Les beaux jours reviennent chaque année… et les vacances aussi. Si vous êtes parents, vous savez qu’il faut un maximum d’énergie et d’imagination pour renouveler le stock d’activités. Objectif : que vos crapules s’amusent et se dépensent au maximum. Mais parfois, notre esprit manque d’air. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui des activités de plein air pour les 4 ans.

Tu gèles

Il s’agit d’un jeu très simple qui nécessite un seul pistolet à eau.

Fonctionnement

Designez un « attrapeur » à qui vous confiez le pistolet à eau. Il doit chercher à viser les autres joueurs avec son pistolet à eau. Dès qu’un participant est touché par de l’eau, il doit se geler sur place avec les jambes écartées.

Les autres participants ont le pouvoir de le dégeler l’ami congelé en passant entre ses jambes.

Mais il faut faire bien attention avant de vouloir jouer les sauveurs ! Si un participant est à son tour touché par l’eau lors de la tentative de dégel d’un autre joueur, les deux joueurs sont gelés !

Une fois tous les participants gelés, l’attrapeur remet le pistolet à eau à la personne de son choix pour commencer une nouvelle partie !

Avantages de ce jeu :

  • Travaille la motricité globale
  • Jeu coopératif pour aider les amis gelés à décongeler 😄!

Matériel nécessaire : un seul pistolet à eau

1, 2, 3…. soleil

Voici une des activités de plein air pour 4 ans toujours populaire. Là encore très simple à mettre en place et elle ne requiert aucun matériel !

Fonctionnement de l’activité

Désignez un joueur qui aura pour rôle d’être le meneur du jeu. Il se place au niveau d’un mur et tourne le dos au reste des enfants.

Les autres joueurs doivent former une rangée à environ 10 ou 15 mètres du mur selon l’espace disponible.

Le meneur du jeu doit crier «1,2,3 …. » quand il veut que les autres joueurs se déplacent librement, et « soleil »pour les arrêter. 

Les joueurs peuvent avancer tant que le meneur est face au mur et qu’il ne voit pas leur progression.

Chaque fois que le meneur du jeu crie « soleil », il doit faire demi-tour rapidement pour vérifier si l’un des joueurs bouge encore. Tous les joueurs qui bougent ou perdent l’équilibre doivent rejoindre la ligne de départ et tout recommencer ! Une autre variante les excluent directement de la partie.

Le premier joueur qui atteint le mur sans avoir été repéré par le meneur du jeu a gagné. Il devient alors le nouveau meneur du jeu. 

Avantages :

  • développe la coordination et la maîtrise corporelles
  • travaille la capacité d’écoute

La patate chaude

Vous y avez forcément joué quand vous étiez enfant. Allez je vous rafraîchis la mémoire !

Fonctionnement du jeu

Demandez aux enfants de former un cercle.

Expliquez aux enfants que tant qu’ils entendront de la musique, ils doivent se transmettre la balle comme une « patate chaude ». Ils doivent le faire très rapidement comme si la balle les brûlait. En effet s’ils la tiennent toujours quand la musique s’arrête, alors ils sont sortis de la partie.

Tant qu’il reste plusieurs joueurs, la partie continue.

Avantages de cette activité de plein air :

  • travaille l’agilité
  • développe la coordination oeil-main et la motricité fine.

Matériel nécessaire : soit vous chantez, soit vous avez le nécessaire pour jouer de la musique.

Le jeu de la tomate

Autre jeu de plein air bien sympathique, il s’agit d’un jeu idéal pour les enfants. Le but du jeu est de faire passer le ballon entre les jambes des autres joueurs afin de les éliminer.

Fonctionnement de l’activité

Placez les enfants en cercle de manière à ce que leur dos se regardent. Chaque joueur doit écarter les jambes de façon à ce que ses pieds touchent ceux de ses deux voisins.

Une fois que les joueurs sont placés, introduisez le ballon à l’intérieur du cercle formé par les joueurs.

Pour éliminer un joueur, il faut que le ballon soit passé entre ses jambes. Pour frapper le ballon, les enfants utilisent leur mains jointes.

Quand un joueur est éliminé, les autres enfants se rapprochent alors pour reformer un cercle et la partie continue. Le dernier joueur qui a su arrêter le ballon à chaque fois est déclaré vainqueur !

Avantages du jeu de la tomate

  • développe les réflexes
  • améliore la coordination oeil-main

Matériel nécessaire : un ballon

Colin-Maillard

Parmi les activités de plein air pour 4 ans, voici peut-être la plus vieille de toute. On la retrouve dans des tableaux du XVIIIème siècle, chez Fragonard par exemple. Jouée partout sur la planète, elle amusera à coup sûr vos petites canailles ! Ce jeu en extérieur nécessite un morceau de tissu (écharpe ou foulard) pour bander les yeux du joueur. Le jeu du Colin-Maillard interroge notre capacité à reconnaître quelqu’un sans le voir.

Le jeu du colin-maillard fait partie des activité de plein air pour les 4 ans

Fonctionnement :

Désignez l’un des joueurs comme le « chasseur ». Placez lui l’écharpe ou le bandana autour des yeux pour qu’il ne voit plus. Une fois aveugle, il se déplace pour essayer d’attraper les joueurs qui gravitent autour de lui.

Lorsqu’un joueur est touché, le « chasseur » cherche à le reconnaître en passant ses mains sur son visage.

Si le « chasseur » découvre qui il a en face de lui, il gagne la partie et donne son bandeau au joueur attrapé. Si le « chasseur » ne trouve pas ou se trompe, le joueur peut à nouveau bouger et la partie continue.

Derniers conseils avant de vous lancer :

  • Veillez à ce que l’espace de jeu ne soit pas trop grand et sans obstacles pour que le joueur aux yeux bandés puissent bien trouver tous les participants sans tomber !
  • Evitez de faire jouer les enfants après qu’ils aient mangé car ils auront les mains sales.
  • Avec des jeunes enfants de 4 à 5 ans, il est préférable qu’ils ne bougent pas pendant le chasseur cherche à les attraper.

Matériel nécessaire : écharpe ou morceau de tissu type bandana

Les chaises musicales

Un jeu en plein air, là encore très connu, que les enfants aiment beaucoup car ils leur permet de danser et de s’amuser !

Fonctionnement de l’activité

Placez les chaises en forme de cercle. Vous devez avoir un nombre de chaises équivalent au nombre d’enfants moins 1 unité.

Au départ, tous les enfants tournent autour des chaises et dansent au rythme de la musique.

Dès que le maître de cérémonie arrête la musique, les enfants doivent s’asseoir sur la chaise la plus proche d’eau et le plus vite possible. L’enfant qui ne sera pas assez rapide pour trouver une chaise sera éliminé.

A chaque tour, vous retirez une chaise du cercle et adaptez son diamètre au nombre de chaises restantes.

Le gagnant est le joueur qui aura réussi à s’asseoir sur la dernière chaise lors du face-à-face final !

Avantages du jeu :

  • développe la coordination corporelle
  • travaille la capacité d’écoute

Matériel nécessaire :

  • soit vous chantez, soit vous avez le nécessaire pour jouer de la musique.
  • des chaises en nombre suffisant

Le jeu du cache-cache

Avec des règles ultra-simple, le cache-cache constitue l’un des jeux en plein air préférés des enfants. Il faut que les participants soient capables de compter idéalement jusque 10 ou 20. Nous y jouons également en intérieur mais cela suppose d’avoir un appartement ou une maison assez grande.

Jouer à cache-cache est un jeu de plein air très apprécié des enfants
Jouer à cache-cache est un jeu de plein air très apprécié des enfants
Crédits photo : Photo by Michael from Pexels

Fonctionnement du jeu

Délimitez l’espace de jeu, surtout en plein air, pour éviter que les enfants ne partent aux quatre coins du parc !

Désignez le « chercheur » qui devra trouver les autres joueurs.

Pendant que le « chercheur » commence à compter, les autres joueurs en profiter pour aller se cacher.

Lorsque le « chercheur » a fini de compter, il part à la recherche des autres joueurs. Quand il en trouve un, il doit alors crier « trouvé ».

Les joueurs peuvent alors chercher ensemble les derniers joueurs cachés. Lorsque tous les joueurs ont été trouvés on peut recommencer une partie. Le nouveau « chercheur » peut être le premier joueur découvert ou au contraire, le dernier.

Avantages :

  • faire travailler les capacités de comptage
  • travailler la motricité globale

Le jeu du facteur n’est pas passé

Pour se bien se défouler, voilà l’activité idéale pour les jeunes enfants dès 3 ans. Utilisez ce que vous avez sous la main pour représenter le colis (mouchoirs, bonnet, gants…)

Fonctionnement

Installez les enfants en cercle et demandez leur de s’asseoir par terre.

Désignez ensuite un enfant qui tiendra le rôle du facteur. Celui-ci se lève et sort du cercle.

Tous les joueurs restés assis par terre ferment les yeux et commencent à chanter :

« Le facteur n’est pas passé, il ne passera jamais… Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche !!! »

Pendant la chanson, le facteur tourne autour des autres joueurs avec le mouchoir ou le bonnet à la main. A la fin de la chanson il doit avoir déposé l’objet derrière le dos d’un des enfants assis.

Tous les joueurs regardent alors derrière eux. L’enfant qui a reçu l’objet se lève et doit attraper le facteur, en courant autour du cercle.

Le facteur lui doit en profiter pour prendre la place du joueur qui le poursuit sans se faire toucher.

Si le facteur réussit à s’asseoir sans être touché, il a gagné. L’autre joueur devient donc facteur et une nouvelle partie peut commencer.  

Si le facteur est rattrapé et touché, l’autre joueur reprend sa place de départ et le facteur garde son rôle.

Il est possible que le facteur ne dépose aucun colis à la fin de la chanson. Dans ce cas, les enfants recommence à chanter. 

Avantages :

  • travaille la motricité globale.

Le cowboy

C’est une activité très simple et c’est particulièrement amusant et rafraîchissant par une chaude journée. Vos fripouilles vont s’entraîner au tir comme un véritable cowboy ! Il vous faudra un tout petit peu de matériel pour organiser ce jeu là.

Fonctionnement

Installez les cibles sur un support : une petite table ou un carton recouvert d’une nappe en plastique. Placez les balles de ping pong sur les gobelets retournés.

Remettez à vos enfants leurs pistolets à eau et leurs seaux d’eau pour qu’ils puissent recharger leur pistolet quand nécessaire.

L’objectif est de viser la balle de ping-pong et de la faire tomber un maximum de fois.

Pensez à adapter le jeu au niveau de vos fripouilles, surtout s’ils ont des âges différents. Autorisez les plus jeunes enfants à se tenir plus près des cibles. Dans tous les cas, indiquez bien au sol la ou les ligne(s) de tir avec du ruban adhésif ou de la craie. Il faut que chaque groupe d’enfants joue avec le même niveau de difficulté

Si vous voulez organiser une compétition entre les enfants, il suffit de fixer un chronomètre et de compter le nombre de fois où ils font tomber les balles de ping-pong. Celui qui en fait tomber le plus dans le temps imparti, remporte la partie !

Avantages de cette activité

  • développe la motricité fine
  • pratique la coordination

Matériel nécessaire :

  • plusieurs pistolets à eau,
  • des seaux remplis d’eau pour les recharger,
  • des gobelets retournés avec des balles de ping-pong pour faire les cibles,
  • une table ou un carton recouvert d’une nappe en plastique.

La peinture au pistolet à eau

Il s’agit là d’un jeu plus créatif puisque vous proposez à vos enfants de révéler leurs talents d’artiste en herbe en plein air ! Attention ça risque de faire des tâches mais bon ça part au lavage 😉

Fonctionnement

Tendez une ficelle entre 2 arbres pas trop éloignés.

Accrochez sur cette ficelle les feuilles blanches grâce aux pinces à linge.

Marquez au sol la limite à partir de laquelle les enfants peuvent utiliser les pistolets pour peindre.

Invitez les enfants à se lancer dans leur composition !

Matériel nécessaire :

  • prévoir plusieurs pistolets à eau remplis avec les principales couleurs de peinture (rouge, jaune, bleu, vert)
  • des feuilles blanches
  • de la ficelle
  • des pinces à linge

Si vous cherchez encore d’autres idées pour occuper vos enfants, je vous recommande de consulter nos idées de sortie en famille. Vous y trouverez plein d’idées alternatives.