[Infographie] Les enfants et la lecture : 5 chiffres étonnants et positifs

En permanence collés à leurs écrans, nos enfants ont abandonné les livres… Cliché ou vérité ? Ma vision plutôt anxieuse de l’usage des écrans chez les enfants me fait pencher pour « vérité ». Pourtant une enquête réalisée en juin 2019 pour le magazine J’aime Lire va à l’encontre des idées reçues. Elle démontre que la lecture a toujours toute sa place dans la vie de nos bambins. C’est avec plaisir que j’écris mon billet pour transmettre 5 enseignements positifs sur les enfants et la lecture. J’espère réconforter les parents pessimistes et donner des raisons à tous les éditeurs, professionnels ou amateurs, de continuer à partager leur passion.

Par ailleurs, cela faisait longtemps que je voulais me lancer dans la réalisation d’une infographie. Le sujet m’a suffisamment inspirée pour que j’ose me lancer avec l’aide de Papa Crapule et d’un super outil Canva ! Je vous présente le résultat ci-dessous en même temps que les chiffres qui m’ont surpris.

Infographie sur les enfants et la lecture d'après le sondage réalisé pour J'aime Lire

Souvent les adultes sont très critiques sur les jeunes générations jugées par certains plus fainéantes que leurs ainés. Ce sondage sur « les enfants et la lecture » contribue à construire une vision plus réaliste de nos chères crapules et de leurs loisirs.

3 raisons d’être optimiste sur les enfants et la lecture

  1. Les enfants de 7 à 11 ans placent la lecture en 4ème position, au pied du trio de leurs activités favorites : jouer dehors, regarder la télévision et jouer aux jeux vidéos. 84% des enfants aiment la lecture contre 85% pour les jeux vidéos ou 89% pour la télévision. L’écart est vraiment faible avec les autres loisirs. La preuve que les enfants apprécient toujours de manipuler des bouquins et aussi toutes les activités qui gravitent autour.
  2. J’ai été très surprise d’apprendre que 44% des enfants échangent des livres. En ce qui me concerne, cette pratique m’est plutôt venue à l’âge adulte. En général je souhaite partager un ouvrage que je juge précieux et que j’ai envie de faire découvrir à un(e) ami(e). Enfant, je me rappelle avoir échangé des billes, mais pas des livres ! L’objet échangé témoigne de son importance dans la vie de nos petites fripouilles.
  3. L’envie d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses est la première motivation des enfants pour lire, devant le plaisir et la détente. Je trouve que c’est encore un enseignement là ultra positif qui mérite d’être diffusé. C’est en connaissance de cause qu’ils choisissent d’aller vers les livres !

L’étude réalisée sur plus de 400 enfants dans l’hexagone souligne sans grande surprise que les parents ont un rôle d’exemple à jouer. Il en va pour la lecture comme pour le reste de nos comportements ! Plus vos enfants vous voient lire, plus ils sont susceptibles d’aimer lire. Vous avez compris ce qu’il vous reste à faire 😉

Pour aller plus loin :

Si vous voulez en savoir plus sur le point de vue des parents sur la pratique de la lecture de leurs enfants, consultez directement en ligne les résultats du sondage.

Laisser un commentaire