Sauce

La mayonnaise enceinte : risqué ou sans danger ?

Photo of author

Pas le temps de cuisiner longtemps mais envie de manger un plat savoureux ? Jusqu’à présent, la mayonnaise a été votre allié. Mais depuis que vous avez débuté votre grossesse, vous savez qu’il existe de nombreux interdits alimentaires. À chaque repas, vous avez des doutes. En l’occurence, vous vous demandez si vous pouvez encore manger de la mayonnaise enceinte.

Fabriquée généralement avec des oeufs crus, la mayonnaise est déconseillée pour les femmes enceintes. En effet, celles-ci pourraient contracter une salmonellose. Toutefois, il est bien possible de continuer à manger de la mayonnaise enceinte si celle-ci est industrielle. A défaut, vous pouvez aussi modifier la recette de votre sauce, soit en utilisant des oeufs pasteurisés soit en les supprimant tout simplement !

Comment fabrique-t-on la mayonnaise ?

Habituellement, une mayonnaise est réalisée avec quelques ingrédients de base :

  • de la moutarde
  • de l’huile
  • du vinaigre
  • du sel
  • du poivre
  • des oeufs

Certaines recettes ne contiennent pas de moutarde. D’autres, plus rarement pas d’oeufs.

Mayonnaise maison
Mayonnaise maison à base d’oeufs frais qui comporte des risques pour la femme enceinte

Quand vous réalisez la recette chez vous, il suffit de mélanger tous ces ingrédients pour que la mayonnaise prenne et de la placer directement au réfrigérateur pour la conserver.

Quels sont les risques de manger de la mayonnaise pendant la grossesse

Vous avez remarqué qu’il n’y a pas de cuisson. C’est la raison pour laquelle il peut y avoir un risque de contracter une intoxication alimentaire liée aux oeufs crus. Elle n’est pas spécifique aux femmes enceintes. En revanche elle peut avoir des conséquences graves pour le foetus. C’est pour cela qu’en général on déconseille de consommer de la mayonnaise enceinte.

En effet, il est quasiment impossible de détecter par la vue, la texture ou le goût si un oeuf est contaminé ou non.

La salmonellose

Cette maladie provient du groupe de bactéries Salmonella connues pour être résistantes. On constate une contamination d’origine alimentaire dans l’immense majorité des cas. La bactérie incriminée est présente dans les excréments et les viscères des animaux. Il faut savoir qu’une dose, même minimale, est suffisante pour que l’infection se développe. Par ailleurs, la bactérie peut se développer sur la coquille de l’œuf. Une fois la coquille contaminée cassée, la salmonelle risque de se répandre dans le blanc et le jaune d’œuf.

Après une incubation relativement courte – de 12 à 72 heures -, les premiers symptômes apparaissent : hausse brutale de la température, crampes, nausées voire vomissements et diarrhées. Un peu comme une gastro-entérite.Si vous constatiez ces manifestations sur votre organisme, allez consulter votre médecin en urgence. Il pourra évaluer l’infection en vous prescrivant une prise de sang et une analyse de vos selles.

Comme pour la plupart des maladies, une forme plus sévère peut se développer chez la femme enceinte. Le premier risque tient à la déshydratation qui touche votre organisme et votre bébé par voie de conséquence. Mais si la bactérie passe dans le sang puis dans le placenta, elle peut être nocive pour le foetus. En début de grossesse, elle peut provoquer des séquelles neurologiques graves, et des lésions oculaires à n’importe quel moment d’intoxication.

Continuer à manger de la mayonnaise enceinte : les précautions à prendre

Il y a deux principes importants à appliquer pendant la grossesse pour pouvoir ajouter une pointe de mayonnaise à vos oeufs durs ou à votre rémoulade.

Consommer de la mayonnaise industrielle pendant la grossesse

Habituellement je privilégie les produits artisanaux ou faits maison. Mais dans le cas de la mayo, faire une exception s’avère pertinent. En effet, le processus industriel de fabrication de la mayonnaise diffère de la version maison traditionnelle. Parmi la liste des ingrédients utilisés figurent des oeufs pasteurisés.

Mayonnaise industrielle conseillée aux femmes enceintes
Mayonnaise industrielle conseillée pour les femmes enceintes

Si le processus est très connu pour le lait, en général on sait moins que la pasteurisation est utilisée dans l’industrie agro-alimentaire sur des aliments et des boissons. On comprend facilement qu’ils n’ont pas envie de se retrouver mis en cause devant la justice.

L’objectif dans notre cas est de détruire les bactéries contenues dans l’oeuf et sur sa coquille et donc de réduire le risque d’infection à la bactérie de la salmonellose. Le procédé peut s’appliquer sur n’importe quel type d’oeufs : cela fonctionne aussi bien sur des poules élevées en cage, qu’en plein air, au sol ou même des oeufs bio. Ils sont tous susceptibles d’être contaminés.

Aujourd’hui différentes méthodes existent pour pasteuriser les oeufs

  • soit directement dans leur coquille
  • soit sous forme liquide mais une fois qu’ils ont été cassés

La pasteurisation peut être thermique sur le même principe que pour les produits laitiers. Mais il existe aussi une pasteurisation ultrasonique qui reposent sur des ultra-sons.

Faire sa propre mayonnaise avec des oeufs pasteurisés en étant enceinte

Vous avez compris que les oeufs pasteurisés sont la solution pour diminuer les risques liés à la consommation des oeufs crus pendant la grossesse. Du coup, vous pouvez « juste » adapter votre recette.

Maintenant le problème est de savoir où trouver des oeufs pasteurisés dans le commerce. J’ai cherché et j’avoue que cela me semble compliqué. En tout cas pour le format en coquille. Si vous êtes prête à utiliser des oeufs liquides – entiers, jaunes ou blancs seuls, alors vous pouvez les acheter en ligne.

L’alternative est alors de pasteuriser soi-même ses oeufs. En effet, il est possible de chauffer le jaune pour le pasteuriser sans cuire l’œuf. A la sortie, les œufs ont toujours la consistance des œufs crus (et peuvent être utilisés comme eux dans n’importe quelle recette), mais la croissance microbienne des bactéries nocives est ralentie voire éliminée.

Pour pasteuriser les gros œufs, placez-les dans une casserole remplie d’eau et équipée d’un thermomètre digital. Allumez le feu et portez l’eau à 60° et maintenez là à cette température durant 3 minutes. Au delà de 60°, les oeufs cuiraient à l’intérieur. Retirez les œufs de l’eau chaude et rincer abondamment à l’eau froide. Conservez vos oeufs pasteurisés au réfrigérateur ou utiliser immédiatement.

Même si vous chauffez à la bonne température, le risque zéro n’existe pas. Je vous indique comment faire, mais je ne garantis pas le risque 0.

Respecter la chaîne du froid

Évidemment, les ingrédients sont importants mais la conservation joue un rôle primordial. Il ne sert à rien d’acheter de la mayonnaise industrielle si vous la laissez trainer des heures en dehors du frigo. De même, acheter des oeufs pasteurisés pour fabriquer votre propre mayo pendant votre grossesse est une bonne alternative. Mais si vous laissez vos oeufs trop longtemps dehors avant de les ranger en revenant des courses, vous perdrez le bénéfice. Car les bactéries sont aussi présentes sur le trajet du retour du supermarché !

Bref, il est important de respecter quelques règles de base pour continuer à savourer une cuillère de mayonnaise enceinte

  • utilisez un sac de congélation pour y déposer vos oeufs pendant vos courses.
  • placez vos oeufs pasteurisés dans votre réfrigérateur dès votre  arrivée.
  • votre réfrigérateur doit être réglé à 3-4°C.

En guise de conclusion

Vous avez maintenant toutes les clefs pour savourer un bon oeuf mayo enceinte ! Dernière alternative au cas où : vous pouvez aussi confectionner votre mayo sans oeuf. Vous trouverez de nombreuses recettes en ligne : certaines ajoutent du lait, d’autres encore du lait concentré. A vous de faire votre choix !

Sources & références sur les oeufs pasteurisés

À lire aussi

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link