Nourrir bébé au biberon

Dès ses premières heures de vie, bébé a besoin d'un aliment pour être en bonne santé et grandir : le lait. Pendant plusieurs mois, ce sera son unique nourriture. Si l'allaitement au sein est recommandé, vous pouvez aussi nourrir bébé au biberon exclusivement ou pratiquer l'allaitement mixteQue ce soit un choix volontaire ou une nécessité, vous devrez vous équiper. Or sélectionner parmi la foule de matériel de puériculture disponible n'est pas toujours évident. Vous voudrez ensuite savoir quelle quantité de lait infantile lui donner. Vous aurez aussi besoin de conseils pour adopter une position confortable pour répéter cette opération jusqu'à 8 voire 10 fois par jour ! Rassurez-vous ce rythme effréné ne s'observe qu'au début et pas pour tous les bébés. Bref, il faut faire preuve de patience pour nourrir bébé.


Le matériel pour nourrir bébé au biberon

Nous vous recommandons de bien sélectionner chacun des matériels de puériculture pour le repas de bébé car de nombreuses options existent. Voici un petite liste du matériel nécessaire 

  • des biberons : en plastique ou en verre
  • des tétines : en silicone ou en caoutchouc
  • une boîte doseuse de lait, un must-have pour les biberons que vous préparerez la nuit à moitié endormi(e)
  • un goupillon
  • un stérilisateur de biberons
  • un chauffe-biberon

Pour vous guider, je vous invite à consulter mon article consacré à comment choisir son biberon. D'une manière plus globale, nous avons aussi rédigé un guide sur l'ensemble des objets de puériculture utiles pour nourrir bébé au biberon. Il est important d'acheter des produits respectant les normes NF en vigueur. Cela vous garantit par exemple que les accessoires en plastique ne contiendront aucun bisphénol.

Comment préparer un biberon

Le lait maternisé recommandé à la maternité ou par votre pédiatre est du lait infantile 1er âge. Il couvre les besoins nutritionnels de votre nourrisson durant ses premiers mois et permet une prise de poids régulière. 

Pour préparer un biberon, vous devrez utiliser de l'eau minérale diluer la poudre de ce lait artificiel. L'eau du robinet, même potable pour les adultes, peut faire courir des risques à votre bébé, surtout dans les premiers mois de sa vie.

Le mélange se fait à raison d'une dose rase de poudre pour 30 ml d’eau. Attention, toutes les eaux en bouteilles ne conviennent pas. Il faut absolument que l'étiquette mentionne "convient pour la préparation des aliments des nourrissons". 

Assurez-vous de vous laver soigneusement les mains avant de préparer un biberon. L'hygiène est essentiel pour que votre bébé ne fasse aucune intoxication alimentaire.

Dernier conseil, remplissez votre boîte doseuse de lait chaque soir en prévision des réveils nocturnes de bébé. Vous apprécierez de n'avoir qu'à mélanger en ayant tout préparer à l'avance.

Quelle quantité de lait dans le biberon de bébé ?

Biberon de différentes tailles

Il faut adapter la quantité de lait à l'âge de votre nouveau-né. En effet, à la naissance son estomac ne contient qu'un volume de 5 à 7 ml. Ceci explique que la faible quantité de lait des premiers biberons et que les tétées soient fréquentes. Progressivement, les quantités augmenteront. Par ailleurs, il y a des gros et des petits mangeurs. Si vous avez accouché d'un géant, ses besoins seront supérieurs à une petite crevette : chaque bébé reste unique.

  • première semaine de vie : passage de 120 à 600 ml en 6 à 8 voire 10 biberons.
  • reste du premier mois de vie :  de 600 à 800 ml, en 6 à 8 biberons de 90 ml à 120 ml
  • du 2ème au 3ème mois :  500 à 900 ml, en 5 à 6 biberons de 120 ml ou 150 ml
  • du 4ème au 6ème mois :  de 850 à 1 000 ml, en 4 biberons de 220 à 250 ml
  • du 7ème au 12ème mois : de 750 à 850 ml, en 3 à 4 biberons.

Vous notez que quand bébé grandit et a entamé la diversification, les quantités diminuent puisque l'alimentation est mixte, à la fois solide et liquide. Vers 12 mois, on passe du lait infantile 1er âge à un lait de croissance, recommandé car il est plus digeste que du lait de vache.

Mais ne forcez pas votre enfant à finir ses biberons. En lui proposant légèrement plus que ce qu'il boit actuellement, vous couvrez normalement les cas où son appétit serait un peu plus important.

En revanche, lors des poussées de croissance, votre nouveau-né réclame vraiment davantage de lait. Là vous serez amenés à augmenter les quantités. Vous lui donnerez plus de biberons dans la journée, parfois très rapprochés. Ces poussées se produisent en général entre 7 et 10 jours, à 3 semaines, à 6 semaines et à 3 mois. À chaque fois, votre enfant passe un cap dans l'allaitement au biberon comme le ferait un bébé allaité au sein.


Tiedir le lait

Vous pouvez utiliser un chauffe-biberon si vous souhaitez tiédir le lait pour que votre bébé ne boive pas un biberon à température ambiante.

Même en Guadeloupe, cet appareil nous a servi quand nous faisions décongeler un biberon de lait maternel que j'avais préalablement tiré et congelé. Nous pouvions le réchauffer plus vite de cette manière.

Si vous faites tiédir le lait artificiel avant de le donner à votre bébé, il est important de vérifier toujours la température du lait. Pour cela, il vous suffit de verser quelques gouttes sur l'intérieur de votre poignet. Nul besoin d'un thermomètre !

Chauffe-biberon pour tiédir le lait maternisé

Comment donner le biberon à bébé ?

La question peut sembler anodine ou évidente pour certains. Mais vu le nombre de repas que vous allez lui donner, il vaut mieux trouver une position confortable. En effet, des douleurs dans le dos ou dans les hanches peuvent apparaître quelques mois après l'accouchement. Donc le mieux est de vous installer confortablement avec votre bébé dans un endroit calme en calant votre dos avec un coussin d'allaitement. Celui-ci peut aussi soutenir votre bras. Sinon préférez un fauteuil ou un canapé muni d'un accoudoir.

Autant prendre de bonnes habitudes dès le départ. Cela vous aidera à faire de ce moment un temps privilégié de partage et de câlin, au delà du repas.

Pour votre nouveau-né aussi une bonne position facilite la succion et donc l'alimentation. Placez votre bébé pour qu'il se niche dans le creux de votre coude, en position inclinée. Vous lui présenterez le biberon en posant la tétine sur sa lèvre inférieure. 

Il faut placer le biberon en position oblique de manière à ce que la tétine soit toujours pleine de liquide. Ainsi vous limiterez l'absorption d'air lors de la tétée et peut-être le risque de coliques par la même occasion.

Faites quelques pauses pour que votre nouveau-né ne boive pas trop vite. Il faut qu'il tète à son rythme. Mais si vous constatez qu'il finit son biberon en 5 minutes, changez la tétine et utilisez des tétines à débit lent. Si vous utilisez des tétines à débit variable, choisissez la position sur la vitesse inférieure. 

Enfin, assurez-vous qu'à la fin de chaque tétée votre enfant fasse bien son rot pour se sentir à l'aise et entamer sa digestion.

Nettoyer biberons et tétines 

Lavage des biberons et tétines avec un goupillon

L'hygiène est particulièrement importante dès qu'il s'agit des bébés. En effet, un nouveau-né est un être particulièrement fragile qui peut facilement tomber malade. Nourri au biberon, il peut faire une intoxication alimentaire qui se traduit par de la diarrhée. Votre bambin risque alors de souffrir de déshydratation. 

Vous avez le choix pour nettoyer biberons et tétines entre les placer au lave-vaisselle ou les nettoyer à la main soigneusement en utilisant un goupillon et de l'eau savonneuse.

Vous pouvez compléter le lavage par un passage au stérilisateur pour vous assurer d'une parfaite hygiène. Nous ici en Guadeloupe, nous avons fait ce choix car je craignais que le développement des bactéries ne soit favorisé par la chaleur.


Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Proposez-moi les sujets pour lesquels vous n’arrivez pas à trouver une réponse précise et qui vous préoccupe. Je ferai les recherches nécessaires pour pouvoir l’ajouter à ma liste d’articles. Ainsi, nous enrichirons les connaissances de la communauté Petite Crapule ! Merci d’avance

Restez informé
close-link