse bébé avec projections au plafond, la Tranquil Turtle de Cloud B vous séduira certainement. Disponible en bleu clair, bleu foncé ou rose, elle projette une lumière douce sous forme de vagues ondulantes. De quoi apaiser bébé et l’aider à trouver le sommeil.
En plus, la tête et les pattes de la tortue ont un toucher effet peluche. Cette veilleuse produit également deux sons dont le volume est réglable (six niveaux sonores) : une mélodie et le murmure des vagues. La lumière et le son sont indépendants.
Elle s’éteint toute seule au bout de 23 minutes. Si vous avez besoin d’une petite rallonge, il suffit de tapoter sur la carapace pour relancer les projections.
Prix : à partir de 45 euros. Fonctionne avec des piles.
Veilleuse bébé avec luminosité réglable
Selon le moment de la journée ou de la nuit, vous n’avez pas besoin de la même intensité lumineuse dans la chambre de bébé. En effet, au moment du coucher et en pleine nuit, il est important que la lumière ne soit pas trop forte pour ne pas perturber le rythme ou le sommeil de votre tout-petit. Grâce à une veilleuse avec luminosité réglable, vous avez la possibilité d’adapter la lumière selon vos besoins et ceux de votre bébé.
La veilleuse bébé Tommee Tippee en forme de pingouin répondra parfaitement à ce que vous recherchez avec trois niveaux de luminosité. Cela vous permettra d’adapter l’intensité selon si vous changez la couche ou en cas de réveils nocturnes pour le rassurer. Mais son vrai plus vient de sa conception : elle se compose de deux éléments distincts : le pingouin, fixe, qui se branche sur secteur, et un œuf, amovible, dont l’autonomie est de 10 heures. L’œuf est très léger et tout doux (il est en silicone), et convient parfaitement aux petites mains de votre enfant.
Prix : à partir de 28 euros. Se recharge par câble USB.
Veilleuse bébé avec déclenchement automatique
Outre les réveils nocturnes pour nourrir et/ou changer bébé, certains pleurs ne nécessitent pas forcément la présence des parents pour qu’il se rendorme tout seul. Bien sûr, les bras de papa et de maman sont irremplaçables, mais il faut avouer qu’une veilleuse qui réagit aux premiers pleurs de bébé afin de le rassurer, c’est quand même bien pratique, surtout s’il s’agit d’un réveil éclair. Tel est le cas avec une veilleuse bébé avec déclenchement automatique. Dès que votre tout-petit commence à pleurer, elle se met en marche afin de l’aider à se rendormir. Sachez qu’il existe même des modèles qui détectent les mouvements (les vôtres) et qui allument automatiquement la lumière à votre arrivée dans la chambre.
Parmi les modèles avec déclenchement automatique, la veilleuse Calm Ocean de Pabobo sera votre meilleure alliée pendant la nuit. Elle est en outre très complète grâce à ses multiples fonctionnalités. Son design en forme d’étoile est très sympa et son revêtement effet peluche est tout doux (et lavable en machine).
En plus de s’allumer dès les pleurs de bébé, elle propose trois cycles d’endormissement pour aider votre bébé à glisser tout doucement dans le sommeil : 1/ des projections lumineuses 2/ de la musique douce 3/ une lumière apaisante. Puis elle s’éteint automatiquement au bout de 20 ou 40 minutes.
Prix : à partir de 42 euros. Fonctionne avec des piles.
Veilleuse bébé sur secteur
La veilleuse bébé sur secteur est ce qu’il y a de plus basique. Elle est idéale pour les parents qui recherchent un modèle simple sans une multitude d’options. Son objectif ? Éclairer la chambre de bébé avec une lumière douce, le rassurer et permettre aux parents de le surveiller sans avoir recours à une lumière plus forte qui risquerait de perturber son sommeil. Cette veilleuse a plusieurs avantages :
- elle reste allumée le temps que vous l’avez décidé ;
- pas de risque qu’elle s’éteigne soudainement ;
- pas besoin de la recharger.
Nous avons porté notre attention sur la veilleuse murale de Babymoov.
Le gros point positif de cette veilleuse est qu’elle s’adapte à toutes les prises grâce à sa fiche qui pivote à 90 degrés. Elle se branche donc n’importe où ! Elle diffuse une lumière blanche, douce et naturelle avec deux niveaux de luminosité. Comme elle est dotée d’un système LED, il n’y a pas de risque de chauffe et la consommation d’énergie est réduite (intéressant si on la laisse brancher toute la nuit). Un bouton on/off est disponible.
Prix : à partir de 13,5 euros.
Veilleuse bébé nomade
L’une des craintes des parents concernant la veilleuse, c’est qu’elle s’éteigne sans crier gare. De ce fait, une veilleuse bébé nomade suscite quelques interrogations quant à la durée d’éclairage. Une utilisation quotidienne implique forcément de la recharger régulièrement pour éviter de se retrouver un soir ou une nuit avec une veilleuse qui ne fonctionne plus. Par ailleurs, se pose aussi la question de la lumière qui risque de chauffer et constituer un danger pour bébé.
Eh bien sachez que ces problèmes n’en sont finalement pas. Il existe aujourd’hui des veilleuses bébé nomades avec une longue autonomie, avec un capteur de luminosité (c’est-à-dire qu’elles s’allument dès que la lumière commence à diminuer et s’éteignent dès qu’il fait suffisamment jour) et des lumières LED qui ne chauffent pas.
La veilleuse bébé nomade Squeezy de Babymoov, rechargeable avec port USB, possède une autonomie de 200 heures ! Elle dispose d’un minuteur pour s’éteindre après 30 minutes d’éclairage. Vous avez donc de quoi faire si vous la laissez fonctionner toute la nuit et aussi pendant les siestes. D’un simple geste, en pressant la veilleuse, elle s’allume. En plus de cela, la lumière ne chauffe pas et il est possible de régler l’intensité lumineuse. Et sa forme très compacte permet à votre enfant de la saisir facilement, mais aussi de l’emporter partout avec vous.
Prix : à partir de 34 euros.
Veilleuse qui s’accroche au lit
Pour les parents qui souhaitent un mobile et une veilleuse pour leur bébé, sachez qu’il existe un combo mobile/veilleuse bébé qui s’accroche au lit. En plus d’animaux ou autres motifs qui tournent au-dessus de la tête de votre bébé, il pourra observer la lumière projetée au plafond tout en écoutant de la musique ou des sons apaisants.
Pour cette catégorie, pleins phares sur la veilleuse Lumi mobile Compte-moutons de Vtech qui a l’avantage de s’accrocher à tous les types de lits à barreaux. Elle se compose de trois petits moutons en tissu qui tournent et d’un globe lumineux qui projette des étoiles au plafond. Côté son, vous avez le choix entre 40 mélodies, 4 chansons ou 7 sons de la nature. Le volume est réglable. Cette veilleuse/mobile comprend également une minuterie qui permet de laisser la musique 5, 15 ou 30 minutes. Atouts supplémentaires : le globe se détache pour devenir une veilleuse à part entière ; la présence d’une télécommande détachable pour manipuler la veilleuse à distance ; le capteur sonore pour déclenchement automatique quand bébé pleure.
Prix : à partir de 33 euros. Fonctionne avec des piles.
Veilleuse qui reste allumée toute la nuit
Terminons cette liste des différents types de veilleuses en évoquant la veilleuse bébé qui reste allumée toute la nuit. Elle permet aux enfants qui ont peur du noir ou qui ont des troubles du sommeil d’avoir une source de lumière permanente dans leur chambre. Ils se sentent ainsi rassurés et en sécurité et n’ont pas besoin d’appeler leurs parents en pleine nuit.
Notre choix s’est porté vers la veilleuse nomade Pabobo. Elle est compacte, légère, elle se place directement dans le lit ou sur secteur, son éclairage est doux et ne chauffe pas grâce à sa lumière LED. Elle a une autonomie de 70 heures et dispose d’un capteur de luminosité : elle s’allume dès que la lumière est faible dans la pièce et elle s’éteint le reste du temps. Il existe plusieurs motifs et couleurs. Modèle testé et approuvé par ma fille qui l’a depuis plusieurs années !
Prix : à partir de 20 euros.
La meilleure veilleuse bébé tout confondu
Ne cherchez plus ! Après avoir parcouru le web, nous avons trouvé la meilleure veilleuse bébé tout confondu. Et il s’agit du modèle Hippo Dodo nuit étoilée de Vtech. Bien plus qu’une simple veilleuse, son revêtement tout doux en fait une véritable peluche à câliner de jour comme de nuit. Ses différentes fonctionnalités aideront votre bébé à s’endormir paisiblement et à lui assurer un sommeil de qualité. C’est tout d’abord une veilleuse avec projection d’étoiles multicolores qu’il est possible de programmer pour qu’elle s’éteigne toute seule au bout de 15, 30 ou 45 minutes.
À cela s’ajoute une fonction sonore qui comprend 60 mélodies, 3 berceuses et 12 sons de la nature. De quoi faire découvrir à bébé différents sons et le stimuler. Mais ce n’est pas tout. La veilleuse Hippo Dodo nuit étoilée raconte aussi 7 histoires ! Elle est donc évolutive et suit bébé dans sa croissance. D’ailleurs, quand il sera un peu plus grand, il sera en mesure d’appuyer tout seul sur les boutons pour lancer les histoires. Le son est réglable, donc vous pouvez adapter le volume à votre convenance.
Bébé se réveille la nuit ? Laissez cette veilleuse prendre votre relais, puisqu’elle se déclenche dès qu’elle perçoit des pleurs. Votre tout-petit peut ainsi se rendormir seul. Il faut savoir également que le fonctionnement des projections lumineuses est indépendant de toute la partie sonore. Vous pouvez donc choisir à votre guise l’un ou l’autre, ou les deux en même temps.
Prix : à partir de 26 euros. Fonctionne avec des piles.
La meilleure veilleuse bébé à moins de 25 euros
Ce n’est pas parce que vous recherchez une veilleuse bébé pas chère que vous devez en choisir une basique ou dire au revoir à certaines fonctionnalités. Nous en avons déniché une à moins de 25 euros avec plusieurs options intéressantes.
Comment résister à la veilleuse Ansmann LED qui se décline en plusieurs animaux tout mignons ? En forme de renard, de souris, de biche ou encore d’éléphant, elle a tout pour plaire. Tout d’abord, son aspect permet d’en faire un objet de déco dans la chambre de votre bébé. Sa mise en route est très facile grâce à un capteur tactile qui se déclenche lorsque l’on tapote la veilleuse. Ce qui signifie que même votre enfant peut l’allumer tout seul quand il en sera capable.
Elle est robuste et la lumière ne chauffe pas, deux points non négligeables quand bébé pourra la prendre tout seul dans ses mains. La lumière diffusée est douce et s’arrête automatiquement au bout de 30 minutes. Elle fonctionne sur piles et son autonomie est de 120 heures, ce qui est vraiment pas mal. Dernier point et pas des moindres : c’est une veilleuse nomade, vous pouvez donc l’emporter avec vous où que vous alliez ! En revanche, elle ne produit aucun son ni sa mélodie.
Prix : à partir de 13 euros.
Dernières questions pour la route
Avant de clore cet article, voici quelques informations supplémentaires pour vous aider dans votre processus d’achat.
Où acheter sa veilleuse bébé ?
La veilleuse bébé fait partie des articles phares de puériculture et on en trouve… partout ! Achat sur place ou sur internet, là aussi, vous avez le choix. Rendez-vous donc :
- dans un magasin de puériculture : Aubert, Autour de Bébé, Vertbaudet… pour ne citer qu’eux ; vous pourrez y trouver plusieurs marques et en plus bénéficier de conseils personnalisés ;
- en grande surface : toutes possèdent un rayon bébé plus ou moins grand ; vous aurez plusieurs modèles à disposition ;
- sur un site bébé en ligne : les magasins de puériculture possèdent leur propre site web et certainement avec plus de choix qu’en magasin physique ; d’autres marques de puériculture n’existent qu’en ligne ;
- les plateformes discount : elles proposent également un large choix de veilleuses bébé toutes marques confondues et souvent à des prix intéressants.
Où placer la veilleuse bébé dans la chambre ?
La place que vous donnerez à la veilleuse est finalement déterminée par le modèle que vous choisirez. En effet, une veilleuse sur secteur se met forcément sur le mur… Voici où placer la veilleuse de votre bébé :
- sur une commande, une étagère, une table de nuit ou tout autre support que vous pouvez placer près du lit de bébé, mais sans que la lumière le gêne ou que ça soit dangereux pour lui ;
- sur le lit, fixée aux barreaux ;
- sur le mur (pour une raison de sécurité ou pour un manque de place dans la chambre) ;
- dans le lit directement ; dans ce cas, s’assurer que la lumière est de type LED et ne chauffe pas pour ne pas mettre en danger votre tout-petit pendant son sommeil. Faire en sorte aussi qu’elle ne prenne pas trop de place dans le lit pour ne pas le gêner dans ses mouvements nocturnes.