1 mars 2021

Wakou, le magazine pour les 4-6 ans plébiscité par Petite Crapule

Accueil / Enfant / Jeux et Activités / Les activités sans écran / Lectures et histoires / Magazines / Wakou, le magazine pour les 4-6 ans plébiscité par Petite Crapule

Destiné aux enfants de 4 à 8 ans, Wakou s’adresse aux petits curieux de nature. Nous achetons le périodique mensuel de 36 pages depuis bientôt un an. Je me suis donc dit que partager notre retour d’expérience pouvait être intéressant, en particulier si vous cherchez un magazine pour les 4-6 ans.

Wakou est apprécié dans la famille Petite Crapule tant par notre garçon de bientôt 5 ans que par nous les parents. Le mensuel très complet est une réelle source d’émerveillement et d’apprentissage privilégiant une approche ludique. Sans tarder, passons en revue le contenu précis du magazine pour vous faire une meilleure idée.

Un magazine pour les 4-6 ans très ludique

Très bien conçu, le magazine Wakou propose de nombreuses activités. Pour la tranche d’âge de 4 à 6 ans, celle de Stanislas, il est parfaitement adapté. Chaque section est relativement courte donc ne nécessite pas que l’enfant se concentre trop longtemps. La diversité des sujets et des formes (BD, photos, reportage…) assure que le petit lecteur ne s’ennuie pas.

Un cahier d’activités

Sur 6 pages, il s’agit de mener une enquête en résolvant différentes énigmes. Chacune d’elle permet d’éliminer un des 4 animaux présents au départ pour découvrir finalement le nom de l’animal mystère.

Les énigmes reposent souvent les mêmes compétences : résoudre un rébus, faire un coloriage magique, compter et classer … Nous retrouvons aussi chaque mois un laby-lettres, soit un labyrinthe dont la résolution révèle le nom de l’animal mystère.

Même si Stanislas sait former les lettres, il ne sait encore ni lire ni écrire vraiment. Aussi, notre rôle consiste à l’assister dans son enquête, parfois en formulant ses réponses par écrit. Par un biais de déduction, une fois trois animaux éliminés l’enfant découvre par lui-même l’animal mystère.

Cette section du magazine pour les 4-6 ans attire toujours Stanislas qui veut la découvrir en premier à chaque fois qu’il reçoit sa revue animalière.

Des fiches pratiques à collectionner

Deux types de support prédécoupés en papier cartonné sont disponibles chaque mois :

  • 3 fiches « animaux ». Chacune reprend même format pour préciser le lieu de vie, le comportement (vie en solitaire ou en groupe), l’alimentation ainsi que des informations sur la reproduction de l’animal (nombre de bébés ou d’oeufs).
Informations sur les animaux
Les fiches prédécoupées pour découvrir la vie des animaux
  • un petit carnet de saison qui fait appel aux 5 sens de l’enfant pour lui proposer une entrée sensible de la Connaissance. L’idée est à terme est aussi de lui apprendre à respecter le rythme de la nature.

Je vois deux aspects intéressants dans ces fiches à collectionner au delà des informations :

  • la manipulation nécessaire pour récupérer délicatement et individualiser chaque élément sans déchirer les autres : pour un enfant de 4-5 ans, ce n’est pas évident. Cela participe de l’apprentissage de la motricité fine.
  • le fait de collectionner : au fur et à mesure que la collection grandit, Stanislas peut trier, classer, et ranger ou mélanger, contempler, ranger à nouveau.
Les fiches "animaux" à découper du magazine pour les 4-6 ans : Wakou
Les fiches « animaux » à découper du magazine animalier Wakou

Des surprises renouvelées

Chaque mois, le magazine propose aussi une surprise inédite. Ce n’est jamais vraiment la même chose donc cela stimule l’envie de découvrir un nouveau magazine : stickers d’animaux, jeu mémory….

Dernièrement, notre petite crapule a particulièrement apprécié le jeu des 7 familles autour des animaux de la banquise, de ceux de la montagne, de la ferme, de la savane, de la jungle, de la forêt. Non seulement le jeu lui fait apprendre tout un vocabulaire mais il sollicite aussi l’expression orale et sa capacité à formuler une demande. Pour jouer, il faut aussi écouter ce que disent les autres joueurs pour en tirer des informations utiles. Enfin, il fait appel aussi à la mémoire pour se rappeler des cartes qui ont été demandées précédemment et en tenir compte pour être efficace dans le jeu.

Un mélange subtile entre l’imaginaire et la réalité

Différentes formes narratives sont utilisées dans chaque magazine. Cela permet à l’enfant d’appréhender la richesse de la littérature sous toutes ses formes.

Une bande dessinée

Chaque magazine commence par « La BD de Wakou » petit renard plein de malice à qui il arrive de drôles d’aventures.

Le dossier du mois : un reportage animalier

Ici, les enfants en prennent plein les yeux. Les photos animalières sont impressionnantes et les textes très bien écrits apportent une foule d’informations. Même les parents profitent du magazine pour en apprendre sur la vie des animaux de la planète. C’est la section la plus étoffée du mensuel. Le magazine lui fait découvrir des spécimens inédits et ne choisit pas forcément que des animaux très connus. Nous avons ainsi fait la connaissance avec le caracal ou les insectes de la forêt amazonienne !

L’animal du mois fait aussi l’objet du poster au format A3 que nous récupérons à l’intérieur de chaque magazine animalier. Nous les collectionnons aussi et ils participent aujourd’hui à la décoration de la chambre de Stanislas.

Un mini quizz de 2 questions vient valider la compréhension de quelques points abordés dans le dossier.

Une histoire en photos

Ici très peu de texte et d’explications mais de jolies photos pleines de tendresse pour mettre en avant le deuxième animal du mois. Notre fils affectionne souvent celui-ci : hérisson, bébé phoque.

J’apprécie aussi que, souvent, une illustration aux pastels vient compléter les clichés du réel. L’enfant navigue donc toujours entre l’émerveillement lié à la beauté de la nature et le plaisir lié à la contemplation du travail des artistes.

Un enfant reporter

Chaque mois, un enfant fait découvrir à la communauté des lecteurs son quotidien ou une activité extra-ordinaire qu’il a pu entreprendre. Nous avons ainsi découvert la fabrication du chocolat, la vie d’un petit Berger du Rajasthan, la peinture comme à l’époque préhistorique ou encore la pêche sur glace au Japon. Selon les lieux, cela peut aussi susciter des questions de géographie pour savoir où se trouve tel ou tel pays lointain.

Surtout cela valorise les enfants et leur donne envie de partager leur expérience. Bref, ce magazine pour les 4-6 ans transmet des valeurs intéressantes à développer chez les petits lecteurs.

Des réponses à des questions concrètes

Une double page d’explication détaillée sur le fonctionnement du corps humain est fournie chaque mois. Pourquoi on éternue, c’est quoi la peur, pourquoi on baille ou encore comment marche la voix. Des expériences que les enfants font régulièrement et qui peut les questionner.

Par ailleurs, une section complémentaire « question d’enfant » apporte une réponse précise à un « pourquoi ». A partir de 4 ans et parfois même avant, les enfants ont besoin de comprendre et ne cessent de demander « pourquoi ». Du coup, c’est une mine d’informations fiables pour répondre à vos enfants. Pour vous donner quelques exemples, nous avons dernièrement pu savoir pourquoi le ciel est bleu, comment fait-on pipi dans l’espace ou encore d’où vient l’écume. Des questions auxquelles je n’aurais pas su répondre sans Wakou. 😉

Deux histoires

L’histoire inédite ou conte du soir de 3 pages environ peut aussi bien être lue dans le cadre d’un rituel du soir qu’être l’occasion pour faire lire l’enfant. Le magazine s’adresse en effet aux 4-8 ans et certains des lecteurs plus âgés peuvent le découvrir en totale autonomie. Ce conte met en scène des animaux et chaque histoire évoque des valeurs de respect et de diversité.

Par ailleurs, Les aventures de Balez et Malina nous plongent au temps de la préhistoire avec deux héros attachants souvent opposés mais qui finissent par s’entendre. Reprenant les personnages d’une BD éponyme, c’est souvent drôle et plein de tendresse.

Mon évaluation globale sur le magazine Wakou

  • une vraie source d’émerveillement et de connaissances, une première étape pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement.
  • un magazine complet, très bien illustré et adapté à sa cible.
  • des valeurs de respect, tant de la nature que des autres humains, et de coopération importantes à ancrer chez les plus jeunes.
  • un coût modique de 5,8 euros par mois et même moins si vous souscrivez à un abonnement au magazine des petits curieux de la nature, avec ou sans les 2 hors-séries annuels.
  • une publicité adaptée et non agressive qui promeut des contenus éducatifs.

À PROPOS DE L'AUTEUR : Anne-Laure

Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 5 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Proposez-moi les sujets pour lesquels vous n’arrivez pas à trouver une réponse précise et qui vous préoccupe. Je ferai les recherches nécessaires pour pouvoir l’ajouter à ma liste d’articles. Ainsi, nous enrichirons les connaissances de la communauté Petite Crapule ! Merci d’avance

Restez informé
close-link