Quels critères utilisés pour bien choisir un siège auto pour bébé ?

Photo of author

PAR Anne-Laure

Alors que l’arrivée de bébé se profile, vous devez absolument vous décider à investir dans un siège auto pour bébé. Pourtant devant la centaines de références présentent sur tous les sites de puériculture que vous consultez, vous êtes un peu perdus. Comment faire votre choix ? Quels critères prendre en compte pour trouver un modèle qui assure la sécurité de bébé quand vous vous déplacez en voiture sans y laisser toutes vos économies ? Petite Crapule vous donne quelques conseils pour y voir plus clair dans cette jungle. Suivez le guide !

Les critères à privilégier pour sélectionner un siège auto pour bébé

Les homologations en matière de siège auto

Un siège auto vise d’abord et avant tout à la sécurité de votre enfant pendant son transport sur la route, depuis sa naissance jusqu’à ses 10 ans. Donc le respect des normes en vigueur sur cet équipement doit constituer le premier critère auquel vous ne devez pas déroger. Sinon, vous enfreindriez la loi. Surtout votre enfant pourrait être en danger.

Il existe actuellement deux homologations au niveau européen. En effet, depuis le 1er janvier 1992, tout citoyen européen doit utiliser un siège auto homologué et adapté à son ou ses enfants.

Une nouvelle norme, R129 « I-Size », est venue durcir celle-ci en 2013. Elle impose de se fonder sur la taille de l’enfant pour déterminer le modèle à utiliser.

  • Les nacelles (Groupe 0 ou 0+) : 40 à 70 cm maximum
  • Les coques (Groupe 0 ou 0+) : entre 40 et 87 cm selon les modèles, mais toujours limitées à 13 kg.
  • Les sièges 2ème âge (Groupe 1) : de 61 à 105 cm, avec une limitation variable de 18 à 23 kg.
  • Les rehausseurs (Groupes 1/2/3) avec dossier entre 100 et 105 cm.

Elle généralise aussi le système de fixation ISOFIX pour éviter d’utiliser la ceinture de sécurité pour fixer le siège. Le siège se clipse littéralement en quelques secondes sur la structure de votre voiture.

Fixation Iso-Fix

Tout siège auto homologué présente soit une étiquette orange, avec la mention ECE R44/04, soit un logo spécifique mentionnant « dispositif convenant à des enfants dont la taille est comprise entre x et y cm ».

Si vous voulez en savoir davantage, je vous invite à consulter notre guide complet sur les sièges auto pour bébé.

La sécurité

Même si les sièges auto pour bébé respectent les normes et ont bien une des deux homologations, ils ne présentent pas tous le même niveau de sécurité. Les normes vous assurent d’un minimum garanti mais pas d’un maximum.

C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de consulter des crash tests. Chaque année, différents clubs automobiles réalisent une à deux évaluations sur un large éventail de sièges auto pour bébé.

Vous pouvez retrouver en ligne les résultats sur les sites des associations :

  • ADAC – Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (Allemagne) ;
  • TCS – Touring Club Suisse (Suisse) ;
  • ÖAMTC – Österreichischer Automobil-, Motorrad- und Touring Club (Autriche) ;

Vous retrouvez également leurs résultats sur les sites des consommateurs comme l’UFC-Que Choisir en France.

Le prix

Les prix varient très fortement d’un siège à l’autre quand vous consultez un site de puériculture comme ici ou si vous vous baladez dans un magasin spécialisé. Vous constaterez un réel grand écart entre une quarantaine d’euros et 749€ sur la plupart des magasins spécialisés.

Rappelons qu’il est très important de comparer des éléments comparables. Comme expliqué plus haut, il existe différentes tailles de siège auto. Comparé un siège du groupe 3, aussi appelé rehausseur et pensé pour des enfants d’au moins 25 kg, avec un siège évolutif n’a aucun sens. En effet, la durée de vie du produit n’a rien à voir. Nous avons par exemple acheté un siège allant de 2 à 10 ans pour près de 600 euros. Cet investissement revient à payer 75 euros / an, une somme raisonnable selon nous vu l’usage.

Sièges auto dans un magasin de puériculture

Deux approches sont donc possibles. La première consiste à acheter à plusieurs reprises un siège auto au fur et à mesure que votre enfant grandit. C’est moins cher à chaque fois mais vous devrez passer à la caisse à plusieurs reprises. La seconde privilégie l’investissement dans la durée. Au final, cela revient peu ou prou à la même somme…

La praticité

Dernier critère important selon nous pour bien choisir votre siège auto pour bébé : sa facilité d’utilisation. C’est d’autant plus vrai que vous circulerez souvent en voiture avec votre enfant. Pensez que vous devrez répéter cette opération autant de fois, par tous les temps, sous des trombes d’eau ou sous une chaleur exténuante. Bref, pouvoir installer votre enfant vite et bien en sécurité mérite toute votre attention.

Dans cette perspective, parmi tous les sièges auto disponibles sur le marché, optez pour un siège pivotant sur sa base peut être un vrai avantage.

Finies les contorsions qui vous cassent le dos. En plus vous pourrez faire plus de câlins à votre petite fripouille. Mais prévoyez au minimum 250/300€ pour siège auto pivotant de qualité.

Les critères à oublier pour s’équiper d’un siège auto pour bébé

Acheter un siège auto pour bébé d’occasion

Dès que vous vous lancez dans l’aventure de fonder une famille, vous faites vite face à de nombreuses dépenses. En effet, prendre soin de bébé nécessite un certain nombre d’équipements et d’accessoires de puériculture. Aussi la question budgétaire est souvent centrale dans le processus de décision entre différents produits. A fortiori pour le matériel le plus cher comme la chambre de bébé ou encore le siège auto.

Tout naturellement vous pouvez considérez les achats d’occasion pour mieux maîtriser votre budget, particulièrement pour un premier enfant. Avec des fourchettes oscillant le plus souvent entre 100 et plus de 600 euros, cela se comprend aisément.

Pourtant s’il y a bien un domaine où vous devriez renoncer au seconde main, c’est bien celui-ci. En effet il est totalement déconseillé d’y avoir recours car vous n’êtes pas sûr à 100% que votre vendeur n’aura pas eu d’accident de voiture.

Dès qu’un accident à plus de 10 km/h arrive, un siège est considéré comme accidenté. Le siège est alors considéré comme endommagé :

  • même si cela ne se voit pas,
  • et même si l’enfant n’était pas dedans.

Faire du design une priorité

Autre critère parfois important pour certains parents : le design du siège auto. Les marques font toutes des efforts pour rivaliser et proposer des modèles esthétiques, tous plus agréables les uns que les autres à la vue.

Pourtant là encore et sans surprise, nous vous déconseillons d’en faire un critère essentiel, quel que soit l’âge de votre enfant. Certes quand il ou elle grandit, votre petite crapule pourrait vouloir donner son avis sur cet achat. En effet, il va y passer quelques heures par semaine et pourrait vous orienter vers un modèle Hello Kitty, Mini ou d’autres héros de dessin animé.

Si l’esthétique peut avoir un vrai impact sur l’adoption d’un comportement chez les tout-petits – par exemple pour aller sur le pot – la sécurité ne fait pas l’objet de discussion. Circuler sans siège auto est tout simplement interdit donc votre boutdechou n’aura juste pas le choix.

Photo of author
Anne-Laure
Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 6 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laisser un commentaire