Mon âme sensible aux considérations écologiques m’a fait renoncer aux lingettes bébé avant même mon accouchement. Alors j’ai cherché une alternative pratique à l’usage. J’ai très vite opté pour les lingettes lavables pour bébé. Pourtant je n’ai pas poussé la logique pour les couches. Je ne m’en sentais pas le courage sur la durée.

Mais pour les lingettes, cette solution a présenté trois avantages indéniables pour moi : cela minimise les risques d’allergie, vous faites de sensibles économies et vous polluez moins la planète. Bref, avec une telle supériorité, les inconvénients m’ont paru anodins.

Les lingettes lavables pour bébé, idéales pour préserver sa peau

Que contiennent les lingettes jetables pour bébé ?

Il faut savoir que les industriels fabriquent les lingettes bébé à partir de fibres textiles imbibées de produits chimiques. Avec les couches, j’imposais déjà la présence de produits potentiellement toxiques à mon fils. Alors je me suis dit que si je pouvais limiter l’impact au moins pour un équipement à usage récurrent, il y gagnerait.

En tout état de cause, mon fils n’a fait aucune allergie avec les lingettes lavables en coton bio, tencel et bambou que sa mamie nous a confectionnées. Peut-être qu’il n’en aurait pas fait non plus avec les lingettes jetables du commerce. Pourtant certaines renferment parfois des substances toxiques comme l’indique la dernière étude du groupe UFC Que Choisir à ce sujet. Je vous invite à la consulter si vous avez besoin d’en acheter.

Analyse de la composition de lingette bébé du commerce
Exemple d’analyse de la composition de lingette bébé proposée par l’étude de l’UFC – Que Choisir

sqssddfhkkllmmazzeerrtuipp@&é »(!çxcn;=aezertyuioopcn;:=aropp^$@&&&éé » »(§!!àà)

Par exemple le phenoxyethanol a été jugé hématotoxique et hépatotoxique (toxique pour le sang et le foie) dès 2012 par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Comment utiliser les lingettes lavables pour bébé ?

Du coup, avec des lingettes lavables pour bébé, vous pouvez mieux maîtriser les produits cosmétiques que vous allez utiliser pour nettoyer votre nouveau-né. Nous avons utilisé en priorité de l’eau, du savon hypoallergénique spécial bébé au moment du bain et du liniment oléo-calcaire certifié éco-cert. En général, chaque change nécessitait deux lingettes. La première pour enlever les matières et nettoyer, la deuxième pour rincer et s’assurer que les fesses étaient propres avant de les sécher.

Faites des économies avec les lingettes lavables pour bébé

Là, le plus simple est de vous équiper d’une calculette ou de vous rappeler vos tables de multiplication ! 😉

Un rapide survol des produits présents sur le marché établit à 0.04 € le prix d’une lingette bio de marque distributeur. Je compare les lingettes bio à mes lingettes en coton bio. Si vous estimez devoir non seulement changer votre enfant et lui laver les fesses mais aussi les mains ou le visage environ :

  • 20 fois / jours de 0 à 12 mois, à raison de 2 lingettes à chaque fois. 14600 lingettes pour la premières année de vie et 584 euros
  • 10 fois / jours de 12 à 24 mois, soit 7300 unité pour sa deuxième année sur Terre et 292 euros.

Bref, 2 ans vous reviennent à environ 876 euros pour la version jetable du commerce.

De nombreuses marques ont compris l’intérêt de répondre à la demande des consommateurs soucieux d’environnement et de leur porte-feuille. Elles proposent donc désormais des lingettes lavables, d’autant que certaines remplacent les cotons démaquillants. Il faut compter entre 50 centimes et 1 euros l’unité selon les marques. Mais vu qu’un des loisirs de ma mère est de coudre, je me suis dit qu’elle pourrait aisément les réaliser.

Alors passons tout de suite au calcul nécessaire pour s’approvisionner en matière première. Il vous faut réaliser un petit stock pour pouvoir tourner. Raisonnablement 60 lingettes vous permettent de tourner tous les 2 ou 3 jours selon leur vitesse de séchage, en mode hiver ou été. Après, une dimension de l’ordre de 10 à 15 cm de côté est suffisante. Au maximum vous en utilise

En recherchant ma commande pour rédiger ce billet, vous constaterez un total de 20,13 euros TTC avec la livraison qui a permis de confectionner un total de 60 lingettes, soit 33 centimes l’unité. Presque 10 fois plus cher que les jetables mais utilisable à vie ! Je les ai encore d’ailleurs 😄

J’ai payé 20,13 euros TTC, livraison incluse pour le tissu nécessaire à la confection de 60 lingettes lavables pour bébé.

Lingettes lavables pour bébé en coton bio : détail de ma commande

Un très grand nombre de plateformes existe où vous pouvez commander en ligne et vous faire livrer à domicile. Moi j’ai fait directement livrer chez ma mère qui était en charge de coudre les lingettes lavables. Si vous avez une copine fan de couture, vous pouvez lui demander de fabriquer les lingettes. Cela vous fera un superbe cadeau de naissance DYI original. Elle pourra mettre ajouter une broderie comme petite touche/signature personnelle !

C’est mieux pour la planète… 🤔

Adoptez les lingettes home made 100% coton bio ! La planète vous dira merci 😄

Là encore, j’ai cherché une étude d’impact des lingettes sur l’environnement. Résultat : difficile de trancher selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) comme pour trancher entre couches jetables et couches lavables.

En fait c’est surtout mieux pour la gestion des déchets. Elles font partie, avec les couches, des « textiles sanitaires » qui représentent 34 kg d’ordures ménagères par habitant, soit 8% du total. Ils ont explosé ces dernières années. Et, comme certains fabricants en ont créé des « biodégradables », de nombreux consommateurs les jettent dans les toilettes. A la clef, des canalisations bouchées et des pompes des stations d’épuration bloquées !!!

Optez pour les lingettes lavables est donc in in fine plutôt mieux pour la planète. Mais à condition que vous les laviez de manière raisonnable. Ca veut dire quoi ?

Comment laver ses lingettes lavables pour bébé ?

1/ Laver les lingettes avec le reste des vêtements de la famille.

On évite de faire une lessive uniquement avec des lingettes lavables pour bébé. Ce n’est pas nécessaire. Mais je vous accorde que vous devrez alors mettre un peu les mains dans le cambouis pour faire un premier rinçage. Prévoyez un un petit récipient pour les faire tremper avant, histoire de minimiser la consommation d’eau.

2/ Faire des machines à pleine charge.

Du coup, les lingettes peuvent vous aider à compléter réaliser une machine à pleine charge.

3/ Laver à 60° suffit pour nettoyer les lingettes lavables, voire 40°.

Il est absolument inutile de monter à 90° pour qu’elles soient propres alors que le delta d’énergie nécessaire est conséquent. On estime que vous réduisez ainsi les impacts environnementaux de 14 à 43%.

4/ Sécher à l’air libre et n’utiliser par de sèche linge.

Vous me direz que ça ne change rien directement pour vous. Certes, mais vos enfants auront à vivre sur cette planète quand vous serez 4 pieds sous terre.

En guise de conclusion :

Si vous êtes convaincus comme moi qu’il y a urgence à passer aux lingettes lavables, vous aurez peut-être envie de savoir quels tissus j’ai choisis pour mes lingettes lavables pour bébé. Je vous invite aussi à consulter les blogs couture suivants où vous trouverez des tutoriels pour les fabriquer :

Références et sources sur les lingettes lavables pour bébé