Manger de la burrata enceinte : est-ce possible ?
Pendant la grossesse, tu peux manger de la burrata à condition de choisir une burrata au lait pasteurisé bien conservée et d’éviter la burrata au lait cru.
- Oui, si la burrata est au lait pasteurisé (cas le plus fréquent en supermarché) et bien conservée.
- Non, si elle est au lait cru (souvent artisanale/épicerie fine) en raison du risque de listériose.
Conseils supplémentaires : Vérifiez l’étiquette, respectez la chaîne du froid et consommez rapidement.
Pendant la grossesse, consommer du fromage se révèle intéressant car c’est une source importante de calcium et de protéines. Toutefois tous les fromages ne sont pas recommandés. Qu’en est-il de la burrata enceinte ? Est-ce un fromage italien que l’on peut consommer enceinte ? Pourrez-vous la consommer pendant les 9 prochains mois ? Si oui, y a-t-il des précautions à prendre pour ne courir aucun risque ?
La burrata est un fromage italien qui peut être mangé sans risque pendant la grossesse sous réserve de respecter trois conditions. D’abord elle doit être fabriquée avec du lait pasteurisé. Puis elle doit être conservée dans un parfait respect de la chaîne du froid. Enfin vous devrez la consommer très rapidement.
La burrata, c’est quoi ?
Cousine de la mozzarella dont elle vole le succès ces dernières années, la burrata est un fromage italien à pâte filée particulièrement onctueux. Elle se reconnaît à sa forme en aumônière.
Un fromage italien récent
Si l’origine de la mozzarella remonte au Moyen Âge, la burrata a été inventée bien plus tardivement. Pourtant, on trouve plusieurs histoires à ce sujet.

Je rapporte ici celle fournie par la seule IGP dont bénéficie la burrata. Un paysan du nom de Lorenzo Bianchino aurait mis au point sa recette en 1950 dans les Murge, une sous-région des Pouilles au Sud de l’Italie.
La légende dit qu’il ne voulait pas gaspiller les mozzarellas qu’il n’arrivait pas à écouler. Il a alors eu l’idée de la farcir avec de la crème et d’emballer le tout avec un nœud.
Cela donne un fromage frais semblable à une mozzarella mais avec un cœur crémeux à l’intérieur. Il dégouline dès que vous le fendez avec votre couteau.
Un procédé de fabrication basé sur la récup
Après avoir découpé les restes de la mozzarella, on ajoute de la crème fraîche liquide. Le tout forme une farce appelée stracciatella qui n’a rien à voir avec la glace du même nom. Elle est ensuite placée à l’intérieur d’une boule de mozzarella.
Fabriquée la plupart du temps avec du lait de vache, elle ne bénéficie quasiment d’aucune appellation de protection. Elle peut être produite quasiment n’importe où comme la mozzarella. Seule exception, l’IGP « burrata di Andria » au cahier des charges très strict qui garantit l’authenticité de ce produit.
Burrata artisanale et industrielle
Au final, vous pouvez trouver de la burrata au lait cru comme au lait pasteurisé.
Si vous aimez le savoir-faire artisanal, mieux vaudrait renoncer à déguster une burrata pendant votre grossesse. En effet, les maîtres fromagers d’Italie comme d’ailleurs gardent jalousement leurs secrets de fabrication. Et rien ne vous garantit sur le type de lait qui aura été utilisé.
Initialement la burrata repose bien sûr sur une fabrication artisanale. Toutefois, vu son succès, l’industrie agroalimentaire n’a pas tardé à s’intéresser à ce fromage à pâte fraîche filée.
De nombreux industriels approvisionnent désormais les rayons de nos supermarchés. Dans ce cas, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir. Vous pouvez manger leur burrata enceinte car ils utilisent du lait pasteurisé dans leur procédé de fabrication.
Les risques avec la burrata pendant la grossesse
Contracter la listériose
Cette maladie se transmet à l’homme par voie alimentaire et en particulier par le biais des fromages et des produits laitiers.
Sans conséquence le plus souvent du côté de la future mère (fièvre, maux de tête), la maladie a des conséquences plus sévères pour le bébé. La maladie peut conduire à un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave. En effet la mortalité fœtale et néonatale reste très lourde, en moyenne près de 25% en France.
Il faut donc être vigilant et appliquer les mesures préventives recommandées par le Ministère de la santé.
Pour mémoire :
- La bactérie Listeria monocytogenes survit au froid et se multiplie dès 4 °C.
- Vous ne pouvez pas la détecter car elle n’altère ni le goût, ni l’odeur, ni l’aspect des aliments.
- La période d’incubation de la maladie peut s’étendre jusqu’à huit semaines.
Comment minimiser les risques de la burrata enceinte ?
Privilégier les burratas fabriquées à partir de lait pasteurisé
La version de ce fromage au lait cru est à proscrire durant votre grossesse : l’absence de pasteurisation du lait augmente les risques d’intoxication alimentaire.
Or ce fromage développe toutes ses saveurs quand il est consommé en l’état. Vous pouvez simplement la manger avec un filet d’huile d’olive ou quelques tomates mûries au soleil.
Vu son tarif, vendu entre 30 et 33€ du kilo, il y a peu de chance que vous vous en serviez comme base pour votre pizza. Par conséquent, vous allez consommer ce fromage italien sans le chauffer à une température telle que les bactéries soient détruites. D’où l’importance de choisir une version au lait pasteurisé si vous mangez de la burrata enceinte.
Respecter la chaîne du froid
Durant votre grossesse, le respect de la chaîne du froid de base vous garantira contre les intoxications alimentaires. De vos courses jusque dans votre assiette, la vigilance est de mise.
- Faites vos courses avec un sac de congélation isotherme,
- Rangez immédiatement vos courses dans votre réfrigérateur,
- Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé la burrata,
- Lavez régulièrement votre frigo avec une eau légèrement javellisée.
En vous reportant sur la burrata industrielle au lait pasteurisé, vous bénéficiez aussi de contrôles d’hygiène particulièrement rigoureux.

Un produit fragile à consommer rapidement
Mais même industrielle, la burrata reste un fromage fragile qu’il est préférable de consommer rapidement. Si vous privilégiez la version industrielle, respectez la date limite de consommation pour être sûre de ne pas prendre de risque.
En guise de conclusion
Vous pouvez manger de la burrata enceinte sans risque sous trois conditions. Commencez par acheter une burrata de fabrication industrielle. Particulièrement fragile, sa durée de conservation est très courte. Que ce soit ou non pendant une grossesse, il faut consommer la burrata très rapidement. En cas de doute, mieux vaut renoncer.
FAQ — Burrata et grossesse
Sources & Références
- Santé.fr – Le site du Service Public d’information en santé
Prendre des précautions alimentaires pendant la grossesse
Grossesse, quels aliments sont autorisés ? - Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
Fromages au lait cru : précautions et recommandations - Assurance Maladie (ameli.fr)
Les infections bactériennes pendant la grossesse - ANSES – Agence nationale de sécurité sanitaire
Qu’est-ce que la listériose et comment s’en prémunir ?
Méthodologie : recommandations fondées sur des sources publiques (France/UE) et sur le principe de précaution. Adaptez toujours ces conseils à votre situation personnelle (immunisation toxoplasmose, antécédents, traitements…) avec votre médecin ou votre sage-femme.
Dernière mise à jour : novembre 2025

