8 avril 2021

Top 3 des jeux de jardin pour enfants à installer chez soi

Accueil / Tout-Petit / Top 3 des jeux de jardin pour enfants à installer chez soi

Si vous avez la chance de disposer d’un jardin, investir dans des jeux d’extérieur est une excellente idée. D’abord, vos enfants prendront l’habitude de se divertir dehors et goûteront au plaisir du bon air. Et oui, nos intérieurs sont souvent plus pollués que l’air du dehors. Par ailleurs, même si vous garderez un oeil sur eux, vous profiterez aussi d’un moment de calme. En effet, les jeux de jardin pour enfants sont conçus selon des normes strictes pour assurer la sécurité des enfants.

Parmi la multitude des jeux de jardins disponibles, nous vous recommandons d’acquérir en priorité des jeux qui fonctionnent sur une bonne durée pour amortir votre investissement. Trampoline, toboggan, balançoire seront des jeux prisés qui plairont longtemps à vos enfants.

Le trampoline

Ludique et acrobatique, le trampoline constitue sans aucun doute un des jeux de jardin pour enfants qui remporte un grand succès auprès des jeunes de tout âge. Nous avons l’occasion régulièrement de le constater : de 2 à 12 ans, nos chères canailles raffolent des sensations procurées par ce jeu. Parfois même au-delà puisque le trampoline est devenu une discipline olympique en 2000 eu JO de Sydney !

Ce jeu d’extérieur permet aux enfants de développer leur motricité, leur coordination, leur sens de l’équilibre, la maîtrise de leur corps dans l’espace. Autant de capacités qu’ils pourront plus tard mettre en oeuvre dans d’autres sports comme le ski, le roller, la planche à voile ou le surf.

Pour définir la taille de votre trampoline (en général de forme ronde), il vous faut prendre en compte :

  • la taille de votre jardin
  • l’âge de vos enfants,

En effet, plus le trampoline est grand, plus le rebond est haut. Du coup, en général, on recommande un diamètre de 2,5 mètres pour les enfants de moins de 5 ans et de 3,5 mètres pour les enfants de 6 à 10 ans. Après, des bambins 5 ans comme des pré-ados de 10 ans peuvent s’amuser sur ce plus grand modèle à condition de respecter quelques règles de comportement.

Comportement à adopter pour jouer au trampoline

La règle la plus sûre voudrait qu’on ne saute pas à plus d’un à la fois. Cela semble difficile à faire respecter. En effet, il arrive que plusieurs enfants, qui plus est d’âges différents, veuillent jouer sur le même trampoline. Alors le mieux est de les faire évoluer par « classe d’âge » en organisant des sessions pour éviter les collisions. C’est d’autant plus important que la toile est moins flexible quand une personne retombe sur le trampoline alors que la toile est tendue par le saut d’une autre.

Enfin, fixer des règles à vos enfants :

  • la nourriture reste en dehors du trampoline,
  • les chaussures restent aussi dehors,
  • on n’emporte pas d’autres jouets dans le trampoline,
  • on ne tente pas de faire des figures acrobatiques.

Côté sécurité pour utiliser le trampoline sans danger

  • Achetez un produit respectant la norme CE EN-14 (janvier 2015).
  • Procurez vous des filets de protection si votre trampoline n’en comporte pas par défaut. Ils peuvent se fermer via une fermeture-éclair ou via des scratch.
  • Faites l’acquisition de coussins de protection autour de la toile s’ils ne sont pas vendus par défaut. Cela évite de se blesser en retombant sur les ressorts ou qu’un pied ou une jambe passe entre ces ressorts.
  • N’oubliez pas de prévoir un espace de dégagement tout autour du trampoline, d’environ 2 mètres.
  • Même si les fabricants indiquent que la toile peut résister à une centaine de kilos, veillez à vérifier régulièrement la robustesse de la structure et si la toile n’est ni trouée ou endommagée.

Le toboggan

Voilà un des autres jeux de jardin pour enfants très prisé pour les sensations fortes qu’ils procurent. C’est une excellente alternative pour permettre à vos enfants de s’amuser sans aller au parc, si vous disposez d’un bel espace extérieur. 

Pour définir la taille de votre toboggan, il vous faut prendre en compte :

  • la taille de votre jardin car il faut prévoir un espace de dégagement suffisant,
  • l’âge de vos enfants,

Comme pour les trampolines, il existe des toboggans pour bébé spécialement conçus et dimensionnés pour que les tout-petits ne courent aucun danger quand ils s’amusent. En général, ceux-ci sont fabriqués en plastique et très colorés pour plaire aux bébés. Pour des raisons de sécurité, ils ne dépassent pas 1,2 mètres de haut et disposent d’une pente douce et d’une assise large. Ils peuvent être simple ou multiactivités combinés avec une maisonnette pour éviter que les enfants ne se lassent.

Si vous prévoyez d’acheter un toboggan pour des jeunes enfants qui ne sont plus des bébés, prévoyez quand même qu’une structure trop simple risque de les ennuyer rapidement. Il existe des toboggan à double voire à triple vague ou encore toboggan en spirale. Pour en faire un investissement durable qui puissent leur convenir jusqu’à 10 ans, choisissez un modèle avec portique qui propose plusieurs activités. Sachez encore que le prononcé des ondulations pour les toboggans à vague est étudié selon l’âge de l’enfant. Là encore, renseignez pour choisir un modèle adapté à l’âge de votre enfant.

Le toboggan, un des meilleurs jeux de jardin pour enfants
Le toboggan, un formidable jeu pour les enfants

Selon la longueur de glisse et la complexité du jeu, vous pourrez trouver des toboggans pour bébés et enfants entre 30 et 400 € en général, voire plus si le toboggan se combine avec une balançoire par exemple. 

Comportement à adopter pour jouer au toboggan

  • tant que l’enfant est petit, restez à proximité du toboggan pour prévenir une éventuelle chute.
  • bien rappeler qu’on accède au toboggan par l’escalier ou l’échelle prévu(e) à cet effet et non en remontant la pente du toboggan.

Côté sécurité pour utiliser un toboggan sans danger

  • Procurez vous un produit respectant les normes de sécurité françaises et européennes (NF EN 1176-3). Cela vous garantit qu’un système antidérapant soit présent sur les marches ou sur l’échelle. Vous aurez aussi des rampes le long de l’escalier, des poignées au niveau de l’entrée de la glissière ou encore des barres de sécurité et de rebords le long de la glissière.
  • Installez le toboggan dans un endroit dégagé avec une surface plane au sol.
  • Placez le toboggan pour enfants sur du gazon de préférence qui amortit mieux les chutes qu’une surface dure.
  • Si vous achetez une grande structure, veillez à fixer les pieds en les scellant au sol afin de garantir la sécurité des enfants même si la plupart des toboggans pour enfants sont conçus pour être stables par eux-mêmes.

La balançoire ou portique

Deux cordes, une planche en bois et une branche d’arbre solide ont longtemps suffit pour amuser nos aïeux. Ainsi la balançoire constitue sûrement le jeu de jardin pour enfants le plus classique d’entre tous.

Avantages sur les autres jeux de jardin pour enfants

A la différence des jeux précédents, le portique offre une combinaison de jeux qui ne reposent pas forcément sur le balancement. Donc les sensations à expérimenter y sont plus nombreuses pour nos fripouilles. Cela explique peut-être les raisons de son succès.

L’avantage de la balançoire ou du portique sur les autres jeux de jardin pour enfants est qu’il peut accueillir sans danger plusieurs enfants simultanément. Ce n’est pas le cas pour le trampoline si on veut strictement respecter les consignes de sécurité. Un critère à prendre en compte si vous avez plusieurs enfants ou si votre enfant accueillent régulièrement ses copains et copines à la maison.

Choisir une balançoire pour son jardin

La taille de la balançoire se choisit également en fonction de l’âge des enfants. On distingue la balançoire bébé de la balançoire pour les enfants à partir de 3 ans. Dans les aires de jeux publiques, un même portique peut proposer les 2 types pour pouvoir accueillir des enfants de tout âge.

En effet, pour les enfants de moins de 3 ans, le tout-petit doit être suspendu dans une nacelle bébé à la place d’un siège classique de balançoire. En général, la hauteur du siège peut être ajustée à l’aide des sangles réglables. Ceci vise à éviter le risque de chute pendant le mouvement.

La balançoire pour bébé comporte une nacelle plus sécurisée
La balançoire pour bébé doivent proposer une nacelle plus sécurisée

Il existe même des sièges de balançoire évolutifs qui s’adaptent à n’importe quelle marque de portique. Leurs éléments se retirent progressivement en fonction de l’âge de votre enfant.

Pour réaliser un investissement durable, là encore je conseillerai de choisir différents agrès sur le portique. Ils permettent de suivre l’évolution de votre enfant et ses envies d’amusement. La balançoire face à face est une bonne option si vous avez plusieurs enfants qui vont vouloir se balancer en même temps. Mais balançoire seule, trapèze, filet, corde à nœuds ou anneaux forment aussi de belles opportunités pour découvrir son corps et se muscler ! Avis aux gymnastes en herbe…

Selon le nombre d’agrès que vous souhaitez, votre portique sera plus ou moins long. Là encore la taille de votre jardin est à prendre en compte pour pouvoir disposer d’un dégagement suffisant.

Côté sécurité pour utiliser une balançoire sans danger

  • Installez votre balançoire sur une surface plane.
  • Prévoyez un dégagement suffisant pour que les jeux soient utilisés sans risque de choc.
  • Respectez les consignes de sécurité mentionnées par le fabricants.
  • Scellez votre portique correctement pour garantir la sécurité des enfants. En général, le fabricant indique la profondeur des trous à réaliser.

En guise de conclusion

Difficile de faire son choix entre trampoline, toboggan et balançoire si votre budget et votre espace ne vous permettent pas d’acheter ces trois jeux de jardin pour enfants.

Si vous cherchez d’autres idées pour occuper vos enfants dehors sans avoir de jardin, je vous invite à consulter notre article consacré aux jeux en extérieur.

À PROPOS DE L'AUTEUR : Anne-Laure

Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 5 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Proposez-moi les sujets pour lesquels vous n’arrivez pas à trouver une réponse précise et qui vous préoccupe. Je ferai les recherches nécessaires pour pouvoir l’ajouter à ma liste d’articles. Ainsi, nous enrichirons les connaissances de la communauté Petite Crapule ! Merci d’avance

Restez informé
close-link