Anniversaire en extérieur : le pour et le contre

Photo of author

PAR Anne-Laure

Bien sûr cette question ne se pose pas si votre enfant est né en hiver ! Vous n’opterez pas pour un anniversaire en extérieur ou alors le terme extérieur recouvrira un lieu différent de votre propre domicile comme un restaurant, un cinéma ou tout autre lieu fermé pouvant accueillir du public. Mais ce n’est pas l’objet de notre billet du jour…

Quand Stanislas a eu 3 ans, nous avons voulu lui organiser son vrai premier goûter d’anniversaire. Histoire de marquer le coup ! Habitant en appartement et souhaitant proposer des activités originales, nous avons opté pour un anniversaire en extérieur. Cette solution est aussi bien adaptée si on vit dans un petit appartement et que l’on manque d’espace. Mais au delà de ces raisons évidentes, il y a bien d’autres avantages à organiser un anniversaire en extérieur.

Avantages d’un anniversaire en extérieur

Proposer un terrain de jeu « naturel »

Le premier avantage d’une fête d’anniversaire en extérieur consiste à laisser les enfants évoluer en autonomie. Vous pouvez délimiter un périmètre au sein duquel ils sont libres d’aller et venir. S’il s’agit d’un jardin public, vous avez la quasi certitude que l’espace de jeux sera dégagé et sans danger. Il en va de la responsabilité de la commune qui gère cet espace vert. Du coup, cela offre une tranquillité d’esprit certaine pour pouvoir recevoir vos convives. Surtout si en plus, quelques parents des enfants acceptent de rester surveiller leur progéniture…

Enfants jouant lors d'un anniversaire en extérieur

De plus, certaines animations d’anniversaire ne peuvent se faire qu’en étant dehors. Pensez à des jeux d’eau comme la pêche à la ligne ou encore une course à la cruche d’eau.

De même si vous voulez organiser des courses relais pour occuper votre petite troupe. Impossible de proposer ce genre d’activités si vous faites la fête à l’intérieur sauf à aimer vivre dangereusement 😉

Enfin, si vous disposez de jeux de jardin pour enfants comme un toboggan ou une balançoire, vous êtes assurés que vos petits invités s’amuseront pendant des heures sans avoir rien d’autres à prévoir !

Limiter les risques de casse

C’est évident quand une brochette de bambins débarque chez vous, votre intérieur est soumis à un risque loin d’être insignifiant. Surtout si vous avez des bibelots en nombre…. Ils peuvent se retrouver très vite en mille morceaux suite à une bousculade ou à un jeu qui tournerait mal. En extérieur, que ce soit dans votre jardin ou dans un parc, vous évacuez cette éventualité.

Et si vous êtes de nature stressée, vous vous offrez ainsi une sérénité plus agréable pour fêter l’événement ! Vous pouvez vous concentrer sur la mise en oeuvre de vos idées d’animations pour anniversaire que vous avez prévues.

Du ménage a minima

Dernier avantage non négligeable d’organiser un anniversaire en extérieur, vous n’aurez pas de ménage à faire après la fête. C’est particulièrement intéressant si vous devez inviter beaucoup de monde. Pas de miettes à ramasser, pas d’aspirateur ni de nettoyage des sols après le passage de nos chers petits monstres 🙂 Evidemment cela n’empêche pas de devoir nettoyer assiettes, couverts et autres gobelets maintenant que nous privilégions les objets recyclables ou durables. Mais globalement c’est quand même de la fatigue épargnée.

Moi j’avoue que tous ces avantages me font vraiment privilégier les anniversaires en extérieur quand il s’agit d’inviter des enfants. Toutefois il faut avoir conscience qu’il existe aussi de réels inconvénients quand on fait ce choix…

Inconvénients d’un anniversaire en extérieur

Un anniversaire à l’extérieur, tout comme un anniversaire chez vous, ça se prépare ! Mais organiser un anniversaire en extérieur implique un niveau d’organisation supplémentaire et une certaine méticulosité pour ne rien oublier le jour J. Surtout si le lieu choisi se trouve à une bonne distance de chez vous… Alors si cela ne fait pas partie de vos points forts, ce n’est peut-être pas le dispositif à privilégier 😉

S’organiser pour acheminer le matériel

En effet, il va vous falloir transporter tables, chaises, victuailles, boissons sans compter un peu de vaisselle pour pouvoir proposer un goûter digne de ce nom. Si vous ne disposez pas vous même de tout le matériel, vous devez anticiper pour solliciter vos amis et votre famille afin qu’ils vous le prêtent. Par exemple chez nous où il fait chaud, il faut forcément disposer d’une grande glacière pour maintenir les boissons au frais.

Pour le coup, devoir déplacer et acheminer tout ce matériel rajoute de la fatigue. Je vous conseille donc de solliciter aussi quelques parents et amis pour pour cette opération.

Que faire en cas de pluie ?

A l’extérieur, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le paramètre « météo ». Même en Guadeloupe, vous ne pouvez pas faire l’économie de prévoir une solution de repli au cas où. La chance pour nous c’est que notre appartement est à 5 minutes à pied du parc où nous organisons la fête. Donc anticipez en vérifiant la météo ! Et si d’aventure le temps devait se dégrader, le plan B est tout trouvé.

Petit conseil supplémentaire : dimensionner le nombre de vos invités en fonction de votre capacité maximale en toute circonstance, donc y compris dans le cadre du plan B. Il ne s’agit pas d’avoir 50 invités si votre appartement ne peut en accueillir que 10 ! Du coup aussi, pensez à des activités de repli si la pluie devait pointer le bout de son nez !

Autre alternative intéressante : s’équiper d’une tente ou d’un chapiteau de réception qui protègera votre petite troupe des intempéries. Evidemment, cela suppose d’avoir un jardin pour l’installer et vous pourrez alors la placer aux endroits les plus appropriés en fonction de vos envies. À la réflexion, une tente peut aussi s’avérer utile en cas de soleil pour limiter les insolations et autres coups de soleil. En effet, certaines sont non seulement imperméables mais possèdent aussi une protection anti-UV. Vous pourrez disposer le stand des gâteaux sous votre tonnelle et/ou le lieu de déballage des cadeaux. Ainsi vous serez assurés de pouvoir savourer ces moments clefs de votre anniversaire en extérieur dans les meilleures conditions.

Pour organiser un anniversaire en extérieur, le chapiteau de réception est une solution intéressante
Le chapiteau de réception est une solution de repli intéressante pour parer aux intempéries

Déléguer l’organisation d’un anniversaire en extérieur

Accueillir entre 20 et 30 enfants complique sérieusement votre capacité à animer et à nourrir toutes ces canailles plus ou moins simultanément. Du coup, j’ai découvert qu’il est très fréquent en Guadeloupe de faire appel à un « maître de cérémonie » chargé de divertir les enfants. En général, l’animateur vient chez vous avec son matériel sono et quelques jeux. Vous n’avez plus qu’à gérer les boissons, les gâteaux et les éventuelles friandises 😉

L’alternative peut aussi être de fêter l’anniversaire hors de chez vous. Vous pouvez choisir de réserver une salle de cinéma qui est privatisée pour votre petite troupe. Pas mal de sites accueillant du public (hors période de COVID) offrent ce genre de possibilité. Dernièrement, j’ai repéré des plateformes qui proposent ce genre de prestation spécialement pour les anniversaires d’enfants. Vous pouvez souscrire à une chasse aux trésor ou un jeu de pistes dans un jardin public.

Photo of author
Anne-Laure
Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 8 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laisser un commentaire