LEGO Star Wars (2024) : Top 13 – De quel côté de la Force serez-vous ?

Photo of author

PAR Papa Crapule

La relation entre LEGO et Star Wars est ancienne et forte. En effet, les Lego Star Wars existent depuis des décennies (1999 et La Menace Fantôme). On peut donc dire que Star Wars et LEGO sont inséparables comme le coté obscure et Palpatine. 🤣

Star Wars a même été la première gamme de licence LEGO. En mélangeant deux univers appréciés de nombreux fans, le résultat ne pouvait qu’être plusieurs dizaines d’ensembles parmi lesquels choisir… Et nous sommes là pour vous proposer une sélection des meilleurs LEGO Star Wars en 2024.

Les meilleurs LEGO Star Wars en 2024

La société danoise a bien plus d’un ensemble LEGO Star Wars à son actif, allant des véhicules de la trilogie originale au nouveau manège du Mandalorien. Cela signifie que vous n’êtes pas à court de choix concernant les LEGO Star Wars.

Par exemple, il y a eu pas moins de 11 versions différentes du Faucon Millenium depuis l’an 2000.

Nous avons sélectionné des options adaptées à tous les budgets, vous n’avez donc pas à craindre de vous ruiner pour les meilleurs Lego.

Le Meilleur vaisseau LEGO Star Wars 2024 : UCS Faucon Millenium

UCS Faucon Millenium

Nous commençons cette sélection par le célèbre vaisseau du contrebandier Han Solo et de son second Chewbacca : Le Faucon Millenium.

Dans l’univers de Star Wars, c’est un cargo corellien de type YT-1300, fabriqué par la Corporation Technique Corellienne. Ce modèle était très populaire à la fin de la République galactique.

Cet ensemble sera un vrai monument, preuve de votre amour pour la Guerre des Étoiles. Oui, puisque le bâtiment mesure 83cm de long une fois construit !

Il détenait même le record du plus grand nombre de pièces pour un ensemble Lego (aujourd’hui battu plusieurs fois !). En effet, il contient pas moins de 7541 pièces.

Cela donne un modèle extrêmement détaillé à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour commencer, chaque détail de l’extérieur du Falcon est recréé le plus fidèlement possible. De plus, vous pouvez aussi ouvrir des parties pour :

  • Révéler le cockpit,
  • La zone des sièges (avec une table d’échecs holo)
  • Et bien d’autres choses à l’intérieur.

Ce modèle est livré avec des pièces supplémentaires pour choisir entre le design de la série originale ou le mettre à jour pour les nouveaux films. De plus, il inclut également une grande gamme de minifigures pour les deux époques. Bref, les amateurs auront de quoi se faire plaisir !

L’alternative moins onéreuse : Faucon Millenium (75257)

Faucon Millenium (75257)

Les meilleurs Lego Star Wars sont géniaux, mais ils peuvent aussi être excessivement chers. De plus, vous aimeriez peut-être posséder un Faucon Millenium qui ne vous oblige pas à lui dédier une chambre. Parce que 83 cm, ça occupe de la place !

C’est ce qui rend cette nouvelle version du Faucon Millenium si brillante. Alors que l’édition Ultimate Collector est absurdement détaillée, la version Rise of Skywalker est plus abordable sans perdre en authenticité.

Vous trouverez les figurines de :

  • Finn,
  • Chewbacca,
  • C-3PO,
  • Lando Calrissian un peu vieilli
  • et l’informateur de la Résistance Boolio,
  • ainsi que les droïdes LEGO R2-D2
  • et D-O.

Même si d’un côté, c’est cool d’avoir un Lando plus âgé, d’un autre côté, un Faucon Millenium sans Han Solo nous semble « bizarre ».

Ouvrez le couvercle pour être accueilli par :

  • Des chambres individuelles,
  • Des compartiments de contrebande
  • Et un cockpit qui peut accueillir deux minifigs.

Bien sûr, il n’est pas à l’échelle et ne sera pas aussi impressionnant que son équivalent Ultimate. Mais pour son prix, ce jeu Lego Star Wars est tout simplement excellent et mérite une place de choix sur n’importe quelle étagère.

La nouveauté LEGO Star Wars pour 2024 : La base rebelle de Yavin 4

Ce modèle fait partie des toutes dernières nouveautés sorties en août 2023 en prévision des fêtes de fin d’année. Et honnêtement, voilà un très bel ensemble à considérer pour les amoureux du premier opus de la saga sorti en 1977 !

La base rebelle de Yavin 4

Vous aurez la chance de pouvoir revêtir la tenue de Luke Skywalker et de vous rendre à la base secrète de l’Alliance rebelle sur le satellite naturel Yavin 4 pour préparer la destruction de l’Étoile de la Mort !

Comme les rebelles, vous pourrez organiser l’attaque au sein d’une salle de commandement très bien reconstituée avec une table holographique pivotante. Vous pourrez également donner vos ordres aux pilotes dans la salle de briefing avant qu’ils partent à l’assaut.

Avec 1066 pièces au compteur, cet ensemble est accessible aux enfants dès 8 ans.

Pas moins de 10 minifigurines vous attendent pour recréer un des épisodes fondateurs de votre saga préférée : Luke Skywalker, Princesse Leia, Han Solo, Chewbacca, C-3PO, le Général Dodonna, Jon Vander, Garven Dreis, un soldat de la Flotte rebelle et un équipier rebelle, ainsi que 2 droïdes LEGO R2-D2 et R2-BHD.

Enfin vous disposez d’un petit vaisseau, le Y-wing, pour décoller en direction de l’Étoile de la Mort. Bref, un set très complet qui vous fera passer un très bon moment en famille si la passion de la construction habite tous les membres de la famille !

Le vaisseau le plus coloré : Le Landspeeder™ de Luke Skywalker

Le Landspeeder™ de Luke Skywalker

Le Landspeeder™ de Luke Skywalker est venu agrandir la famille des Ultimate Collector Series en 2022.

Transportez-vous sur la planète désertique de Tatooine en construisant la toute première version du Landspeeder de Luke Skywalker de la gamme UCS.

Ce modèle vient avec des pièces LEGO dédiées pour recréer les détails de ce véhicule mythique de Star Wars : Un nouvel espoir. Du pare-brise au moteur sans capot, il ne lui manque rien ! En plus, avec toutes ses couleurs, le modèle est particulièrement réussi pour la déco d’autant que le pied de présentation est un vrai plus.

Cet ensemble contient les 2 minifigures les plus logiques pour être à bord de ce véhicule :

  • Luke Skywalker, avec un sabre laser et des électrojumelles,
  • et C-3PO avec un tout nouveau design exclusif.

Une fois construit, le véhicule mesure plus de 49 cm de long et inclut un présentoir pour un effet « au dessus du sol », ainsi qu’une plaque indiquant les données techniques du Landspeeder X-34.

Cet ensemble LEGO Star Wars collector pour adultes est un superbe cadeau pour vous-même, un fan de Star Wars ou un jeune constructeur LEGO confirmé.

La scène culte pour les amoureux du Retour du Jedi : le diorama de la salle du trône de l’Empereur

Parmi les reconstitutions des scènes historiques de la saga Star Wars, nous vous recommandons de faire l’acquisition du diorama de la salle du trône de l’Empereur.

Le diorama de la salle du trône de l’Empereur

Cet ensemble vaut déjà le détour rien que pour les 3 figures emblématiques l’œuvre de Georges Lucas : Dark Vador, Luke Skywalker et l’Empereur Palpatine. Vous pourrez ainsi raviver vos souvenirs du célèbre duel au sabre laser entre Dark Vador et son fils.

D’autant que les équipes du célèbre jeu de construction ont réussi à reproduire une fenêtre circulaire de l’Étoile de la mort, un trône rotatif, 2 socles pour exposer le modèle et plus encore. Bref, autant de détails qui feront vibrer tous les fans.

Ils apprécieront tout aussi sûrement que ce modèle soit sorti à l’occasion du 40ème anniversaire du Retour du Jedi commémoré par une petite plaque.

Ce modèle présente enfin l’avantage de constituer un objet de décoration bien dimensionné avec 21 cm de large. Il ne nécessite pas un espace démesuré dans une chambre mais il reste bien visible pour produire son effet.

Le meilleur LEGO Star Wars pour les plus jeunes : Le Pack de combat des Clone Troopers™ de la 332e Compagnie d’Ahsoka

Si vous cherchez un modèle de LEGO Star Wars idéal pour les jeunes enfants, nous vous recommandons le Pack de combat des Clone Troopers™ de la 332e Compagnie d’Ahsoka.

Le Pack de combat des Clone Troopers™ de la 332e Compagnie d’Ahsoka

En effet, avec 108 pièces, ce set est accessible dès 6 ans et même avant si votre enfant a l’habitude des constructions de la marque danoise.

Les plus jeunes auront le plaisir de pouvoir jouer avec 4 minifigurines, un fusil blaster, 3 blasters et 2 jetpacks ainsi qu’un speeder des marais. De quoi stimuler leur goût pour se raconter des histoires de combat.

Le vaisseau LEGO Star Wars pour les petits budgets : Le X-Wing Fighter™ de Luke Skywalker

Le X-Wing Fighter™ de Luke Skywalker

Si vous êtes un fan, Le X-Wing Fighter™ de Luke Skywalker est un des ensembles le plus enthousiasmant.

Premièrement il s’agit d’un design absolument classique et incontournable pour tout collectionneur de Lego. Mais deuxièmement, il est également livré avec trois minifigures à collectionner :

  • Luke classique,
  • Leïa classique
  • et R2-D2 classique.

Si la construction n’est pas des plus palpitantes, elle prendra tout de même deux à trois heures. De plus, voir un vaisseau aussi emblématique prendre forme sous ses doigts est assez satisfaisant.

Ce n’est pas le modèle le plus détaillé, mais en l’associant au modèle de chasseur TIE Fighter impérial, vous obtiendrez un bel ensemble pour une étagère.

… Mais du coté obscur de la force : TIE Fighter™ impérial

Le TIE Fighter™ impérial

Le TIE Fighter™ impérial est un des ensembles LEGO Star Wars les moins chers. Nous aimons la reconstitution fidèle de ce modèle, mais aussi le le fait qu’il tire réellement des projectiles.

C’est une construction simple, et le modèle une fois achevé est beau et solide.

Contrairement au X-Wing, un peu petit à l’échelle, le TIE a l’air parfaitement à l’échelle quand on place une figurine à l’intérieur.

Le produit fini est également solide, et se tient bien droit lorsque vous le posez sur une surface.

La mise à feu des lasers se réalise assez facilement et il y a peu de risques de casser des pièces lorsque vous le manipulez, même si vous êtes un enfant excité.

On ne peut pas en dire autant de certains kits Lego, qui ont tendance à se désagréger lorsqu’on joue avec eux, et le TIE a donc un bon score à ce niveau. Cependant, il n’y a pas grand-chose à faire avec lui : le cockpit s’ouvre et il tire des lasers, mais c’est tout.

Le vaisseau LEGO Star Wars Mandalorian : Le vaisseau du chasseur de primes

Le vaisseau du chasseur de primes

Le vaisseau du chasseur de primes est l’un des plus beaux designs de l’ère moderne de Star Wars.

Le Vaisseau dans Le Mandalorien était si cool, combinant l’esthétique rétro de Star Wars avec la technologie moderne pour créer quelque chose de tout simplement fantastique – c’est comme s’il aurait pu être un vaisseau concept des années 70.

Le vaisseau du chasseur de primes convient à un public de préadolescents. En effet, la construction est un peu trop délicate pour les petits et pas assez stimulante pour les fans plus âgés.

Le plaisir dépendra probablement de l’attachement du constructeur en herbe au vaisseau dans l’histoire de The Mandalorian. Il y a une très belle attention aux détails, comme la façon dont la figurine Mandalorienne ne montre pas son visage.

L’ensemble vient avec 5 figurines équipées d’incroyables armes pour mettre en scène des combats passionnants :

  • le Mandalorien,
  • Greef Karga,
  • un Scout Trooper
  • et l’Enfant,
  • ainsi que le droïde IG-11.

Les véhicules Star Wars sont parmi les plus créatifs que l’on peut trouver au cinéma. Tous les fans de ceux-ci apprécieront certainement le vaisseau du chasseur de primes.

Le véhicule Star Wars de transport : AT-AT™

AT-AT™

Bien qu’un peu cher, l’AT-AT propose plus de 1 200 pièces et représente un bon rapport qualité prix. Malgré l’apparence simple une fois fini, il est satisfaisant à construire et un modèle utile pour jouer.

Si vous cherchez un cadeau d’anniversaire pour un enfant plus âgé, ou si vous êtes un collectionneur avec un budget limité (et que vous n’avez pas envie de dépenser 800€ pour un AT-AT géant plus récent), ce modèle est parfait.

L’authenticité du modèle fini est superbe, la construction est intéressante et difficile sans être trop compliquée, et vous en avez pour votre argent avec le nombre de pièces incluses.

Le modèle n’est pas adapté aux jeunes enfants qui le construisent seuls, mais il est parfait si vous les supervisez.

Bien que la construction finale risque de tomber si vous manipulez trop les jambes, elle se tient parfaitement bien. Ainsi vous pouvez facilement jouer avec toutes les pièces mobiles sans craindre qu’elle ne se renverse.

La tête mobile, avec les blasters attachés, est géniale, et c’est intéressant de pouvoir ranger vos 3 figurines dans le ventre…

Ce riche ensemble inclut d’ailleurs 6 figurines LEGO :

  • Luke Skywalker,
  • le Général Veers,
  • 2 pilotes d’AT-AT
  • et 2 snowtroopers.

Chaque personnage est équipé d’armes, notamment Luke et son sabre laser, ou les snowtroopers et leur fusil à trépied, pour rejouer des missions Star Wars.

Globalement, si vous devez dépenser 160 € à dépenser pour un kit Lego Star Wars, c’est certainement un des meilleurs que vous pouvez acheter.

Le meilleur personnage LEGO Star Wars : Grogu l’Enfant

Grogu l'Enfant

Dès sa première apparition à l’écran, l’Enfant, plus connu sous le nom de « Bébé Yoda », est devenu une sensation sur Internet.

Et si les produits dérivés à l’effigie de la petite machine de force verte ne manquent pas, c’est maintenant au tour de Lego de s’y mettre, puisque l’ensemble LEGO Star Wars l’Enfant rejoint la série des jeux à construire et à exposer.

L’enfant parvient à capturer l’expression adorable du personnage d’une manière très impressionnante pour un ensemble LEGO. Les grands yeux et les oreilles expressives se traduisent parfaitement sur le modèle à construire et à exposer, ce qui est une véritable réussite compte tenu de la personnalité du personnage dans la série.

LEGO Star Wars The Child (75318) Official Trailer

La robe est belle, et l’utilisation de briques aléatoires pour donner l’effet de plis ou de boucles dans le tissu fonctionne incroyablement bien.

L’ensemble comprend une plaque signalétique et une mini-figure pour Grogu. Cela lie vraiment l’ensemble et donne un bel aspect lorsqu’il est exposé dans le cadre d’une collection. Malheureusement, la plaque signalétique est un autocollant, il faut donc faire attention lors de l’application pour éviter les poches d’air ou le collage de travers.

Avec ses 1073 pièces et des étapes assez similaire, l’enfant procure une expérience de construction assez rébarbative…

Si vous cherchez du plaisir de construction, passez votre chemin ! Par contre, si vous êtes un fan et voulez un bel objet sur votre étagère, foncez !

Le robot emblématique en LEGO Star Wars : R2-D2

Le robot emblématique en LEGO Star Wars : R2-D2

C’est génial comment R2-D2 s’adapte au style Lego !

Intelligemment construit, ce modèle ne se penche pas seulement en arrière comme le droïde lui-même grâce à sa jambe centrale rétractable. En effet, il peut également :

  • Ouvrir et étendre ses trappes avant,
  • Sortir un périscope mobile,
  • Et faire pivoter sa tête (à l’intérieur de laquelle se trouve un compartiment secret contenant le sabre laser de Luke Skywalker).

Cet ensemble coûte près de 200 euros, mais il existe peu de personnages de Star Wars plus appréciés et reconnaissables, et il fera une pièce maîtresse étonnante dans la maison de tout fan de Star Wars.

C’est aussi une construction amusante qui combine quelques techniques de construction uniques afin de représenter fidèlement R2-D2 comme la poubelle spatiale à trois pattes qu’il est.

À quand un Lego Star Wars C-3PO pour l’accompagner ?

Meilleure scène LEGO Star Wars : Cantina de Mos Eisley

Cantina de Mos Eisley

Avec un nombre impressionnant de 3 187 pièces et 21 mini-figurines prêtes à boire un verre dans ce bar miteux de Tatooine, la Cantine de Mos Eisley figure parmi les meilleurs kits Lego Star Wars pour les fans de la trilogie originale.

Bien qu’il ne s’agisse pas du seul kit Star Wars haut de gamme de Lego, il se distingue néanmoins par la richesse des références qui sont entassées dans chaque centimètre carré disponible.

Outre la cabine où Han a abattu Greedo, vous aurez droit à un orchestre de Cantina pour créer l’ambiance, à des extraterrestres tirés directement d’Un nouvel espoir, au premier speeder Lego V-35 et même à une monture Dewback pour vos Stormtroopers.

C’est un véritable chef-d’œuvre en briques qui peut être fermé pour les scènes extérieures ou ouvert pour révéler des pièces individuelles.

Il s’agit donc d’une conception intelligente, sans aucune brique gaspillée, et nous vous le recommandons vivement si vous voulez une collection ultime de Lego Star Wars.

Les LEGOS Star Wars à acheter en seconde main

Le LEGO le plus long jamais créé : Star Wars Imperial Star Destroyer

Star Wars Imperial Star Destroyer

L’Imperial Star Destroyer est le petit gigantesque dernier de la série Ultimate Collector des LEGO Star Wars. Il compte un nombre impressionnant de 4 784 pièces et deux minifigures.

Il s’agit du premier Imperial Star Destroyer depuis celui sorti… en 2002.

Représentant le Devastator, le vaisseau amiral de Dark Vador, que l’on voit à la fin de Rogue One et dans les premiers instants d’Un nouvel espoir.

Cet ensemble est une superbe maquette, pas parfaite mais qui place la barre très haut en terme de style.

Cependant, il faut vous poser quelques questions importantes avant de vous laisser séduire par le côté obscur de la Force.

Commençons par les dimensions hors normes de ce géant. Le modèle UCS sur son présentoir mesure plus 44 cm de haut, 110 cm de long et 66 cm de large ; il mesure plus de 37 cm de haut sans son présentoir. Ce n’est pas forcément évident de l’exposer chez vous.

De plus, le prix correspondant au nombre de pièces et à la taille peut constituer un frein. Concrètement, vous devrez dépenser pas loin de 700€ pour l’acheter.

La conception et la finition montrent encore une fois tout le savoir faire de LEGO en la matière. C’est de haut niveau avec de longues heures de montage. Pas forcément passionnantes, mais si on est fan de Star Wars et de ce vaisseau, le résultat en vaut la peine.

Droïde sonde impérial

Le droïde sonde impérial Lego Star Wars

Challenging, authentique et magnifiquement construit, le droïde sonde impérial Lego Star Wars est un incontournable si vous êtes un collectionneur.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jouet pour les enfants, il aura fière allure dans n’importe quelle vitrine Lego, et sa création est vraiment satisfaisante.

Soyons clairs dès le départ : le Lego Star Wars sonde impérial n’est pas un jouet pour les jeunes enfants.

En raison de sa complexité, l’âge conseillé est de 18 ans et plus. Si vous laissez un enfant jouer seul avec lui, vous vous retrouverez rapidement à devoir rattacher des appendices et redresser des bras… Et peut-être aussi à chercher la tête.

Ce n’est pas une icône de l’univers Star Wars, mais les fans de la trilogie originale le connaissent bien. De plus, il rend vraiment bien au format Lego.

Ceux qui recherchent un modèle Lego simple et adapté aux jeunes enfants devraient regarder ailleurs.

Non seulement c’est une construction délicate, avec beaucoup de petites pièces, mais c’est aussi un ensemble qui se casse dès que l’on joue avec.

Les jambes et les appendices sont délicats et faciles à retirer, mais le reste est raisonnablement solide. Même si ce n’est pas l’ensemble le plus populaire de Star Wars Lego, les fans de la trilogie originale l’apprécieront vraiment.

Foire aux questions LEGO Star Wars

Quel est le LEGO Star Wars le plus cher ?

Pour les LEGO Star Wars encore en vente, il s’agit de l’UCS Faucon Millenium et le AT-AT tous deux à 800 €.
Pour l’occasion, il s’agit aussi de l’UCS Faucon Millenium mais la version de 2007 dont le prix oscille entre 2500€ et 4500€

Quel est le premier LEGO Star Wars ?

Il n’y en a pas 1 mais 5 ! La licence Star Wars a été introduite en 1999, pour la sortie de l’épisode I au cinéma. Les ensembles sortis cette année là sont :
Luke Skywalker dans la forêt d’Endor face à des motospeeders impériaux (7128),
Tatooine avec Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi dans le Landspeeder de Luke (7110),
Hoth avec un Snowspeeder (7130),
Le X-Wing de Luke Skywalker (7140),
Et un duel TIE Fighter / Y-Wing (7150)

Quels sont les LEGO Star Wars les plus recherchés ?

Les collectionneurs vont chercher principalement à compléter la série « Ultimate Collector’s Series » (UCS) qui possède tous les plus beaux et imposants vaisseaux.

Photo of author
Papa Crapule
Papa Crapule rejoint l'équipe du blog pour apporter son point de vue et son expérience des jeux. Fans de Lego, amateur d'échecs, il passe des heures à construire des puzzles, inventer des histoires ou encore jouer aux cartes avec notre boutchou.

Laisser un commentaire