5 conseils pour choisir un jeu d’échecs pour un enfant ou un débutant

Si vous souhaitez débuter ou apprendre les échecs à un enfant, choisir un bon jeu d’échecs est important. Cependant, le choix peut sembler difficile. Quelle différence il y a-t-il entre un modèle à 20€ et un autre à 200€ ? Le novice aura bien du mal à répondre à cette question. En effet, vous pouvez jouer aux échecs avec n’importe quel jeu. Mais trouver celui qui convient le mieux pour votre enfant peut être un vrai défi. Ne gaspillez pas votre argent pour un jeu qui ne vous plaira pas ou, pire, qui détournera votre enfant du plaisir de jouer aux échecs.

La meilleure solution pour ne pas faire d’erreur est de rester sur des modèles standards permettant une bonne lisibilité du jeu et des pièces. Pour commencer de manière très économique, vous pouvez choisir un plateau enroulable en PVC et des pièces. Ils suffisent largement pour se familiariser au jeu de manière la plus simple possible.

#1 Choisir un jeu facile d’échecs permettant une bonne lisibilité

L’une des choses les plus importantes à retenir quand vous souhaitez acheter un jeu d’échecs est la lisibilité des pièces. C’est encore plus vrai quand vous devez choisir un jeu d’échecs pour un enfant.

Je parle de la capacité à distinguer les pièces entre elles (la reine du roi, etc.) mais aussi permette une vision globale et rapide des pièces sur l’échiquier.

Pour cela, éloignez vous des jeux « à thème » ou décoratif et préférez l’aspect d’un modèle simple.

Quand vous êtes en train d’apprendre, il n’y a rien de plus embêtant que devoir perdre du temps pour comprendre quelle pièce est placée où.

Ce qui nous amène directement au deuxième conseil pour choisir un jeu d’échecs pour un débutant.

#2 Choisir une taille standard d’échiquier et de pièces d’échecs

Pour la Fédération mondiale d’échecs (FIDE) un jeu de compétition doit avoir une taille de cases entre 5 cm et 6 cm. Ainsi les tournois classiques homologués par la la Fédération d’échecs américaine (USCF) utilisent des échiquiers avec des cases de 2,25 pouces (5,715 cm). 

La façon la plus simple pour ne pas se tromper est de choisir un jeu de tournoi standard avec des cases entre 5 cm et 6 cm. En effet, ils ont été conçus pour une excellente lisibilité.

Cependant, vous pouvez aussi jouer des échiquiers de taille 4 (les échiquiers de compétition sont généralement de taille 5) comme nous le confie Serge Bouillot, créateur d’Egnimat, un excellent jeu pour développer sa capacité à voir les mats aux échecs.

« Le « problème » des échiquiers de compétition (taille 5) c’est que l’on doit avoir de la place. Je vois ça de mon coté intervenant scolaire : les tables (d’école) ne sont pas assez larges. On utilise plus généralement des tailles 4 ou même 3″.

#3 Choisir le bon plateau selon la pratique et le budgetc

Au delà de la taille des cases, il existe aussi plusieurs types d’échiquier. On peut les classer en 3 grandes familles :

  • Les jeux souples
  • Les échiquiers en bois pliable
  • L’échiquier en un seul morceau

Les échiquiers souples

Si vous voulez vous déplacer facilement avec votre jeu et l’emporter pour jouer en soirée entre amis, les échiquiers souples sont la solution idéale.

Ils sont légers, ultra portables avec un prix très agressif. Comme vous pouvez l’imaginer, ce ne sont pas forcément les échiquiers les plus beaux et attrayants.

Ils sont aussi très avantageux si vous avez une place réduite pour le ranger dans votre appartement.

Échiquier PVC Roll-Up cases 45mm

Notre choix d’échiquier souple pour débutant

  1. Échiquier PVC enroulable avec des cases de 4,5 cm : Un jeu facile à transporter avec des cases de 4,5 cm. Il vous permet d’avoir un jeu portable et très économique.
  2. Tapis d’échec pédagogique : Pour un enfant, un parfait débutant ou un joueur occasionnel. Ce tapis montre la place des pièces et les coups autorisés. Un véritable anti-sèche !

Les échiquiers pliables en bois

Si vous voulez conserver une certaine portabilité, mais que vous êtes intéressé par l’aspect en bois, vous pouvez considérer les jeux d’échecs pliables.

« Ce genre d’échiquier pliable en bois est pratique et est assez utilisé par les entraîneurs et accompagnateurs des enfants sur les tournois. » nous explique Serge. « Surtout qu’ils existent en plein de tailles différentes ».

Notez que vous pouvez aussi trouver des échiquiers pliables en plastique… Cependant ce n’est pas une gamme que nous recommandons particulièrement.

Autant que faire possible, je préfère toujours utiliser des produits fabriquées à partir de matières durables. Cela vaut pour les échecs comme pour d’autres objets de mon quotidien.

Par ailleurs, ces jeux viennent généralement avec les pièces en plus du plateau. Cela peut être un avantage, mais vous avez moins de choix de personnalisation et d’évolution possibles.

Notre choix préféré dans cette catégorie : jeux d’échecs magnétique Finition Palissandre et Buis 

Cet échiquier de voyage est plus petit que les standards dont nous avons parler. Cependant, il est un très bon rapport qualité/prix pour un ensemble complet de qualité en bois.

Certes, ces modèles ne seront pas aussi faciles à transporter que les échiquiers en PVC, mais ils seront beaucoup plus portables que l’échiquier en un morceau de bois que nous allons vous présenter maintenant.

Les échiquiers en une pièce

Le dernier type d’échiquier dont je voudrais parler est celui en bois constitué d’une seule pièce de bois massif.

Sans surprise, ce type d’échiquier se prête le moins au transport. Mais c’est le meilleur si vous prévoyez de jouer principalement à la maison et si vous n’avez pas besoin d’emporter votre plateau partout.

Il sera généralement plus cher et moins facilement transportable que les deux précédents.

Cependant, esthétiquement c’est souvent le meilleur choix ! En effet, on trouve de magnifiques modèles fabriqués à partir d’essence de bois comme de l’acajou, du noyer, de l’érable ou de l’ébène par exemple.

C’est le type de jeu d’échecs que l’on achète pour durer toute une vie….Vous pourriez même le transmettre à vos enfants !

Conclusion sur le type d’échiquier

Comme vous le voyez, chaque type de planches présente des avantages et des inconvénients.

Si vous souhaitez juste débuter ou apprendre les échecs à un enfant, je vous conseille de choisir un échiquier PVC enroulable comme premier achat. Principalement pour sa grande portabilité et son prix très attractif.

Vous pourrez toujours acheter un modèle plus cher par la suite si vous ou votre enfant vous prenez au jeu.

Échiquier soupleÉchiquier pliableÉchiquier en un morceau
Portabilité🟠🅾️
Prix🟠🅾️
Durabilité🟠
Esthétique🅾️🟠
Évaluation des types d’échiquier en fonction des critères

#4 Comment choisir ses pièces de jeu d’échecs

Comme nous avons vu précédemment, la lisibilité dans le jeu constitue un critère primordial pour débuter. Éloignez vous de tous les jeux à thèmes dont les modèles de pièces adoptent une approche trop dans « l’esthétique ».

Serge nous confie que « le modèle des pièces en Europe de l’ouest est le modèle Staunton« . En effet, le design Staunton est « LA » référence quand il faut choisir des pièces. Choisissez donc un jeu avec ce design ou une de ses variantes.

En bois ou en plastique ?

Si vous devez souvent jouer, il faut vous assurer que votre jeu sera durable.

Les pièces en bois sont généralement plus sensibles aux rayures et aux éclats visibles que celles en plastique. Elles sont aussi généralement plus chères. Cependant, les pièces en bois sont souvent plus esthétiques avec des choix entre plusieurs essences tout comme l’échiquier.

Pour bien choisir un jeu d'échecs pour un enfant, la matière en bois ou en plastique est importante.
Des pièces en bois souvent plus jolies

D’un autre côté les pièces en plastique sont presque toujours plus durables et moins chères.

Pour finir, choisissez des modèles lestés, cela évitera quelques accidents pendant votre partie. Les pièces ne doivent tomber ni en cas de vent ni pendant que vous déplacez les pièces.

Serge nous rappelle qu’il existe « entre les deux, les pièces en résine. L’important pour le plaisir du jeu est le poids de ces pièces qui ne doivent pas être trop légères.« 

Au vu de ces informations, je recommande un set de pièces en plastique et lestées si vous devez choisir un jeu d’échecs pour un enfant ou un débutant.

La taille des pièces

La Fédération mondiale d’échecs (FIDE) recommande une hauteur de roi de 9,5 cm. Du côté de la Fédération d’échecs américaine (USCF), on recommande un roi de 3,75 pouces (9,525 cm) de haut.

Cependant, la mesure finale à discuter est le diamètre de la base du roi.  D’ailleurs, la FIDE et l’USCF donnent la même directive à ce sujet, à savoir qu’il doit constituer entre 40-50% de sa hauteur.

Le diamètre de base des pièces doit être d’environ 75-80% de la taille de la case.  C’est ce qui détermine si une combinaison entre un échiquier et des pièces fonctionne en termes d’espacement.

Il est important de bien voir la position des pièces sur l'échiquier
En ayant l’espace suffisant, il est plus facile de jouer aux échecs

Au contraire, si vos pièces sont trop proches l’une de l’autre, vous risquez de faire tomber par accident des pièces du plateau.

Bonus : Jouer aux échecs de manière numérique

N’oubliez-pas qu’il est aussi possible de jouer aux échecs de manière numérique. Dans ce cas bien sûr, vous n’aurez pas à choisir un jeu d’échecs pour votre enfant ou vous-même.

Vous trouverez plein d’applications et de logiciels en ligne pour jouer aux échec.

Il existe l’excellent site chess.com et sa version pour enfants chesskid.com. En plus de pouvoir jouer gratuitement, ils offrent des énigmes et permettent d’analyser vos parties.

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link