Lingettes lavables pour bébé : 3 arguments majeurs pour s’y mettre

Photo of author

PAR Anne-Laure

Mon âme sensible aux considérations écologiques m’a fait renoncer aux lingettes bébé avant même mon accouchement. Le concept de lingette est pratique : disponible à tout moment, ce format nomade s’adapte à nos modes de vie. Alors j’ai cherché une alternative aussi pratique à l’usage. J’ai très vite opté pour les lingettes lavables pour bébé. Pourtant je n’ai pas poussé la logique pour les couches. Je ne m’en sentais pas le courage sur la durée.

Les lingettes lavables pour bébé sont de plus en plus plébiscitées. Il faut dire que cette solution présente trois avantages indéniables : cela minimise les risques d’allergie, vous faites de sensibles économies et vous polluez moins la planète. Bref, avec une telle supériorité, les inconvénients m’ont paru anodins.

Combien de lingettes lavables pour bébé ?

Répondre à cette question est un préalable pour pouvoir ensuite comparer précisément les coûts entre les lingettes bébé jetables et les lingettes bébé lavables. Pour obtenir un nombre réaliste, il faut cumuler tous les nettoyages à opérer dans une journée : fesses, mains, visage.

Les lingettes bébé pour le change

Un nouveau-né a besoin d’être changé très souvent. Il est fréquent de considérer que le nombre de repas correspond peu ou prou au nombre de changes. Au tout début de sa vie, un bébé mange toutes les 3 heures donc au maximum de 8 fois par jour. Il va nécessiter 8 changes. A chaque fois, vous utiliserez deux à trois lingettes (1 pour retirer les matières, 1 pour nettoyer, 1 pour rincer). Nous voilà déjà entre 16 et 24 lingettes bébé / jour, juste pour le change.

Les lingettes pour le repas

Ici 8 repas nécessitent quelques lingettes supplémentaires par jour pour nettoyer sa frimousse. Surtout si votre bébé est adepte des régurgitations. Bref, tablons sur 6 à 8 pour le repas lorsqu’il ne boit que du lait.

bébé très sale après son repas
Le repas, un moment où les lingettes lavables sont utiles

Les lingettes pour les accidents

Enfin, tout n’est pas programmable avec bébé et encore plus quand il grandit et s’intéresse à son environnement. Dans la journée, il y aura des moments avec des accidents, des périodes où bébé va mettre ses mains dans quelque chose de sale et/ou par terre. Bref, une foule d’occasions où il faudra lui nettoyer les mains. Nous pouvons encore compter là 6 à 8 lingettes bébé.

Au total, en cumulé, vous voyez que vous utiliserez environ une entre 30 et 40 lingettes lavables pour bébé chaque jour. La ventilation évoluera : au début le stock passe dans les changes. Plus tard, dans le repas car bébé voudra tester de manger lui-même… 🤣

Le stock de départ est donc clairement important. D’autant que vous n’aurez peut-être pas envie de faire 2 lessives par jour ! À vous de voir, aussi selon votre situation, quel doit être votre nombre de lingettes lavables : je dirai entre 60 et 80. Mais je précise que je vis sous les Tropiques et que le linge sèche rapidement avec les alizés !

Ce chiffre anodin à l’échelle quotidienne devient astronomique quand on l’extrapole sur une année entière… D’où les économies substantielles que permettent de faire les lingettes lavables.

Faites des économies avec les lingettes lavables pour bébé

Là, le plus simple est de vous équiper d’une calculette ou de vous rappeler vos tables de multiplication ! 😉

Le coût des lingettes jetables bébé bio

Un rapide survol des produits présents sur le marché établit à 0.04 € le prix d’une lingette bio de marque distributeur. Je compare les lingettes bio parce que les miennes étaient en coton bio. Si vous estimez devoir non seulement changer votre enfant et lui laver les fesses mais aussi les mains ou le visage environ :

  • 20 fois / jours de 0 à 12 mois, à raison de 2 lingettes à chaque fois. 14600 lingettes pour la premières année de vie et 584 euros
  • 10 fois / jours de 12 à 24 mois, soit 7300 unité pour sa deuxième année sur Terre et 292 euros.

Bref, 2 ans vous reviennent à environ 876 euros pour la version jetable du commerce. Et je pense que c’est légèrement minimisé.

Le coût de lingettes lavables bio

De nombreuses marques ont compris l’intérêt de répondre à la demande des consommateurs soucieux d’environnement… et de leur porte-feuille. Elles proposent donc désormais des lingettes lavables bio au même titre que des cotons démaquillants. Il faut compter entre 50 centimes et 1 euros l’unité selon les marques.

Si on table sur 60 à 80 lingettes à avoir en stock, vous voyez l’investissement de départ : entre 30 et 80 euros maximum pour des lingettes bébé lavables et réutilisables. Mais vu qu’un des loisirs de ma mère est de coudre, je me suis dit qu’elle pourrait aisément les réaliser.

Alors passons tout de suite au calcul nécessaire pour s’approvisionner en matière première en tablant sur une dimension de l’ordre de 10 à 15 cm de côté. J’ai recherché ma commande pour rédiger ce billet. Je vous fais une copie d’écran ci-dessous : vous constaterez un total de 20,13 euros TTC avec la livraison qui a permis de confectionner un total de 60 lingettes, soit 33 centimes l’unité. Presque 10 fois plus cher que les jetables mais utilisables à vie ! Je les ai encore d’ailleurs mais aujourd’hui pour faire mon ménage ! 😄

J’ai payé 20,13 euros TTC, livraison incluse pour le tissu nécessaire à la confection de 60 lingettes lavables pour bébé.

Lingettes lavables pour bébé en coton bio : détail de ma commande

Un très grand nombre de plateformes existe où vous pouvez commander en ligne les différents tissus et vous faire livrer à domicile. Moi j’ai fait directement livrer chez ma mère qui était en charge de coudre les lingettes lavables. Si vous avez une copine fan de couture, vous pouvez lui demander de vous les fabriquer. Cela vous fera un superbe cadeau de naissance DYI original. Elle pourra mettre ajouter une broderie comme petite touche/signature personnelle !

Les lingettes lavables pour bébé, idéales pour préserver sa peau

Voici un deuxième argument pour vous convaincre que la solution lavable et réutilisable mérite d’être adoptée.

Que contiennent les lingettes jetables pour bébé ?

Il faut savoir que les industriels fabriquent les lingettes bébé à partir de fibres textiles imbibées de produits chimiques. Avec les couches, j’imposais déjà la présence de produits potentiellement toxiques à mon fils. Alors je me suis dit que si je pouvais limiter l’impact au moins pour un équipement à usage récurrent, il y gagnerait.

En tout état de cause, mon fils n’a fait aucune allergie avec les lingettes lavables en coton bio, tencel et bambou que sa mamie nous a confectionnées. Peut-être qu’il n’en aurait pas fait non plus avec les lingettes jetables du commerce. Pourtant certaines renferment parfois des substances toxiques comme l’indique la dernière étude du groupe UFC Que Choisir à ce sujet. Je vous invite à la consulter si vous avez besoin d’en acheter.

Analyse de la composition de lingette bébé du commerce
Exemple d’analyse de la composition de lingette bébé proposée par l’étude de l’UFC – Que Choisir

Par exemple le phenoxyethanol a été jugé hématotoxique et hépatotoxique (toxique pour le sang et le foie) dès 2012 par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Comment utiliser les lingettes lavables pour bébé ?

Du coup, avec des lingettes lavables pour bébé, vous pouvez mieux maîtriser les produits cosmétiques que vous allez utiliser pour nettoyer votre nouveau-né.

Nous avons utilisé en priorité de l’eau, du savon hypoallergénique spécial bébé au moment du bain et du liniment oléo-calcaire certifié éco-cert.

En général, chaque change nécessitait deux à lingettes, parfois trois.

  • La première que nous humidifions à l’eau pour enlever délicatement toute trace d’urine ou de selles,
  • La deuxième légèrement humide aussi est surtout imprégnée du savon ou du liniment pour nettoyer,
  • La dernière avec du liniment encore pour appliquer le film protecteur sur les fesses de bébé.

Si les fesses sont peu sales, deux lingettes suffisent, toujours avec du liniment de préférence.

C’est mieux pour la planète… 🤔

Adoptez les lingettes home made 100% coton bio ! La planète vous dira merci 😄

Là encore, j’ai cherché une étude d’impact des lingettes sur l’environnement. Résultat : difficile de trancher selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) comme pour trancher entre couches jetables et couches lavables.

En fait c’est surtout mieux pour la gestion des déchets. Elles font partie, avec les couches, des « textiles sanitaires » qui représentent 34 kg d’ordures ménagères par habitant, soit 8% du total. Ils ont explosé ces dernières années. Et, comme certains fabricants en ont estampillées certainement de « biodégradables », de nombreux consommateurs les jettent dans les toilettes. A la clef, des canalisations bouchées et des pompes des stations d’épuration bloquées 😭 Et après notre taxe d’enlèvement des ordures ménagères explose… 😡

Optez pour les lingettes lavables est donc in in fine plutôt mieux pour la planète. Et en plus les stations d’épuration vous diront merci ! Toutefois, c’est mieux pour la planète à condition que vous les laviez de manière raisonnable. Ca veut dire quoi ?

Comment laver ses lingettes pour bébé ?

1/ Laver les lingettes bébé avec le reste des vêtements de la famille.

On évite de faire une lessive uniquement avec des lingettes lavables pour bébé. Ce n’est pas nécessaire. Mais je vous accorde que vous devrez alors mettre un peu les mains dans le cambouis pour faire un premier rinçage. Prévoyez un un petit récipient pour les faire tremper avant, histoire de minimiser la consommation d’eau.

2/ Faire des machines à pleine charge.

Du coup, les lingettes bébé peuvent vous aider à compléter une machine pour qu’elle soit à pleine charge.

3/ Laver à 60° suffit pour nettoyer les lingettes lavables, voire 40°.

Il est absolument inutile de monter à 90° pour qu’elles soient propres alors que le delta d’énergie nécessaire est conséquent. On estime que vous réduisez ainsi les impacts environnementaux de 14 à 43%.

4/ Sécher à l’air libre et n’utiliser par de sèche linge.

Vous me direz que ça ne change rien directement pour vous. Certes, mais vos enfants auront à vivre sur cette planète quand vous serez 4 pieds sous terre !

En guise de conclusion :

Si vous êtes convaincus comme moi qu’il y a urgence à passer aux lingettes lavables pour bébé, vous aurez peut-être envie de savoir quels tissus j’ai choisis pour mes lingettes lavables pour bébé. Je vous invite aussi à consulter les blogs couture suivants où vous trouverez des tutoriels pour les fabriquer :

Références et sources sur les lingettes lavables pour bébé

Photo of author
Anne-Laure
Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 6 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

4 réflexions au sujet de “Lingettes lavables pour bébé : 3 arguments majeurs pour s’y mettre”

  1. Merci pour cet article très intéressant.
    j’ai une petite question cela dit concernant la matière des tissus. Sur le site recommandé, il semblerait que seulement le coton est 100% coton organique, le micro éponge bambou et tencel sont composé à 80% de viscose de bambou ou Tencel et 20% de polyester.
    J’ai cru comprendre que étant donné que le polyester est fabriqué à partir de plastique, cela n’est pas très bon pour la peau des bébé (et même adulte), il paraîtrait même que c’est un perturbateur endocrinien. Qu’est que tu en penses? Ne faudrait-il pas mieux privilégier le coton bio? Merci

    Répondre
    • Merci Julie pour ton commentaire.
      J’ai personnellement utilisé les 3 tissus comme je l’explique dans mon autre article que je mentionne en conclusion //my.petitecrapule.fr/tissu-pour-lingettes-lavables-pour-bebe/. Mon fils n’a jamais fait d’allergie alors que j’utilisais les 3 indifféremment.
      Par ailleurs le tencel peut être fabriqué à 100% à partir de pulpe de bois mais d’autres ont une composition mixte. J’évite au maximum effectivement d’utiliser du plastique à titre personnel quand une alternative existe. Regarde peut-être d’autres merceries en ligne pour trouver un tencel 100% en pulpe de bois pour que les fesses de bébé ne courent aucun danger. Après il faut aussi avoir conscience que le coton est très gourmand en eau et que le tencel l’est beaucoup moins. Tout ça pour dire que rien n’est parfait. A partir du moment où nous consommons, les choix nous incombent ! Tout dépend de ce qui est le plus important pour toi et toi seule peut répondre à cette question.

      Répondre
  2. Bonjour Anne-Laure. Intéressant cet article ! J’ai une petite question assez graphique sur les lingettes 🙂 comment ça se passe avec les tâches de popo ?.. Car je suis convaincue des lingettes réutilisables, j’ai d’ailleurs commencé à en coudre. Mais je me demande si ce n’est pas l’enfer avec les tâches… Je prévoyais de faire un change mixte, c’est à dire, d’enlever le plus gros (quand il y a) avec une lingette jetable et de finir le nettoyage avec les lingettes réutilisables. Quel est ton avis :)?

    Répondre
    • Bonjour Isabelle,

      alors je n’ai eu aucun problème de ce genre en rinçant immédiatement les lingettes avec un peu d’eau pour que les tâches ne s’incrustent pas et en les lavant ensuite avec des serviettes que je faisais tourner à 60° (s’il y avait des tâches). Après mon fils a été rarement malade durant ses premiers mois. Ceci explique peut-être cela.

      Répondre

Laisser un commentaire