Comment faire un cadeau de naissance avec des couches ?

Vos meilleurs amis viennent de vous annoncer qu’ils seront parents dans quelques mois… Vous avez envie de leur offrir un cadeau à la fois utile et original ? Que diriez vous d’envisager de faire un cadeau de naissance avec des couches… Plutôt culotté comme cadeau, c’est le cas de le dire…😂 Clairement pas glamour mais ô combien utile, offrir des couches à la naissance devrait être une option à considérer, vu le budget que représentent les couches pour un bébé avant qu’arrive la propreté. Il se pourrait même qu’il soit très apprécié.

Pour l’envisager correctement, vous devrez vous interroger sur le type de langes à choisir – jetables ou lavables. Vous aurez aussi besoin de réfléchir aux types de parents auxquels vos amis semblent se rattacher. Enfin, vous pourrez égayer votre cadeau de naissance en y associant quelques accessoires utiles pour laver les fesses du nouveau-né !

Quel type de langes choisir pour faire un cadeau de naissance avec des couches ?

Clairement, vous avez le choix entre les couches jetables et les couches lavables. Mais il ne faut pas vous louper car dans les deux cas, faire un cadeau de naissance avec des couches peut être un peu onéreux.

Le choix des couches jetables

Pour le dire autrement, vous pouvez faire un cadeau de naissance avec des pampers, sans rire. Alors ne soyez pas ridicule si vous faites ce choix un brin atypique. N’allez pas offrir un pack de 24 couches taille 0 qui va durer 3 jours… Ca serait un tantinet pingre et ça donnerait l’impression que vous n’avez pas mûrement réfléchi votre choix.

Vous pouvez au contraire anticiper que bébé va grandir et offrir un réel petit stock de taille 1 et 2 pour que les parents aient de quoi voir venir durant les premières semaines de leur nourrisson. Profitez d’une offre groupée en magasin ou sur vos sites de ventes en ligne préférées.

Si vous le pouvez, privilégiez les couches produites par des fabricants eco-responsables, même si c’est un fléau en termes de déchet. De nombreux labels existent pour évaluer leur impact en termes de fabrication.

L’alternative des couches lavables

Sinon, vous pouvez aussi faire le choix de faire un cadeau de naissance avec des couches lavables. Vous devrez alors arbitrer entre deux modèles :

  • le système avec une couche absorbante couplée à une culotte imperméable,
  • le système tout-en-un, les deux éléments ne font qu’un.

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le premier modèle coûte moins cher et est plus efficace contre les fuites mais demande plus de temps pour être installé puisqu’il y a deux couches l’une sur l’autre. Le deuxième modèle est plus pratique surtout pour les parents nomades en déplacement, demande moins de temps pour changer bébé mais absorbe moins.

Vous devrez également réfléchir et choisir pour les tailles entre deux options

  • Les couches lavables à taille unique : elles vont de la naissance à la propreté, soit entre 4 et 15 kg. Evidemment, ça coûte moins cher au final mais pour les nouveaux-nés, c’est un peu compliqué.
  • Les couches lavables multi-tailles similaires aux modèles jetables qui suivent la croissance de l’enfant. Cela nécessite un investissement plus important pour les parents car vous n’achèterez pas dès le départ toutes les tailles.

Sachez qu’il existe des entreprises proposant la location de couches lavables un peu partout en France.

Bref, si vous souhaitez offrir des couches lavables comme cadeau de naissance, il y a tout une réflexion à mener. Il n’est pas aisé de choisir le modèle qui conviendra le mieux au mode de vie de vos amis. Alors j’aurais tendance à vous recommander d’en discuter avec eux avant. Mais vous n’aurez alors plus l’effet de surprise. A vous de savoir si c’est important pour vous et pour eux.

A quel type de parent offrir des couches comme cadeau de naissance ?

Les parents soucieux de leur porte-monnaie

Si vous connaissez bien vos amis, vous savez sûrement s’ils font ou non partie des gens qui apprécient les cadeaux utiles. Ils sont cartésiens et plutôt organisés. Rien ne les agacent plus que de recevoir des cadeaux inutiles. Quand il s’agit d’offrir, ils cherchent par tous les moyens et en chaque occasion à choisir un présent qui sert à quelque chose. Bref, ils n’aiment pas voir l’argent passer par les fenêtres.

Clairement, les personnes rêveuses, plutôt créatives risquent d’être désappointées si vous leur offrez un cadeau de naissance avec des couches. Pourtant avec le temps, elles pourraient juger que l’idée n’était pas si saugrenue.

Les parents respectueux de la planète

Pour ces parents là, vous choisirez de préférence les couches lavables pour bébé. Cela dit, la différence d’impact pour la planète n’est pas manifeste selon l’étude réalisée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Synthèse de la comparaison entre les couches jetables et lavables (source : dossier de presse sur les couches lavables de France Nature Environnement)

C’est clairement en matière de déchets que le choix des couches lavables fait la différence et aussi en termes de budget.

Bien sûr si vous avez des amis qui sont à la fois vigilants en terme de dépenses et soucieux de l’environnement, bingo ! Leur faire un cadeau de naissance avec des couches leur fera vraiment plaisir car vous répondrez à tous leurs besoins. J’ai des amis qui auraient clairement apprécié que je leur offre des couches lavables. Pourtant à l’époque, je n’ai moi-même pas osé. Je n’avais alors pas réfléchi au moyen de rendre mon cadeau particulièrement sympa…

Des petits compléments utiles pour composer le parfait kit de naissance avec des couches ?

Si vous avez du mal à assumer le choix d’offrir un cadeau de naissance avec des couches, vous pouvez aussi les assortir d’accessoires bien utiles. Voici une petite liste.

Les lingettes

Selon que vous aurez choisi des couches lavables ou jetables, vous pouvez associer les lingettes qui vont avec. Soyez logique. Là encore, la consommation de ces produits très récurrents représente une charge importante dans le budget des jeunes parents. J’ai fait le calcul dans mon article consacré aux lingettes lavables pour bébé. L’option jetable représente plusieurs centaines d’euros sur deux ans !

Le liniment

Dans la même série, vous pouvez ajouter du liniment oléo-calcaire à votre kit de naissance atypique ! Ce mot barbare pour moi, je n’ai jamais réussi à le prononcer correctement et je beuggue toujours dessus. Bref, tout ça pour dire qu’avant d’être maman, il ne faisait pas partie de mon vocabulaire.

Pourtant, les fesses de bébé apprécient ce savant mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux. S’il ne chasse pas les bactéries, le calcaire qu’il renferme neutralise l’acidité des urines et des selles sur la peau de bébé. Le tout laisse un film protecteur sur sa peau. Du coup, on l’utilise de temps à autre pour le change, surtout pour prévenir un éventuel érythème fessier.

Le sac à langer

Au delà des premières semaines où le nourrisson reste à la maison, la vie nomade des jeunes parents implique de nombreux déplacements. Pour aller faire des courses, pour rendre visite aux grands-parents ou pour passer des soirées chez les amis (oui, c’est possible 😉). Bref, le sac à langer représente un article indispensable à nos modes de vie. Les parents pourront y ranger toutes les affaires de bébé : non seulement ses couches, ses lingettes, et ses changes mais aussi ses biberons et ses goûters en grandissant !

Design & esthétique, il peut joliment accueillir votre cadeau de naissance avec des couches en leur servant d’écrin. Enfin il apporte une touche durable à votre présent puisque les jeunes parents vont s’en servir longtemps et peut-être même pour les frères et soeurs du jeune bambin.

En guise de conclusion

Il y a donc plein d’avantages à choisir de faire un cadeau de naissance avec des couches. A commencer par réduire les dépenses des jeunes parents. Si vos amis sont guidés uniquement par leur porte-monnaie, vous choisirez des couches jetables. S’ils sont sensibles à la gestion des déchets, vous vous orienterez vers des lavables. Et vous pouvez même composer un kit de naissance sympa en offrant un sac à langer rempli des couches avec des lingettes et du liniment !

Laisser un commentaire