Que mettre sur un faire-part de naissance personnalisable ?

Photo of author

PAR Anne-Laure

Maintenant que bébé est né, vous mourrez d’envie de faire les présentations. Maintenant que les premiers jours de découverte sont passés, vous commencez de réfléchir à la conception de votre annonce. De nombreux sites proposent aujourd’hui une infinité de modèles de faire-part personnalisable. Au delà de s’assurer de ne rien oublier, vous voulez être sûr de toucher le coeur de votre entourage et faire une bonne impression. Voici quelques conseils à suivre…

Les mentions incontournables sur un faire-part personnalisable

Bien sûr il y a des informations présentes sur tous les faire-parts. Parmi les éléments attendus sur cette sorte de carte d’identité du nouveau-né, vous indiquerez :

  1. Le prénom de bébé
  2. La date de naissance
  3. L’heure de la naissance
  4. Les mensurations de bébé, comme son poids et sa taille
  5. L’adresse de la famille

Le dernier point est surtout important pour pouvoir vous répondre car bien sûr, une réponse est attendue en retour à l’envoi du faire-part de naissance. Pour ceux qui le voudraient, ils en profiteront pour vous envoyer un petit présent en retour.

Selon les sites proposant de réaliser vos cartes d’annonce, vous pourrez choisir parmi un infinité de dispositions, de tailles et même de formes différentes. Je vous conseille de faire réaliser quelques magnets du faire-part. En plus de la version papier, ce support peut facilement se placer sur un réfrigérateur. Vous serez ainsi sûr que votre nouvelle restera plus durablement en mémoire dans les esprits de vos proches !

Quel texte inscrire sur un faire part de naissance ?

En dehors des mentions incontournables, vous avez la possibilité sur un faire-part de naissance personnalisable d’ajouter un texte plus ou moins long. C’est ici que votre créativité et votre originalité peuvent s’exprimer pleinement. Mais c’est aussi, en général, l’endroit le plus compliqué à remplir pour la plupart d’entre nous.

Plutôt que de vous donner des textes rédigés entièrement, je trouve plus intéressant de vous proposer différents axes.

Faire parler bébé à la première personne

Cette approche s’observe depuis pas mal d’années maintenant. Elle témoigne de la transformation du regard des parents sur leur enfant. Si nous sommes capables de leur donner la parole, c’est que nous les considérons comme des personnes à part entière dès leur premier jour sur Terre.

Une approche appropriée si vous sentez que votre bébé va avoir de la personnalité. Parfois, ça se voit vite !

Faire parler la fratrie

Pour jouer à fond la carte de la famille avec des enfants déjà un peu grands, vous pouvez les faire parler sur la venue du petit dernier. Vous trouverez sûrement dans leurs paroles et surtout leur regard sur la situation, une vraie source d’inspiration.

Faire-part de naissance personnalisable pour une fratrie

C’est aussi une manière de valoriser votre ou vos aînés et de les aider à trouver une nouvelle place au sein de la famille qui s’agrandit.

Donner son point de vue de parents

De manière plus classique, vous pouvez partager le bonheur de cette expérience inédite pour vous. Cela résonnera sûrement à un grand nombre de vos lecteurs qui se retrouveront dans vos propos. Vous pouvez aussi raconter une anecdote si l’accouchement a donné lieu à une situation étonnante (accouchement dans l’ambulance, erreur sur le sexe de l’enfant – si, si ça peut arriver…).

Pour personnaliser encore davantage votre faire-part, vous pouvez choisir d’ajouter manuellement un message. C’est un sacré travail, surtout si vous prévoyez d’envoyer vos faire-parts à une centaine de contacts.

Cela peut paraître un peu bête puisque vous avez déjà choisi un texte exprès pour vous éviter ce côté fastidieux. Mais ce fut notre choix, pour une bonne partie de nos envois : je n’arrivai pas à me résoudre d’envoyer la même chose à tout le monde ! Cela permet aussi de remercier certains amis et parents qui ont déjà offert un cadeau avant d’avoir reçu l’annonce de l’heureuse nouvelle !

Faut-il mettre une photo sur un faire-part personnalisable ?

Il n’y a aucune obligation en la matière.

Vous pouvez très bien concevoir un faire-part sans photo. Vous pouvez vouloir envoyer les faire-part très vite après la naissance et n’avoir pas le temps d’attendre. Sachez que la tradition vous accorde quand même entre 1 et 3 mois pour faire vos envois. Vous pouvez aussi vouloir laisser chacun rencontrer votre enfant uniquement en chair et en os !

Dans ce cas, le design du faire-part sera encore plus important puisque toute l’attention portera dessus.

Quel cliché sur un faire-part personnalisable ?

Le plus souvent, vous allez vouloir insérer une photo pour présenter la frimousse de votre nouveau-né à votre entourage. Que vous en insériez une ou plusieurs, voilà un élément attendu quand vous réalisez le paramétrage de votre faire-part personnalisable.

La plupart des sites proposent une retouche pour améliorer le rendu. Aujourd’hui la qualité des photos d’un smartphone dernière génération peut être bluffante. Mais j’avoue avoir un faible pour le travail des professionnels. Alors si vous avez le budget, prévoir une séance photo de naissance pour votre nouveau-né vous fera de superbes souvenirs. Dans ce cas, il est conseillé d’attendre que votre nourrisson ait passé ses premiers jours. Sinon il risque d’être encore marqué et fatigué par sa naissance. N’oubliez pas que ça peut aussi être une épreuve pour lui… 😉

Classiquement, vous disposerez un cliché centré sur le visage de l’enfant. Cette partie distinctive de notre corps signe notre caractère unique aux yeux du reste du monde. Ce n’est pas pour rien que notre face se retrouve sur les cartes d’identité. Donc si vous voulez que vos amis fassent connaissance à distance avec votre progéniture, vous ne couperez pas à ce type de photo.

Vous pouvez opter pour une pose traditionnelle de bébé en train de dormir – il faut dire que c’est leur activité favorite durant les premières semaines. Mais un bébé éveillé avec les yeux grands ouverts donne aussi beaucoup de peps à votre annonce. Nous avons clairement fait ce choix avec Papa Crapule !

Mais si la famille s’agrandit, une photo de votre aîné(e) découvrant bébé peut aussi être très drôle ou très tendre. Là aussi, cela valorise vos enfants et leur donne à jouer leur nouveau rôle dans la famille. Complicité naissante et apprivoisement réciproque transparaîtront sûrement à cette occasion. Vous pouvez combiner un cliché de fratrie avec une photo de famille. C’est le début d’une nouvelle histoire pour chacun d’entre vous.

Dernier conseil, si vous avez déjà en tête la dominante de couleur sur le faire-part, choisissez des vêtements pour bébé et/ou le reste de famille en cohérence. Evidemment si vous optez pour une photo en noir & blanc, cette remarque a moins d’importance.

Photo of author
Anne-Laure
Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 5 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laisser un commentaire