Vous venez d’apprendre la naissance d’un bébé ? Vous venez peut-être de devenir grand-parent, tatie, tonton… Cependant, choisir un cadeau de naissance peut souvent être un véritable casse-tête, surtout s’il s’agit d’un deuxième ou d’un troisième enfant. En effet, il a déjà tout, ou presque ! Ce qui est rassurant, c’est que les tendances en matière de puériculture changent. Même si le bébé a tout hérité de son grand frère, vous trouverez sûrement quelque chose qui fera plaisir à ses parents. Alors, qu’allez-vous offrir à ce nouveau-né ?
Un coffret de produits de soin naturels pour bébé
Il n’est pas toujours facile de trouver le cadeau parfait pour un nouveau-né. Entre le berceau, le couffin et le cosy amovible, vous ne savez pas par où commencer (surtout lorsque vous n’y connaissez rien en puériculture). Même si les futurs parents ont déjà déposé une liste de naissance, il n’est pas évident de choisir parmi la multitude de produits pour bébé.
Pour vous aider, notez que dans les premiers mois de sa vie, le bébé a surtout besoin de cadeaux qui lui seront utiles pour dormir, manger et rester propre. Choisissez donc un cadeau qui allie confort et praticité, comme les produits de soins naturels.
Que ce soit dans l’alimentation ou dans les cosmétiques, les produits naturels sont toujours les plus adaptés pour les nouveau-nés. Les produits dits « conventionnels » peuvent effectivement représenter un danger pour les nourrissons, du fait de leurs composants souvent toxiques. Comme leur peau est très sensible et réactive aux agressions extérieures, il est préférable d’utiliser des soins naturels doux pour les nettoyer.
Si vous ne savez pas quoi mettre dans votre coffret cadeau, nous vous conseillons ces quatre produits de base : une eau nettoyante bio, un gel lavant surgras bio, une crème hydratante bio et un liniment bio oléo-calcaire. Ils seront très utiles pour prendre soin de la peau fragile du bébé.
Faites livrer un ballon et des fleurs
Si vous cherchez des cadeaux originaux et créatifs pour fêter l’arrivée d’un nouveau-né, un joli ballon de naissance personnalisé peut être une bonne idée. Offrir un ballon est une jolie preuve d’affection, une manière touchante et originale de féliciter les parents, mais aussi de souhaiter la bienvenue au bébé.
Pour faire parvenir vos félicitations aux jeunes parents et à leur bébé, vous pouvez commander une box ballon, comme le propose Theballoonbox, et la faire livrer chez eux. Il y a une formule qui vous permet d’ajouter une ou plusieurs petites surprises dans la box, comme du thé, de la confiture artisanale, une bouteille de champagne, du chocolat, des bonbons, etc.
Pour la naissance d’un bébé, nous vous suggérons d’accompagner les ballons d’un bouquet de fleurs, afin de ravir la jeune maman. Si un seul ballon ne suffit pas, offrez-en plusieurs ! N’oubliez pas d’envoyer une jolie carte de vœux avec un message personnalisé pour compléter le présent. Il n’y a rien de tel pour souhaiter plein de bonheur à la famille.
Un mobile fait main au prénom du bébé
Si vous souhaitez offrir un cadeau de naissance plus élaboré, les objets de décoration faits à la main sont une excellente idée. Vous pouvez réaliser un mobile d’éveil personnalisé pour embellir et décorer la chambre du nouveau-né. Incontournable durant ses premiers mois de naissance, cet objet constitue un cadeau de naissance idéal, surtout s’il est fait à la main. Il permet d’autant plus de favoriser le développement sensoriel du nourrisson.
Pour fabriquer vous-même le mobile pour bébé, il vous faut tout simplement du carton, du papier et un peu de ficelle. Avec un zeste d’imagination et de créativité, vous pouvez réaliser un mobile original que les parents ne trouveront nulle part ailleurs : mobile inspiré des attrape-rêves, mobile étoile, mobile montgolfière… Plusieurs tutos vous sont proposés sur internet. Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi réaliser un mobile avec les lettres du prénom du bébé. C’est un beau cadeau qui met à l’honneur le nouveau-né.
Offrez un arbre au nouveau-né !
Dans certaines cultures, offrir un arbre à un nouveau-né est une coutume. Cela consiste à planter un arbre à la naissance de l’enfant, afin de lui porter bonheur. Selon certaines croyances, cette tradition permet au bébé de bien grandir, de s’épanouir et de mettre toutes les chances de son côté. Tout comme l’arbre qui grandit et s’élance vers le ciel, il deviendra un jour une grande personne.
Selon vos choix personnels, vous pouvez planter un arbre au bois imputrescible, comme le cèdre, ou opter pour le chêne (symbole de vigueur). Pour souhaiter plein de bonheur à l’enfant, vous pouvez aussi planter un olivier ou un ginkgo biloba. Symbole de vie, de longévité et d’immortalité, cet arbre originaire de Chine accompagnera le bébé tout au long de sa vie. Offrir un arbre en guise de cadeau de naissance constitue par ailleurs, une marque d’affection ayant une valeur écologique. C’est un présent qui durera toute la vie.
Une boîte personnalisée, pour les premières dents
Votre ami, sœur ou collègue vous a annoncé la naissance de son bébé ? Offrez-lui une boîte personnalisée afin qu’elle puisse y mettre les premières dents de son enfant. Vous l’ignorez peut-être, mais les dents de lait doivent être précieusement gardées une fois qu’elles sont tombées. Le fait de mettre les premières de l’enfant dans une boîte permet aux parents de garder un souvenir de leur enfant. Ils peuvent même y mettre d’autres accessoires que leur bébé aura plaisir à redécouvrir lorsqu’il sera grand.
Pour fabriquer votre boîte personnalisée, choisissez des coffrets en carton ou en papier kraft. Ils sont plus faciles à travailler. Question design, n’hésitez pas à vous inspirer des modèles proposés sur le web. Il y en a pour tous les goûts !